Variateur 220->380 tri sur moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion Comex007
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
je viens de revoir cette fameuse page 8 ..... j'ai jamais dit à Laurent de conclure comme il a fait ; c'est de son propre chef qu'il a collé son pilote pour pas toucher à sa machine ; d'ailleurs , il a dû encore rectifier en changeant de modèle ; je cautionne pas du tout la chose ;
des différences de capacité de matériels sont grandes ; et semblent expliquer pourquoi ça arrive pas à accrocher chez toi ...
fait un montage NORMAL comme déjà dit et ça devrait aller , sans pilote !
A++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comex007, tu disposes à l'heure actuelle de 4 solutions :
1) la tienne, la plus "simple" ton variateur mono/tri 220/400v qui ne te dispensera pas de commandes déportés mais tu disposeras de la variation de fréquence !
2) La version variateur mono/tri en 220 v mono sur lequel il faudra lui "ajouter" un transformateur élévateur de tension tri 220/400v, ce montage ne te dispensera pas des commandes déportés et en plus tu "perds" la variation de fréquence" à cause du transformateur !
3) la version LD performances, là tu raccordes ta machine à la prise tri sur le coffret et tu ne te préoccupes plus de rien, ça marche comme sur un réseau 400V mais suivant la puissance visée, c'est cher !
4) Le moteur pilote voir avec Bernard ou Midodiy et d'autres en version 220V ou 400V tri (dès que j'ai un moment, je m'y pencherais dessus).

A l'heure actuelle, tu as le variateur adéquat, raccordes le comme il doit l'être, tu auras toute l'aide dont tu as besoin pour câbler le tout proprement et dans les règles mais ça nécessite du matériel électrique en plus.
Rien de bien bien compliqué une fois le cahier des charges défini !

Règle tes soucis de terre bien plus préoccupant pour la sécurité et "roule ma poule" !

A+
Michel
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le transfo est conçu pour du 50Hz, il n'est pas sûr qu'il accepte la variation de fréquence à part dans une plage assez faible autour de sa fréquence nominale. :eek:
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour Comex007
Je suis ds le même cas que vous ; mon tour De Valliere est en 380 V 2 vitesses et j'ai commandé un VFD AT4 (220->380) mais je souhaite conservé la configuration actuelle du tour ainsi le variateur ne servira qu'à élever la tension. mai je ne sais pas comment procéder et si c'est faisable?. ça m’évitera de refaire toute l’électricité.
On compte sur vous pour poster votre retour d’expérience. ça peut aider beaucoup de gens.
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Dans les ampli à lampes, le transfo de sortie, il passe quasi de 20 à 20.000Hz! Bon d'accord, il est prevu pour!
Un transfo tri, il est prevu à 50Hz, oui mais ne pas oublier que le variateur qui sort 220Vtri, pour 25Hz il ne sort que 110Vtri donc le transfo, pas de soucis!
Je peux faire un essai demain...
 
C

Comex007

Ouvrier
Mic, j'ai bien pris note de tes remarques. Je me vois plus dans la 1 et la 4, tu as peut-être vu plus haut que je dispose maintenant d'un transfo, au niveau moteur pour un pilote le 2cv devrait convenir si j'arrive à le lancer en 220+ Condo. cela sera aussi pour plus tard(pas trop) car j'ai l'autre 102 sur bâtit à remettre en état.
J'ai aussi une armoire électrique "bourrée" de composants, dans les tas il y a certainement des choses qui peuvent servir à la construction d'un pilote.

Pour l'heure j'aimerai bien faire fonctionner ce variateur comme il faut, donc revenir aux fondamentaux.

Midodiy, as-tu vu ce que j'ai relevé sur mon dernier essai après un reset du variateur? L'afficheur me donne E 269 en fonctionnement alors que jusqu'à présent j'avais des valeurs assez stables autour de 417 ce qui doit correspondre à la tension de sortie.
Je n'ai pas noté de différence flagrante de vitesse de rotation sur les deux moteur.

Benny, je comprends bien ton intérêt car ce sujet m'a moi aussi bien interpellé comme certainement d'autres. Pour tout dire des fois j'en rêve la nuit!!!
Bien sur qu'il y aura un retour.
 
O

osiver

Compagnon
Un transfo tri, il est prevu à 50Hz, oui mais ne pas oublier que le variateur qui sort 220Vtri, pour 25Hz il ne sort que 110Vtri donc le transfo, pas de soucis!
Potentiellement, il y a deux soucis : il peut "mourir" (enfin, le variateur va sans doute le protéger) mais aussi ne pas fournir le service demandé.
Je peux faire un essai demain...
Ça permettra de lever une partie du questionnement. Comme certains moteurs qui n'aiment pas les variateurs, il est possible que certains transfos ne fonctionnent pas bien. Cela dit, c'est moins probable, il y a moins de variantes, matériaux, bobinage, configuration des pôles que pour les moteurs :wink:
 
G

guy34

Compagnon
coucou ,
C'est vrai conserver l’état original est une solution rêvée.
le rêve est facile à réaliser : une prise murale en 400 tri ! mais qd on veut le paquet cadeau adapté à sa fourniture ..... il faut les relever , les manches ...!
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Pouah...du vrai tri :-D
Reve pas trop Benny, le Devalliere c'est 3cv sur h130 et 4cv sur H140...donc tu vires tout le panneau electrique et cablage des commandes sur le variateur...tu le regretteras pas!
Il y en a meme qui on le tri et qui mette un variateur...et je les comprends!
 
B

benny1964

Apprenti
Pouah...du vrai tri :-D
Reve pas trop Benny, le Devalliere c'est 3cv sur h130 et 4cv sur H140...donc tu vires tout le panneau electrique et cablage des commandes sur le variateur...tu le regretteras pas!
Il y en a meme qui on le tri et qui mette un variateur...et je les comprends!
Excusez moi Comex007 de polluer ton poste. Juste une question à Midodiy: le mien c'est H140 E. peut on gérer les 2 vitesses avec le Variateur par le biais d'un commutateur?
C'est vraie on cherche toujours la facilité c'est pourquoi on veut conservé l’état original.
Merci
 
C

Comex007

Ouvrier
Je pense que c'est l'affichage de la tension de sortie donc 269V, a quelle fréquence tu es?
Bon je reviens de l'atelier, j'ai regardé P00 et P01qui étaient sur les bonne valeurs.
J'ai refait un reset P77 comme hier et remis paramètre vitesse moteur =>RUN la valeur E varie de 419 à 420 (volts)

Refait un essai avec le "pilote": ça démarre super bien, marche AV/AR PV/GV sauf que au bout de 30/40 secondes message ERR6 l'afficheur donne 3,2 A
Le moteur du tour est vraiment plus silencieux dans cette configuration, dommage que ça ne tienne pas plus longtemps!!!!
J'ai fais une petite vidéo mais je n'arrive pas à la joindre.

Ensuite recablé variateur=> contacteur=>moteur:
Sur PV ça grogne mais ne démarre pas, j'ai aidé le volant la main (avec un gant), le moteur tourne
Sur GV le moteur se lance bien
Par contre pas d'inversion de sens de rotation.
Peut être deux phases à permuter sur le rotacteur, j'avais obtenu un meilleur résultat sur cette configuration.
J'y retourne demain là ça commençait à cailler.

Merci pour ton aide

Bonne soirée, Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toute,

Comex007, tu deviens difficile à suivre !
Soit plus clair, là, tu sembles toujours faire tes essais avec ton moteur pilote intercalé ou j'ai mal compris ?
Si oui, les paramétrages par défaut ne conviennent probablement pas à ton variateur coté courant et sûrement d'autres points !
L'interprétation de ce dernier serait qu'il voit un seul moteur (le pilote) en charge fixe puis tu lui rajoutes le moteur du tour en GV puis PV qu'il semble accepter le temps d'atteindre une limite imposé par un paramètre mais lequel s'il n'est pas mentionné ?
A ce moment là, tu utilises les commandes du tour ?

Normalement sur nos variateurs un minimum de préparation est nécessaire avant mise sous tension et renseigner les données de la plaque moteur en font partie.
Dans tons cas, le plus puissant (GV) sachant que la PV ne sera pas protégé si la différence est importante (rapport de 1 à 2 pour un Dahlander).

Il n'y a pas de raisons que ton moteur ne fonctionne pas en petite vitesse s'il fonctionne en grande !
Je ne vois que le commutateur entre le variateur et le moteur qui pourrait poser problème (manque une phase ou contacts défaillants).
Fais un essai en PV en direct sur le moteur histoire d'éliminer cette piste mais je n'en vois pas d'autres vu que le moteur a été contrôlé et déclaré bon.
Ton variateur semble perdre sa configuration ou alors tes paramètres ne sont pas enregistrés.

Les problèmes on les élimines un par un avant de s'en créer d'autres !

PS: Seuls ceux qui utilisent les variateurs font la différence entre un vrais tri, plutôt violent au démarrage ou l'arrêt et à contrario un démarrage et arrêt sur "rampes" qui préserve la mécanique
Michel
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je suis cette discussion depuis un moment et je la comprends de moins en moins. J'ai moi même un tour et une perceuse avec un moteur dahlander. Sur la perceuse, j'ai un AT4 et ça marche super bien, le tour est en cours de modification pour avoir un AT4. Sur le tour, j'ai essayé plusieurs solutions avec le même succès: variateur + transfo, moteur pilote + transfo.
Il est parfaitement illusoire de vouloir fonctionner avec un variateur sans modifier la commande du tour, de même, je ne comprends pas cette volonté de vouloir absolument faire la commutation GV PG sur les bobinages du tour alors que le variateur peux s'en charger lui même.
Sur ma perceuse, comme je n'avais pas le commutateur d'origine, j'ai simplement cablé le moteur en GV sur la sortie du variateur, puis, avec un bouton à deux positions, je sélectionne la vitesse normale ou la demi vitesse en activant les entrées du variateur. Un poussoir marche, un poussoir arrêt et ça le fait.
Quand le tour était sur variateur, je m'étais pris la tête à vouloir utiliser les bobinages GV et PV, ce qui nécessitait l'ajout d'un automate pour controler l'arrêt du tour avant de commuter les bobinages. Tout ça pour quel bénéfice, alors que le variateur est justement là pour ça?
La seule hésitation que j'ai sur le tour est de réutiliser la manette d'origine ou pas.
Pourquoi souhaites-tu conserver le tour d'origine? si c'est pour l'esthetique, tu peux commander le var avec la manette d'origine sans problème. la seule question que je me pose c'est si le tour ne va pas redémarrer à la mise sous tension si la manette est enclenchée. Je vais repotasser la notice pour trouver la réponse
A+
Xavier
 
H

higgins1

Compagnon
Quand le tour était sur variateur, je m'étais pris la tête à vouloir utiliser les bobinages GV et PV, ce qui nécessitait l'ajout d'un automate pour controler l'arrêt du tour avant de commuter les bobinages

Ca c est de casser la tête pour rien !
 
E

effix

Compagnon
c'est bien qu'est ce que je dis :twisted:.
Bon j'ai regardé la notice de l'AT4, il est possible de le programmer pour qu'il passe en erreur si on le met sous tension alors que le levier est resté sur marche. Du coup, je vais utiliser le levier d'origine du mien.
Si le problème de Bernard est de faire le schéma et la programmation, je peux communiquer les miens
A+
Xavier
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Mic,
pour résumer hier après moult essais, j'ai eu sur l'afficheur du variateur une tension de 269 v inhabituelle à la place ce celle de 419/420.
Après vérification des paramêtres, qui paraissaient cohérents, j'ai fait un reset pour un résultats qui n'a rien changé.
Cet AM après revérification de P00 et P001, j'ai refait un reset qui là a bien modifié la tension de sortie à 420.

Voilà ensuite, après avoir filmé en config. avec "pilote" j'ai recalé du variateur directement au rotateur qui lui permet PV/GV et AV/AR.
Je l'avais déjà testé comme cela, en disposant le rotateur et en démarrant le variateur ensuite. 9a marchait sur les deux vitesses.
Là ça a grogné sur PV.
Maintenant je comprend bien qu'il me faudra passer par une commande du variateur.

J'ai dès le début fait tourner ce moteur en me connectant directement sur les bornes PV ou GV en paramêtrant 1400 ou 750.
[QUOTE="effix, post: 1572473, member: 26280"
Il est parfaitement illusoire de vouloir fonctionner avec un variateur sans modifier la commande du tour,
[/QUOTE]
Regarde donc ici, je n'essaie de reproduire que ce que Laurent a fait, mais bon si je n'y arrive pas je ferai comme tout le monde.
https://www.usinages.com/members/laurent75.48075/
 
C

Comex007

Ouvrier
Excusez moi je n'ai pas copié tout le lien regardez la page 8
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comex007, j'ai visionné la vidéo et effectivement le variateur accouplé à un moteur "pilote" qui lui est raccordé directement à la machine via son armoire électrique et ses commandes. Étonnant, que le variateur accepte ce traitement sans se mettre en sécurité, demande les paramétrages rentrés sur le variateur en question à Laurent75.
Me semble avoir lu que depuis, l'ami Laurent était passer à autre chose, à confirmer !

Comme déjà écrit, LDperformance le fait sans soucis sans le moteur "pilote" mais le variateur à semble t-il été modifié en conséquence pour accepter les coupures et commandes directement de la machine, il ne fonctionne qu'en convertisseur 220mono/400v tri.

Par ailleurs, tu précises qu'avec le variateur seul et son commutateur enclenché soit sur la PV soit sur la GV ça a fonctionné chez le bobineur et chez toi, hormis ce soucis de terre !
A un détail près que tu n'obtenais pas l'inversion de sens par le commutateur (toujours manœuvré à l'arrêt) , bizarre !
La, ton moteur grogne en PV, il est forcément mal câblé sur le contacteur rotatif ou ce dernier ne commute pas bien (contacts qui auraient charbonné ?).

A+
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la vidéo de laurent75, on voit l'affichage du courant, il monte à plus de 5A sans que le variateur ne passe en overcurrent. Sur le variateur de comex007, erreur overcurrent rapidement. Ne pas oublier que les versions logiciel peuvent changer pour un même variateur...on pourrait supprimer cette protection par une opération à cœur ouvert...ce que fait ldperf???
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Midodiy et Mic,

je viens d'envoyer un MP à Laurent à ce sujet, il ne suit peut être pas les conversations.
Sur sa video on est presque à 7 A. pour un pilote à 1,1 Kw et le moteur du tour à 1,6 cv
Son variateur est peut être "exceptionnel" car sur son premier essai il entraine un pilote de 4 cv puis son tour sur les PV, défaut en GV.

Excusez mon obstination, je réalise qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte mais il doit y avoir un petit quelque chose qui provoque ce défaut
Je l'avais sur mon premier essai avec le pilote de 2CV mais ça tenais 10 secondes de plus (chronomêtré à plusieurs reprises)

Mic , Laurent est bien passé sur une autre alimentation pour ses machines avec là encore une solution pas courante pour un "amateur"
https://www.usinages.com/threads/qu...ariateur-7-5kw-220-mono-220-tri.120100/page-3

Il explique pourquoi
https://www.usinages.com/members/laurent75.48075/. au post 213

Midodiy,
sur mon "pilote" de 0,55 kw je suis à 1 A, quand j'actionne le moteur du tour le var monte à 3,2 A, peut être une incompatibilité entre les moteurs.

Je peut faire un essai sur mon autre Schaublin sur bâtit qui a un moteur un peu plus puissant et une pompe de pub, je crois toujours aux miracles...
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui, mais tu ne réponds pas aux questions posées !
Pourquoi, ce qui a fonctionné ne fonctionne plus (PV/GV) sans pilote chez toi ?
Re vérifies le commutateur, le couplage des poles du moteur ne doit pas être correct en PV !

J'imagine que le "pilote" derrière le variateur chez Laurent se comportait comme un transformateur rotatif voire générateur.
Le montage a surement permit de tromper le variateur lors des commutations ce que ne semble pas vouloir faire ton variateur.

Pour l'évolution, tout est résumé chez Laurent quand aux données souvent très optimistes des variateurs Chinois avec la réalité.
Donc Laurent a passé tout son atelier sous un seul variateur "de marque" et accolé un transformateur élévateur de tension derrière.
Mais il perds un atout non négligeable, la variation de vitesse et les rampes accélération/décélération !

Je fais la même chose avec un Siemens et mon armoire générale en 220 mono/220 tri prévu pour 4 machines, avec des commandes déportés pour chaque machine. Le variateur (3kw) est calibré à la puissance nominale du plus gros moteur (2.2kw) et dans chaque armoire de machine un magnétothermique protège le moteur vu que la puissance des moteurs est différente d'une machine à l'autre : 2.2kw et 1.5kw.
dans ma configuration, je conserve la variation sur deux fréquences (25/50Hz) et les rampes d'accélération/décélération et freinage et ça c'est le top pour la mécanique.
Autre avantage, (ça m'est arrivé sur le Haulin), d'oublier le blocage de broche et de mettre en route et là, la progressivité de la mise en route fait que tu ne casses rien, le variateur se met en défaut si tu n'actionnes pas le stop.

Donc, avant de partir tout azimut, il faut que tu te fixes un objectif et tu t'y tiens.
soit tu souhaites faire une armoire pour alimenter plusieurs machine sans commandes déportés et tu te diriges vers un montage à la LDperformance, soit tu déportes tes commandes et tu pourras envisager une installation pérenne d'un ensemble de machines ou de machines alimentés chacune avec un variateur dédié.

A+
Michel
 
C

Comex007

Ouvrier
Oui, mais tu ne réponds pas aux questions posées !
Pourquoi, ce qui a fonctionné ne fonctionne plus (PV/GV) sans pilote chez toi ?
Je vais y retourner cet AM, hier j'ai recablé rapidement. Depuis que je travaille sur ces montages j'essaie de suivre la continuité des fils sur U,V,W à chaque étape.
Sur le branchement direct avec le rotateur, je modifie le paramètre vitesse sur le var avant de sélectionner PV ou GV sur le rotacteur. Par contre je n'agis pas sur AV/AR car cela doit provoquer une coupure sur le Var.
Mon objectif premier est de rendre ce tour opérationnel pour pouvoir attaquer la rénovation de l'autre Schaublin qui a besoin de "soins"
Je ne pars pas tout azimut, je l'écris pour la énième fois j'essaie de mettre en place quelque chose qui a été réalisé par Laurent et qui le dit dans un de ses post" il en était pleinement satisfait". Il est passé à autre chose pour d'autres raisons. Ce que je ferai peut être aussi plus tard quand j'aurai acquis plus de matériel et aussi du savoir (je lis ce forum depuis pas mal de temps et la solution "moteur pilote" tant promotionnée à juste titre m'intéresse beaucoup mais ça sera pour la page 2).
Si cela ne fonctionne pas, je cablerai le variateur sur la GV et j'installerai la commande déportée avec AV/ Stop/AR +1 potentiomètre .
Si un arrêt d'urgence te parait utile, je dispose d'un bouton.
J'apprécie toujours autan la qualité de tes interventions

on pourrait supprimer cette protection par une opération à cœur ouvert...ce que fait ldperf???
Midodiy tu veux jouer au chirurgien?

Je vous fais le CR de mes observations en fin d'AM

bien à vous
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Je me suis absenté et j'ai du mal à recoller au sujet. J'en retiens toutefois qu'avec mes 2 Omron et les moteur Dalhander CEM et Leroy, je me rends compte d'avoir échappé à une belle galère! Pour ma part j'ai complètement refait l'armoire électrique dans les deux cas.
Sauf si c'est déja fait, s'il vous plait n'oubliez pas la vérification de la terre!
Cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 370
José du jura
J
Haut