Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Sur mes 2 De Vallière j'ai conservé au maximum les câblages d'origine et le commutateur 2 vitesses.
Je tourne sans problème avec un convertisseur ( 2 tours et une fraiseuse ).
Je change les PV à GV moteur à l’arrêt , mais convertisseur en marche.
J'ai aussi programmé 3 vitesses "électriques" sur le boitier de commande que je déplace de machine en machine.
Si besoin de + d'info pas de problème.

Bonne soirée.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

les vitesses du commutateur étant manoeuvrées à l'arrêt , le var se comporte très bien ; mais il vaut mieux le placer branché juste en amont ( en supprimant contacteur et inverseur )
c'est juste fantastique en utilisation
A+++++
GUY34
 
P

playmo 40

Apprenti
Mon de valliere a fait ces premiers tours aujourd'hui, que du bonheur, pas de jeux,pas de bruit suspect pour ne pas dire silencieux! PARFAIT!

J'attends maintenant la venue de l'electricien pour avoir le 380 dans le garage!
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours , je possède également un tour de marque DE VALLIERE qui mériterait une restauration . Malheureusement pour plein de mauvaises raisons j'ai décidé de m'en séparer car le malheureux prend la poussière depuis 2 ans dans une étable-atelier . je l'avais entièrement démonter pour le faire rectifier ( à la demande du rectifieur ) mais le prix demandé était hors de mon budget .J'ais racheté ce tour en 1995 et m'en suis servi que pour des taches banales car il présentait déjà à l'époque un jeu au niveau du chariot . Le seul investissement conséquent a été l'achat d'un moteur 2 vitesses neuf car le moteur d'origine était cablé en TRI 220 V . Voila si une bonne âme serais désireuse d'acquérir ce tour pour le restaurer ou pour donneur d'organes , je suis prèt à le céder pour un prix plus que raisonable bonne journée à tous
100_3318.JPG
100_3319.JPG
100_3321.JPG
100_3322.JPG
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
voici le mien qui subira une petite réno courant 2017 il en aura besoin
il est de 1951 et en très bon état mécanique
pour la plaque je l'ai photographié au miroir car il est contre un mur
La pompe n'est pas opérationnelle donc pas besoin d’accéder au réservoir a l’arrière
3 fils de même couleur pendouillent dans le bâtis
a voir si biphasé ou quoi d'autre
PLAQUE1.JPG
NUMERO.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
il n'a plus son moteur d'origine bi vitesse et a été remplacé par celui ci
MOTEUR.jpg

l'électricité est fonctionnel mais a remettre au propre dans un boitier ca fait merdique . Il a un sectionneur un arrêt coup de poing et un inverseur
ELECTRIQUE.jpg
COMMANDE.jpg
La fameuse pompe d'origine
POMPE.jpg
son tire pince et porte pince W 20
TIRE PINCE.jpg

voila pour la présentation
Claude
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu devrais démonter ta pompe pour voir dans quel état elle se trouve. Quand j'ai acheté le mien (c'est la même pompe) elle était bloquée à mort. J'ai eu un mal de chien à séparer tous les morceaux pour la nettoyer. J'ai sorti les bobinages, et stupeur ils avaient résisté aux mauvais traitements, toujours bons en continuité et isolement. J'ai tout remonté et ça tourne en 220 tri, j'ai gardé le transfo 400/230 qui m'a été cédé avec. Par contre j'ai protégé la pompe avec un magnéto thermique. Il n'y avait pas de protection sur ce circuit.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Albatros
merci pour l'info je procéderai ainsi lors de sa réno mais comme je le disais pas avant l'année prochaine et j'aurai surement un tas de questions a poser
Claude
 
K

Kostia

Nouveau
bonjour,
je viens d'acquérir un tour de Lavalliere. Il n'y a pas de plaque à l'arrière avec le modele et l'année.
mais voici les photos. Je suis créateur de mobilier avec un atelier dans le 11eme et je cherche quelqu'un qui veut bien me montrer comment ca marche!
IMG_6659.jpg
IMG_6660.jpg
IMG_6660.jpg
IMG_6663.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Kostia ,

et bienvenue parmi nous ! ça commence bien parce que tu m'as fait rire :
un tour de Lavalliere
celle-là en dû en faire , des tours ..... mais c'était d'un genre bien différent !!!!!!!
notre truc à nous est bien mécanique ...... mais avec de la ferraille ;
je pense qu'il va y avoir des potes pour te montrer sur place ; moi , je suis un peu loin ...
bons copeaux bientôt
A+++
GUY34
 
K

Kostia

Nouveau
Ah oui mince, un de valliere pardon pour cette erreur de debutant!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui d'autant plus marrant que c'est écrit dessus, "debe traer gaffas" comme dirait mon petit fils, (faut mettre des lunettes)..
Bon ce n'est pas grave le fabricant en a vu d'autres.
Pour la plaque avec le N° de série, c'est derrière en bout de banc côté opposé à la poupée fixe.
 
S

spyder30

Apprenti
Bonsoir à tous, je suis en train de terminer la restauration de mon H130C dont je presenterai dans qques jours des photos... j'ai tout qui fonctionne, hormis le passage du harnais. Avez-vous une expérience de cette fonction car si je bascule la manette du harnais à l'arrêt (mise en prise d'un engrenage sur l'avant dernier pignon), la tête se bloque et le moteur ne tourne plus... dans le manuel, il est demandé de faire l'opération machine tournante, en voie d'arrêt... j'ai peur de casser qque chose vu le blocage à l'arrêt... merci pour votre aide et vos commentaires !

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
M

midodiy

Compagnon
En tournant à la main la poulie entrée de boite, le harnais volée passe facilement. Une tension de chaine trop élevée empêche cette commutation.
 
S

spyder30

Apprenti
merci pour la réponse... par contre, j'arrive bien à "craboter" les pignons manuellement, mais une fois en place cela bloque le moteur... le tension de chaîne peut bloquer l'ensemble ou simplement le crabotage des pignons ?

voici l'image du pignon en place et c'est dans cette position que cela bloque le moteur (le pignon du bas vient au contact de celui qui se trouve au centre de la photo):
upload_2016-9-27_8-50-34.png

une fois débrayé, le pignon se retire bien et le moteur fonctionne (plus de blocage)...

Pour le réglage de la chaîne, c'est bien les vis de cette platine qu'il faut desserrer ?
upload_2016-9-27_8-53-26.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous ,

si je bascule la manette du harnais à l'arrêt (mise en prise d'un engrenage sur l'avant dernier pignon), la tête se bloque et le moteur ne tourne plus..
oui mais là c'est la moitié de l'opération ; il faut aussi désengager la prise directe de la roue à chaînes avec la broche ; et c'est là que Dominique apporte une touche de plus ; mais aussi je trouve que la commande ( pour avoir été placée " en plastron" ) est trop complexe avec ce renvoi d'angle en trop : une source de grippage en supplément ; il y a eu par la suite une commande directe ( sous le mandrin ) : ce doit passer franchement cette fois !
A++++
GUY34
 
S

spyder30

Apprenti
Merci pour Guy34 pour les précisions... mais je ne vois pas trop comment forcer la suppression de prise directe sur le roue à chaînes ? c'est donc la tension de chaîne peut être à l'origine du problème de désengager la prise directe ? ou bien, faut-il vérifier d'autres points sur le commande qui pourrait se gripper ? merci d'avance !
 
Dernière édition:
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
oui c'est bien ces vis on descend ou monte la boite à vitesse, attention quelques fois il y a de l'huile qui sort par les vis du bas. (défaut générique des devallière) je l'ai résolu en mettant une vis sans tête et de la pâte d'étanchéité au fond du filet avant de remettre la vis en question (en bas à droite.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Dans tout système de volée-harnais, le changement de volée vers harnais implique DEUX choses :
-le crabotage de l'arbre réducteur extérieur à la broche d'où le terme ancien de Harnais comme on pose un harnais sur le dos d'un cheval
-la fracture en deux arbres distincts de la broche : la 1ère partie qui engrène sur l'arbre réducteur et la 2ème qui est la VRAIE broche et qui porte le mandrin. Elle reçoit son mouvement du petit pignon de l'arbre réducteur.
Bien sûr le passage harnais vers volée amène les opérations inverses.
Ces 2 opérations étaient parfaitement visibles sur les très vieilles mécaniques où parfois elles se faisaient en 2 endroits différents. Ensuite, les constructeurs ont prévus des systèmes à une seule manette, mais les fonctions sont identiques.
Visiblement, sur ton tour, il semble que seul la 1ère opération ait lieu, mais pas la seconde, donc blocage irrémédiable.
Cherche à voir où se situe ce décrabotage de la prise directe et pourquoi il n'a pas lieu.
Si tu ne comprends pas ces 2 opérations, on cherchera des illustrations sur internet du principe '' Harnais-Volée'' qui l'illustre bien.
Bien amicalement.
Papeteme
 
S

spyder30

Apprenti
Merci Papeteme pour ces précisions... je comprends le principe de basculement entre l'entraînement par chaîne pour le mode à la volé et celui par le pignon réducteur, mais je ne vois pas sur mon tour comment cela se passe pour découpler l'entraînement par chaîne et l'arbre de la broche qui porte le mandrin... donc, si quelqu'un a le détail de ce fonctionnement sur le H130C, depuis la position (et son réglage, car le mien n'avait pas la manette lors de l'achat) de la manette de manœuvre jusqu'à son action sur l'arbre de la broche, je suis preneur !!!
 
M

midodiy

Compagnon
Quand tu es en volée, est ce que tu peux translater le pignon de chaine vers la gauche a la main? Il y a 3 ressorts qui appuyent le pignon de chaine contre le gros pignon.
En position volée
tmp-cam-1558909719.jpg
en position harnais (en fait la commande est en position volée mais je desacouple à la main le pignon chaine de la broche)
tmp-cam--1396106611.jpg
 
Dernière édition:
S

spyder30

Apprenti
oui en effet, je peux translater le pignon de chaîne vers la gauche... je suppose que c'est le débrayage de la chaîne.
Par contre, quand je bascule la manette du harnais, je vois que le pignon bouge légèrement vers la gauche mais pas de toute la course dispo par un déplacement à la main...
 
M

midodiy

Compagnon
tmp-cam--887376511.jpg

Ici le levier est sur harnais, on voit un espace entre le petit pignon et le gros pignon.
S'il ne se deplace pas suffisamment à gauche, le pignon de chaine reste craboter sur le gros pignon. Dans ce cas, ton probleme est dans la commande. Pour demonter la commande il faut devisser le levier, le bouton peut ensuite sortir et il apparait 2 vis
20160927_223636.jpg


Pour guy34, oui la commande directe sous le mandrin des modeles plus recent est plus efficace et agreable à utiliser.
Dominique
 
Dernière édition:
S

spyder30

Apprenti
je pense que la solution n'est pas loin... mais, malgré un réglage, via la vis sous le mandrin, qui me permet maintenant de venir plaquer le pignon de la chaîne à gauche complètement, le pignon d'entrainement ne sort pas assez de celui à droite complètement... donc, le blocage persiste ! je pense qu'il me faut déplacer, plus vers la droite, le pignon qui se trouve à droite... est-il possible de déplacer le pignon droit en desserrant la vis BTR sur le coté du pignon ? voir photos ci-après !

mode à la volée :
upload_2016-9-27_23-34-0.png


Mode au harnais (pignon à gauche complètement, mais pas complètement hors du pignon de droite):
upload_2016-9-27_23-35-0.png
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Mets toi en position harnais , tourne le mandrin afin d'avoir accès à la vis CHC que tu desserres et essaies de pousser le grand pignon vers le mandrin , tu peut également oter cette vis pour verifier qu'il y a bien le logement pour la vis pointeau . Si tout est correct je pense que ça doit venir de la commande qui a trop de jeu , mais de mémoire pour la réparer il faut sortir la broche.
 
S

spyder30

Apprenti
Je ne pense pas que la commande soit en cause, car je viens en butée à gauche lorsque le pignon de chaîne est poussé et malgré cela, le pignon de droite n'est pas libéré complètement... il me semble vraiment que c'est la course du pignon de chaîne qui n'est pas suffisante et/ou la position du pignon de droite qui n'est pas bonne...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

la course je pense pas vu que tu arrives en butée ( on le voit bien , à gauche de la poulie ) ; c'est la position de la grande roue du harnais pas assez à droite ; maintenant , sera-t-il possible de modifier , certainement en dévissant la vis de blocage pour la revisser une fois tout poussé à droite ?
je suis pas au parfum puisque j'ai pas connu ;
quant à suivre le mode d'emploi qui dit : basculer en harnais tant que ça tourne encore ......!!!!!!!!!!
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je fais toujours le passage à l'arrêt, et pour que les dents tombent en face je fais tourner à la main la poulie d'entrée de boite.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui en tournant à la main la poulie entré de boîte ça passe tout seul. Plus facile que en tournant le mandrin.
Quelle est la côte entre le gros pignon et le bâtie ? Tu dois avoir 22mm si tu as plus ça expliquerait ton problème...
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 252
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 091
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 100
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 261
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 974
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 755
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 117
scream68
S
Haut