Dépannage Deckel FP2 - Blocage axe Z

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour a tous,

Je réouvre un post dédié en esperant avoir un peu plus de visibilité pour résoudre mon problème de blocage Z inefficace sur ma deckel fp2 ancienne version (1962). Je précise cela car je crois que sur les versions plus récentes il y a quelque chose de prévu pour regler le freinage.

En effet, J'arrive bien à serrer la manette qui est censé freiner le mouvement vertical du tablier mais cela ne produit aucun effet, je peux toujours monter ou descendre sans même percevoir la moindre variation au niveau de l'effort nécessaire sur le volant...

De ce que j'en comprend, la vis actionnée par la manette de serrage devrait venir tirer un pièce qui viendrait elle pincer la glissière. Mais ce n'est qu'une hypothèse car exterieurement il n'y a rien qui permet d'acceder a ce mécanisme. Il faudrait donc que je démonte toute la console pour voir comment c'est branlé au niveau des glissière...

Je recherche donc tout ce qui pourrait m'aider a comprendre et résoudre le problème, a savoir :

- Est-ce que quelqu'un a déja eu ce problème et l'aurait réglé ?
- Est-ce que quelqu'un aurait des plans de la fp2 ou l'on peut voir le mécanisme de blocage du Z ?
- Est-ce que quelqu'un aurait déjà démonter la console/tablier et aurait une idée (ou mieu des photos...) de cette zone?

D'avance merci pour votre aide
 
  • Réagir
Reactions: g0b
P

Plastik

Compagnon
Il y a la doc. sur ce site fait une recherche et tu la trouveras.
Ici https://www.usinages.com/forums/manuels-et-documentations.82/

Bonne pioche
ici malheureusement le propriétaire est décédé mais des amis essayent de réunir ses documents.
Désolé mais j'ai déja fait des recherches a plusieurs reprises dans la section documentations et je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit qui parle du blocage du Z pour les fp2 de cette version.
Après il y a beaucoup de docs sur les deckels (trop?) et c'est pas impossible que je sois passé a côté DU doc qui pourrait m'aider. Si tel est le cas je veux bien coup de pouce pour me donner le lien du doc en question..

Pas compris le lien vers micluc...
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est pas le même système que pour le blocage du Y?
 
P

Plastik

Compagnon
C’est pas le même système que pour le blocage du Y?
Non, pour l'axe Y c'est détaillé dans le manuel, il faut ré-indexer la manette de blocage pour que l'excentrique soit de nouveau efficace mais pour l'axe Z c'est différent...
 
G

Geoff87

Compagnon
Y a une doc de fp4 qui traine avec des plans et coupes. Ça peut peut-être donner des idées. Ma fp2lb n’a pas de verrouillage en Z :mrbrelle:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
voici un éclaté du système, il doit y avoir une casse au niveau de la 2201-2182... ou de la tige 2201 30-2180
à démonter pour vérif !
en espérant que ce soit le même système...
slts

Edit: https://www.usinages.com/resources/deckel-fp2-activ-200-vues-eclatees-1977.7074/

page 22
Scan10001.JPG
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Ha enfin quelque chose de concret, je vais essayer de bosser tout ca et voir si c'est le même système.
Merci beaucoup en tout cas!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Plastik,

As tu résolu ce problème sur ta fraiseuse ?
Je connais une FP2 qui a le même soucis du blocage en Z

A+
noirvodka
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

J'ai pas vraiment résolu mais je pense avoir compris pas mal de choses, voici ma compréhension du problème :
- il n'y a aucun mécanisme / pignonerie / système alambiqué pour bloquer le mouvement en Z de la console
- le blocage s'effectue seulement par flexion de la "backing plate" qui vient du coup "pincer" la glissière suivant le Y.
La backing plate étant le grand plat vertical qui vient fermer la glisiière du Z par l'arriere (il y en a deux, une a gauche coté mécanisme de butée et une a droite coté manette de blocage) visible démonté sur cette photo :
1639396942948.png

La zone en rouge est la zone qui est censée flechir sous l'action de la manette. On voit d'ailleurs qu'il y a un evidement a cette endroit là justement pour pouvoir laisser la pièce fléchir..
- il n'y a aucun réglage de prévu pour gerer le jeu suivant Y de la glissière Z, du coup avec l'usure de la console et/ou de la backing plate, le freinage devient de moins en moins opérant.

De mon coté j'ai remplacé la manette et sa vis par une simple vis tete H que je peux serrer nettement plus fort et cela me permet de retrouver un leger blocage en attendant de trouver mieux.. (en fait j'ai peté la manette en la serrant trop fort...:axe:)

la solution qui je pense permettrai de résoudre le problème serait de reprendre en réctif la backing plate afin de diminuer son épaisseur sur toute la zone d'appui (en vert sur la photo). De cette facon cela devrait diminuer le jeu dans la glissière et le freinage devrait revenir...
 
N

noirvodka

Compagnon
Merci pour tes explications, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire de reprendre toute la pièce en rectification et vue sa longueur il faut pouvoir trouver une rectif avec des grandes courses, et surtout cela entraine un démontage assez conséquent de la machine.

C'est étonnant de la part de Deckel de ne pas avoir prévu un rattrapage de jeux, enfin il faudra faire avec pour le moment.

A+
noirvodka
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour tes explications, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire de reprendre toute la pièce en rectification et vue sa longueur il faut pouvoir trouver une rectif avec des grandes courses, et surtout cela entraine un démontage assez conséquent de la machine.

C'est étonnant de la part de Deckel de ne pas avoir prévu un rattrapage de jeux, enfin il faudra faire avec pour le moment.

A+
noirvodka

Effectivement la reprise en rectif demande a réfléchir car en plus il est difficile de dire combien il va falloir enlever, sauf a faire des itérations avec essais a chaque fois mais ca impose d'avoir la rectif pas trop loin de la fraiseuse....

Par contre, ca se démonte très facilement et très rapidement sans toucher au reste de la console (du moins pour la backing plate coté droit).
Il suffit juste de retirer les 5 grosses BTR et la pièce est libre. Je l'ai fait sur la mienne en sécurisant tout de même avec une sangle qui venait plaquer la console au bâti de la fraiseuse.

Voici d'ailleurs une photo de quand je l'ai démonté sur la mienne. On peut y voir une partie du sanglage qui se prend en fait sur la table.
IMG_0342.jpg


Je suis d'accord avec toi que c'est un peu étonnant de la part de deckel, mais j'avoue avoir fait tout un tas de recherches et tout m'a orienté vers les conclusions que j'ai mis dans le post précédent...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Oui j'ai vu que c'était assez facile à démonter avec les 5 vis BTR, mais la reprise de en rectif de cette pièce du coté droit t'oblige également à reprendre l'autre coté de la même valeur, sinon la console va être un peu bancale.

J'ai cherché aussi un peu de mon coté et sur les machines plus récentes, on voit qu'il y a le même système de levier mais avec une vis centrale et un crantage permettant de rattraper le jeu (peut être est il possible de s'en inspirer)

A+
noirvodka
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai cherché aussi un peu de mon coté et sur les machines plus récentes, on voit qu'il y a le même système de levier mais avec une vis centrale et un crantage permettant de rattraper le jeu (peut être est il possible de s'en inspirer)

A+
noirvodka
Le crantage sur la vis, je l'ai aussi, ca sert juste a indexer la manette dans la bonne position mais ca n'a pas du tout résolu le problème, du moins chez moi...
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Hello à tous, j'ai aussi le même soucis... on devrait peut-être faire un achat groupé de la susdite pièce :D

Je vais regarder à démonter le côté, voir si j'ai une idée lumineuse (j'en doute). C'est quand même con de ne pas y avoir pensé !
 
P

Plastik

Compagnon
Petit up sur le sujet pour dire que la backing plate côté gauche peut elle aussi se démonter sans avoir besoin de démonter le tablier.
Par contre c'est un peu plus complexe que sur le coté droit car il y a le doigt de débrayage du mouvement Z qui traverse la backing plate et empêche celle si d'être simplement retiré vers la gauche une fois qu'elle est dévissée.

Il faut donc préalablement démonter l'espèce de glissière qui sert de support aux butées pour pouvoir dégager la backing plate vers l'arrière (flèches rouges ci dessous)
IMG_1091.jpg
 
  • Réagir
Reactions: g0b

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
4 769
Vergobretos
V
B
Réponses
11
Affichages
8 588
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 925
moufy55
moufy55
T
Réponses
25
Affichages
3 255
TRAND
T
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 350
baptiste44
baptiste44
G
Réponses
6
Affichages
5 560
Geoff87
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
A
Réponses
6
Affichages
653
A
M
Réponses
7
Affichages
7 528
Michel L.
M
C
Réponses
6
Affichages
5 435
cricri15
C
B
Réponses
70
Affichages
3 083
Bambi
B
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
F
Réponses
8
Affichages
5 665
fredigo
F
Haut