Variateur 220->380 tri sur moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion Comex007
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
n'en faites pas trop SVP .... je sèche lamentablement sur beaucoup de problèmes !
pour cette affaire de terre , il reste le fait que là où sont tes godasses , c'est la terre qui t'intéresse pour ta sécurité ; et que si tu as le piquet bien loin , il va exister une zone grise dans le local , qui pourra fluctuer en tension , toujours si le terrain n'est pas bon conducteur ....
la finalité reste un renforcement de la prise pour un écoulement maximisé ; ça fait fonctionner les protections et la ddp reste la plus faible ( pour la vie ... )
A++
 
O

osiver

Compagnon
J'ai refais des essais avec différents moteurs, ça ne disjoncte pas.
Ça ne prouve rien tant que la terre obtenue ainsi n'a pas été validée.
Et si elle ne fonctionne pas, c'est plus dangereux qu'autre chose ... :???:
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,
bon je me suis lancé, j'ai branché un moteur 1,5 Kw 2810 tr/mn derrière mon variateur. Sur le bornier de ce moteur j'ai branché le faisceau d'origine du moteur (comme l'avait fait Laurent 75 pour alimenter son tour).
Et bien ça fonctionne, marche AV, AR, PV, GV sauf que au bout de trente à quarante seconde j'ai un message error 06 "over current protection" et ça s'arrète.
A part les caractéristiques moteur je suis en réglage usine, avez vous une idée?

Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
bon je me suis lancé, j'ai branché un moteur 1,5 Kw 2810 tr/mn derrière mon variateur. Sur le bornier de ce moteur j'ai branché le faisceau d'origine du moteur (comme l'avait fait Laurent 75 pour alimenter son tour).
ben , c'est pas clair .... tu as .... branché " un " moteur derrière le var , et ensuite branché le faisceau origine " à ce moteur " pour commander ta machine avec ses propres commandes .....
il faudrait les images , et les commentaires avec !!!
après , on verra
A++
 
C

Comex007

Ouvrier
Le montage: Variateur => moteur"pilote"=> boitier de commande=> moteur Dahlander bi vitesses

Le boitier de commande gris est alimenté par le "pilote", la manette noire en façade position 0,1,2 pour stop, PV,GV
, sur l'arrière du boitier un sélecteur AV/AR(normalement commandée au pied par deux pédales reliées par cables), la tirette sous la poignée permet de verrouiller en AV ou AR

IMG_0922.JPG


la plaque du moteur "pilote":

IMG_0897.JPG


le variateur quand le moteur gris tourne: 4,042 A
IMG_0923.JPG
 
C

Comex007

Ouvrier
Détail du boitier de commande, à gauche un bout du sélecteur, verrouillé par la tirette.
IMG_0885.JPG


pour rappel la plaque du moteur Dahlander
IMG_0870.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon c'est un peu tard comme solution mais puisque l'utilisation du moteur pilote semblait être envisagée pourquoi ne pas avoir utilisé un transfo élévateur de tension 220 tri vers 380 tri, rien à toucher à la machine et peut être des problèmes évités.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
T'as un moteur pilote de 2cv et un moteur à alimenter de 0,7cv. Tu peux faire un moteur pilote 400V sans transfo comme je l'ai fait.
Sinon ton variateur , tu lui a rentré quel courant maxi dans les paramètres ?
Le defaut apparait pendant que ça tourne à vide sans rien toucher?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ça ne pose pas de problème de commuter un petit moteur derrière un variateur quand le variateur alimente un plus gros moteur. J'ai deja testé ça sur mes variateurs maison. C'est pratique sur un tour entre moteur de broche et pompe de lub.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir
Bon c'est un peu tard comme solution mais puisque l'utilisation du moteur pilote semblait être envisagée pourquoi ne pas avoir utilisé un transfo élévateur de tension 220 tri vers 380 tri, rien à toucher à la machine et peut être des problèmes évités.
A+Bernard
Bonsoir Bernard,
non il n'est pas trop tard: dans un premier temps je désire me familiariser un peu avec ces drôles de bêtes que sont les variateurs. Ensuite je suis un peu isolé dans mon secteur 5heureusement il y a le forum) comme j'ai du faire appel à un électricien pour tester le réseau et aussi mon moteur, on en est arrivé à parler de matériel, c'est là qu'il m'a cédé un transformateur 220/380 pour presque rien. Il va me donner des Condo pour tenter de lancer mon moteur en 220.
Après je n'ai jamais autan "bricolé" en électricité, je pense que c'est un métier. Heureusement il y a des gens comme vous sur les forum pour proposer des solutions et surtout une aide pour les blaireaux comme moi.
Après je ne refuse pas les solutions innovantes comme celles de Laurent 75 mais bon je n'ai pas, malgré mes recherches sur le forum encore trouvé les bonnes sources pour programmer ce variateur à la notice very light.
Et puis si tu as suivi, j'ai subi des soucis qui ont permis de déceler une anomalie sur mon réseau domestique donc mine de rien, on avance.

T'as un moteur pilote de 2cv et un moteur à alimenter de 0,7cv. Tu peux faire un moteur pilote 400V sans transfo comme je l'ai fait.
Sinon ton variateur , tu lui a rentré quel courant maxi dans les paramètres ?
Le defaut apparait pendant que ça tourne à vide sans rien toucher?
Bonsoir Midodiy, j'ai aussi lu ton post sur ce sujet , et tant d'autre.... mon cerveau a du mal a tout digérer.
pour les paramêtres en P00 maximum voltage= 380
P01Reference Frequency = 50
P03 Intermediate voltage= 190
Quand je lance le variateur, le "pilote" démarre, si je laisse tourner à vide pas de problème.
Ensuite je passe sur le boitier de contrôle,PV ou GV le moteur se lance très rapidement, si je laisse tourner, le variateur entre en défaut au bout de 30 secondes
ERR 6.
Le passage AV/AR se fait instantanément aussi bien sur PV que GV
 
C

Comex007

Ouvrier
Ça ne pose pas de problème de commuter un petit moteur derrière un variateur quand le variateur alimente un plus gros moteur. J'ai deja testé ça sur mes variateurs maison. C'est pratique sur un tour entre moteur de broche et pompe de lub.
C'est bien ce qui m'intéresse aussi pour mon autre Schaublin qui a une pompe de pub.
Je n'ai pas osé le faire sur les dernier essai.
Autrement j'ai vraiment l'impression que le moteur du tout tourne plus silencieusement avec le "pilote" derrière le variateur
 
M

midodiy

Compagnon
T'as forcement un endroit dans les paramètres oû tu rentres le courant nominal du moteur...J'ai eu un at1 entre les mains mais je me rapelle plus.
Edit: je viens de regarder la notice, aucun paramètre oû rentrer des Ampères !
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
T'as forcement un endroit dans les paramètres oû tu rentres le courant nominal du moteur...J'ai eu un at1 entre les mains mais je me rapelle plus.
Sur la notice, il y a :
P04 minimum voltage 0...220.0:380.0. valeur par défaut 0. => j'ai laissé sur 0 ça serait pas cela?
P05 minimum Frequency 0...400.0 valeur par défaut 0. => j'ai aussi laissé sur 0
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement aucun endroit dans les paramètres pour rentrer des Ampères donc mauvaise piste.(j'ai regardé la notice)
Ça veut dire que tu dépasses le max en Ampères de ce que peut le variateur...c'est ce que je comprends
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Rien sur la notice, sur la plaque du variateur: à diviser par combien?



IMG_0911.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il est prevu pour un moteur 3cv et un moteur de 3cv consomme en 380V...environ 4,5A...
 
C

Comex007

Ouvrier
oui et si je comprends bien, le pilote +le moteur du tour on y est:
Sur la photo avant le message d'erreur:
IMG_0923.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comex007, quel est l'intérêt de ce montage ?
tu disposes d'un variateur/convertisseur 220 mono/400v tri, pourquoi rajouter un moteur "pilote" derrière ?
Cela ne fait que compliquer le paramétrage du variateur qui "voit" la somme de deux moteurs ne correspondant plus aux données entrées préalablement !
Ou en es-tu de la terre sur ton installation ?
J'avoue ne plus comprendre ce que tu recherches vraiment!
Éclaires nous.

A te lire
Bien cordialement
Michel
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Mic,

pour la terre j'ai tiré un fil indépendant relié d'un côté à un piquet métallique planté en terre, de l'autre côté reliée filmants le coffret qui dessert l'alimentation électrique de mon garage en lieu et place du fil de terre"original".
Cela doit être validé par l'électricien qui doit revenir pour mettre un peu d'ordre dans ses branchement (j'ai le défaut sur au moins deux appartements de la bâtisse, le reste à vérifier car il a eu plusieurs tranches de travaux électriques en 24 ans).
Pour le moment j'alimente le variateur depuis le garage d'à côté.

Pour mon installation variateur, j'aimerais réaliser ce qu'a fait Laurent75 pour faire tourner son tour moteur 1,6 cv à partir du même variateur(voir son post)
1/Pourquoi?: parce que je suis une bille en électricité et que j'essaie de reproduire ce qui a déjà fonctionné.
2/ Parce que c'est la première fois que j'utilise un variateur et débuter sur cet engin peu répandu et à la notice succinte n'est pas vraiment aisé.
3/ garder les commandes d'origine me plait bien, le peu de temps à fonctionner pendant mes essais montre le moteur qui fonctionne AV/AR, PV/GV comme si on était branché sur un réseau tri 400. Le AV/AR est commandé par deux pédales reliées mécaniquement par un câble au contacteur, c'est très réactif surtout en filetage.
Je ne suis pas sur d'arriver à ce résultat avec une commande déportée reliée au variateur, de plus je n'y connais absolument rien en matériel électrique et devrai me faire guider et conseiller pour l'achat du matériel (bon je sais que sur ce forum on trouve rapidement de l'aide) et surtout sur son assemblage.

Si j'arrive à valider mon montage, je n'aurai plus qu'à mettre au propre pour finaliser mais bon c'est pas gagné.
Il a peu de temps je n'aurai pas osé mettre mes doigts dans du triphasé et je peu te dire qu'à chaque opération je vérifie que je suis hors danger

J'ai lu plusieurs de tes posts de rénovation (remarquables) et je sais que tu es de bon conseil, de plus quand je vois la qualité de tes réalisations électriques je me dis que tu sais de quoi tu causes.

Donc voilà j'espère avoir répondu à tes questions,

bien à toi

Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on n'en sortira pas tant que ce sera une usine à gaz .... le var sort bien du 400 ? alors il faut aller brancher son tri 400 devant le commutateur de vitesse Dahlander et mettre les commandes marche/arrêt et inversion sur le var ; et là , on sait que ça fonctionne ;
cette histoire de mettre en plus un pseudo-pilote te fout dans le sac .....
A++++
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,

suite de mes essais: j'ai remplacé le "pilote" utilisé hier par un moteur moins puissant:
IMG_0895.JPG

mais légèrement plus puissant que le moteur à entraîner, vitesse de rotation 1440 tr/mn.
Résultat identique à hier, quant le"pilote" tourne seul pas de problème(j'ai laissé tourné plusieurs minutes). Je lance le moteur sur PV ou GV en marche AV et au bout de 25 secondes le variateur affiche toujours ERR 6. Pendant le fonctionnement moteur pilote en fonction l'afficheur donne 1, O et quelques Amp.
Moteur 2 sur PV ou GV l'afficheur donne 3,O et quelques Amp. l'afficheur donnait également E 417 à 419 volt?(ce que j'avais habituellement depuis la première mise en route).

J'ai fais un reset de l'appareil pour revenir aux paramêtres usine, paramêtrage vitesse moteur 1440 tr/mn
Essais identiques, message ERR6 au bout de 25 secondes de fonctionnement, affichage Amp identique mais changement E 269 volt. J'ai regardé les différents paramêtres (peu être mal) mais rien de différent par rapport avec ce que j'avais noté.

Voilà je suis un peu sec, j'en appelle à votre grande sagacité

Bernard
 
C

Comex007

Ouvrier
salut ,
on n'en sortira pas tant que ce sera une usine à gaz .... le var sort bien du 400 ? alors il faut aller brancher son tri 400 devant le commutateur de vitesse Dahlander et mettre les commandes marche/arrêt et inversion sur le var ; et là , on sait que ça fonctionne ;
cette histoire de mettre en plus un pseudo-pilote te fout dans le sac .....
A++++
Bonjour Guy,
au point ou j'en suis oui je vais refaire comme tu le dis.
Néanmoins un autre l'a réalisé pour un moteur plus puissant et ça fonctionnait, tu l'a vu car tu étais aussi sur ce post.

Bon là je faire une pause j'ai le radiateur qui fume (pas à cause de toi)

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai du louper un truc mais quel est l'intérêt de mettre un pilote derrière un vario qui sort du 380, ce passer de modifier les cde ? autre ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Chabercha, surtout ça qui nous interpelle !

Comex007, n'ayant pas lu le post cité en référence (laurent75) je ne peut y répondre.
Si tu souhaites utiliser ton montage en conservant la commande d'origine (contacteur à galets) pour la mise en route et changement d'inversion ou de vitesses électrique, laisses tomber !
Il te faudra au moins des boutons (en basse tension) pour commander le variateur.
Tu pourras conserver le contacteur à came pour la sélection PV/GV à manipuler impérativement à l'arrêt.
L'inversion de ce contacteur étant inutile puisque les commandes déportés s'en occuperont très simplement.

Là ou tout le monde "sèche" c'est l'ajout de ce moteur en plus !
A part des emmerdes, il ne sert à rien ou si peu !

LDperformances propose une armoire qui fonctionne en 220 mono/400v tri qui ne fait office que de convertisseur.
Tu raccordes ta machine dessus et ça fonctionne, mais pour en arriver là, le variateur utilisé à subit des modifications en interne pour élever la tension et ne pas se mettre en sécurité lors des "coupures" relatives aux arrêts ou changement de sens ou de vitesses, du moins on l’interprète tous comme cela !

Tu fais aussi référence aux filetages, Ton 102 est un VM ?

A te lire.
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être un des derniers messages de @laurent75
Au final j'ai donc une installation en 400V, avec variateur 5.5KW et transfo tri 240/400v.
Je n'ai pas tout lu, mais il n'y a pas de pilote derrière le vario mais un transfo 220/380.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Bernard, Guy, Mic et les autres

Si cela fonctionnait j'aime l'idée de conserver les commandes d'origine.
Regardez le post de Laurent 75 Variateur Chinois 220/380 tri page 8 il y a mis une video de son montage. c'était en février/Mars.
Je lui ai demandé un retour d'expérience. Il m'a confirmé que cela fonctionnait, voir la fin de son post.
Je ne veux pas inventer l'eau chaude.
Pour Mic non ce n'est pas un VM mais j'ai l'appareil à fileter à cardan avec lyre et engrenages 100% complet métrique et impérial, équerres à fraiser et rectifier.
Je sais que les variateurs n'aiment pas les coupures avant le moteur, sur les essais avant d'avoir mis le "pilote'', je prenais soin de disposer boitier de commande AV et PV ou GV avant de lancer le variateur.
Pour Guy, je n'ai pas osé actionner le contacteur variateur en route.(essais sans pilote) J'ai lu des posts où certains l'on fait et disent que ça tient (cela provoque des réactions de certains fourreurs).
D'ailleurs sur le post de Laurent75, je ne sais plus si c'est Midodiiy ou Osiver qui lui demande s'il a fait l'essai (donc en direct et sans le pilote)
Donc voilà où j'en suis et si cela a fonctionné pour Laurent, cela devrai le faire pour moi aussi. Il doit y avoir un paramètre qui ne doit pas être bon quelque part.

Bernard
 
C

Comex007

Ouvrier
Peut être un des derniers messages de @laurent75
Au final j'ai donc une installation en 400V, avec variateur 5.5KW et transfo tri 240/400v.
Je n'ai pas tout lu, mais il n'y a pas de pilote derrière le vario mais un transfo 220/380.
Reviens sur son post et regarde la vidéo de la page 8, et ce qu'il y a avant est aussi fort intéressant.
Au final il a changé son installation car il avait une raboteuse avec un gros moteur 5/6 cv à faire tourner
 
C

chabercha

Compagnon
Regardez le post de Laurent 75 Variateur Chinois 220/380 tri page 8
Peux tu mettre le lien car sur celui que j'ai copier la phrase ce n'est pas le post de Laurent mais des réponses et il n'y a pas de page 8
 

Sujets similaires

J
Réponses
19
Affichages
2 761
julien35
J
Haut