conseil choisir un tour occasion ou neuf

laurent74100
Apprenti
10 Avril 2013
248
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,


Je souhaiterai des avis de personnes expérimentées qui participe à ce forum pour orienter mon choix pour l'achat d'un tour .

Conscient que beaucoup de paramètres entre en jeu, et que cette question peut paraitre un peu bateau, je me permet de faire un état des lieux de la situation :D :

Je suis mécanicien, novice en tournage et fraisage dans le sens ou le contact avec ces machines se limite à de la bricole occasionnelle au boulot 2 ou 3 fois par an, ce qui n’empêche pas le fait qu'avec le temps et les discussions avec des anciens outilleurs ou décolleteur je ne suis pas ignorant non plus :D
L'utilisation serait avant tout privé, dans l'atelier du sous sol, pour faire des petites pièces genre cales pieds motos ou axes de roues, rectification de freins à tambours moto (diamètre environ 230mm) cloche embrayage, allégement de masse de vilebrequin ... principalement orienté moto donc .
Au début le tour participera à la fabrication d'outillage pour compléter mon atelier, cintreuse à galet par exemple, ou "jig" pour pouvoir faire mes chassis de moto.
Les matières seront donc du type aluminium, inox et aciers.
Il n'y a que le 220V monophasé.
2,5m de plafond.la surface au sol est confortable (pour le moment)

Maintenant le matos :D

Concrètement, entre leboncoin, les revendeurs de matériel neuf du net ou locaux, et les bons plans des copains il y a du choix .
Quand est-il alors du bon choix ?
en occasion, du schaublin 102 souvent en bon état parfois même très bon état, bien répandu dans le coin (frontière Suisse) j'ai toujours entendu du bien de ce tour. les accessoires d'occasion se trouvent facilement, à des prix dans la moyenne .

En neuf, il y a les chinoiseries à des prix très abordables mais avec l'inconnue de la durée dans le temps, il y a des marques comme Siderméca qui offre des modèles du gabarit et performances comparables au schaublin 102, et puis Holzmann (je viens de voir sur le net) qui propose par exemple ce tour http://machine-a-metaux.com/fr/machine-a-vendre/tour-metaux/holzmann/ed750fdq
qui me parait pas mal pour mes besoins, mais dont je n'ai aucune connaissance de la marque.

Peut-être que mes choix sont mauvais au départ et qu'il me faudrait un tour plus petit ou plus grand, dans ce cas n'hésitez pas à me le faire savoir je suis preneur de tout bon conseils et objectivité . idem pour votre retour d'utilisateur concernant les cotés pratiques des différentes machines, entretien, douceur ou non d'utilisation dispo des pièces pour réparer si besoin etc ...

En vous remerciant d'avance .


Bonne soirée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
cantause
Compagnon
13 Avril 2010
1 218
Liège, Belgique
Bonsoir,

Au moins c'est chouette, l'esprit est ouvert, l'espace disponible n'a pas l'air d'être un facteur limitant, et je suppose que si un Schaublin 102 est envisageable il y a un peu de budget aussi, c'est juste dommage de ne pas avoir le triphasé :) (mais les solutions existent).
N'étant pas super fan des chinoiseries, d'autant plus si on a affaire à un mécanicien qui sera capable de remettre une machine en état si besoin est, je commencerais pas la piste de l'occasion.
Un 102 ça ne va pas être un peu petit pour les tambours de freins? Et pour bricoler sur des motos il va falloir faire des filetages de temps à autres, donc il aut un VM si je ne me trompe?
Sinon un hbx360 ça alors un hbx360 ça a l'air de bien coller avec le cahier des charges, ou un Ramo? En plus petit il y a un DeVallière h130 ou h140. Je ne connais aucuns de ces tours, mais ils ont l'air d'être des valeurs sûres sur ce forum, de nombreux membres pourrons donner leur avis et des conseils en cas de pépin, c'est pas mal d'avoir un SAV fiable quand on achète une occasion :wink:

Bon courage pour la suite.

François
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, ce qui me semble sur, et même évident, c'est qu'il est exclus de mettre un tambour de frein de 230 sur un Schaublin 102, 102 étant la hauteur de pointe de la machine. Comme les De Vallière sont cités, ce sont indiscutablement de très bonne machines, pour peu qu'elles soient en bon état, j'ai un 140E que je considère de tout premier ordre. C'est une machine très précise, et surtout très bien conçue pour travailler vite et facilement, c'est un régal de s'en servir. Quant au fait de choisir entre occasion ou chinois, tout le monde a son avis, moi, j'ai fais le choix de l'européen, :prayer: (j'ai aussi un Schaublin 120 :goodman: ) mais comme on m'a récement reproché de n'être pas objectif (ce qui est vrai :oops: ) je ne me prononcerai pas :-D
Sans les connaitre trop précisément je sais que les Ramo, ou surtout les Cazeneuve cassent aussi la baraque.
Cordialement
Martin
 
papeteme
Compagnon
14 Octobre 2009
1 137
entre Savoie et Isère
Bonjour,
+ 10 avec Yakovlev55.

Daprès la description des attentes du point de vue travail, mieux vaut oublier le 102. Cazeneuve est un peu à oublier aussi malgré l'énorme affection que je leur porte : il n'y a dans cette marque aucune machine dont la taille permette raisonnablement l'alim en 220 mono. Le ''plus petit'' est l'HBX360 mais, c'est 5,5 KW et un prix d'achat qui reste souvent élevé.
Par contre, Ramo, AC 140 et 280 d'Ernault, LW 130 Latimier, Star de Socomo sont des machines bien adaptées pour ton usage. Devallière avec les 130 et surtout le H140 (passage de broche : 35 ! ) sont idéal si tu n'as pas à faire de filetages en pouce.
Avec un budget de 1800 à 2000 € tu peux avoir une vraie machine européenne d'occasion qui saura se faire apprécier, même si elle a 40 ans.
Bonne journée. Papeteme
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, je me permet de rebondir sur les propos de Papeteme, qui souligne un point que j'avais totalement omis, le 220 mono, en effet tous les tours cités ne sont pas adaptables, loin de la. Toutefois, je peux certifier que les De Vallière peuvent tourner en mono, c'est encore le cas de mon 140 ou j'avais remplacé le moteur 400v par un gros mono, de puissance identique, et ça fonctionne parfaitement, mis à part que l'on perd les double vitesses, au point que je n'ai pour l'instant pas ressenti le besoin de revenir au premier moteur, vu que j'ai entre temps le triphasé.
Cordialement.
Martin
 
sativa55
Ouvrier
10 Août 2010
362
lorraine
Bonjour,
Vous dites "dans l"atelier du sous-sol"
La manutention est aussi un élément a prendre en compte si il y a des escaliers....
Les tours cités plus haut fond allégrement la tonne (1T3 pour le hbx)
Cependant, il me semble qu'il est assez aisé de séparer le banc du bâti sur un DeValliere, grace a sa chaine, par contre sur un HBX c'est bien plus complexe...
Dites nous si c'est un element a mettre dans l'equation :wink:

crdlt
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
neuf, il y a les chinoiseries à des prix très abordables mais avec l'inconnue de la durée dans le temps, il y a des marques comme Siderméca qui offre des modèles du gabarit et performances comparables au schaublin 102


SIDERMECA n'est pas une marque de tour , mais un revendeur jurassien de chinoiseries .....
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
vous oubliez une donnée essentielle, c'est le travail à realiser.
la coupe interrompue pour alleger un vilo, j'ai deja fait et sur mon chinois(un clone du hq400), ce n'est pas confortable pour des questions de rigidité.
il faut à mon sens, soit un gros chinois, style 330x1000, soit un europeen, donc viser une machine qui fait au maxi 4 à 5chevaux(pour le passer sur un frequenseur de 3kW), avec un moteur baretable en 220 tri et un peu rigide.
donc en plus des machines annoncées, il y a les AC140/280 à rajouter dans la liste.

je suis sur que plein d'autres conviendront, donc l'ideal est de partir sur une machine qui prendre en gros 300mm sur banc mini, et dont la puissance se limite à 5ch en gros.
il faut juste trouver la machine geometriquement correcte.
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Perso, j'ai trouvé un tour d'une marque non citée également... c'est un lefevre et martin. Fabrication moulinoise ( Allier). Un metre entre pointe et j'en suis plus que ravi. Comme toi, usage privé, je ne suis pas du métier. Par contre sur cette taille et capacité ( banc rompu) heu là c'est triphasé oblige.
Il va etre à mon avis très compliqué de trouver des machines avec une bonne capacité en monophasé. Ou sinon, tu vas l'utiliser à sa limite et comme toute machine que tu pousses dans ses retranchements, tu n'as pas et ne peut avoir un résultat à la hauteur de ce que tu attends ou ce que tu peux faire à mi capacité.
Ma bete est visible dans la rubrique "nos ateliers" sous mon nom.

A ta dispo pour toute info complémentaire.
 
laurent74100
Apprenti
10 Avril 2013
248
Merci à tous pour vos conseils avisés, sincèrement ils sont rares de nos jours sur les forums et celà fait plaisir de ne pas avoir des réponses toutes faites et inutiles.

J'ai bien saisi la situation, ce qui bloque donc c'est vraiment la hauteur d'entre pointe pour faire des tambours de motos, bien que ca ne soit pas le genre de pièces que je vais attaquer très souvent, il est vrai que c'est dommage de devoir les donner à faire à cause d'un tour trop petit.

Vous me confortez dans l'avis sur les chinoiseries, d'autant que pour le gabarit de machine qui va convenir, pour une chinoiseries neuves il y a un très grand choix de matos d'occasion de valeur et renomée .

Il va falloir que je trouve sur le forum si il y a un sujet sur le passage 380 tri en 220 mono, les différentes possibilités et les mieux adaptées, celà continu à me faire penser que j'ai fait une connerie lors du choix du courant entre tri et mono à la maison ...bref maintenant que c'est fait :D


Sinon l'accès sous-sol et facile par une porte de garage de 4 mètre de large par 2.10 de haut :wink: les grosses bêtes lourdes n'auront pas à prendre les escaliers .
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
Bonjour,

laurent74100 a dit:
Il va falloir que je trouve sur le forum si il y a un sujet sur le passage 380 tri en 220 mono, les différentes possibilités et les mieux adaptées, celà continu à me faire penser que j'ai fait une connerie lors du choix du courant entre tri et mono à la maison ...bref maintenant que c'est fait :D
    Il y a ici la méthode que j'avais adoptée mais qui n'a trouvé sur ce forum aucun adepte, sans doute parce que ce n'était pas la meilleure, mais c'était la moins onéreuse et ça marche depuis 13 ans. Si ça peut te donner des idées... :wink:

Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut