A QUOI SERT LE TABLEAU MODUL SUR UN TOUR

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
bonjour à tous
sur mon tour il y a 3 tableaux voir photo
pour celui des filetages "francais" pas de problémés je l' utilise
mais pour les 2 autres ???

MODULO
quel est l'usage de ce tableau

WITHWORTH
j'aurais besoin de réaliser des filetages avec cette "norme" car je restaure des motos de la période 1920-1940 souvent équipées de moteur ou de boite anglaise donc les filetages sont dans cette norme
mais je ne sais pas sur le schéma représentant les pignons ce ce signifie les pignons marqués C- N MERCI

 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Avec ce tableau, tu peux faire des vis sans fin qui pourront engrenner sur des pignons au module correspondant.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
500H a dit:
bonjour à tous
sur mon tour il y a 3 tableaux voir photo
pour celui des filetages "francais" pas de problémés je l' utilise
mais pour les 2 autres ???

MODULO
quel est l'usage de ce tableau

WITHWORTH
j'aurais besoin de réaliser des filetages avec cette "norme" car je restaure des motos de la période 1920-1940 souvent équipées de moteur ou de boite anglaise donc les filetages sont dans cette norme
mais je ne sais pas sur le schéma représentant les pignons ce ce signifie les pignons marqués C- N MERCI


Bonsoir 500H

Comme tu l'as compris pour les pas en mm pas de problèmes .attention il faut quand même les bons pignons sur la lyre.

Pour les pas dits anglais ou pas au pouce (souvent écrit pas en " ou bien
TPI (tours par inch) : souvent il faut changer les roues de la lyre pour mettre une roue de 127 dents , sauf pour le tour AC280 d'H.Ernault je crois)

Pour le pas en fonction du module ou "Modulo ou bien en fonction de Pi (3.14) c'est pour faire des vis sans fin qui s'engrène avec des pignons .
Comme le pas d'un pignon c'est le pas circonférenciel = M x Pi , il faut changer aussi les pignons de la lyre

Bonne soirée

Daniel
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour compléter, les pignons C et N (le + haut et le +bas) ont pour valeurs possibles 30 et 24 dents (C) et 60 et 56 dents (N).C'est la combinaison de l'ensemble qui permet les différents pas anglais...
le choix est indiqué dans les 2 premières lignes du tableau Whitworth
A+
R
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai zappé C et N

C est le premier pignon menat sur la lyre (en haut) et

N est le dernier pignon mené sur la lyre (en bas)

PAR EXEMPLE POUR FAIRE UN PAS DE 8 FILETS AU POUCE TU AURAS C=30 dents et N = 60 dents
 
F

fred250

Compagnon
Merci d'avoir posé la question , je me posais la même en voyant le tableau de sur mon tour mais j'ai jamais cherché plus loin :oops:
Quel outils faut il utilisé pour usiné ce genre de vis ? il faut un outils de forme ?
 
H

hp=360

Compagnon
idem, merci d'avoir posé la question et aux autres d'avoir donné la réponse, je me demandais ce qu'etait le "module TT " sur mon tour.
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 175
patrick01
patrick01
T
Réponses
49
Affichages
17 779
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
6
Affichages
1 925
sprint rs
S
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 083
coupevent
C
C
Réponses
21
Affichages
8 805
midodiy
midodiy
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 709
lefab63
lefab63
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 225
synapsis
synapsis
Haut