Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
I

insane

Apprenti
Le problème est que c 'est valable pour n'importe quelle "vielle" machine....
A force lire à gauche à droite tous genre de conseil/ commentaire, au final on ne sait plus quoi faire.
Je vais aller voir , si jamais quelque chose ne va pas, j'aurai perdu mon temps et un aller/retour pour rien, mais je serais fixé.
Au final acheter une machine européenne ancienne est plus compliqué que d 'acheter une machine chinoise neuve.
Les risque sont au final les mêmes. Un manque de précision arf.
Du coup que faire?
Dans mon coin la seul machine qui aurait pu être valable n'est pas complete... il manque un chariot, et le plus chiant sont les pièces à trouver pour les anciennes...
Donc on revient toujours à la même question?
Ne vaut il pas mieux acheter une chinoiserie neuve pour la quelle on trouvera toutes les pièces?

J'espère pouvoir la voir fonctionner demain en live pour bien tout observer et entendre, il va de soit que je négocierai le prix quoi qu'il arrive....
Si dans l’impossibilité de la faire tourner ça va encore plus compliquer les choses.
On verra une fois sur place.
 
M

mempasmal

Apprenti
Moi aussi les paliers bronze me gênaient, mais a 20km de la maison et dans une région ou ce genre de machine est plutôt rare, je n'est pas trop hésité et je ne le regrette pas. Le réglage des paliers n'est pas facile, mais après que du bonheur et c'est plutôt moi qui manque de précision.

Le problème c'est de trouver un tour chinois neuf avec les mêmes caractéristiques et les memes qualités : le prix va très vite grimper.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
la poupée fixe de ce tour ressemble a la mienne qui est sur roulements, le tour datant de la fin de 1963....
Je suis donc trés étonné....qu'elle soit sur bagues bronze.......
Cordiales salutations a tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour mémoire: dans ma région où les machines pour le travail des métaux sont très rares un H130 C se négocie autour de 1300 € max
 
I

insane

Apprenti
Quel prix max me conseillez vous de proposer si la machine est en bon état?
 
P

phanou95

Compagnon
Insane, demande lui une photo de la plaque signalétique qui se trouve à l'arrière du banc histoire de confirmer le type de H130.
Pour le prix, il serait bien d'avoir quelques accessoires en plus ... Je pense au plateaux, pointe tournante, outils, lunette, mandrin 4 mors, ...
Il existe sur LBC 2 modèles H140 qui sont plus chère mais nettement plus équipé !
De mon point de vu, soit patient, il existe sur LBC quelques occasions aussi bien en De Vallière que RAMO, SOCOMO, CELTI ou autre mais il faut se connecter régulièrement.
Sinon, effectivement, tu peux te "rabattre" sur ça : http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/875359428.htm?ca=12_s
 
P

phanou95

Compagnon
Quel prix max me conseillez vous de proposer si la machine est en bon état?
Je trouve que ce tour n'a pas grand chose en accessoires. et tout le monde te dira que c'est ce qui fait la différence.
Sans l'avoir vu et vérifié l'état du banc + éclaircir le sujet du palier/roulement de broche, je dirais 1000€ grand max.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir insane,
tout a fait d'accord avec phanou 95...
Ce de Vallière proposé n'a a priori pas d'accessoires ,sauf quelques portes outils règlables avec leur tourelle et le cabestan.

La machine n'ayant que ces deux accessoires, 1500 euros me semble beaucoup....
sachant que le moteur est a changer ou un variateur a rajouter....+ la pompe de lubrif qui est sans doute aussi en 380V...
+ les frais de rapatriement....+ de futurs accessoires presque introuvables....
Il y a de quoi réfléchir....en plus il parait que la broche tourne sur bronze....
Bonne soirée.
 
I

insane

Apprenti
Insane, demande lui une photo de la plaque signalétique qui se trouve à l'arrière du banc histoire de confirmer le type de H130.
Pour le prix, il serait bien d'avoir quelques accessoires en plus ... Je pense au plateaux, pointe tournante, outils, lunette, mandrin 4 mors, ...
Il existe sur LBC 2 modèles H140 qui sont plus chère mais nettement plus équipé !
De mon point de vu, soit patient, il existe sur LBC quelques occasions aussi bien en De Vallière que RAMO, SOCOMO, CELTI ou autre mais il faut se connecter régulièrement.
Sinon, effectivement, tu peux te "rabattre" sur ça : http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/875359428.htm?ca=12_s
Celui ci le mec est injoignable.. j'ai téléphoner une bonne dizaine de fois
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sois patient, vitesse et précipitation ne valent rien. J'ai attendu plus de 2 ans à l'affut et j'ai fini par en trouver un à 20 km de chez moi, et un H130C avec des roulements et le nez Camlock. Je suis très content d'avoir attendu car c'est une excellente machine une fois remise en état. Mais il faut vraiment tout refaire soi même car les pièces sont rares et hors de prix.
 
I

insane

Apprenti
Ca fait plus d 'un an que je cherche, zieute à gauche à droite, hésitation entre chinoise , européenne, plein de question, petite, grosse machine...
Ce qui fait que je m'active un peu plus maintenant, c 'est que j'en ai assez d'aller voir mon ancien boss ( bien que j'ai gardé d'excellents contacts) pour faire usiner mes pièces de bécane...j'avoue aussi que l'usinage me manque.
Par chez moi, rien en machine, j'ai même fait le tour des lycées pour savoir si ils ne renouvelaient pas leur parc machine.
Après comme j'ai dit, je vais la voir.. rien n'est joué et encore moins acheté.
je sais qu'il ne faut pas se presser, choisir une machine c 'est comme choisir sa moto....trouver celle qui me convient en terme de prix et d 'état de fonctionnement.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le crouzet est cher par rapport au devalliere.Pas de système d'avance , tour de reprise.Enfin ,les gouts et les couleurs
 
R

roland88

Compagnon
....suite pour insane,
n'optez pas pour un tour de reprise comme le Crouzet, ces machines sont trés limitées ....
Bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
1400 et pas de vis mère, ça fait cher pour un tour qui ne fera pas de filetage. De plus les performances sont plus limitées en dimensions usinables.
Tout ce qui a été dit doit t'avoir apporté des éléments de discussion et devrait te permettre de discuter le prix avec ton vendeur. Tout n'est pas perdu il faut aller voir sur place.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on ne peut pas comparer le De Vallière avec le Crouzet, ni avec le chinois, pour le premier au niveau des possibilités, et pour le second au niveau de la qualité. Le D.V est un tour très agréable, et pratique, et il a une taille raisonnable. Je suis également d'avis que 1500 est un peu cher, c'est d'ailleurs pour ça que je disais qu'il fallait qu'il soit impeccable pour ce prix.
Cordialement
Martin
 
P

phanou95

Compagnon
Il y a e**d qui vend un HAULIN à 800€ sur le fofo ... Tu vois qu'il y a des opportunités régulières ...
 
I

insane

Apprenti
Bon je suis rentré de ma visite sur Lyon ...
Il en ressort que la machine est en excellent état.
Fonctionne parfaitement, il n y a que très peu de jeu dans les verniers, pas d'usure vraiment notable au niveau du banc.
Vraiment c 'es tune belle machine.
Mais, il n ' y a aucun équipement...pas de lunette, pas de pignons pour pas en pouce ( moi qui roule Harley ...c 'est deja un critère de sélection)
Pas d'outillage ou d'équipement fourni avec la machine...
Bon le prix semble négociable dans la limite du raisonnable, mais si le raisonnable est que très peu....ça craint, entre le transport , le changement de moteur.
voici quelques photos quand même que j'ai ^ris sur place afin de vous montrer la machine.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
I

insane

Apprenti
je viens de voir qu'en fait les ** font parti de son pseudo , je suis un boulet sur ce coup:lol:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Belle bête en effet dommage que ce n'est pas la version C sur roulements. Mais entre ça et Précis je n'hésiterai pas une seconde, je prends le De Vallière. T'as par les pignons, tu prends des ébauches et avec ton tour tu les faits Les lunettes pareil. juste faut discuter un peu le prix.
Bonne chance.
 
I

insane

Apprenti
Donc oui c 'est bien un broche longue sur palier, la broche ne semblait pas avoir de jeu.Mais je ne connais pas leur réel état.
Toutes les vitesse passaient correctement.
Les deux avances fonctionnent.
Niveau électrique bah a part changer le moteur par un 220V mono rien a faire.. y a pas d 'électricité sur ces tours.
La gamme de vitesse dépendra en faite du moteur que je prendrai en nombre de rpm.
Là actuellement pour des raisons de sécurité il a débranché la grande vitesse car les connections sur le boitier de choix de vitesse moteur elle ne sont pas protégées et il avait peur qu'un copeau vienne faire un cours-jus.
Du coup il a toujours tourner sur la petite gamme de vitesse depuis 20 ans.
soit 800 trs/min a la broche maxi.
Ca me semble un peu limite quand meme 800 tour pour des petits diamètres ( de mes souvenirs)

Au niveau d 'un truc qui m a bien fait tiquer, j'ai trouvé le transversal un poil dur, certainement un manque de lub ou un lardon trop serré.
Et toujours sur ce même chariot transversal un leger bruit dans la noix....je trouvais qu'elle avait du jeu , mais pas un jeu sur le pas de vis, un jeu comme si elle bougeait dans son logement. Je le sentais quand j'actionnais la manivelle.
Hormis ça....rien à signaler je dirais
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir insane,
finalement vous n'avez pas acheté....
Cordiales salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Là où il est le commutateur de vitesse a peu de chance de prendre un copeau. Par contre la pompe de lub elle ne doit pas servir à grand chose vu qu'il reste un trou à la place de l'inter (à côté du commut de vitesse)
As tu ouvert la porte centrale? La pompe est-elle sur son bac? et le bac propre? Je n'ai pas vu l'arrosage sur les photos.
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Bien-sur qu'il faut négocier ! Surtout avec 0 accessoires et une broche sur palier !
Albatros a raison pour te faire un jeu de pignon, il existe des ébauches qu'il te restera à finaliser (diam et clavette)

Pour le transport, je te donne ma solution :
  • un portique maison pour lever la bête et le mettre sur une palette EUR
  • un transpal et si nécessaire des planches de coffrage assemblée pour faire un cheminement
  • un camion avec hayon (un 20m3 de chez Europcar parce que le hayon soulève sans soucis les 800kg)
  • un peu d'aide de la part de pote et du vendeur
P1060774.jpg
P1060775.jpg
P1060776.jpg
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 337
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 701
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
42 117
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 108
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 400
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
102 186
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 666
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 786
James17
J
Haut