Variateur 220->380 tri sur moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion Comex007
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M

midodiy

Compagnon
Si t'as un ohmetre, tu peux mesurer la résistance entre une des bornes du moteur (n'importe laquelle) et la masse du moteur. Vu que le 500mA saute, le défaut doit etre important et doit se voir avec un simple ohmetre.
 
C

Comex007

Ouvrier
Merci, je vais essayer de faire cette mesure, vous tiens au courant

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vu que le 500mA saute, le défaut doit etre important et doit se voir avec un simple ohmetre.
Pourquoi cela fonctionnait très bien chez l'ancien propriétaire en 380 ? était il sans terre ?
A+Bernard
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir

Pourquoi cela fonctionnait très bien chez l'ancien propriétaire en 380 ? était il sans terre ?
A+Bernard
A mon humble avis parce que ce n'est pas le moteur mais le couple moteur/ variateur.
Ces moteurs ne sont pas faits pour avoir des variateurs qui les pilotent et de ce fait créèent pas mal de pollution électromagnétques, courants parasites....isont générées et évacuées à la terre par les filtres (modules CEM) les enlever n'a pas de conséquences sécurité contrairement à l'abscence de liaison terre qui est mortelle.
Bonne soirée
Pierrot
 
M

midodiy

Compagnon
:shock:
Si l'ohmetre ne voit pas de probleme, une solution pour voir le soucis. Connecter la phase du secteur sur une borne du moteur ( n'importe laquelle) et la terre sur la masse, voir si ça disjoncte...
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir

Pourquoi cela fonctionnait très bien chez l'ancien propriétaire en 380 ? était il sans terre ?
A+Bernard
Bonsoir Bernard et Pierrot

l'ancien proprio avait un atelier pro très bien équipé, à côté de celui que j'ai acheté il y avait un 102 N magnifique et aussi affuteuses et autre produit AGHATON.
le tour était bien relié à la terre, pour démonter nous avons retiré tous les fusibles qui protégeait les phases d'alimentation .
Si je n'arrive pas à prendre les mesures, je ferait faire par un électricien.
L'autre moteur que j'ai fait tourné a fonctionné avec la terre.

Je peux faire un essai sur mon autre 102 qui a aussi un moteur Dahlander, un peu plus gros, d'ailleurs si vous pouvez me confirmer sa puissance, sur la plaque c'est exprimé en Amp, il y a la case 0,9/1,4 avant les cos phi

Pierrot,
je ne me sens pas trop d'intervenir sur le variateur car je n'ai aucune connaissance en électronique.
En montage définitif, le moteur sera fixée sur une platine elle même boulonnée sur le mur sous l'établi afin de limiter les vibrations.
Je ne le monterai pas tans que le problème ne sera pas résolu.
IMG_0552.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur de ta plaque fait 0,9cv en PV et 1,4cv en GV. En watt, ça fait 700 et 1000W.
Il n'y a pas à bricoler dans le variateur , un defaut qui fait sauter le 500mA, ça n'est pas normal!
 
C

Comex007

Ouvrier
:shock:
Si l'ohmetre ne voit pas de probleme, une solution pour voir le soucis. Connecter la phase du secteur sur une borne du moteur ( n'importe laquelle) et la terre sur la masse, voir si ça disjoncte...
Je vais essayer demain de faire les mesures, c'est pas gagné.
Aussi je ne suis pas sur de comprendre, connecter la phase du secteur :je prends ça sur le 230?,
la terre( du réseau 230?) sur la masse(du moteur?
Excuses mes interrogations , je suis un gros blaireau en électricité mon multimètre ne m'a jamais servi qu'à contrôler du 12V
 
C

Comex007

Ouvrier
Le moteur de ta plaque fait 0,9cv en PV et 1,4cv en GV. En watt, ça fait 700 et 1000W.
Il n'y a pas à bricoler dans le variateur , un defaut qui fait sauter le 500mA, ça n'est pas normal!
Le moteur de ta plaque fait 0,9cv en PV et 1,4cv en GV. En watt, ça fait 700 et 1000W.
Il n'y a pas à bricoler dans le variateur , un defaut qui fait sauter le 500mA, ça n'est pas normal!
Merci pour ta réponse, c'est extraordinaire de voir la taille de ces moteurs pour de si petites puissances, certainement garante de solidité et fiabilité.
Le petit doit faire entre 15 et 20 kg

Je me demande si les faire tourner sur VFD est bien approprié, les montées et descentes de vitesse doivent subir l'inertie des masses des stator?

Celui dont tu viens de me confirmer la puissance doit peser entre 50 et 60 kg selon les caractéristiques schaublin, j'appréhende de le déposer quand je vais entreprendre la rénovation de ce tour.
 
P

Pierrot63

Apprenti
Lion de moi les bricolages. Je reporte juste mon expérience avec ces moteurs Dalhander, vécue deux fois avec un CEM 2.5 Kw et un Leroy Sommer 2.2 Kw.
Les deux pilotés par des digidrive Leroy Sommer. Ils équipent une Syderic SF 32 60 et un très très ancien tour que j'ai remis en etat et motorisé .
Le 500 mA qui saute ce n'est pas normal c'est certain. L'explication que j'ai exposé plus haut dans ce post a apporté une solution préconisée par le fabricant du variateur (Leroy) et citée dans ses notices
Ce n'est peut être pas techniquement applicable au variateur chinois. Cependant la cause peut en être la même (CEM)
Qu'en dit Labobine éminent spécialiste moteur qui par ses explications m'a permis d'aborder humblement les Dalhander
Cordialement
 
C

Comex007

Ouvrier
Cela me paraît bizarre, avec ton multimètre tu a bien 380 entre phases en sortie du variateur ?
Excuses ma réponse tardive non je n'ai pas pu tester la tension entre phases mais l'affichage donne E 416/ 417 j'endéduid que cela doit être le courant de sortie, assez stable d'après ce que j'ai noté sur les différents essais, à vérifier comme l'affichage tr/mn
 
H

higgins1

Compagnon
D accord avec midodiy il faut que tu mesure l isolement des enroulements et entre les enroulements et la carcasse du moteur ( avec le moteur totalement débranché)
Ton ohmmètre ne doit pas détecter de continuité .
 
M

midodiy

Compagnon
je ne suis pas sur de comprendre, connecter la phase du secteur :je prends ça sur le 230?,
la terre( du réseau 230?) sur la masse(du moteur?
Oui c'est bien ça.
La phase c'est un des 2 fils de ta prise. Celui qui allume le tournevis testeur, si tu vois ce que je veux dire...sinon tu essaies avec un fil puis avec l'autre...
Tu connectés déjà la carcasse métallique du moteur à ton fil de terre, celui de ta prise secteur.
 
C

Comex007

Ouvrier
Oui c'est bien ça.
La phase c'est un des 2 fils de ta prise. Celui qui allume le tournevis testeur, si tu vois ce que je veux dire...sinon tu essaies avec un fil puis avec l'autre...
Tu connectés déjà la carcasse métallique du moteur à ton fil de terre, celui de ta prise secteur.
Bonjour,

d'accord je vais essayer cela
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
Bernard, je ne te félicite pas car à cause de toi, j'ai passé mon après midi d'hier à cabler ma perceuse pour tester mon variateur.
Mon atelier est protégé par des différentiels de 30mA et je n'ai eu aucun souci alors que ma perceuse est équipée d'un moteur Dahlander.
Attention, quand tu cable en direct en GV, tu dois mettre les 3 cables PV en court-circuit. Par contre en PV, tu laisses les cables GV en l'air.
Pour ma part, je profite du variateur: je prérègle une vitesse à 25Hz et avec un inverseur, je sélectionne directement cette vitesse.
Bon, en fait tu m'a obligé à faire ce que je repoussais depuis 1 an donc malgré tout c'est grace à toi que ma Constan remarche, et elle va bien m'aider...
A+
Xavier
 
C

Comex007

Ouvrier
Oui c'est bien ça.
La phase c'est un des 2 fils de ta prise. Celui qui allume le tournevis testeur, si tu vois ce que je veux dire...sinon tu essaies avec un fil puis avec l'autre...
Tu connectés déjà la carcasse métallique du moteur à ton fil de terre, celui de ta prise secteur.
Bonjour à tous

test effectué, le réseau n'a pas disjoncté.
Avec mon vieux multimètre j'ai fais des mesures entre les différentes bornes PV et GV, j'obtiens une valeur quasiment identique sur toutes les mesures.
Bon je vais au bricomachin acquérir un appareil plus fiable car le mien donne n'importe quoi en position voltmètre
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir donc l'isolement de votre moteur est bon oas etonnant avant il marchait sur le 380 tri C'est donc le couple moteur/variateur qui ne va pas bien...
J'ai regarde la foc vrai succincte!!!. Elle precise toutefois que le variateur est équipé pour proteger fes pollutions CEM. Sans préciser plus dommage les constructeurs comme Emmerson Leroy Telemeca le précisent et font fabriquer leur materiel en Chine...
Pour les valeurs des résistances, le couplage et surtout comment le retrouver consultez le site de La bobine, très bien fait un pro qui partage sa science.
Cordialement
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Pierrot,

je suis allé acheter un multimètre, et refais les mesures. En fait le vieux affichait les mêmes valeurs, 29 OHM entre les bornes sur PV et GV.
J'ai refait un test sur un troisième moteur, pas de problème à signaler.
La technologie et l'architecture d'un moteur de 1941 doit "tousser" un peu sur une alimentation bosstée par électronique.
Il doit doit bien exister une solution, sinon j'utiliserai un autre moteur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Je l'ai reçu avant hier et ai procédé aux branchements secteur 230 et sur le moteur via le boitier de contrôle du Schaublin.
le problème est peut-être dans le boitier de controle ou dans les connexions vfd/boitier. Refaire les tests avec juste le vfd et le moteur.
cordialement
etienne
 
M

midodiy

Compagnon
La technologie et l'architecture d'un moteur de 1941 doit "tousser" un peu sur une alimentation bosstée par électronique.
J'ai un touret qui date d'avant guerre selon labobine vu qu'il est bobiné en fil isolé coton, je vais l'essayer avec un variateur pour voir...
 
C

Comex007

Ouvrier
bonjour,

le problème est peut-être dans le boitier de controle ou dans les connexions vfd/boitier. Refaire les tests avec juste le vfd et le moteur.
cordialement
etienne
Bonjour Etienne,

les tests ont été fais branchement direct variateur moteur sur GV, avec la terre ça disjoncte, sans la terre ça fonctionne sur GV et PV.
Je vais essayer en remettant la terre sur PV

cdlt
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok, c'est plus clair pour moi, j'avais donc raté un truc.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Meilleur vœux et santé pour cette nouvelle année.
Comex007, ton multimètre ne te sera d'aucune utilité pour un défaut d'isolation sauf court-circuit franc !
Là, faudrait faire tester ton moteur à l'aide d'un mégohmmètre sous 500 puis 1000v, le verdict tombera !
Là fuite serait entre la carcasse et un ou plusieurs enroulements.
Faudra dans un premier temps inspecter l’état des isolants des fils reliant les bobines au bornier ensuite voir plus loin en déposant les flasques.

Bonne recherches.
A+
Michel
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Bonne année à tous,

Mic je compte bien faire tester ce moteur par un homme de l'art si j'en trouve un dans mon secteur.
Je suis également en attente de l'expérimentation de Midodiy sur un touret d'âge vénérable.
Ensuite je ferai bien un test sur l'autre moteur Dahlander 380 V qui est monté sur un 102 bâtit en attente de rénovation pour voir si le même phénomène se produit.
Si c'est le cas j'envisagerai un remplacement de moteur bien que l'idée de rester sur un montage d'origine me convient beaucoup plus.
Je découvre le variateur et au fil des lectures je vois que les possibilités de réglages sont très vastes.
Je compte bien aussi m'inspirer de tes travaux pour refiler mon 102 sur bâtit surtout pour la partie électrique.
cdlt
bernard
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Midodiy,

pas pressé car il fait un froid de canard aujourd'hui je suis resté au chaud.
 
M

midodiy

Compagnon
Donc mon touret accepte bien un variateur 230V/380tri. C'est mon variateur fabriqué maison. J'ai eu la curiosité de mesurer le courant qui repart à la terre, j'ai environ100mA. Je suis derrière un 30mA, il ne saute pas!
J'ai regardé la forme du courant à l'oscillo, c'est des pointes haute frequence. Pas sur que mon multimetre dise la verité.
L'isolation de ce touret mesuré au megohmetre n'est pas bonne, en gamme 500V, il affiche zero, en gamme 35V, environ 2MOMEGA.
J'ai lu recemment dans un document scheider que l'isolation d'un moteur doit etre mini de 500MOMEGA. Moi je considere que au dessus de 50, c'est bien...
Le fil coton doit capter l'humidité!
IMG_20200103_135436.jpg
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
merci pour ces mesures. J'ai trouvé une entreprise de bobinage électricité pas loin de chez moi mais je pense que ça n'ouvrira qu'à partir de lundi car injoignable au téléphone.
Si le bornier est accessible sur mon autre moteur, je vais essayer avec le variateur AT4
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,

ce matin le bobineur était ouvert.
Il a effectué les tests d'isolement dont ceux préconisés par MIC 83: pour lui il n'y a aucun défaut.

Je lui ai bien spécifié que j'alimentai le moteur par VFD 220->380, là il était franchement dubitatif, réaction déjà vue sur le post.
Néanmoins il a consulté internet et admit avec étonnement l'existence de ces VFD.

Cela à l'air de l'interpeller car il m'a demandé de lui laisser le VFD et le moteur pour vérification.

Hier j'ai fais un essai sur mon autre moteur Dahlander, cela à aussi disjoncté. J'ai fais ce test en me connectant sur l'alimentation générale du tour( le bornier étant difficilement accessible).
- pompe de lubrification stoppée,
- sélecteur sur GV
- sélecteur sur AV
=> appui sur RUN

Je lui est donc donné aussi cette information et celle de Pierrot63 sur le module ou filtre CEM.

Je vous tiendrai informé de la suite
 
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi qui disjoncte? ton disjoncteur EDF?
 

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