Moteur 7.5kw Tri 400V, je n'ai que du 220V

papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
854
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

un ami m'a donné une machine à couper les pierres, les grosses pierres ! Je ferai une photo sous peu. C'est assez gros, le disque diamant a un diamètre qui doit avoisiner le mètre...

Le disque est entrainé par une courroie et à son bout un moteur LeroySommer type LS132ST, Sur la plaque il y a 400V, 50Hz, 1445t/min 7,5KW, 16,7A. C'est un "petit" moteur de 34 Kg !

Je n'ai que du 220 Mono à la maison, si je veux utiliser la machine il faut probablement que je le change, je crois comprendre que LS132ST donne le format du moteur et ce n'est pas sa référence produit car on trouve sur le net le des moteurs avec la même référence en 220V, par contre est il encore en tri ? je ne sais pas. Si il est en tri, il me faut un variateur, qui fabrique du tri à partir du 220V, mais est-ce que l'on trouve des variateurs pas chers qui peuvent gérer une telle puissance ? Sans compter que tout ce qui est monté sur la machine aujourd'hui est étanche, car le disque est sous un flux d'eau assez important quand la machine est en service et ça éclabousse tout assez gaiement..

Ce que j'ai pu voir comme moteurs sur le net ont comme specs :

Kw:5.5 Vitesse:1500 Voltage:220/380 Type:Cag Forme:B35 IP:55 Hauteur axe:132 Diamètre Arbre:38 Vitesse réelle:1420

Il est cher par contre, très cher, 500€HT

Il est aussi moins puissant, est-ce que c'est gênant, je ne sais pas dire non plus.

L'option de prendre un deuxième abonnement EDF en Tri n'est pas envisageable car le coût serait vite prohibitif rien qu'en câble 4x6carré, je suis assez loin du poteau EDF

Quel serait votre avis, suggestions ?

merci
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 247
12350 et 31200

c'est typiquement une référence Leroy Somer, standard en taill hauteur d'axe 132mm
il faudrait avoir confirmation avec la plaque moteur, mais il est probablement bi tension suivant le couplage de la boite a borne
220V en triangle triphasé
380 en étoile triphasé

pour le faire fonctionner en 220 mono, il faut rajouter un condensateur, mais 7.5Kw ça fait beaucoup pour du monophasé

un variateur avec une rampe de démarrage adapté, pourrait limiter l'appel de courant au démarrage
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
932
45
Bonjour,
7500 watt soit 10 CV , en monophasé ça ne doit pas exister . Seule solution électrique viable un variateur mono vers TRI, mais 10 CV c'est du sérieux
et ça doit perturber fortement le réseau au démarrage.

Sinon comme dit plus haut : moteur thermique
 
papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
854
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de vos réponses, je vous ai dit tout ce qu'il y avait sur la plaque, il n'y a pas d'autre mention à part le Cos Phi qui est de 0,78. J'ai passé, il fut un temps, un moteur Schaublin d'étoile en triangle et je l'ai alimenté par un variateur Leroy Sommer. Mais c'était une toute autre puissance. Le variateur était un 2,5Kw et le moteur 1,5Kw sauf erreur. Je ne me sens pas de faire la meme manip avec un moteur donné pour 7,5Kw.

C'est pour cela que je lorgnais sur les "mêmes" moteurs en 220V, mais ils font 5,5kw et il me faut un variateur très costaud. Un variateur pouvant alimenter un moteur de cette puissance avec du 220 mono n'existe pas chez Leroy Somer.

Je ne me sens pas le courage d'équiper la machine d'un moteur thermique, d'autant plus qu'il faudrait un sacré moteur aussi, faire des plaques d'adaptation très costaud, un adaptateur pour l'axe et je dois en oublier.

Je sens que je ne suis pas près de l'utiliser cette machine...
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 446
Pas de Calais
Un moteur asynchrone ne consomme, aux pertes près, que la puissance que tu vas lui demander.
Il faut donc, tout d’abord, que tu estimes la puissance que tu vas demander à la machine par rapport à ce pourquoi elle est conçue.
Si cette machine est prévue pour couper des pierres d’une section d’un quart de m2 en quelques dizaines de secondes et que tu envisages de l’utiliser pour couper du carrelage tranquillement, tu ne vas « consommer » qu’un ou 2 KW (encore une fois, si on néglige les pertes à vide).
Reste le problème du démarrage. Bien entendu il faut le faire « à vide » (sans qu’une pierre soit en cours de coupe) et utiliser les systèmes existant pour un démarrage progressif. Les variateurs électroniques savent gérer ce type de démarrage.
À toi donc d’estimer à quel pourcentage de puissance tu vas utiliser cette machine par rapport à ce que ses concepteurs ont défini.
Bonne recherche,
Kite
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 031
Seine et Marne
Bonjour papymouzot,

votre machine est-elle a usage intensif ?
A votre place, n'ayant que le 220V, j'opterai certainement pour un thermique...
son installation qui dépend de sa configuration n'est pas aussi compliquée que cela, j'irai prospecter un peu partout...
Il vous faut une dizaine de chevaux, le thermique ne sera pas énorme...
A+ Roland88.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 402
Bonjour a tous.

Pour moi, tu n'a pas le choix que de mettre le 380v , ou bien mieux (pour moi et d'autre) un groupe électrogène d’occasion de très bonne qualité genre surplus militaire, et de puissance supérieur de ce que tu va lui demander.fait bien attention a tout ce qui est sécurité car électricité et eau c'est assez dangereux, très important!!!!! si c'est une grosse débiteuse statique, avec avance du disque automatique, tu doit avoir un Ampèremètre et un bouton de réglage de l'avance , comme il n'y a pas de réglage sur la rotation du moteur; et que tu ne peu pas savoir pour chaque pierre qu'elle est la vitesse d'avance (différente dureté des granites, marbre, pierre), c'est ton Ampèremètre qui te guide, a l'atelier norte petite machine ne doit pas dépasser 15 Ampères, si elle dépasse ont réduit l'avance, ou on fait des passe moins profondes.
Avec ta machine tu doit pouvoir couper des épaisseurs de 40cm environ, si ça monte trop haut en Ampérage, il faut réduire, car faire plusieurs passe ça peut parfois faire des marques quand c'est une vieille machine.
Juste un conseil en plus, tu peu couper en opposition ou en avalant, ça permet d'avoir un disque toujours affûté, il y a aussi des disques granites, grès, marbre.
En premier il faut savoir jusqu'ou tu peu aller en Ampérage,donc rechercher absolument la doc technique, dans la boite ou mon fils travail, son patron n'en sais rien, donc il fait des passes de 3 cm, bonjours la perte de temps:sad:.
Autre chose très importante, le graissage! si tu veux quelque conseil pour ça , tu demande en MP ou normalement.
Marcus
 
serrepattes
Ouvrier
10 Novembre 2008
460
Bonjour.
Je ne me sens pas le courage d'équiper la machine d'un moteur thermique,
A priorie il n'y a pas de différence entre le themique et l électrique si ce nest le bruit (pour les autres le voisins etc.
d'autant plus qu'il faudrait un sacré moteur aussi, faire des plaques d'adaptation très costaud, un adaptateur pour l'axe et je dois en oublier.
15cv c'est trouvable, prevoir un lancement par démarreur electrique
https://www.comeo-france.fr/moteur-thermique/moteurs-thermique-essence/moteur-16cv-thermique-demarreur-electrique par exemple 480€ qd même
Pourquoi il y aurait t-il une difference de support pour l'un ou l'autre type la force est la même.
Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut