Général Nouveau sur le Forum avec un Tour TDM 400

B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Ce fichier devrait te permettre de t'y retrouver dans les nombreuses références de porte outils et de plaquettes.
Y en a plein d'autres sur le net.
Bonne lecture.
Nota : l'outil à tronçonner, c'est le plus fragile et ça casse comme du verre si t'es un peu trop bourrin !
Pour la cale, oui, c'est clair ...
A+
 

Fichiers joints

  • Codification ISO Plaquettes et P-O .pdf
    1 Mo · Affichages: 44
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
T'as pensé à acheter des forets à pointer ?
A+
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Oup's j'ai oublié ca dans ma liste du père noël
Mais tu sais je suis complètement novice en la matière
En fin de semaine je dois voir un ami pour qu'il me donne un petit cours sur les outils ....
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai acheté ce tour dans l'optique de faire des filetages
Et quand je vois le jeu dans le chariot transversal je sais pas comment je vais m'en sortir ... Ca sent grave le pifomètre ou les injures...

De plus si je me trompe pas comme il n'y pas de système à retomber dans le pas , je pense qu'il va falloir que je ne débraye jamais la vis mère et comme la vitesse minimum du tour est de 150 T/mn , je vais devoir grave anticiper l'extinction de la rotation du tour en fin de filet
Je me trompe ? ou bien c'est que je ne sais pas faire ?
Bonne soirée et a bientôt
Jérôme
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je vais devoir grave anticiper
l'outil permet le travail ; seulement , il est rustre ; il forge l'utilisateur à contrer ses imperfections en permanence , et les résultats sont de toute façon moyens ;
ton copain va sûrement t'en parler et te guider .... pour les filetages , j'avais remplacé le moteur par un tri avec variateur : ça fait partie des réponses devant les désastres ;
tu peux aussi voir d'installer une poulie moteur plus petite , ou soulager la courroie pour qu'elle patine ...... encore et toujours , ce bousin t'apprend !!!!
une fois en avoir fait le tour , et si tu le changes , tu vas toi aussi apprécier le confort ;
A++++
 
J

James17

Compagnon
Pour les filetages, il y à la solution d’une manivelle montée sur la broche, pour tourner à la main…
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est le cas pour ton td400 mais peut être que noix du transversal est fendue et qu'elle a une vis de réglage pour limiter le jeux.
A+.
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir à tous

Merci pour vos infos..

Pour la manivelle j'ai vu ca , c'est jouable ... mais bon un tour est en théorie sensé pouvoir faire des filetages... et avec ce système il faut avoir les filières qui vont bien .... Et moi comme je restaure des motos Terrot des années 1950, à cette époque ils étaient spécialistes des filetages avec une diamètre et un pas à la con..

Pour la noix du transversal lorsque que je l'ai monté je n'ai pas de vis sur la noix ... je peux redémontrer en vérifier..

Pour changer le moteur j'y ai bien pensé , mais j'ai po de 380 V chez moi ..

Sinon ca se tente les convertisseurs monophasé en 220 V ? Le prix n'est pas astronomique


J'ai bien compris que j'avais misé sur le mauvais cheval ...

Si je devais changer , que me conseilleriez vous comme tour , sachant qu'il faut que ce soit un tour d'etabli , car j'habite sur Paris , et que je n'ai pas trop de place dans mon sous sol ?

Merci et bonne soirée
Jérôme
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Ne part pas déjà défaitiste! fait toi la main dessus et tu verras ensuite.
Pour les filetages, si tu as les engrenages qui permettent de faire les pas désirés, alors tu as tout ce qu'il faut + un peu d'huile de coude.
Pour le jeux du transversal, si c'est la vis mère/noix, et bien , faut faire comme tout le monde et "rattraper" le jeu. Si c'est du jeu entre la manivelle et le trainard, alors une bonne rondelle et un écrou nylstop pour un réglage "mini mais pas trop serré".
Pour le variateur sur un moteur , certains l'on fait et a priori, ça marche pas mal Faut juste rajouter un ventilateur supplémentaire sur le moteur pour le refroidir car il faut assurer un bon refroidissement en vitesse très lente.
Bon courage, y a pas de raison que tu n'y arrives pas.:)
 
A

Alf_03

Nouveau
Bonjour,

Attention à ton exemple de prix sur AliExpress, ce n'est pas le variateur mais son câble d'extension pour 17.17€

Sinon ca se tente les convertisseurs monophasé en 220 V ? Le prix n'est pas astronomique



Le variateur de 1.5kw est à 74.28€, le 2.2kw à 78.15€

Alain
 
T

tyros

Compagnon
Tu as un tour , c'est déjà plus que certains, ne te laisse pas démoraliser par notre amis qui insiste, j'ai fait de très belles pièces avec ce tour.

Pour le jeu, regarde si ne n'est pas la grande vis sans fin qui a du jeu du côté de la manivelle en bout.
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Merci pour vos encouragements..
Je suis têtu et je compte vient persévérer..
Merci Alain pour la remarque mais effectivement je parlais bien du convertisseur ... Par contre en épluchant la doc du tour je n'ai pas trouvé la mention de la puissance du moteur pour acheter un convertisseur en conséquence ... je regarderais demain si j'ai une plaque signalétique sur le moteur..
Pour le jeu je vous ferais une photo et je vais le mesurer avec un jeu de cale ... et si vous me confirmerez que je puisse mettre des rondelles j'en commanderais un lot chez notre ami aliexpress en épaisseur de 0,1 ou 0,2 pour pouvoir ajuster au mieux
Merci et bonne soirée
Jérôme
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je suis têtu et je compte vient persévérer..
très bien !!! tu en auras besoin ;
ne te laisse pas démoraliser par notre amis qui insiste,
je voudrais bien ne pas avoir cette remarque , crois moi ..... et oui , l'insistance m'est obligée
Pour le jeu je vous ferais une photo et je vais le mesurer avec un jeu de cale ... et si vous me confirmerez que je puisse mettre des rondelles j'en commanderais un lot chez notre ami aliexpress en épaisseur de 0,1 ou 0,2 pour pouvoir ajuster au mieux
les jeux ..... toutes les catégories sont présentes ; si on ne voit que le statique , tu peux bloquer le trainard sur le banc avec un serre joint et voir les degrés de liberté aux manivelles ; ça devrait donner un aperçu chiffré ( par les " verniers " )
je n'ai pas trouvé la mention de la puissance du moteur pour acheter un convertisseur en conséquence ..
fais gaffe avec les convertisseurs SPECIAUX pour des moteurs mono ; renseigne toi bien pour qu'ils correspondent à ton matos ..... beaucoup plus facile pour du triphasé
A+++++
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonjour à tous

Me revoila la après quelques mois d'absence ...

Avec beaucoup de travail professionnel et des soucis perso , j'ai du délaissé un peu le tour ..

Néanmoins l'établi qui m'avait été vendu pour supporter sans soucis le poids du tour , a fléchi du jour au lendemain de ce qui m' à obligè de consolider l'établi , m'obligeant à m'improviser soudeur à l'arc et menuiser...

J'ai fait néanmoins quelques ébauches avec le tour , pas grand chose pour l'instant

Mais à ce jour je suis à l'arrêt car je constate que le niveau d'huile est bien bas dans le tour et je ne voudrais pas l'utiliser sans lui faire une vidange totale et lui donner une huile neuve

Ayant parcouru le peu de documentation que j'ai pu glaner sur le net , il faudrait le vidanger à l'aide d'une seringue .... mais comment et par quelques trappes ...

Y a t il quelqu'un ici qui peut me décrire comment réaliser l'opération svp ?

Je vous en serait très reconnaissant

Merci et bon Week end
Jérôme
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir,

Je sais que le tour fraiseuse dont je dispose est un vilain petit canard avec plein de default , mais faute de grive on mange des merles ...

Personne ne dispose ou a disposer de ce modèle de tour ?

Hormis la vidange que je dois faire impérativement , j'ai vu qu'un peu partout il y avait des graisseurs ...

Que dois je injecter dans ces graisseurs ? de l'huile , de la graisse ? et par quel moyen ?

Mes questions doivent vous paraitre basiques ou évidentes , mais j'essaie d'apprendre et de la faire correctement

Merci à tous ceux qui prendront du temps pour initier un néophyte comme moi

Bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Que dois je injecter dans ces graisseurs ? de l'huile , de la graisse ? et par quel moyen ?
ce que je puis t'affirmer : la fonte est des plus poreuse et les brisures de copeaux se font un plaisir de passer entre le banc et le trainard ; et comme le trainard a un guidage + que symbolique , il se coince facilement ; conclusion , le lubrifiant pour contrer ces indésirables est capital , avec l'arrière pensée de ne pas favoriser la retenue des petits copeaux ; donc une HUILE , et fluide , en permanence , pour laver ces brisures ......
graisseurs ou pas , il faut de l'huile tout le temps , j'ai dit pourquoi ;
ces " graisseurs " ( qui sont des huileurs ) peuvent servir avec une pompe à pousser " Lub " , mais l'endroit délicat du trainard sur le banc peut s'en passer .....
A++++
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Un grand merci pour ta réponse je me coucherais moins con ce soir ...
Je vais donc acheter la pompe qui va bien pour graisser tous les graisseurs de ce tour..
Faut-il injecter beaucoup d'huile par graisseur ? Comment sait on quand l'on doit s'arrêter de lui donner à boire ?
Reste encore une inconnue , j'ai bien trouver le bouchon de remplissage d'huile de la BV situé derrière le tour au dessus du moteur , mais je ne trouve pas le bouchon de vidange ... Argh
Je peux tenter d'aspirer l'huile par l'orifice de remplissage avec une seringue et un tuyau mais c'est pas gagné du tout , et je risque de ne pas pouvoir vider l'intégralité de l'huile du tour qui doit dater de mathusalem
Merci encore pour ton aide
Jérôme
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Comment sait on quand l'on doit s'arrêter de lui donner à boire ?
ce qui demande le plus est cette surface du banc/trainard ; je savais pas grand chose pour ma gouverne mais malgrès toute mon attention ( pinceau , chiffon , huile , voire graisse et j'en passe ) le banc était comme labouré quand j'ai pu m'en séparer !!!!
alors s'arrêter pour cet endroit , qd on s'en sert , c'est pas possible ; pour le reste ( axes , roues .... ) c'est plus normal et un peu de temps en temps suffit ;
A+++++
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Merci pour tes réponses , je fais essayer d'en prendre soin.

Pour l'huile faut il plutôt de l'huile fluide ou bien de l'huile de BV de voiture par exemple ?

Au vu des jeux et des verniers que l'on ne peut mettre à zéro , j'ai greffé au tour deux réglettes numériques avec affichage déporté..

Si cela intéresse je peux mettre la photo de mon bricolage sur le forum...

Je vais me coller si je peux ce weekend à l'essai de filetage ...... Et la c'est pas gagné

Merci pour votre aide et à bientôt pour des questions de débutants

Jérôme
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pour l'huile faut il plutôt de l'huile fluide ou bien de l'huile de BV de voiture par exemple ?
parce que les copeaux ne doivent pas " coller " et que on doit " laver " ce qui traine , ce sera fluide , pour le banc au moins ;
 

Sujets similaires

Micklct
Réponses
51
Affichages
4 925
Micklct
Micklct
C
Réponses
33
Affichages
2 533
Ph00enyx
P
watch
Réponses
128
Affichages
9 474
watch
watch
F
Réponses
39
Affichages
4 052
mwm
M
Réponses
9
Affichages
2 351
sg67
S
L
Réponses
25
Affichages
6 912
laurent74100
L
500H
Réponses
7
Affichages
3 183
hp=360
H
Haut