Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat
Bonjour à tous , bonne année 2013 bonne santé à tous et je vous souhaite de faire de nombreux copeaux durant cette nouvelle année.
Des nouvelles de mon De Vallière :
Après une grosse révision : démontage de la boite, révision et changement des roulements,
démontage et révision du trainard
nettoyage et remise en peinture
Démontage du moteur et transformation du couplage en 3 X 220 volts
J'ai pu faire fin décembre mes premiers copeaux grâce au montage d'un variateur de fréquence.
La boite à vitesse fonctionne pour tous les rapports : j'ai eu un doute au départ car j'avais beaucoup de mal à changer
les vitesses à l'arrêt . En donnant une légère impulsion pour faire tourner le moteur les vitesses passent alors facilement .
Les avances longitudinales et latérales fonctionnaient (apparemment) normalement.
Par contre j'ai essayé l'avance par vis mère pour le filetage et là impossible de faire avancer le trainard : cela force jusqu'à faire patiner ( ou décraboter ? )
la vis mère !
A ce moment je constate un effort anormal pour pouvoir déplacer le trainard longitudinalement.
Sur ce je n'insiste pas dans mes essais et démonte le trainard.
Au démontage je détecte des dents abimées au niveau de la crémaillère ainsi que des copeaux de métal ( sans doute arrachés aux dents abimées)
En démontant le mécanisme d'entrainement je constate que le support palier en bronze du pignon s’engrenant sur la crémaillère est déformé ( voir photo).
Mon explication à ce phénomène est le suivant : la crémaillère était déjà abimée car je l'avais remarqué mais je pensais bêtement qu'elle était encore bonne pour le service.
En faisant fonctionner les avances automatiques le pignon d'entrainement a du mordre de travers sur une dent abimée ce qui a provoqué un entrainement sur la pointe des dents ce qui a forcé et déformé le support en bronze.
Ce support étant déformé, l'axe du pignon se retrouve de biais dans le guidage de la fonderie du trainard, ce qui provoque un coincement.
Quand je regarde certaines pièces de mon tour : tête de cheval ressoudée, un pignon avec une dent rechargée à la soudure, mon support de pignon
en bronze qui a également été ressoudé, je pense qu'un accident semblable a déjà du survenir et il faut que je corrige les défauts pour éviter un nouveau désastre.
Pour cela je dois retoucher le support bronze ( à la lime ? je n'ai pas de fraiseuse ) et changer la crémaillère : j'ai repéré chez Tri Distribution de la crémaillère au module 1,5 soit un pas de 4.71 mm, denture droite 20 °.
La section 17 X 17 mm est un peu plus grosse ( 15 X 16 mm d'origine).
Quelqu'un peut il me confirmer que cette crémaillère peut convenir ?
A bientôt
Touramoto