Dépannage vibration tour à courroie

  • Auteur de la discussion Flo44
  • Date de début
F

Flo44

Nouveau
Bonjour à tous,

Interrogation suite à la restauration de mon vieux tour à courroie:

A chaque passage d'agrafe ça génère un changement de tension, du coup une vibration.

Ma configuration, palier fixé au mur, tour fixé au sol mais sur un tapis caoutchouc.

J'ai essayé de detendre la courroie, mais ça créé du patinage.
Mes agrafes sont bien dans la matière, la liaison est faite avec du plastique. Je sèche, est ce normal ou inacceptable.

Merci à vous
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
De bonnes photos (Lumière du jour, pas de flash, le matin, etc..) seraient un plus...
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Plastique, mets des photos de la liaison courroie, regarde si tu peux évaluer le décalage du à la liaison.
A+Bernard
 
F

Flo44

Nouveau
Voici une photo

IMG_20210202_202422_8.jpg
 
F

Flo44

Nouveau
et bien franchement si je trouve à la bonne taille... je le fais pour isoler ce probleme.
tu penses que ça prend trop d'épaisseur? J'ai bien resserré dans l'étaux...
 
D

Dodore

Compagnon
Question
tu dis vibration , mais quel Est le résultat sur la piece , est-ce que ça la marque , ou bien est ce que tu m’aimes pas le bruit ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Peux tu stp partager une photo de l'ensemble de l'installation ?

Une vidéo serait idéale !

Tu dis '' vibrations '', as tu une idée de la fréquence ?
Quel est l'effet d'un changement de vitesse ?


Est ce de la basse fréquence, genre oscillations ou ballottement ?


tour fixé au sol mais sur un tapis caoutchouc.

Tu devrais enlever ce caoutchouc ( au moins pour un essai ) , un support élastique n'amortira pas les vibrations, bien au contraire.
Ça diminue seulement leur transition ( ici ) vers les sol, et donc le bruit.

Si tu veux les amortir, il faut des patins amortisseurs spécifiquement conçus pour ça.
Tu peux essayer avec des patins en bois tendre ( peuplier... ).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'axe de l'agrafage semble tordu, ne serait-il pas un peu aussi à la source des vibrations ?
Pour ce qui est des patins amortisseurs, je rappelle que la solution incontournable c'est le GRIPSOL (Le bleu) :
Plaque Gripsol bleu | ERIKS shop FR
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah oui
Je pensais plutôt à ces patin métalliques circulaires qu'on place sous les pieds des bécanes.

@JASON , la notice ne précise pas la pression qu'on peut appliquer sur ces plaques : aurais tu une idée ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je demandais
c’est quoi comme genre de vibrations ?
est-ce que c’est UNIQUEMENT quand l’agrafe passe sur la poulie , dans ce cas ce n’est pas une vibration, c’est simplement normale
et est-ce que ça a une incidence sur l’état de surface
j’ai travaillé sur des tours à courroie , il y a un bruit quand l’agrafe s’engage sur la poulie mais sans consequence sur la machine ou sur la pièce
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Les agrafes me semble un peu décalés
Sur les patins si ils peuvent amplifier les vibrations
Une vidéo serait Un plus
 
Y

yvon29

Compagnon
j’ai travaillé sur des tours à courroie , il y a un bruit quand l’agrafe s’engage sur la poulie
Oui, quand l'agrafe est bien plate côté poulie ça diminue le '' volume ''

Par contre comme son tour est posé sur de mou... ça peut carrément le secouer.
C'est pour ça que je demandais :
Quel est l'effet d'un changement de vitesse ?

Et aussi :

Est ce de la basse fréquence, genre oscillations ou ballottement ?

J'ai eu ce cas sur un tour où le moteur plus arbre intermédiaire était monté sur un basculeur libre... ( le poids tendait la courroie).
Comme il ballottait pas mal, tout bougeait. J'ai installé un blocage, plus de problème.
Et l'agrafe était moins clean que ce modèle, c'était celle qu'on plié pour les sertir.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Courroie trop épaisse,
il faut passer à la courroie (sans fin, ou courroie collée),
Cordialement.
jpal7@
 
F

Flo44

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de répondre à tous :

-Le tour est monté justement sur du gripsol.
-Pour la fréquence, c'est a chaque passage d'agrafe, côté palier sur le mur ou côté broche ça bouge
- chez l'ancien propriétaire, le palier était coincé au mur et pas fixé comme je l'ai fait... C'est peut être l'erreur.
Je fais une vidéo
La machine vibre, je fais une pièce à la côte, mais l'état de surface n'est pas propre. Je suis en hss, je suis incapable de dire si l'outil est affûté, et le reafuter

IMG_20210131_204150_9.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il va être difficile de définir si c’est la courroie ou l’outil qui sont en cause , puisque tu dis que tu ne sais pas si l’outil est bien affuté
peut être une photo de l’outil
et même donner le département ou la ville où est ta machine , si des fois il y avait un gentil membre pour allé voir sur place et te conseiller
 
F

Flo44

Nouveau
Je me dis que de toutes façons les vibrations ce n'est pas bon.
Je pense commander une courroie speedflex comme ça fini les problèmes.
Je suis dans la Loire entre Tarare et roanne
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr . Changer la courroie , et fini les problèmes
mais il faudrais être sûr que ça viens de la courroie et pour moi ce n’ai pas du tout sûr
 
F

Flo44

Nouveau
J'ai isolé :

Libéré la poulie sur la broche pour mettre le harnais, mais sans le mettre (donc la broche le tourne pas, ça vibre également
 
S

Strzelczyk

Compagnon
A l'examen de ta photo, je constate que ton tour est monté sur des rehausses, pour la rigidité il y a mieux.
Pourquoi ne pas mettre une barre horizontale entre la poupée fixe et le mur ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
0
l'état de surface n'est pas propre

Une 'tite photo ?

je suis incapable de dire si l'outil est affûté,

Tu regardes l'outil à la loupe.
L'idéal c'est petite loupe d' horloger, x10 c'est pas mal

Une arête de coupe en acier rapide doit être parfaitement " anguleuse", pas d' arrondi... ( je ne "parle" pas du rayon d'outil).

Et la face de coupe doit être si possible, polie miroir ( ça c'est pas facile sans pierrage manuel...)

Pour du carbure c'est pas pareil, l'arête peut avoir des très petits rayons
=> ce qui explique le surcroît de puissance demandée, même à petite vitesse
=> ce rayon crée un écrouissage qui donne un état de surface brillant

Les amateurs aiment bien le carbure pour ça, en plus du fait qu'il n'y a pas besoin d'affûtage, c'est Byzance !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à mon sens , l'ensemble de l'agraffage devrait être arrondi pour épouser les poulies les plus petites ;
A+++
 
S

skratt

Ouvrier
Un petit témoignage pour dire que j'ai une pompe à vins avec ce type de courroie agrafée et ça fonctionne bien,
Ma petite dufour 22 en a une aussi et fonctionne également bien,
C'est peut-être dommage d'en changer sans être certain que ça résoudra le problème,
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ah oui
Je pensais plutôt à ces patin métalliques circulaires qu'on place sous les pieds des bécanes.
@JASON , la notice ne précise pas la pression qu'on peut appliquer sur ces plaques : aurais tu une idée ?

Selon les modèles, de 180 à 9000 kilos par pied.
Mais la question ne se pose pas pour votre tour....
(Je ne pense pas qu'il pèse plus de 180 x 4 = 720 KG...)
JASON
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Re,
Je vois sur la photo que le tour a été sacrément réhaussé !
Là encore ça ne contribue pas à atténuer les vibrations...
Vous pouvez aussi sceller deux traverses dans le mur à hauteur du banc et l'assembler par bridage sur le tour sans oublier de mettre des gros silentblocs entre les deux ?
JASON
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Pour la courroie voila une photo prise sur une video de Keith Fenner l'aiguille ne tombe pas d'elle meme sur la video
et le lien de la video complete ,la partie de l'assemblage vers 25mn
Jean marie

Capture du 2021-02-03 17-55-24.png
 
F

Flo44

Nouveau
merci pour vos participations!!!

Oui il est réhaussé de 180mm, je ne fais pas parti des petits de ce monde :mrgreen::mrgreen::mrgreen: c'est boulonné dans les vis du bati original
Effectivement ce systeme d'agrafe créé un plat sur la courroie. Les agrafes ''texas" seraient mieux.

Je peux effectivement lier le banc au mur mais mécaniquement je ne suis plus "neutre" étant donné que le tour lui même est sur les tapis isolants. (édit: avec silent bloc oui)

Vu qu'ils travaillent bien, j'ai la courroie avant 13h demain, le temps de démonter la broche le matin, et de monter tout ça. Si ce n'est pas ça, j'aurais perdu quelques euros... et je ferai des bidouilles pour trouver la cause. Si c'est ça, et bien.. champagne, euhh tournage
 
F

Flo44

Nouveau
Bonjour à vous,

Courroie changée, c'est mieux, mais ça vibre toujours... toutes les poulies ont maxi 1/10 de faux rond, j'ai mis des verin entre le mur et le bati, ça aide, mais ça ne supprime pas, la vibration vient du tour. Il manque 3 dents sur la poulie du harnais coté broche, ça pourrait être ça? Etonnant...
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
Samont
Réponses
51
Affichages
2 308
Samont
Samont
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 753
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
L
Réponses
35
Affichages
6 681
freddy007
F
S
Réponses
62
Affichages
8 036
splatch58
S
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
lion10
Réponses
13
Affichages
11 305
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
17
Affichages
3 714
serendipe
S
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 207
Bambi
B
V
Réponses
1
Affichages
2 560
tournele
tournele
Haut