Fabrication d’une étoile de mandrin

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
C’est un accessoire bien connu. Il permet d’aligner une pièce mince dans le mandrin quand on n’a pas beaucoup de prise avec les mors. Il suffit que cette pièce ait une face arrière plane et bien dressée. On la met en appui sur la face avant de l’étoile et elle est bien positionnée.
Le modèle que je viens de fabriquer est réglable avec une partie mobile munie d’une queue filetée.
Merci pour votre attention
:wink:

DSC09878.JPG

DSC09879.JPG

DSC09881.JPG

DSC09880.JPG

BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
hop, j'ai appris un truc :lol: (et éventuellement une pièce à fabriquer !)
Merci du partage :smt023

sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
629
FR-74 Bonneville
Bonjour
Bonne idée la cale réglable
L'alignement n'est pas compromis à cause du jeu dans le filetage ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
Oui et aussi les étoiles de centrage :wink:
Mais bon, ne polluons pas ce fil ... :???:

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
Bonjour
Bonne idée la cale réglable
L'alignement n'est pas compromis à cause du jeu dans le filetage ?
merci pour l'intérêt
j'ai plusieurs jeux de tarauds M6, il y en a un qui donne un taraudage plus serré que les autres, je l'ai utilisé pour tarauder le trou de l'étoile et le jeu vis/écrou est minime

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
Astucieux les mini magnets pour "coller "ce support sur le mandrin
(on en trouve ici ... : Aimants néodym... )
c'est ingénieux pour tourner de l'alu sans doute, mais je me demande ce que ça donnerait pour de l'acier, des gerbes de copeaux collés ??? et aussi pour l'aimantation éventuelle du mandrin qui est toujours en fonte ou en acier avec un risque d'aimantation résiduelle…...

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 753
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Merci Michel

Ce qui m'embête un peu, c'est si l'outillage ne risque pas de créer un balourd qui se traduira par des vibrations, ...
Voire une excentration brutale, mais pas une sattelisation... enfin on espère !

Sur le modèle du commerce il y a des centreurs en étoile ( rouges ) ça semble nécessaire.

Pourquoi ne pas centrer la butée dans le cône de broche, et on revient à une butée traditionnelle....

Bien sûr sans avoir la grande surface d'appui de l'étoile...sauf si un a des '' patins '' usinables et de bonne taille.

BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
c'est ingénieux pour tourner de l'alu sans doute, mais je me demande ce que ça donnerait pour de l'acier, des gerbes de copeaux collés ??? et aussi pour l'aimantation éventuelle du mandrin qui est toujours en fonte ou en acier avec un risque d'aimantation résiduelle…...
"Bon sang mais c'est bien sur !!"
(Là, c'est sur, faut avoir passé la cinquantaine/soixantaine pour savoir de quoi on cause :lol: )

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 815
F-69400 villefranche sur saone
Ouai bof tous ces trucs pour mettre une pièce en butée je suis un peu septique sur l’utilité
quant à la vidéo ... beaucoup de baratin pour pas grand chose .. je dois dire que j’ai zappé parce que je ne connais pas ce dialecte . Mais j’ai pas l’impression d’avoir perdu quelque chose rien que la minute que j’ai vu m’a informé
moi de mon temps .. :smileyvieux:
si on voulais faire une pièce qui tourne rond comme sur la vidéo on prenait des mors doux , à la rigueur une simple cale sur le mandrin qu’on enlevait avant de faire tourner le tour
j’avais déjà dis que j’utilisais aussi une cale en cuivre pour centrer et retoucher une face sur une pièce brut de tronçonnage , de la même façon qu’il y en a qui utilise un roulement

BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
de la même façon qu’il y en a qui utilise un roulement
Tu poses le roulement en "fond" de mandrin, et tu appuies la pièce à usiner dessus ?

Et comment faire lorsque les 2 faces du rondin sont "de travers" ??

who
who
Compagnon
21 Oct 2014
802
71
Pour faire une mise à longueur l'étoile tire son épingle du jeu mais pas pour la reprise sauf si on n'est dans les tolérances :)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois