Dépannage Deckel FP2 - Blocage axe Z

• Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
Plastik
Plastik
Compagnon
Bonjour a tous,

Je réouvre un post dédié en esperant avoir un peu plus de visibilité pour résoudre mon problème de blocage Z inefficace sur ma deckel fp2 ancienne version (1962). Je précise cela car je crois que sur les versions plus récentes il y a quelque chose de prévu pour regler le freinage.

En effet, J'arrive bien à serrer la manette qui est censé freiner le mouvement vertical du tablier mais cela ne produit aucun effet, je peux toujours monter ou descendre sans même percevoir la moindre variation au niveau de l'effort nécessaire sur le volant...

De ce que j'en comprend, la vis actionnée par la manette de serrage devrait venir tirer un pièce qui viendrait elle pincer la glissière. Mais ce n'est qu'une hypothèse car exterieurement il n'y a rien qui permet d'acceder a ce mécanisme. Il faudrait donc que je démonte toute la console pour voir comment c'est branlé au niveau des glissière...

Je recherche donc tout ce qui pourrait m'aider a comprendre et résoudre le problème, a savoir :

- Est-ce que quelqu'un a déja eu ce problème et l'aurait réglé ?
- Est-ce que quelqu'un aurait des plans de la fp2 ou l'on peut voir le mécanisme de blocage du Z ?
- Est-ce que quelqu'un aurait déjà démonter la console/tablier et aurait une idée (ou mieu des photos...) de cette zone?

D'avance merci pour votre aide

• Réagir
Reactions: g0b
Plastik
Plastik
Compagnon
Il y a la doc. sur ce site fait une recherche et tu la trouveras.
Ici https://www.usinages.com/forums/manuels-et-documentations.82/

Bonne pioche
ici malheureusement le propriétaire est décédé mais des amis essayent de réunir ses documents.
Désolé mais j'ai déja fait des recherches a plusieurs reprises dans la section documentations et je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit qui parle du blocage du Z pour les fp2 de cette version.
Après il y a beaucoup de docs sur les deckels (trop?) et c'est pas impossible que je sois passé a côté DU doc qui pourrait m'aider. Si tel est le cas je veux bien coup de pouce pour me donner le lien du doc en question..

Pas compris le lien vers micluc...

Geoff87
Geoff87
Compagnon
C’est pas le même système que pour le blocage du Y?

Plastik
Plastik
Compagnon
C’est pas le même système que pour le blocage du Y?
Non, pour l'axe Y c'est détaillé dans le manuel, il faut ré-indexer la manette de blocage pour que l'excentrique soit de nouveau efficace mais pour l'axe Z c'est différent...

Geoff87
Geoff87
Compagnon
Y a une doc de fp4 qui traine avec des plans et coupes. Ça peut peut-être donner des idées. Ma fp2lb n’a pas de verrouillage en Z :mrbrelle:

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Hello,
voici un éclaté du système, il doit y avoir une casse au niveau de la 2201-2182... ou de la tige 2201 30-2180
à démonter pour vérif !
en espérant que ce soit le même système...
slts

Edit: https://www.usinages.com/resources/deckel-fp2-activ-200-vues-eclatees-1977.7074/

page 22
Scan10001.JPG

Dernière édition:
Plastik
Plastik
Compagnon
Ha enfin quelque chose de concret, je vais essayer de bosser tout ca et voir si c'est le même système.
Merci beaucoup en tout cas!