• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Diviseur - Exercices, pour apprendre à l’utiliser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début Date de début

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

je suis à la recherche de différents sujets / exercices / idées de pièces pour de l'initiation à l'utilisation de diviseurs sur fraiseuse trad.

hormis la réalisation classique des hexagones et de ce qui en découle

merci d'avance

cdlt

Oui mais à part des divisions régulières genre hexagone ou perçage de trous sur un cercle , je ne pense pas qu’il y ai beaucoup d,autre possibiité
Je pense plus spécialement à l’usinage de deux plats à un angle quelconque
Je m’explique
Quand on fait un triangle équilatéral lLes plats sont à 60°
Quand on fait un carré les plats sont disposé à 90°
Mais on peut faire deux plats avec par exemple un angle de 20°
Et là il faut faire des calculs en prenant les déplacements angulaire pour trouver le nombre de tours et de fraction de tour pour fauir le bon déplacement
Il y a un exemple dans le formulaire adam page 77 sous le titre « division angulaire »

Dernière édition:
hormis la réalisation classique des hexagones
On peut réaliser des engrenages droits par division en fonction du nombre de dents souhaitées.

Si on peut entraîner le diviseur par le mouvement X, on peut faire des dentures hélicoïdales.

Si on fait pivoter le diviseur, on peut faire des engrenages à denture inclinée.

merci pour la réponse, mais la réalisation d'engrenages est trop complexe car c'est pour faire de l'initiation à l'utilisation de diviseur.

merci cela me donne des idées

cdlt

salut
fabrication d un diviseur d affuteuse
d un port outils de tour
d un faux plateau
d un réducteur planétaire

faux plateaux de tour

Camlock D1- 4

Fabrication Porte Outils Tourelle Multifix A

diviseur d affuteuse

Dernière édition:
Bonjour

Il y a me semble t'il des exemples dans les manuels scolaires de CAP / BEP fraiseur.

En ce qui me concerne, je me souviens avoir fait des porte-plaquettes de tournage pour des plaquettes carbure de type V. Il faut obtenir l'angle du vé et la dépouille de la plaquette. C'est interessant, mais absolument pas rentable...

Un truc qui doit être sympa, c'est d'usiner un escargot de mandrin de tour. Pas simple car la table doit avancer lentement et le diviseur tourner vite.

Un peu plus simple, un disque pour usiner des mors doux :

Dernière édition:
heu, faire ca en tradi, je vois pas comment ???
il faudrait relier l'avance auto du X, du Y et du diviseur en etant en fraisage vertical et le X et le diviseur en fraisage horizontal
pas donné à tout le monde de pouvoir faire ca, non ?

Je sais me servir d’un diviseur et, je ne saurais pas faire ça !

coucou
coté exo je dirai faire n'importe quel engrenage, mais au stylo dans la broche, comme çà tu regardes a manier le bon trou, l'alidade et si tu tombe bon sur quelques bon, pignon, tu sais faire

il faudrait relier l'avance auto du X, du Y et du diviseur en etant en fraisage vertical et le X et le diviseur en fraisage horizontal
exact, soit c'est un arc de cercle, et c'est "tranquille" quand on a trouvé le centre de rotation virtuel, soit c'est la becane qui a les aservissement et là c'est pas notre talent lol

Reactions: ppt
We mais du coup il a pas trouvé de sous fifre pour fzire le taff apparement

Là où c'est vraiment rigolo c'est quand il y a un diviseur posé sur un autre diviseur.
Pour faire un grand rayon suivie d'un petit rayon dans l'autre sens.

Il s'agit de trois arc de cercle dont les centres sont excentrés par rapport au centre de la rondelle.

monter la rondelle en 4 mors de maniere excentrée
Mettre l'axe du diviseur vertical
Usiner l'arc de cercle en faisant tourner le diviseur manuellement.

Dernière édition:
Oui on peut voir trois arcs de cercles , mais si on veux se compliqué la vie on peut voir aussi 3 morceaux de spirale

Moi, je trouve qu'arcs de cercles ou développantes de cercles, c'est déja sorti d'un esprit qui carbure au "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Grâce à la CAO et à la commande numerique, on peut joindre l'agréable au réellement utile.

Le dessinateur aurait conçu une pièce avec trois lumières rectilignes, on pourrait usiner des mors doux sans plus de difficulté...

Et ce serait encore du travail au diviseur, mais en statique. Pas plus compliqué qu'un demi six-pans

merci pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur du taillage de pignons en plastique. comme ça mélange de tournage + fraisage

cdlt

Oui on peut voir trois arcs de cercles , mais si on veux se compliqué la vie on peut voir aussi 3 morceaux de spirale
je dois avoir l'esprit compliqué
sur qu'avec 3 arc de cercle c'est plus simple, mais ca ne m'avais même pas effleuré
bonne journée
Pat