fabrication d'un mandrin de reprise

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à tous,

il faut parfois reprendre en tournage une pièce comportant un alésage
le problème est de bien la centrer….
on peut, quand c'est possible utiliser une tige filetée et des écrous
l'autre solution est d'utiliser un mandrin de reprise
il y en a qui sont légèrement coniques et ça fonctionne par coincement
d'autres qui sont expansibles, comme celui que je viens de fabriquer…..

matériel de départ un bout de bon acier, ici diam 10 mm
on perce, ici 5 mm
on taraude, ici M 6
on fait des découpes à 90° avec une fraise-scie et un diviseur, et pour dilater on utilise un vis à empreinte hexa un peu modifiée conique….
et ça marche
merci pour votre attention :)

DSC09133.JPG


DSC09132.JPG


DSC09134.JPG


DSC09135.JPG


DSC09136.JPG


DSC09137.JPG


DSC09139.JPG


DSC09140.JPG


DSC09141.JPG
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 302
Essonne
Tout bete ton mandrin "expansible" :wink:
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
772
FR-22Guingamp
Bravo Michel, superbe idée. Sur la dernière photo, je mettrais toutefois une butée derrière la rondelle à usiner. La portée de serrage est quand même légèrement conique. Ayant assez souvent des rondelles spécifiques à usiner, je vais m'inspirer de ce sujet.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 672
F-69400 villefranche sur saone
Je vais faire une réserve
La façon dont est faite la vis n'assure pas une concentricite de la piece a usiner
Pour que ce soit à peu près acceptable , il faudrait que la vis soit bien concentrique ( cône et filetage)
Et dans l'exemple donné IFTB prend une vulgaire vis ( on ne sait pas comment il la tiens pour faire le cône) mais le filetage et le cône ne sont pas concentrique et ça influence sur le mandrin expensible
Il faudrait ( à la rigueur) faire une vis filetage et cône sans démontage pour assurer une concentricite
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour Dodore,
je tiens la vis dans le mandrin, voir photo 2
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bravo Michel, superbe idée. Sur la dernière photo, je mettrais toutefois une butée derrière la rondelle à usiner. La portée de serrage est quand même légèrement conique. Ayant assez souvent des rondelles spécifiques à usiner, je vais m'inspirer de ce sujet.
merci !
oui, tu as parfaitement raison il faudrait une butée
j'ai fait l'essai avec la rondelle juste pour voir quel diamètre j'arrivais à prendre, le diamètre intérieur de la rondelle est de 10,5 et c'est la limite
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 672
F-69400 villefranche sur saone
bonjour Dodore,
je tiens la vis dans le mandrin, voir photo 2
C'est bien le problème , il faudrait être sur que le filetage et le cône soit bien en rapport et là meilleur façon d'en être sur c'est de faire le filetage ET Le cône sans démontage
Maintenant si on cherche pas le micron ça peut marcher
 
Dernière édition:
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
792
orleans
bonjour, très bonne idée
oui bien sur on peut chippoter sur tout, mais tout depend de ce que l'on veut usiner on ne cherche pas le micron pour une rondelle ou une entretoise
cdt
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Si la concentricité n'a aucune importance , il suffit de serrer en mandrin 3 mors durs .
Sur la photo n°7, pour tenir la pièce on peut faire plus simple si on tient à la concentricité
la pièce montée sur un rond de stub , qui dépasse la pince avec un filetage intérieur , d'un côté une rondelle pour la décoller de la pince ,de l'autre une rondelle et une vis pour le serrage .
A bientôt
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 557
Savoie
… ou un bout de stub a lequel on colle la piece au cyano, ou avec un soudure a l'etain. Mais cela marche seulement avec du stub a exactement le bonne diametre
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
… ou un bout de stub a lequel on colle la piece au cyano, ou avec un soudure a l'etain. Mais cela marche seulement avec du stub a exactement le bonne diametre
la colle cyano ou la soudure à l'étain c'est moins cher, plus rapide , et ça tient mieux les efforts de coupe au carbure que le serrage avec une vis , en plus on récupère la pièce plus rapidement , le top !!!
Pour le diamètre du stub on peut alèser la pièce, ou tourner le stub.
A bientôt
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 557
Savoie
Pour le diamètre du stub on peut … tourner le stub.
Tout a fait, et si on cherche le max de concentricité, c'est qu'on fait (mais, faut pas enlever du mandrin / pince apres, le collage doit se faire sur place)

Les pinces expansibles, j'en ai des tout fait. Ils sont super si on a besoin de faire de la serie.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
si je dois reprendre une pièce sur son alésage, j'utilise un arbre sur lequel coulissent deux cônes opposés avec une goupille fendue, c'est leur serrage qui assure le centrage.
 
Haut