• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Centrer un tube

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laurent-Suisse
  • Date de début Date de début

Laurent-Suisse

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai un Tour Proxxon, que j'utilise assez fréquement pour modifier et adapter des objectifs photos.
Mon plus gros problème est pour le centrage des pièces qui peuveut etre considéré comme des tubes. C'est quasiment impossible de centrer correctement les pièces car les mors de mes mandrins (3 mors ou 4) ont tous des "gorges" et donc mes pièces ne sont pas centrées, existe t'il des mandrins avec des mors plats ou il y a t'il un autre moyen de centrer des tubes ??? Je m'arrache les quelques cheveux qu'il me reste

Your browser is not able to display this video.

Bonjour,

Les gorges fléchées sont des piquages d'angle, destinés à dégager le rayon de la meule de rectification assurant la finition des mors standards dits "durs", trempés. Il est impossible d'obtenir des angles rentrants non rayonnés avec une meule, ces dégagements en sont la cause.
Si tu souhaites minimiser ce dégagement, il faudra trouver des mors doux usinables à l'outil, qui te permettront d'avoir la forme que tu souhaites.

Devancé par @Marc le Gaulois

Whoa, merci pour ces réponses rapides, j'ai pas compris la moitié mais c'est cool.
Je précise que je n'y connais rien, j'ai apris à bricoler sur le tas comme on dit, je dois faire beaucoup de chose fausse, mais jusqu'à présent j'ai réussi à adapter pas mal d'objectifs.
j'ai ces 3 mandrins mais je ne sais pas quoi acheté et si la solution de Pullmax est la bonne je ne comprends rien c'est quoi des pinces tulipe et des mandrins de reprise ???

Je suis complètement largué !! désolé

Il y a aussi la solution des cimblots de reprise :

@LLL78
Un mandrin de reprise est une pièce tournée au diamètre de l'intérieur de ta couronne mais très légèrement conique : Ce qui fait que tu peux immobiliser ta bague par léger forcement de celle ci . La tenue à l'usinage peut être améliorée en utilisant un mandrin expansible ( https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-mandrin-de-reprise.113489/) un peu comme celui ci mais en plus grand .
Une tulipe est une pince d'extérieur souvent équipée de gradins pour tenir des diamètres différents . Les horlogers sont très friands de ces pinces .
En voici une petite qui peut illustrer le sujet sans être exactement une vraie tulipe

Mais qui présente des prises intérieures et extérieures ...
ou là :

@LLL78 , toi qui est en Suisse, tu devrais te documenter là dessus.

A l'époque dans mon atelier, je n'avais pas encore mes Schaublin mais avec un tour chinois , tu peux te débrouiller avec cet ensemble Schaublin.
C'est vrai que c'est pas facile à trouver mais tu as des sites en Suisse où tu peux en dénicher comme anibis ou Petites annonces.ch, j'y allais souvent.

Les mors doux que t'a montré @philippe2 ne coutent même pas 20€ et ce serait une très bonne solution.
Evidement il faut que ta machine puisse les usiner.
C'est pas dit parce que même si ça s'appelle doux ça reste de l'acier et je doute que ton petit tour puisse y usiner ce qu'il faudrait.

D'ou vient ton problème ?
Les mors durs n'ont pas été fabriqués sur la machine et ils sont très légèrement décentrés.

Quand on utilise des mors doux on les bloque en serrant un truc et on les usine au diamètre qui servira
Comme ils ont été usinés sur ta machine ils sont parfaitement centrés et faits pour le diamètre prévu.

Du coup ta reprise de pièce se passe mieux.

Si tu achètes un mandrin à 4 mors il faudra le régler très soigneusement.
Pourquoi prendre plus cher et pas forcément adapté ?

Sur Amazon on trouve 2 mandrins 4 mors Proxxon :
35€62
65€26

Je ne sais pas lequel des deux est fait pour le tien.

Dernière édition:
Je ne comprends pas trop comment ça peut marcher le truc des aimants.
Ca va peut être donner un appui plan mais le centrage n'en sera pas corrigé pour autant.

Fais tout de même gaffe à ne pas te prendre les aimants dans la tronche.

Il y'a de bonnes chance pour qu'ils se fassent éjecter.
Vaudrait mieux avoir les mors dans l'autre sens.

Il y a aussi la solution des cimblots de reprise
C'est effectivement la solution que j'utilise et cela marche très bien. Rien à acheter quand on a un peu de matière sous la main. Le principe consiste à usiner sur place une bague élastique de reprise. Il faut bien la repérer par rapport au mandrin. Remontée à l'identique, la pièce à usiner restera parfaitement centrée.

bonsoir
si tu peux prendre ta pièce dans les mords
il y a cette solution

Bonjour @Laurent-Suisse ,

Pas mal de propositions ont été faites. Mais à mon modeste avis solutionner techniquement un problème pas complètement exposé, c'est un exercice périlleux.
La vidéo du poste #1 n'est pas lisible. Des photos du type de pièce à reprendre ou des plans des modifications souhaitées nous aideraient grandement,

++++

Avec une cale rectifiée d'épaisseur plus grande que la gorge des mors.
Installer la pièce en serrant très légèrement les mors puis insérer la cale entre la pièce et les 3 ou 4 mors successivement,
Serrer les mors normalement, la pièce doit tourner rond.

Bonjour,

Alors ce machin comme tu dis @Laurent-Suisse, ça s'appelle un mandrin pour serrage extérieur et intérieur.
Mais comme je t'ai dis, tu ne trouves pas ça tous les jours à moins d'avoir la chance.

Tu peux faire encore plus simple, tu usines une bague d'une largeur qui dépasse tes rainures dans le mors et tu mets en appui.

mes pièces ne sont pas centrées
A. Mandrin à mors durs:

Avantages:
- La plupart des tours en sont équipés, comme le tien
- Rien à faire, il suffit de serrer
- Prise interne et externe possibles avec deux jeux de mors

Inconvénients:
- Très mauvaise précision, un mandrin mors durs ne tourne jamais rond
- Le piquages d'angles peuvent gêner comme dans ton cas. Mais c'est un inconvénient mineur par rapport au fait qu'il ne tourne pas rond. Et on peut y pallier avec les méthodes proposées.

B. Pinces en cloche:

Avantages:
- Bonne précision, dépendante de la qualité de la broche et des pinces
- Rien à faire, il suffit de monter la cloche de la bonne dimension

Inconvénients:
- Il faut avoir une machine adaptée et un jeu de cloches complet. Ce n'est pas ton cas, donc tu oublies.
- Ne marche pas pour une prise intérieure, les cloches ne serrent que par l'extérieur.

C. Mors doux:

Avantages:
- Très bonne précision puisque les mors sont usinés sur place
- Prise interne et externe possibles avec deux jeux de mors

Inconvénients:
- Il faut avoir des mors doux
- Il faut les retoucher pour chaque utilisation

D. Cimblot:

Avantages:
- Très bonne précision puisque puisqu'il est usiné sur place
- Prise interne et externe possibles en réalisant un cimblot pour chaque cas
- En le réalisant un peu épais, il contrecarre toute déformation des pièces fines.

Inconvénients:
- Il faut avoir de la matière pour usiner le cimblot
- Il faut en réaliser un nouveau à chaque fois

Réalisation du cimblot:

1. Un mandrin mors durs ne tourne jamais rond. Schématisé par les traits rouges

2. Une bague réalisée sur place tourne parfaitement rond en sortie d'usinage si on ne la démonte pas. Schématisé par les traits verts. C'est le plus important. Si tu as compris ça, tu as tout compris.

3. On réalise le cimblot à la cote de prise

4. On repère exactement le montage du cimblot par rapport aux mors numérotés.

5. On démonte le cimblot pour le fendre d'un trait de scie afin de lui donner de l'élasticité.

6. On remonte le cimblot exactement dans la position d'usinage et on saisit la pièce à usiner.

La précision obtenue est très bonne puisque un mandrin mors durs, même si il tourne comme une patate, est en général fidèle. C'est à dire qu'il conserve toujours son même défaut quand on le réutilise de la même façon.
Les écarts proviennent donc des défauts de répétabilité du mandrin, des erreurs de repositionnement du cimblot, et de la légère déformation élastique du cimblot.

En étant soigneux, et avec mandrin pas complètement ruiné, la précision obtenue est très bonne.

Edit: suite à remarque de @philippe2, si le cimblot est mince ce n'est même pas la peine de faire un trait de scie, son élasticité suffira à tenir la pièce par légère déformation.

Dernière édition:
Bravo à tous et mille merci pour ces conseils et explications, j'ai appris plein de chose.

merci FB29 d'avoir pris le temps de résumer les différentes solutions.

Je retiens pour mon cas :

je ne veux pas usiner un cimblot ou des mors pour chaque cas que je dois faire, pour moi c'est trop compliqué, je n'ai pas le savoir faire, ni la matière première.
Donc la meilleure solution ce sont des cales, merci à [B]Vergobretos[/B], c'est une bonne idée
et merci à [B]duredetrouverunpseudo[/B], Je trouve ou ces petites cales toutes faites ?

Cimblot?? je pense que je suis un des seuls a ne pas comprendre , les explications , dessin , vidéo , c'est le cerveaux qui ne suis pas et ça énerve ceux qui font tout pour me faire comprendre , donc j'attendrais d'aller chez un tourneur pour me faire voir en direct , de préférence un tourneur qui ne possède pas de fusil, des fois que je l'énerve

Donc la meilleure solution ce sont des cales, merci à @Vergobretos, c'est une bonne idée
Une solution n'a pas été évoquée car on ne sait pas si ces tubes sont longs ou pas, et quel diamètre ont-ils.
Une autre solution, serait de ne pas chercher à faire butée sur le mandrin, mais au bout opposé de la pièce avec une contrepointe de grand diamètre, qui permettrait d'aligner l'alésage avec la broche.
Après tout dépend du cône de poupée mobile sur ce tour. A partir du cône morse N°2, on trouve facilement des pointes de gros diamètre, ici du 45mm à droite de la photo.