Bonsoir,
je suis cette discussion depuis un moment et je la comprends de moins en moins. J'ai moi même un tour et une perceuse avec un moteur dahlander. Sur la perceuse, j'ai un AT4 et ça marche super bien, le tour est en cours de modification pour avoir un AT4. Sur le tour, j'ai essayé plusieurs solutions avec le même succès: variateur + transfo, moteur pilote + transfo.
Il est parfaitement illusoire de vouloir fonctionner avec un variateur sans modifier la commande du tour, de même, je ne comprends pas cette volonté de vouloir absolument faire la commutation GV PG sur les bobinages du tour alors que le variateur peux s'en charger lui même.
Sur ma perceuse, comme je n'avais pas le commutateur d'origine, j'ai simplement cablé le moteur en GV sur la sortie du variateur, puis, avec un bouton à deux positions, je sélectionne la vitesse normale ou la demi vitesse en activant les entrées du variateur. Un poussoir marche, un poussoir arrêt et ça le fait.
Quand le tour était sur variateur, je m'étais pris la tête à vouloir utiliser les bobinages GV et PV, ce qui nécessitait l'ajout d'un automate pour controler l'arrêt du tour avant de commuter les bobinages. Tout ça pour quel bénéfice, alors que le variateur est justement là pour ça?
La seule hésitation que j'ai sur le tour est de réutiliser la manette d'origine ou pas.
Pourquoi souhaites-tu conserver le tour d'origine? si c'est pour l'esthetique, tu peux commander le var avec la manette d'origine sans problème. la seule question que je me pose c'est si le tour ne va pas redémarrer à la mise sous tension si la manette est enclenchée. Je vais repotasser la notice pour trouver la réponse
A+
Xavier