Variateur 220->380 tri sur moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion Comex007
  • Date de début
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,

pas descendu au garage, hier "maintenance extraordinaire du poêle à pellets et depuis ce matin coup de vent avec coupures de courant, à suivre
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
J'ai essayé mon AT4 sur la Kasto, les 2 vitesses fonctionnent bien.
J'ai un commutateur manuel pour sélectionner la PV ou la GV ensuite je démarre via le VFD et pas de souci, la tension d'alimentation est de 380 Vac.
 
B

benny1964

Apprenti
jai un commutateur manuel pour sélectionner la PV ou la GV ensuite je démarre via le VFD et pas de souci
Bonjour La bidouille tu peux nous montrer le schéma de ton montage et nous dire quelle type de commutateur pour sélectionner la vitesse.ça peut intéresser beaucoup de monde.
Merci
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
C'est le cablage d'origine de la machine, j'alimente juste le boitier avec l'AT4.
Je vais regarder si je trouve le schéma...

Voici le schéma de la machine :
1580557884193.png
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
salut ,

c'est à dire sur L1 , L 2 , et L3 de Q2 , tout simplement .......
pourquoi diable chercher midi à 14 heures ?????
A++++++
Bonjour,
Oui exactement, je n'ai pas chercher à me compliquer l'existence, ça fonctionnait comme ça avant avec une source 380 Vac. :wink:
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Pourquoi pas, du moment que ça marche. par contre le câblage d'un tour est plus complexe: faut gérer 2 vitesses, marche avant et marche arrière, le frein, la pompe et le transfo pour la lumière etc...c'est pas évident d'alimenter tout ça à partir d'un VFD.
Merci
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qui est de la marche avt/arr, ça ne change rien sur le vfd, c'est une entrée à câbler pour indiquer le sens de marche.
La PV/GV si elle est faite via le relayage, rien n'a changer non plus côté puissance on mets le vdf en route après avoir coller les contacteurs, sinon pareil on utilise une entrée du vfd pour définir une vitesses.
Pour moi rien de bien compliqué pour faire marcher le truc, faut par contre bien identifier les fils de commande pour retrouver les bons signaux de commande.
La pompe tu peux la mettre en // du moteur de broche et l'éclairage passe bien souvent par un transfo qui est commutable en 220Vac , faut le piquer en amont du vfd et l'alimenter en mono direct.
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Merci La bidouille. c'est logique , faisable et même facile ...pour un initié. On va réfléchir à ça et faire des essais. Par contre comment peut-on gérer le frein ? il fait parti du moteur et sa tension est de 24V DC (via le pont de redressement).
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
On freine avec le variateur, plus besoin du frein mecanique.
Si c'est un Devalliere, c'est un frein qui freine quand on lui envoi du 24V, il suffit de le débrancher.
On pourrait imaginer utiliser le frein mecanique couplé a un arret d'urgence...mais on sort du sujet, il faut créer un sujet specifique.
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Bonne idée Midodiy . Je n'ai pas pensé à ça. Par contre le frein du variateur est aussi efficace que le frein mécanique ?
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a un sujet qui en parle, video à l'appui.
Il faut bien voir que , en tri pur, le moteur s'arrete en roue libre donc avec l'inertie des masses en mouvement, c'est long! Avec un variateur, le moteur suit la descente en frequence, c'est plus rapide. Pour encore plus rapide avec cette descente en frequence, il faut une résistance de freinage pour que le variateur ne passe pas en defaut. Il y a aussi la technique d'injection de courant DC qui est géré par certains variateurs.
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
c'est bien qu'est ce que je dis :twisted:.
Bon j'ai regardé la notice de l'AT4, il est possible de le programmer pour qu'il passe en erreur si on le met sous tension alors que le levier est resté sur marche. Du coup, je vais utiliser le levier d'origine du mien.
Si le problème de Bernard est de faire le schéma et la programmation, je peux communiquer les miens
A+
Xavier
Bonjour à tous
Effix,
absent plusieurs jours j'ai remonté le post. Oui je veux bien un schéma et surtout la programmation.

J'ai fais plusieurs reset et j'ai remarqué que les valeurs de P74 et P75 sont différentes de celles de la notice.
Faut-il que je reparamêtre ces valeurs?

Pour faire tourner mon moteur je modifie les valeurs suivantes:

P06: maximun operating: 60 Hz
P07: minimun operating: 25 Hz
P21: Revolution for 50Hz: 1400(GV)

pour augmenter la rampe d'accélération, j'ai modifié
P34: main rising velocity: 50Hz
Jusqu'à quelle valeur je peux saisir pour
P42: main descent velocity ? =====> as-tu trouvé sur ce variateur la fonction
Y a-t'il d'autres valeurs à modifier?
Peux-tu me confirmer P00 à P05

merci pour ton retour
Cdlt

Pierrot63
"Sauf si c'est déja fait, s'il vous plait n'oubliez pas la vérification de la terre!"
Cordialement
[/QUOTE]
Pierrot, dans notre copropriété 3 garages ont été redistribués sur 3 appartements différents. ce travail a été effectué par l'entreprise qui a initialement fait l'installation électrique. J'ai fais le test et je retrouve la même anomalie due à la terre sur ces trois appartements (donc garages aussi)
L'électricien doit rétablir la normalité.
Depuis ce constat j'utilise le courant fourni par le garage de mon beau-frère.
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Hello, je me permet de m’incruster sur ce post. J’ai un moteur dahlander avec boîtier 4 vitesse, ( GV, PV en marche arrière et GV et PV en marche avant )
Je viens d’acheter le même vfd AT4 suite aux posts lu.
Mon idée et d’utiliser le tour uniquement sur la grande vitesse en marche avant.
Qu’elle est là meilleur des ces 2 solutions :
1 : relier le vfd au fils sortant du commutateur de vitesse et mettre en position 2 ( GV ) et marche avant. Ensuite ducoup lancer le vfd ?
2 : tout décabler et trouver la grande vitesse puis me branche dessus directement depuis le vfd en disjonctant la petite vitesses. Et ensuite lancer le vfd ? Merci beaucoup !! :wink:

78524E7A-C49A-4157-92FF-F2DE889E4BE6.png


1B7CF74A-47FE-4FF7-9AF0-E2D5C5745634.png
 
M

midodiy

Compagnon
l'idée qu'on va utiliser que le circuit GV est saugrenue ;
Pourquoi? Le variateur permet de baisser la vitesse. Bien sur on perd de la puissance, il y aura dans ce cas 0.4cv en GV et 0.2cv en nouvellePV au lieu des 0.3cv...
 
G

guy34

Compagnon
il me viendrait pas à l'idée de supprimer la petite vitesse électrique sur le tour , même si c'est pas un Dahlander ; pour fileter ou rentrer dans le diamètre important , la PV me semble automatique ; et le moteur s'aère correctement
A++
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Pourquoi? Le variateur permet de baisser la vitesse. Bien sur on perd de la puissance, il y aura dans ce cas 0.4cv en GV et 0.2cv en nouvellePV au lieu des 0.3cv...
Donc, il faut mieux que je me branche uniquement sur la grande vitesse, et après utiliser le variateur pour varier la vitesse ?


il me viendrait pas à l'idée de supprimer la petite vitesse électrique sur le tour , même si c'est pas un Dahlander ; pour fileter ou rentrer dans le diamètre important , la PV me semble automatique ; et le moteur s'aère correctement
A++


j’ai un Schaublin 70 Guy34 :) donc pas de vis mere, et je veux une assez grande vitesse car destiné à usiner des petits pignon. J’ai un 102 qui tourne en 220 tri pour le plus gros ! :wink:

et ducoup, pour déterminer la grande vitesse. Je vais suivre le titi de Labobine !
 
G

guy34

Compagnon
J’ai un 102 qui tourne en 220 tri pour le plus gros
c'est donc des conditions qui deviennent un peu plus particulières ...... et avec la réflexion qui va avec !
somme toute , nous restons d'accord ; et le branchement sous l'égide de notre grand Gérard est tout indiqué dans ce cas précis
A+++++
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Avez vous des posts ou photo de comment paramétrer le at4 ? Merci beaucoup
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous et plus particulierement à Bernard,
@CNCWatchmaking, je trouve que ça n'est pas très cool de phagocyter le fil de Bernard, ouvres un sujet et on te répondra sans problème.
Pour en revenir à Bernard, j'ai trouvé un schéma de 102 ici je ne sais pas si c'est le même que le tiens. Si c'est le même, ton moteur n'est pas un dahlander mais un double bobinage: sur un dahlander on doit court circuiter les bobinages PV pour tourner en GV.
Vérifie d'abord ce point là.
A+
Xavier
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Effix,
mon 102 est plus ancien il date de 1966 et est en parfait état. Le moteur sera monté sous l'établi et entrainera l'attelage de poulie par la courroie trapézoïdale qui traverse l'établi.

IMG_0892.JPG

Son moteur d'entrainement est bien un 380 v de type Dahlander bi-vitesses 750/1400 tr/mn, d'ou le titre de mon post. Cela m'été confirmé par le bobineur qui a contrôlé les isolements suite à mes déboires cités plus avant.
IMG_0870.JPG


J'ai un autre 102 sur bâtit lui aussi motorisé en Dahlander 380 v qui date de 51 ou 52. Je dois le restaurer un peu car il a fait un quinzaine d'années de grange.
IMG_0890.JPG

Il ressemblait à ça après un coup de brosse et soufflette, le chariot et autres accessoires avec la même fleur de rouille. Heureusement c'est du bon matos et avec de l'huile de coude on arrive à bien récupérer les surfaces, j'utilise pour dégrossir du spontex rouge et ça le fait bien.
IMG_0526.JPG

Je devais refaire des essais en connectante variateur directement sur le rotacteur mais je me suis mis un coup sur un genoux et depuis je suis bloqué à la maison, j'espère descendre au garage demain pour avancer un peu.

Si tu as des paramêtres plus adaptés à me communiquer je suis preneur car tu l'as bien compris je débute sur ce variateur

cdlt Bernard
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir à tous

beaucoup moins mal au genoux je suis descendu au garage pour reprendre avec ce variateur.
Une semaine à cogiter sur ce qui "coince" sur le montage avec "pseudo pilote". il n'y a pas beaucoup de possibilités de réglage du variateur, comme l'a constaté Midodiy on ne peux pas modifier quoi que ce soit sur l'intensité.
On peux faire varier la fréquence, donc j'y retourne et vérifie les paramêtres: P21 à 1400 pour le moteur ''pilote'',
je rentre P06 à 65 Hz en maximum operating,

Donc on a réseau 230 v==> variateur AT4==> "moteur pilote"==> rotacteur ==> moteur du tour.

Le rotacteur dispose sur la face avant le 0 stop, 1 PV , 2GV.
la face arrière une biéllette pour inverser le sens de rotation AV /AR
une tirette qui permet de verrouiller en marche AV ou AR
place à la video, mieux qu'un grand discours :



avant de faire la vidéo j'ai bien joué une 1/2 heure, la température du variateur ne monte pas, quand le pilote tourne seul, on est entre 0.9 et 1,1 A
Sur PV, il n'y a aucune variation en intensité.
Sur GV, il y a un pic à 7 A d'une fraction de seconde quand on passe AV / AR
Peu de variation au passage de PV à GV
J'ai fait varié la fréquence de 65 à 60 Hz, pas d'incidence sur le moteur du tour, pas de message d'erreur, ça fonctionne plutôt bien, le moteur du tour est plus silencieux que le "pilote".
A 50 Hz le variateur se met en défaut Err 06===>est ce la bonne solution, en tout cas entre 60 et 65 Hz ça fonctionne.

Reste à valider avec le moteur en charge en usinage, pour le moment ça me va bien.
Si ça ne tient pas dans la durée, je reviendrai à une utilisation plus classique du variateur.

Bien cordialement,
Bernard(en mode heureux)
 
M

midodiy

Compagnon
Pauvre variateur, deja que normalement, on ne doit pas couper entre variateur et moteur! Mais là, en plus tu inverses le sens sans attendre l'arret du moteur!
Le fait d'augmenter la frequence à 60hz permet de diminuer le courant ce qui permet de ne pas faire apparaitre ton erreur sur-courant, ça se tient.
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur pilote a sans doute un effet d'amortissement et protège le variateur ... :???:
 
C

Comex007

Ouvrier
Pauvre variateur, deja que normalement, on ne doit pas couper entre variateur et moteur!
Bonjour Midodiy,
entre le moteur du tour et le variateur il y a le ''pseudo pilote'', je ne fais pas partie des sachants mais comme le dit Osiver peut être un effet d'amortissement.
Sur cette configuration le moteur du tour fonctionne beaucoup plus silencieusement qu'en direct sur le pilote.
J'ai lu tes posts et tes nombreux essais et réalisations de variateurs.
J'aimerai piquer ta curiosité, que tu fasses un essai de cette configuration pour tester avec ton oscilloscope la qualité du signal à la sortie du "pseudo pilote", peut être l'as tu déjà fait?

Mais là, en plus tu inverses le sens sans attendre l'arret du moteur!
Je suis d'accord avec toi, sur la grand vitesse c'est pas bien. Et en plus aucun intérêt car aucune utilité en mode travail. C'était seulement pour essai.
Pour la petite vitesse, le variateur n'affiche aucune variation de valeur, il a l'air de bien supporter. Là en mode travail bien utile pour exécution de filetage, dégagement de l'outil et AR, il n'y a pas de débrayage sur mon appareil à fileter. Avec la game de poulies et le réducteur 1/5 de la poupée ça devrait le faire.
Je ne sais pas si ce variateur pourrait gérer la réversion aussi rapidement.

Je l'ai dit plus haut, si a l'usage ce n'est pas convainquant je reviendrai à une utilisation plus traditionnelle du variateur avec gestion externe des fonctions.

cdlt Bernard
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
tel que tu t'y prends, je pense que tu va pas tarder à voir ton variateur fumer.
Tu n'as pas répondu à ma question: quand tu branche le moteur en GV, dois tu court-circuiter les fils PV pour que ça fonctionne?
Si oui, c'est bien un dahlander, si non c'est un double bobinage. Dans le cas ou c'est un double bobinage, le schéma que je t'ai montré est bon et ça me permet de partir de ça pour te faire un schéma complet
A+
Xavier
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Effix,
Sur mes premiers essais du variateur avec ce moteur je me suis branché directement sur le bornier moteur.
J'ai fais essai sur PV et GV en me branchant sur U1,V1,W1 puis sur U2,V2,W2 .En paramétrant P21 sur 700 ou 1500 j'obtiens bien PV ou GV
J'avais aussi essayé en me connectant sur le rotacteur en R,S,T. Pour faire tourner le moteur j'engage sur 1(PV) et verrouille en MA. Variateur P21 sur 700 j'appuie sur RUN et j'obtiens PV.
Pour GV, je dispose le rotacteur sur 2, P21 du var sur 1400 et j'obtiens la GV.
Le bobineur m'a confirmé que c'est bien un Dahlander. Il en transforme régulièrement pour des clients en 220 tri m'a-t'il dit.
IMG_0877.JPG

Que veux-tu dire par court-circuiter PV, je retire les fils bleus qui rentrent dans la carcasse et je les isole avec un domino?
Donc je n'aurai plus que la GV à gérer avec le variateur.
Il m'a semblé lire plus haut qu'il valait mieux rester avec les deux vitesses, que le moteur travaillerai mieux(ventilerai) quand nécessaire sur PV.

Ai je répondu à tes question?

Cdlt Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Sur cette configuration le moteur du tour fonctionne beaucoup plus silencieusement qu'en direct sur le pilote
Tu voulais dire "en direct sur le variateur ". Je m'explique pas ta constatation, pourquoi le moteur du tour serait moins bruyant? De sûr, un moteur derrière un variateur, on entend la frequence de découpage. À 5KHz, on entend un sifflement, à 10KHz...mes oreilles n'entendent plus le sifflement, reste le bruit normal d'un moteur.
Les 2 moteurs sont alimentés en parallèle donc avec la même tension...

J'aimerai piquer ta curiosité, que tu fasses un essai de cette configuration pour tester avec ton oscilloscope la qualité du signal à la sortie du "pseudo pilote", peut être l'as tu déjà fait?
Ce que j'ai fait, c'est faire tourner un moteur de 1cv et derriere, commuter un plus petit (1/4cv ou 1/8cv je crois), ça fonctionnait tres bien.
Je peux pousser les essais...je vais y réfléchir...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 369
José du jura
J
Haut