Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
il sera pratiquement impossible a trouver....
Pas si sur, il y a des devalliere qui ont ete vendu en pieces, il y a eu Jpleroux et Lio13...
De plus, ce n'est pas des pieces qui s'usent sauf peut-etre le renvoi d'angle mais on peut faire sans comme dans les derniers modeles!
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

il me semble que Sergio a l'intention de les fabriquer puisqu'il recherche l'ensemble des côtes ........ encore faudrait-il avoir ces pièces démontées sous la main ! car les dessins dispos ne donnent pas ces côtes ;
il en faut de la chance ...............
A++++++
GUY34
 
S

Sergio57

Nouveau
SATI -
Безымянный.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour les Devallieriste (dont je fais parti)
voici le mien a remettre a l'endroit car contre le mur donc photo miroir
plaque.JPG
 
P

phanou95

Compagnon
Bienvenu !!!

Sinon, est-ce qu'un de vous pourrait me dire jusqu'à quel diamètre de mandrin 4 mors je peux me permettre sur mon tour ? Je suppose que 300mm passent puisque j'ai un plateau CamLock de 300 mais à l'usage, quel est votre retour d'expérience ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une question de poids, pese ton plateau et pese un mandrin 4 mords...je mettrais pas plus de 200
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

joli cadeau de sergio57 qui m'a envoyé les scans d'un H130 expédié en URSS.
Le doc est sur le wiki comme les autres (adresse dans ma signature), et dans ce doc figure de nombreux plans de fabrication ...


_devalliere_doc_plan_8001055_vis_mere_4mm_sergio57.jpg

Il y a 15 plans comme ça.
Si vous en avez d'autres, merci de partager, je les mettrais en forme et les référencerais.

E.T.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour tout le monde
donc je suis l 'heureux voir très heureux possesseur de ce tour H130A DU 5/3/1951
numéro 0680
avec sa notice d 'entretien d 'origine qui la suivi durant tout son parcourt
c 'est pas souvent que les docs soit conservées avec la machine
une dizaines de pages a vous scanner recto verso
ça sera mon boulot entre fêtes
en espérant qu'elle soit utile a quelques uns
claude
j enverrai ça a BIpbip30 qui c' est gentiment proposer de les mettre en pdf
merci également a Crapulos
 
C

claude74

Compagnon
je vais dégraffer le paquet afin de les presenté les feuilles proprement
 
C

claude74

Compagnon
rectif :afin de présenter les feuilles (plus a l'aise au boulot qu'au clavier)
 
C

crapulatos

Compagnon
Petit cadeau de Noël aux possesseurs de De Vallière : les quinze plans fournis par Sergio 57
Ces plans qui ne figurent pas dans les docs en français ont probablement été fournis par l'importateur russe sur exigence du client final

On sait maintenant que les De Vallière ont été exportés en URSS, en Angleterre (lathe.co.uk), aux USA (voir plaquette commerciales), il me semble avoir vu passer du canadien et aussi de l'allemand

_devalliere_doc_plan_8000000_encombrement_sergio57.jpg

an_8001044_pignon_tete_de_cheval_90_dents_sergio57.jpg

an_8001045_pignon_tete_de_cheval_60_dents_sergio57.jpg

_devalliere_doc_plan_8001055_vis_mere_4mm_sergio57.jpg

n_8001062_a_8001071_pignons_pas_imperiaux_sergio57.jpg

lliere_doc_plan_8001082_goupille_securite_sergio57.jpg

_devalliere_doc_plan_8003013_vis_sans_fin_sergio57.jpg

devalliere_doc_plan_8003014_roue_25_dents_sergio57.jpg

liere_doc_plan_8003026_ecrou_vis_mere_4mm_sergio57.jpg

iere_doc_plan_8003033_etrier_vis_sans_fin_sergio57.jpg

alliere_doc_plan_8005007_ecrou_du_dormant_sergio57.jpg

iere_doc_plan_8005016_element_transversal_sergio57.jpg

re_doc_plan_8005020_vis_chariot_superieur_sergio57.jpg

alliere_doc_plan_8005036_noix_transversal_sergio57.jpg

liere_doc_plan_9021103_90210104_machoires_sergio57.jpg


E.T.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ça ce sont des documents rares ... grâce à sergio57, qui c'est qui s'y colle pour fabriquer de a à Z un De Vallière H130 :smt031
 
C

crapulatos

Compagnon
déjà faut couler un bâti et le faire vieillir en fût de xeres dans un champ pendant un an
après on voit :drinkers:

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Dire que l'on avait tout ça et surement tout est parti...j'ai fait des recherches, je pense avoir trouvé la descendance mais ce monsieur Devalliere ne m'a jamais rappellé:sad:
 
N

nico22000

Nouveau
Bonsoir à tous les devallièrites,

J'ai besoin de votre aide, car sur mon tour j'ai mes deux boutons de commutateur à came qui sont fendu et j'ai même sur l'un des boutons la petite pièce de serrage blanche où il manque un morceau !

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je n'arrive pas à trouver ces boutons, car dans l'idéal j'aimerais trouver les mêmes, mais si je ne trouve pas tant pis je prendrais ce que je trouve.

Voici une photo de la pièce :
KOYF7t.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Nico bonsoir à tous,
Je pense que tu veux parler du commutateur qu'on voit en arrière plan sur la 5 ème photo de Sergio
Tu peux peut-être si tu veux garder l'aspect d'origine trafiquer l'intérieur du boitier avec des mini ou micro contacts commandés par le levier.
Le mien m'est arrivé modifié sans doute pour être mis aux normes de sécurité apparues depuis la construction de ces vénérables machines. J'ai d'ailleurs un problème similaire avec le levier de mise en marche qui a disparu au profit de boutons poussoirs sur ma fraiseuse
 
G

guy34

Compagnon
salut,

nico,j'ai qqs uns de ces boutons,mais il faut connaître la dimension du carré de commande;peut-être que......
autre chose : les niveaux d'huile des roulements de broche ......... sinon,gare à une dépense assez folle!!!!!
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui ça doit encore se trouver, j'en avais un que j'ai justement utilisé pour la pompe du mien. Il faut regarder les dimensions du carré, et le nombre de contacts utilisés. Certains ont plusieurs galettes. Pour du neuf, il faudrait regarder sur Klockner Moller s'il n'y a pas quelque chose qui correspond.
 
N

nico22000

Nouveau
salut,

nico,j'ai qqs uns de ces boutons,mais il faut connaître la dimension du carré de commande;peut-être que......

autre chose : les niveaux d'huile des roulements de broche ......... sinon,gare à une dépense assez folle!!!!!

A+++++

GUY34

Ça serait super si tu avais la bonne taille !
Moi c'est un carré de 6mm pour les deux boutons.

Pour les niveaux d'huile, c'est une photo du tour après transport arriver tout juste à la maison, je l'avais vidangée de toutes ces huiles. Depuis j'ai refait les niveaux mais j'ai une fuite juste derrière le mandrin et il va falloir que je démonte l'arrière du mandrin pour voir d'où ça vient. Grrrrr

De plus, j'envisage de lui faire une grosse révision et de lui faire une restauration tant qu'à faire ; -)

Mais ça ne sera pas pour tout de suite la restauration, mais la fuite il faut que je règle ça pour pouvoir l'utiliser convenablement.
 
M

midodiy

Compagnon
Nico22000, c'est un H130F ton tour? Tu ne l'as pas encore referencé ici?
Si c'est bien un F, il n'y a pas de joint derriere le mandrin, si tu mets trop d'huile, elle se sauve...
 
N

nico22000

Nouveau
Ouai c'est bien un H130f !



C'est bizarre que l'huile parte alors, car quand je fais le niveau et que j'utilise le tour, l'huile gicle "excuse moi du therme, mais je ne savais pas trop comment tourner ma phrase lol" derrière le mandrin "pas de là à se vider" et ensuite à l'arrêt au bout de quelques jours je ne vois plus d'huile dans le niveau et il y en a plein dans le bac de récupération de copeaux !
Voici des photos pour le recensement :

JSV5gN.jpg


ii5W43.jpg


eorkrL.jpg
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 994
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 618
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 536
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 973
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 338
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 517
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 432
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 709
James17
J
Haut