Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour Desmo-phil,
Désolé, je ne peux pas vous répondre, mais pas contre je serais très intéressé par des vues rapprochées et côtes de votre appareil à retomber dans le pas, si jamais vous en avez le temps.
En vous remerciant pas avance,
Cordialement
Stéphane
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai une nouvelle question au sujet de ma nouvelle acquisition: A quoi sert le boitier avec la manette repéré par un point rouge?
Merci.
*old link*
.
Bonsoir,
Je ne savais pas que le H140 avait un appareil à retomber dans le pas. Ça fait un peu double emploi avec la manette de recul de l'outil. Pour avoir eu les 2 systèmes, je préfère l'utilisation de la manette de recul. C'est vrai que mon ancien tour chinois avait quelques lacunes, mais avec le jeu certes pas énorme mais bien présent il fallait avoir fait quelques essais préalables pour être sûr que ça embraye au bon moment et pas une dent avant ou après.
Le disque de ce tour est beaucoup plus grand et la précision doit en être meilleure. Normalement il doit y avoir une table qui donne les chiffres par rapport aux pas. Possible aussi qu'il y ait plusieurs roues dentées à utiliser en fonction des pas.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Desmo phil cette manette permet le réglage de la force du déclenchement de l’arrêt automatique du traînard.
Cordialement
Martin
 
M

mgsolex

Apprenti
tous les 140 n ont pas cette manette ! peut etre une option !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci à tous.
Stephane21 je vais bientôt avoir le H 140 mais la c'est une photo tirée du net pour illustrer ma question! Désolé!
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai un H140, mais je rencontre un problème :
En dressage de face, le chariot en Z à tendance , sous la force de la coupe, à reculer. En gros lorsque je dresse une face il me faut un cône, on sens bien la manivelle bouger, pour dresser il me faut maintenir bien fermement la manivelle de Z...
Comment y remédier? Le lardon n'est pas assez serré? En fait le Z est très "réversible".
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Ce que tu appeles le Z c'est le petit chariot ? Si oui dans ce cas je pense qu'il faut resserer le lardon. La manivelle doit etre ferme à tourner. Si c'est le trainard qui recule c'est que tu ne l'a pas bloqué !
 
M

midodiy

Compagnon
Ce doit etre le trainard qui recule...effort de coupe trop important...il est normal que le trainard bouge si pas serrer.
 
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est le trainard. Comment le bloquer?
C'était pour l'usinage d'un bout de cardan, donc ou du dur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

question récurrente ....... sur l'arrière du traînard tout à droite , il y a un carré vertical : c'est une tête de vis qui va serrer la barre anti-soulèvement et finir par bloquer le traînard
A+++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Sur H130, oui mais sur H140?
p7070089-jpg.jpg
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
et en engagent la vise mère que sur le trainard?
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
sur les H 140 pour bloquer le trainard la manette se situe sous le volant du transversal c'est un bouton bakelite noir il suffit de le serrer
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonjour, le bouton de serrage est coaxial avec le débrayage de l'avance il suffit de le serrer.
Cordialement
Martin
 
B

bendu73

Compagnon
a okay juste en dessous du vernier X.
J'essayerai, merci à vous!
 
P

playmo 40

Apprenti
Bonjour, moi c'est Greg je suis des landes et je viens d'acquérir un petit de valliere H130A, j'ai du boulot pour le remettre en route, je vais donc avoir 1 millier de question étant complètement novice. Merci pour cette collecte d'infos. Je vous envois la photo de la plaque des que j'aurais compris comment faire!
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Votre base de connaissance est vraiment appréciable pour se lance dans l'aventure de l'achat d'un tour d'occasion, et c'est aussi très motivant de voir tout ces fantastiques rénovations :smt007

Du coups, je viens moi aussi de rentrer un H130 de Juin 1963... a moins de 15kms de chez moi, et déjà repeint

Même si il n'est pas très richement doté en accessoires/outils, (j'ai tout juste trois porte outils Tripan une pointe tournante et un mandrin en CM3, pas de mors supplémentaire, pas de lunette, pas pignons pour le filetages, ni de pompe de Lub...) c'est déjà un bon début qui va surement me changer de mon "microscopique" Optimum D180x300 :smt033

dscn2410-jpg.287607

dscn2419-jpg.287608


Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans cette mine d'info qu'est ce post, il doit s'agir d'un H130C? car il est monté en Camlock...

N'ayant pas le Triphasé à la maison je compte lui refaire l'électricité pour utiliser un variateur mono/tri 220V, je crois que le moteur Drouard s'y prête bien?
dscn2417-jpg.jpg


Mais dans ce cas, est il utile de conserver les deux vitesses?
dscn2421-jpg.287613


Je pense que je vais avoir bientôt encore pleins de questions, je ne manquerais pas de créer un post pour ne pas polluer celui-ci

D'avance merci pour votre accueil et votre aide,
Bien cordialement,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dans le wiki de Crapulatos tu retrouveras les sujets qui parlent de son utilisation en mono.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

la grille des vitesses ( à ce qu'on peut deviner , car c'est trop petit ) semble dire que le moteur n'est pas dahlander ; donc 2 moteurs dans une seule carcasse : 3000 et 750 tours ; je conseille de garder ce commutateur mais il va falloir passer les 2 enroulements en triangle ; et c'est sur les bornes de ce commutateur que ça se passe : pas très simple mais faisable.....
en tout cas , bonne pioche que cet achat ! il semble avoir été bien traité ;
A++++
GUY34
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour Patagonia,
J'ai aussi un H130C avec le même moteur... voici le schéma du câblage moteur qui te permettra d'y voir plus clair.
Je vais moi aussi rentrer dans la phase reprise de l'élec pour la mise en place d'un variateur 220V...
A bientôt,
H130C_Elec.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Attention ces tours sont souvent en 220 tri et non en 400. Le mien m'a été vendu avec l’auto-transfo 400/220 tri.
Je vous conseille vivement de vérifier avant de vous lancer.
D'ailleurs le schéma qui vient d'être rappelé fait état de 220 entre phases avec un OU pour l'option 380 dont on ne disposait pas partout à l'époque.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

spyder donne le bon schéma élec , qd ce n'est pas un dahlander ; et on peut voir effectivement la façon de brancher les 12 fils qui viennent du moteur sur cette commande des vitesse ; et ces fils doivent être bagués pour s'y retrouver .....
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voir aussi les explications de Mr Labobine pour reconnaitre le moteur d'origine et le Dahlander, il n'y a pas le même nombre de fils.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En plus! et raison de plus pour bien l'identifier.
 
S

spyder30

Apprenti
Pour ma part, je vais câbler le moteur a 3000tr/min et faire le 750tr/min par le variateur de fréquence...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Après avoir regardé de plus prés, je confirme que j'ai bien le moteur câblé comme sur le schéma montré par spyder30, avec 12 fils, soit deux moteur couplés en Etoile, car les deux stators ont leur fils respectivement repérés UVW et U'V'W' connectés ensemble sur le bornier moteur (au dessous des fils rouges et verts sur la photo ci dessous:
[div=none]
bornier-moteur-jpg.287675
[/div]

Du coup je pense qu'il suffira de câbler ZU XV YW au bas des " fils verts et Z'U' X'V' Y'W' au bas des rouges... et les 2 stators seront alors normalement en Triangle (donc aptes à recevoir du 220V TRI)...

Le plus compliqué est d’accéder au commutateur rotatif GV/PV... comment se démonte-t-il? faut-il dé-riveter la plaque en Alu?

Merci pour vos lumières
 
Dernière édition:
S

spyder30

Apprenti
Attention à l'usage du commutateur avec un vario de fréquence... normalement, un vario n'autorise pas d'équipement entre lui et le moteur (sauf si celui-ci est manipulé hors tension)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 650
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 569
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 296
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 890
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 317
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 214
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 359
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 665
James17
J
Haut