Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Donc la règle est amarrée sur la même glissière que le chariot si j'ai bien compris le dessin. Dans ce cas la rainure en T est disponible pour plein d'autres utilisations.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ben , c'est bien ce que je disais .......

A+++++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
Je ne possede pas l'appareil a tourner les cones , mon H130 n'a pas l'ouverture à l'arriere du transversal , en revanche j'ai la barre qui se fixe sur le banc si ça interesse quelqu'un ....Contact par MP .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
je suis un fervent du forum (depuis mon taff) mais pas pratiquant , alors veuillez m'excuser pour cette entrée en matière car j'ai vraiment besoin d'être éclairé.
je pense me séparer de mon h 130 pour le remplacer par le 140 et, lors de mes premiers essais de cette machine je me suis apperçu que le vernier du chariot était gradué sur 2.5 mm et que par contre cela correspond au rayon ! donc 5mm au diamètre, faut il a chaque fois calculer ou y a t'il un truc qui m'échappe ?
je n'avais jamais vu ça sur d'autre tours!
 
H

henri

Apprenti
Bonjour,
J'ai un 140 et comme la très grosse majorité des tours le transversal est gradué sur le déplacement réel c'est à dire que si tu tourne ton vernier de 1 mm le chariot avance de 1 mm et ta pièce réduit en diamètre de 2 mm.
Peut être le vernier a été modifié sur ton modèle ?
Cordialement
Henri
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Henri le dit bien et je dois dire que je préfere que les TAMBOURS GRADUES ( et pas "verniers" ) me renseignent sur la valeur du déplacement , où qu'ils soient ! certains tours ( et c'est pas la majorité ) ont un transversal indiqué en "diamètre" : eh bien ça ne m'irait pas !!!!!!
il faut juste s'habituer à compter double ( une graduation ne fait pas 1 mais 2 centièmes au DIAMETRE )juste pour le transversal;
A++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme c'est fait sur la plupart des tours, je préfère le déplacement réel de l'outil qui correspond au rayon. Après si tu ne changes pas de machine tu modifies la tienne comme tu préfères.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je n'ai dans ma carrière jamais rencontré un tambour ou vernier comme vous voudrez gradué au rayon sur le transversal.....
Je n'ai jamais vu un seul tourneur diviser ses cotes par deux et travailler au rayon....:roll: :roll:
pour la simple raison qu'un pied a coulisse ou un micromètre donne la valeur au diamètre...et non au rayon.....
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Pour tout dire, je ne suis pas tourneur de métier, quand je faisais de la maintenance indus j'ai utilisé un Gornati un Ernault à l'école je ne sais plus a la maison mon H 130 et tous me donnaient les prises de passes au diamètre, c'est pour cela que je posais la question bon en tout les cas je me coucherais moins bête ce soir je, je sais que les deux sont possibles il ne s'agit pas de bidouillage!
je pense que je vais le prendre ce H 140, le 130 va finir sur le coincoin.
En tout cas merci de vos réponses.
Je crois que si je trouve un tambour assez précis en 5mm je l'adapterais en plus où a la place ...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je suis comme albatros je prefère le deplacement reel de l'outil , roland 88 je suis désolé : ton pied a coulisse , micromètre , voir chaine d'arpenteur te donne la valeur reelle mesurée. Quand je fait une rainure au tour si elle doit faire 5 mm de profondeur je deplace le transversal de 5 .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso, j'ai les deux systèmes, rayon sur le Emco et le Schaublin, et diamètre sur le De Vallière, et ça ne me pose aucun problème, tu intègres ça dans tes automatismes (du cerveau :-D) et ça marche.
Par contre ce que je trouve gênant sur le De Vallière du fait du tambour au diamètre qui est plus grand que celui au rayon c'est que le porte outil bute dessus si on veut tourner conique. Il est par exemple impossible de réaliser les 17° sur une poulie à gorge, en configuration standard.
Cordialement.
Martin.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

JE NE VOUS SUIS PAS !!!!!!! la vis du transversal de mon H130C a un pas de 2,5 ; le tambour va de 0 à 25 ; où avez-vous compris qu'il était gradué en diamètre ???????????????????????????????????
Martin , si tu mettais une photo de ton souci
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur mon H 130 la vis est en 2.5 et le tambour en 5 mm !
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je ne vais pas mettre en doute les propos de desmo ; certainement soit c'était demandé en fabrication expréssément , soit c'était apporté plus tard ; mais c'est pas souvent que ça a été rapporté ;
A+++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Bizarre jai 2 H130 un A et un F, les 2 vis pas de 2,5 et tambour 0-25...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, c'est pas compliqué, même avec une vis au pas de 2,5, si le tambour est gradué de 0 a 2,5 il est au rayon, et s'il est gradué de 0 a 5, il est au diamètre.
Pour Guy, je te met des photos demain.
Cordialement.
Martin
 
C

Claudibus

Nouveau
Bonjour à tous. Je pense bien faire en venant faire suite à ma présentation ici, au risque de m'intercaler dans une discussion animée. Mais je ne resterai pas longtemps, comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais quitter ces activités passionnantes car je deviens vraiment trop vieux. Et en passant d'une grande maison à un petit appartement, je dois me séparer de tout mon matérieL Le plus encombrant : un tour de Vallière 130 à restaurer et une fraiseuse d'établis ancienne Mikron. Pour la fraiseuse j'ai déjà posté dans la rubrique "Fraiseuses"

Pour le moment, je laisse au premier qui m'a répondu le temps de se faire une idée, de voir la question du transport etc... et il me demande le poids du tour. C'est un H130 dont photo ci-dessous. Quelqu'un ici peut-il nous dire le poids ?
P1010643.JPG
 
R

roland88

Compagnon
bonsoir a tous,
600 kg, oui, dire que j'avais chargé le miens dans une RENAULT EXPRESS avec tous ses accessoires.....
la voiture avait fait la gueule..:evil: :evil:.....pas moi :smt003...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonjour à tous ,

JE NE VOUS SUIS PAS !!!!!!! la vis du transversal de mon H130C a un pas de 2,5 ; le tambour va de 0 à 25 ; où avez-vous compris qu'il était gradué en diamètre ???????????????????????????????????
Martin , si tu mettais une photo de ton souci
Bonjour,
Voila le problème, le chariot P.O bute sur le tambour quand on veut faire des angles courts. En prime, (c'est dimanche:-D) un petite photo du tambour, au diamètre.
Cordialement
Martin
P.O De Val.jpg
Tambour De Val.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

bonjour Martin ; merci de savoir poser le problème si clairement ; ta version est plus récente mais Devallière n'a pas su résoudre la difficulté : en effet sur ma bestiole le tambour au rayon est plus petit en diamètre ( vu que pour avoir une unité au centième il faut un espace certain ) et la gène pour l'angulaire est là aussi , mais moindre . ça te pénalise davantage !
en poussant un peu plus loin , je dirais même que cette histoire de gène je la trouve aussi sur la contre pointe : le volant de manoeuvre fabriqué horizontal aurait dû avoir un angle un peu relevé ; ça aurait permis aux mains un peu "charnues" de l'empoigner sans aller ramasser l'huile du prisme ........
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Guy34
Je n'ai pour ma part pas de grief à faire au cabestan du H140, si ce n'est qu'il bute sur le levier de dégagement rapide du transversal. Ne crois pas que ces petits désagréments soient propres à De Vallière, sur mon Schaublin 120, le passage du cabestan est si proche du plateau de récupération de copeaux, qu'il faut une attention permanente pour ne pas se coincer les doigts.
Cordialement
Martin
 
M

mempasmal

Apprenti
Sur mon H130A, avec un tambour au rayon, j'ai eu le même problème avec un angle de 85 degré.
Existe-t'il une autre solution que démonter le tambour du transversal ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le cabestan d'origine est trop court, il est facile de le couper et de le rallonger.
Yakovlev a donc un H140, il n'est pas gené par le volant de maneuvre de la poupée mobile vue quelle est 10mm plus haute que sur nos H130! Je dois avoir les doigts plus fin que Guy34 vu que pour moi ce n'est pas un probleme...:-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , Dominique ,

je dis pas que mes doigts ne passent pas , mais que la peau et le bout des manches ramassent l'huile sur le prisme ! et c'est pas très clean comme affaire .......
A++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi je mets des gants Mapa et une blouse. Si ta machine est bien entretenue comme j'essaie de le faire pour la mienne sans que ça dégouline, tout est quand même gras et si tu te penches pour faire un réglage tu t'en mets aux vêtements.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai une nouvelle question au sujet de ma nouvelle acquisition: A quoi sert le boitier avec la manette repéré par un point rouge?
Merci.
*old link*
.
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 692
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 573
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 302
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 893
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 317
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 219
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 365
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 666
James17
J
Haut