Général Nouveau sur le Forum avec un Tour TDM 400

T

terrotiste

Nouveau
Bonjour à tous ,

Je me présente , Jérôme 51 ans de Paris ..

Passionné de motos anciennes , je restaure des motos de marque Terrot de 1950.

Ayant besoin parfois de refabriquer de petites pièces , j'ai acquis un tour fraiseuse TDM400 dont je vous joins la photo.

Je n'ai pas touché un tour depuis l'âge de mes 16 ans en seconde technologique , autant dire que j'ai quasiment tout oublié..

Suis je sur le bon forum , ou je pourrais poser plein de questions de débutants qui pourront vous paraitre évidentes et qui ne le seront pas pour moi ?

Ou y a t'il une rubrique sur le forum pour les débutants ?

Des question , j'en ai déjà au minimum deux qui me viennent à l'esprit sans que je n'ai mis en route le tour

Merci pour votre accueil

Bon dimanche

Jérôme

Tour Fraiseuse TD 400.jpg
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonjour

Merci pour votre accueil d'un newbies du tour.. :prayer:

Alors voila pour commencer en beauté , 3 questions:

- J'ai trouvé une documentation sur le combiné tour fraiseuse , mais en lisant celle ci je ne vois aucune description sur l'usage des différents boutons ou manettes .. Je peux tester me direz vous mais cela aurait été plus judicieux que ce soit dans la doc ... existe t'il une doc plus complète?

- Je ne connais pas l'origine du tour et son utilisation avant que je ne l'achète sur LBC ... Me conseillez vous de réaliser une vidange ? Et si oui quelle huile préconisez vous ? Chez moi je n'ai que de l'huile moteur 2 temps , 4 temps 10W40 et pour moteur diesel

- Et la troisième question qui me taraude le plus ..: Il semble que le vernier ne puisse être remis à zéro , enfin j'ai pas trouvé comment et si cela est faisable . Comment fais je faire lors de l'usinage de pièce , lorsque je vais de voir reculer le chariot et le repositionner ensuite au même endroit ? Il va falloir que je mémorise de combien j'ai recule à chaque fois . Je pensais connement que l'on pouvait mettre à zéro un vernier à chaque opération sans se prendre la tète a savoir de combien on avait reculer .. .:smt017

Merci pour vos réponses et vous souhaite un bon dimanche

Jérôme

vernier.jpg
 

Fichiers joints

  • Fartools TDM 400 B (1).pdf
    6.1 Mo · Affichages: 78
T

tyros

Compagnon
Il y a longtemps que je n'ai plus ce tour, mais il me semble qu'il faut juste faire tourner la bague graduée, elle n'a pas de vis de blocage de mémoire, c'est une rondelle ressort je crois.
Edit : on doit encore trouver des pages ou les gens ont fait des améliorations de ce tour, moi j'ai mis les plans d'une tourelle porte outil rapide quelque part sur ce forum...
 
Dernière édition:
T

terrotiste

Nouveau
Bonjour
Je viens de redescendre au sous sol , et que dal le vernier ne veut pas bouger d'un poil et je ne veux pas le prendre à la pince de peur de le marquer !!! Argh ... Est il mobile , et juste coincé par le temps , la est la question..!!

Non je n'ai pas ce petit chariot ... J'ai juste le standard je pense ..

Bon dimanche
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai acquis un tour fraiseuse TDM400 dont je vous joins la photo.
tu aurais dû demander conseil ici avant ....
et que dal le vernier ne veut pas bouger d'un poil
le volant est immobilisé par un écrou au centre : tu le dévisses , sort le volant ( gaffe à la clavette ) et là tu dois pouvoir examiner ce tambour ; voir si le ressort est là et que rien n'accroche
Non je n'ai pas ce petit chariot ... J'ai juste le standard je pense ..
eh ben ..... ce n'est pas l'ustensile du siècle ( tellement le jeu est ingérable ... ) mais pour mettre des outils de tour , va falloir accéder à cette hauteur de pointe si dantesque !!!!
pour se mettre dans ce bain là , la facilité va être un mot banni ! cette bécane , est un enfer sur terre ; et je sais de quoi je parle : 10 ans de galère dessus pour avoir après un tour , un vrai , qui donne la banane à chaque fois .......
je te donne le conseil de faire des recherches sur un bon modèle dès à présent ; tu éviteras la douleur que donne cet engin de malheur tout le temps ....
bonne chance
A+++
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonjour
Merci pour tes réponses franches et précises mais la tu me fais peur
Je ne souhaite réalisé que des petites pièces style goujon , filetage etc ...
Donc pas de précision au centième
Je l'ai acheté car je n'ai pas la place physiquement pour mettre dans mon garage un vrai tour ...
Tu me confirmes que le vernier devrait tourner pour me permettre de le remettre à zéro quand j'en ai besoin?
Merci
A++
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Oui, c'est pas le top ! J'ai un Syrette TPF500 qui n'a rien à lui envier et faut connaitre les défaut pour savoir ce qui risque de se passer sur la pièce ...
C'est un peu sportif pour faire des pièces mais j'y arrive bien et je ne suis pas un pro alors rassure toi, tu devrais y arriver.
Pour la vidange, prend de l'huile de boite de voiture.
S'il n'a pas servi depuis un certain temps : démontage et nettoyage + réglage des jeux des glissières, sans doute le plus marrant :smt021

Un lien d'un autre forum qui pourra sans doute t'aider : http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400.htm
A +
 
Dernière édition:
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir a tous
Merci à tous pour vos impressions sur ce tour qui me fait penser que j'ai misé sur le mauvais cheval
De plus j'ai démonté la manivelle pour avoir un accès au vernier et là je constate qu'il ne peut tourner puisqu'il est pris sur la même clavette que la manivelle , et que ce n'est qu'un vulgaire cylindre gradué ...
Donc je me dis que lorsque je voudrais faire des filetages et qu'il faudra dégager l'outil en fin de filetage , je serais bien dans la moise pour savoir de combien j'ai reculé et de combien je dois réavancer pour faire une nouvelle passe ... :smt017
Y en t'il qui ont le même soucis que moi et qui l'ont contourné ?
Bonne semaine
Jérôme

Vernier1 TDM 400.jpg


Vernier2 TDM 400.jpg
 
A

actm

Compagnon
salut fais en sorte que ta rondelle graduée(vernier) ne soit plus solidaire de la clavette ensuite tu perce et taraude sur sa tranche ce vernier afin de mettre une vis moletée ou pas qui le traverse et le bloque en position voulue .
 
T

tyros

Compagnon
Le petit chariot que j'ai mis en photo plus haut, fait partie de la machine que tu as acheté, sans cet accessoire, tu vas être très embêté pour faire la moindre pièce à cause de la hauteur de pointe très élevée de ce tour!
Tu as demandé au vendeur?

Pour le vernier je suis sûr que le mien pouvait se mettre à zéro, mais sans vis de blocage d'origine, Je me rappelle maintenant que c'est une lame ressort qui le freinait sur son tambour.
Le tien est probablement un bricolage.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le but n'est pas de faire peur , mais de mettre au courant ; les bergers landais sur échasses , tu vois ? eh bien là , c'est pareil : les outils sont sur échasses et se balancent sans te le demander ; alors , il devient necéssaire de presque bloquer le trainard pour contenir ce balancier ..... et comment on le fait avancer alors ? donc , pinceau pour évacuer le moindre copeau ( qui rentre volontiers dans cette fonte ), et huile en permanence ......
je la fait court , mais c'est comme ça tout le temps ;
les autres machines ( même au hasard ... ) ont immédiatement de la douceur , de la précision , et ne posent pas ces soucis ;
si tu voulais te " forger " aux rudiments d'un engin pas commode , c'est gagné !!!!
on te l'aurait dit , si tu l'avais demandé
A++++
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Désolé pour ma réponse tardive , mais plein de taff donc pas trop de temps de toucher au tour.
Non je n'ai pas le petit chariot et j'ai rappelé le vendeur , il me dit ne jamais l'avoir eu . Mais pas sur que lui l'ai eu complet aussi..
J'ai commandé des outils à usiner pour le tour en en 12mn mais ils ne sont pas encore arrivés...
Lorsque je mets en place le seul outil à dresser en 15mn que j'ai dans le porte outil et que je l'approche de la contre pointe il semble être à 1 mn en dessus de la contre pointe ... Donc en théorie avec des outils en 12 mn ce devrait le faire avec des cales en dessous non ?
Je vois un ami qui a le même tour que moi la semaine prochaine je lui demanderais s'il a le petit chariot ..
Lui non plus n'a pas le vernier qui tourne , à croire qu'il y a eu deux modèles
Mais sans vernier réglable c'est va être l'enfer pour usiner
De plus j'ai constaté un méchant jeu dans le chariot transversal , quand je tourne la manivelle le porte outil ne se déplace pas de suite ... Est ce normal ?
Donc pour usiner il va falloir prendre ce jeu en compte .. avec une vernir statique ca va être épique
Ce jeu excessif est normal ? Comment le compenser de matière définitive ?
Ce sera tout pour ce soir
Merci pour vos réponses
Jérôme
 
T

tyros

Compagnon
Lorsque je mets en place le seul outil à dresser en 15mn que j'ai dans le porte outil et que je l'approche de la contre pointe il semble être à 1 mn en dessus de la contre pointe ... Donc en théorie avec des outils en 12 mn ce devrait le faire avec des cales en dessous non ?
Je veux bien que tu me montre, car sur tes photos il y a juste un grand pignon posé sur les queues d'aronde, et on est carrément loin de la contre pointe, alors il y a quoi en plus, qu'on ne voit pas sur ta première photo pour fixer l'outil à hauteur?
La photo en couverture de la doc est le modèle d'origine de toutes les copies de copies de ce combiné.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Désolé pour ma réponse tardive
et moi je le suis pour te dire des vérités
De plus j'ai constaté un méchant jeu dans le chariot transversal
pour utiliser l'engin , il faut serrer les jeux ( déjà dit ) : conséquence , les déplacements sont plus durs et ça use les systèmes
Donc pour usiner il va falloir prendre ce jeu en compte .. avec une vernir statique ca va être épique
Ce jeu excessif est normal ? Comment le compenser de matière définitive ?
avec un tour sous la main , rien de plus simple que de confectionner des étages dont le dernier sera ajustable ( soit ressort , soit vis à serrer )
Ce sera tout pour ce soir
oui mais lui , il t"en fera voir d'autres , des histoires .....
tiens le coup
A++++
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Mea culpa , désolé ...
Quand tu parlais de petit chariot et que j'ai vu la photo , j'ai cru qu'il ne ressemblait pas au mien ...., donc je t'ai dit que je l'avais point .
Mais ce matin , lorsque j'ai pris la photo du tour avec le petit chariot monté sur le tour je me suis aperçu que c'était le même que sur la photo que tu m'as envoyé ... Que suis bête !!!
Guy , quand tu dis "avec un tour sous la main , rien de plus simple que de confectionner des étages dont le dernier sera ajustable ( soit ressort , soit vis à serrer " , peux tu m'en dire plus ? car novice je n'arrive pas à imaginer ce dont tu parles et encore moins le réaliser
Vendredi je devrais recevoir les outils !!!
Je vais donc faire mes premiers essais ce week-end avec encore surement des questions à la c...
Pour une pseudo correction du chariot transversal le site "http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400-modifications.htm#jeu_transversal" préconise de mettre des rondelles de calage ... Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Jérôme

Tour JME.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Ce genre de tourelle porte-outil, fixe, est prévue pour mettre des cales sous les outils pour les mettre à hauteur de pointe:
Tu dis qu'un outil de 12 sera à la hauteur de la contre pointe? un outil de 10 le sera aussi si tu met une cale de 2mm dessous...
 
T

tyros

Compagnon
pour le disque gradué, j'essaierai de faire un croquis simplifié de la modif. à faire.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
le tambour qui va devoir s'ajuster , il faut que ta pièce initiale soit départagée en 2 pièces ;
une au centre entraînée par la clavette et l'autre par dessus en périphérie qui tourne librement ; et pour être entraîné par le centre , un ( ou des ) ressort qui presse l'alésage ;
c'est pas si sorcier
A++++
 
J

James17

Compagnon
Je vais tâcher de remonter le moral de notre collègue : même si cette machine n’est pas parfaite, ça te permet de faire le premier pas et de commencer l’usinage. La meilleure machine à l’instant T, c’est celle qu’on peut se payer, installer chez soi et utiliser (c’est mon avis)…
Si ma mémoire est bonne, J.f. du site Cambouis (il était assez actif sur le forum à l’époque) avait réussi à améliorer son « petit tour chinois » comme il l’appelait, pour pouvoir travailler correctement…
Dans le temps, Lestamps vendait ce genre de combinés tour/fraiseuse sous la marque Chester je crois… Il a fait le bonheur de pas mal de modélistes !
Pour paraphraser une pub : l’important, ce n’est pas (seulement) les machines, c’est (surtout) ce que vous en faites !
Il suffit de voir ce que certains réussissent à « tirer » d’un C3 ou d’une X2 parfois finis au burin…
Au total, même s’il n’est pas parfait, ce sera une base pour débuter… en sachant que ce que tu apprendras en l’utilisant et en corrigeant ses défauts te servira lorsque tu pourras trouver mieux ! Ça ne t’empêche pas de guetter la bonne affaire (Emco, Haulin ou autre), sans impératif de temps, puisque tu as une machine qui te permet de commencer à travailler…
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
En plus , je n'ai pas dis de mal de ces machines, la mienne je l'ai achetée neuve chez TiTan à l'époque (couleur gris très clair), c'était pour moi la plus belle chose, et j'ai pu faire beaucoup de réalisations avec...
J'ai changé pour passer sur une machine en triphasé, et j'ai un peu regretté de l'avoir vendue après coup, car j'avais tous les pignon pour faires de nombreux pas en métrique et impérial que je ne peux plus faire aujourd'hui (modélisme par ex.)...
 
G

guy34

Compagnon
Salut ,
En plus , je n'ai pas dis de mal de ces machines,
quand j'ai acheté la mienne , internet était jeune ; je n'ai eu que des supports papier avec lesquels les commerciaux futés faisaient leur beurre depuis le grand est ;
et comme je n'ai pas vraiment eu le choix , j'ai fait avec ........ en ayant l'impression d'avoir très bien joué , puisque équipé pour faire des pièces ; aux anges , au début !!!!
c'est bien en y étant dessus très très souvent que je peux avancer tout ce que j'en dit ; ce sont des reproches , des défauts criants , que j'assume pleinement ; du mal ? comme vous voulez ..... mais j'ai fait la fête le jour où un menuisier me l'a pris !!!
A+++
 
T

tyros

Compagnon
en vert : ta vis
en jaune : sa clavette
en marron: la pièce à faire (rainure de clavette à la lime , on en a tous fait)
en violet: ton tambour gradué, un perçage taraudage pour une vis HC de blocage, et un peu de matière à enlever.
Sur le mien il y avait une lame de clinquant légèrement pliée au milieu et insérée entre la pièce marron et la pièce violette, elle servait de frein...

Sans titre.png
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
bienvenue tu ne le regretteras pas sur le forum il n’y a pas que des manche com moi
amicalement Yves
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir à tous

Tout d'abord un grand merci pour l'explication pour le vernier ..... y a plus qu'a !!

Je pense repartir du vernier actuel pour conserver les graduations et l'évider comme le plan ...

Mais avant cela il faudra que j'usine la même pièce que le vernier actuel ( un cylindre de même dimension et épaisseur ) pour pouvoir la même a la place du vernier actuel le temps que j'usine le vernier en place actuellement .. Me suis je bien fais comprendre ?

Pour les outils , oui ils sont arrivés ce matin , made in china , comme le tour

Je vous passerais demain des photos des outils et des plaquettes afin de savoir , qui fait quoi , et quelle plaquette va sur quoi et dans quel sens .. Bref des bonnes questions de newbies ...

En attendant je souhaite une bonne soirée et merci pour tout

Jérome
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Au cas ou, pour faire les gravures d'un nouveau vernier, y'a ce petit tuto qui doit pouvoir servir :
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonjour
Voici une photo du set d'outils que j'ai acheté pour le tour....
Je reconnais l'outil pour tronçonner , les 2 outils pour les alésages intérieurs ( 1 dressage et 1 filetage ? mais lequel est lequel ) , et les autres je ne sais pas trop ...
Et les plaquettes qui va sur qui ?
Si vous pouvez me guider avant que je fasse des conneries ..
Merci
Jérôme

Outils tour.jpg
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
C
Réponses
33
Affichages
3 556
Ph00enyx
P
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
F
Réponses
39
Affichages
4 825
mwm
M
Réponses
9
Affichages
2 675
sg67
S
L
Réponses
25
Affichages
7 416
laurent74100
L
500H
Réponses
7
Affichages
3 596
hp=360
H
Haut