DECKEL FP2-NC - Usinage 3D ?

  • Auteur de la discussion 42000Stéphane
  • Date de début
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour à tous
J'aurai besoins d'aide pour un ami qui regarde pour acheter une deckel Fp2nc.
Aprioris, elle fonctionne, mais la question qu'ils se pose, est de savoir si on peut faire de l'usinage 3d avec cette machine, ou, si elle est plus pour du contournage, 2d1/2
Je vous mets toutes les photos qu'il m'a transmise
Je précise qu'il est novice dans le monde de la cn, mais c'est un véritable passionné comme beaucoup d'autres sur ce forum
Merci d'avance pour vos retour

IMG_20221111_163702.jpg


IMG_20221111_163705.jpg


IMG_20221111_163713.jpg


IMG_20221111_163717.jpg


IMG_20221111_163720.jpg


IMG_20221111_163723.jpg


IMG_20221111_163727.jpg


IMG_20221111_163731.jpg


IMG_20221111_163737.jpg


IMG_20221111_163653.jpg


IMG_20221111_164738.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
3D oui, tu as un servomoteur indépendant pas axe et concernant le problème de gros
fichier en " drip feeding " à partir de Dialog 4 on peut transmettre à priori par liaison série.
tu as un postpro dans fusion 360

https://www.usinages.com/threads/deckel-fp2nc-dialog-4.72445/
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça passera surement par un retrofit pour un usinage réel 3d synchrone.

Ftx
 
F

fertun

Compagnon
Elle a pris un sacré "pet" sur le coté gauche la bête. Sans impact sur le fonctionnement peut être.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos retour
Donc, d'après vos réponses, elle peut faire du 3d, mais pas trop poussé, si je comprends bien
La mémoire doit pas être énorme sur cette machine, mais, on peut, peut-être , directement communiquer par un pc?

Le carters ont été cassé avec les sangles, en la levant, c'est du plastique, d'après le vendeur!

PS, merci au modérateur d'avoir renommée mon annonce.
 
G

gaston48

Compagnon
Le carters ont été cassé avec les sangles, en la levant, c'est du plastique, d'après le vendeur!
Ce sont des carter en polyuréthane légèrement expansé, en " RIM ".
il ne faut surtout pas perdre les morceaux, les parois sont très épaisses, ça
se recolle très bien. C'est cette épaisseur qui fait croire à une fonderie robuste.

elle peut faire du 3d, mais pas trop poussé,
Je comprends ta demande, on programme assez facilement au pied de la machine des opérations
2D et 2.5D. Des formes 3D sont plutôt conçu dans une FAO avec de grosses tailles de fichier qu'il
faut pouvoir faire avaler par la cnc.
Sinon tu fais tout ce que peut faire une 3 axes mais avec un temps d'usinage global
plus long. Elle hérites d'une conception de machine conventionnelle avec des avances
rapides limitées par la présence de glissières lisses et de masse importante ainsi
que d'une broche à la vitesse maxi limitée aussi. Mais c'est une SA40 coupleuse grâce
à une boite de vitesse, donc du cubage au tourteau ne lui fait pas peur.
Ce sont des machines d'une grande précision géométrique et de positionnement, grâce
aux règles optique.
La mémoire doit pas être énorme sur cette machine, mais, on peut, peut-être , directement communiquer par un pc?
Je connais Heidenhain et TNC server de la même époque, les très gros fichier type balayage 3D avec de
nombreux petits segments ne pose pas de problème d'interruption ou autres. Le PC alimente au fur et à mesure
un buffer FIFO, chaque ligne de code exécutée est effacée et remplacée par une nouvelle en bas de la pile.
Concernant ici Dialog 4 il semble qu'elle doit être équipée d'une carte particulière dont la référence est
documentée, mais je ne sais pas si le résultat est aussi convivial que TNC server, par exemple.
Si c'est en continu ou par paquets séquentiels ?
Quand on a les compétences, un retrofit de la partie pilotage CNC est la solution. C'est beaucoup plus
pratique quand l'ancienne cnc est encore fonctionnelle de façon à pratiquer des mesures et tests de "reverse engineering" .
Il faut compter un budget de 500 à 1000 Euros, il y a un exemple sur le forum concernant une fp4nc
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Super.
Merci pour vos réponses.
Je vais lui transmettre, et je vous dirais si il a investi.
Et , on reviendra vous demander conseil pour un retrofit, si besoin, mais dans un deuxième temps.
Le temps, d'apprendre à s'en servir d'abord, si, il la prend
Merci à tous
Bon week-end
 
4

42000Stéphane

Compagnon
A tout hasard
Quelq'un aurait il des postpro pour cette deckel
Je travail sur topsolid v7, mais, V6 me va aussi
Sinon, j'ai lu que fusion 360 pourrait convenir, mais, je ne le connais pas.
Peut-être d'autres logiciel, cambam, etc...
Si vous avez des retours selons vos expériences.
Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 928
42000Stéphane
4
dh42
Réponses
11
Affichages
7 068
dh42
Haut