vibration axe Z tour Fanuc10T

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

J'ai déjà posté mon probleme sur un autre forum du site, mais je crois avoir cerné le probleme...
Je reprends:

-Le tour a l'axe Z qui vibre lorsque je le déplace, mais pas tout le temps... Uniquement lorsque j'ai une avance faible ( de 60mm/min a environ 150mm) en dessous pas de probleme,
au dessus pas de probleme même en rapide.
Il vibre uniquement a partir de face du mandrin, jusqu'à environ 400mm du mandrin...
-Une fois qu'il vibre vraiment fort, meme si j'arrete tout déplacement ( donc plus rien en mouvement) la machine continue a vibrer!

Voila, donc a votre avis? Codeur?Variateur?Vis a bille axe Z HS? accouplement HS?

Svp aidez moi j'en peux plus!!

merci

seb
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

tu fais de la pièce longue ?

Ton problème reviens sur différents types de métaux ?

As tu un exemple a nous donner: longueur de pièce; diamètre; vitesse de coupe; et avance...
 
J

JLuc69

Compagnon
Je dirais variateur d'axe
Ca nous ai arrivé sur un centre : vérification de la mécanique, changement de roulement ; rien
Je sais plus si le technicien de maintenance a changer ou réparé le var, mais maintenant, nickel !
 
R

Remyje66

Apprenti
Surement un peu tard, mais on sait jamais :

Les capots moteurs Fanuc sont ils jaunes ? si oui, je dirais tachy à nettoyer, voir charbons à remplacer et rotor à reprendre en tournage.
Tant que tu y est, démonte les charbons moteur (avec délicatesse afin de ne pas les casser) et profite en pour souffler l'induit moteur, afin de sortir la poussière...
 
S

s.muller073

Ouvrier
Le probleme a été trouvé, il s'agissait de la vis a bille qui c'était légèrement désserrée !! un coup de resserage et c'est reparti!!
 
Haut