Variateur 220->380 tri sur moteur Dahlander

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C

Comex007

Ouvrier
oui je me suis mal exprimé , c'est le disjoncteur EDF qui a sauté.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comex007, le variateur est-il raccordé à la terre ?
La liaison de terre est bien entre le moteur et le variateur (même terre) ?
Si le moteur est bon coté isolation de ses bobines reste plus que le filtre CEM ou alors le variateur a un soucis !
+ de 500 mA de fuite à supposer que c'est bien la partie différentiel qui agit (probable vu le thermique de 16A) !
Sur pas mal de modèles de variateurs il est souvent proposé un artifice pour déconnecter facilement le filtre CEM, est-ce le cas sur le tiens ?

A+
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Mic,

oui le variateur est bien branché à la terre et le moteur aussi sur la même borne quand ça disjoncte.
Je ne sais pas si ce variateur a un soucis mais j'ai fais tourné 4 autres moteurs suivant le même branchement et ça fonctionne.
Ce sont des moteurs 220/380 que j'ai couplé pour du 380. Pas de bruit et fonctionnement très doux.
Pour le test sur l'autre Dahlander, le bornier n'est pas bien accessible aussi j'ai connecté sur le général du tour et j'ai eu le même défaut. Le moteurs sec lance mais fait sauter le disjoncteur EDF.
J'attends des nouvelles du bobineur.
Bonne journée
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
J'ai bien peur que ce soit pas facile de trouver le filtre CEM (Intégré) dont je vous parlais il y a quelques jours dans le variateur . Les fabricants de materiel industriels prévoient un démontage de celui ci. Je vais m'intéresser à votre type de convertisseur car j'ai peur que mon fournisseur le coin coin n'aura pas toujours ce qu'il me faut à un prix acceptable. Du mono / tri c'est rare et je suis obligé de passer du Leroy à l'ATV ....ou Omron.
En fait votre moteur ne voit pas arriver sur ses bornes trois sinusoïdales bien propres et déphasées de 120°, mais un signal reconstitué à partir d'une alimentation continue (Dont la tension est plus haute). Cette alimentation est découpée à une fréquence plus ou moins haute, cette fréquence de découpage est à l'origine des sifflement ou grognements que l'on aténue ou supprime en la réglant. L'électronique de puissance crée, elle une pseudo sinusoïdale triple (pas belle à voir). Dans ce domaine, je ne sais pas ce que fait la techno "inverter" si votre variateur l'utilise.
La cause possible de votre problème est donc les crêtes générées par les harmoniques crées par le couple moteur/variateur (phasage tension / courant.....ect), cela génére des pics parfois impressionnants, (souvent aprés un court fonctionnement quelques secondes) ils sont évacués via le filtre CEM et la masse pour éviter les pollutions sur les apareillages sensilbles codeurs, régles de mesure,...... ect. Ils générent alors le défaut. C'est directement lié à la conception du moteur.
C'est pour cela que avec des moteurs anciens des fois ça passe et des fois pas. Le moteur Dalhander a tendance à rendre plus sensible, j'ai eu de la chance et comme je vous l'ai expliqué, ils marchent tous les deux sur mon tour et ma fraiseuse ils sont toutefois plus "jeunes", que le votre, années 75/80.
Il existe depuis quelques années des moteurs complètement adaptés à ces convertisseurs de fréquence.
Bonne soirée
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour pierrot et les autres

j'ai écris au vendeur pour lui poser la question du filtre CEM, avec un peu de chance j'aurai une réponse. Je n'y entends pas grand chose à ce sujet aussi j'ai cherché sur le net et trouvé des réponses sur... usinages.com. Le sujet y est présent depuis au moins 2011.

Une des solutions envisagées était un bouton poussoir pour couper la mise à la terre un "certain temps" pendant la phase de démarrage( cela va faire hurler !!!), je n'y ai pas trouvé de suite donc certainement mauvaise solution et je suis pour la sécurité.

Je poserai la question quand j'irai chercher mon moteur

Pour l'heure j'attends des nouvelles de l'entreprise de bobinage.

merci de l'intérêt que tu portes à mon problème

Bernard
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
En effet les quelques secondes de la phase de démarrage sont plus favorables aux pics, comme expliqué un peu plus haut.....couper la terre pendant cette phase masque le défaut et peut apparaître comme une solution.
A ne pas faire bien sûr, il ne faut jamais jouer avec l'electricité, car en cas de problème il n'y a pas d'avertisement et la sanction est souvent lourde et irreversible. Le différentiel EDF 500 mA n'est pas une protection des personnes suffisante, quand il saute c'est trop tard on est déja en zone dangereuse! Il faut aboslument des 30 mA, même si cela impose une installation et des appareils en bon état à cause du seuil de déclanchement divisé par 20 (en général ils sont à 25/27 mA) , le prix à payer pour la sécurité......modique aprés un accident.
Ces pics qui dépendent du câbe de sa longueur, du moteur.....passent et mettent en danger l'isolement des enroulements. Ils peuvent êtres supérieurs aux limites admissibles, 500 v pour un 380v. L'isolement (mini 1000 Hom /V) doit être alors au moins de 500 MHom, en dessous ça passe et ça saute au differentiel. Pour les aténuer ou les éliminer on insére entre le variateur et le moteur moteur un filtre de sortie type Du/dt pour aténuer et sinus pour éliminer.

Cordialement
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Des nouvelles de votre bobineur pro?
Bonne soiree
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
non pas de nouvelles vendredi dernier il m'a dit début de semaine prochaine donc par politesse je vais l'appeler demain 14h00. Bon en plus je viens de passer 3 jours avec une espèce de grippe, cela va mieux depuis ce matin.
Il me tarde d'avoir un diagnostique autrement je changerai de moteur en utilisant ce variateur pour ''me faire la main''

Bonne soirée.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,

cet AM direction l'entreprise d'électricité/bobinage pour récupérer mon matériel.Tous les tests qui avaient été faits quand j'ai déposé le moteur ont été refait et ils ont faits la mise en route avec le variateur et ça marche bien. L'employé a refait les contrôles d'isolation comme l'avait préconisé Mic83 au meghomêtre.
Pour le spécialiste tout est parfait.
Retour maison et je dispose le matériel pour faire des essais, connection au bornier plus terre, je tire une rallonge depuis le garage de mon beau-frère et RUN: ça fonctionne.
Je me branche sur le réseau de mon garage et là ça disjoncte.

Comme c'est moi qui ai installé le réseau électrique et éclairage du garage, je me dis que j'ai surement fais une c...e, je tire donc une rallonge directement sur une prise de l'appartement duquel dépend le garage: ça disjoncte.

Je vais faire intervenir l'électricien qui a fait l'installation, il doit y avoir un problème sur le circuit. J'habite dans une ferme qui a été entièrement transformée et rénovée en 1997, norme confortélec et tous les appartements sont équipés au standard.

Bon en tout cas le doute est levé pour le fonctionnement du variateur avec ce moteur, je referai un essai avec l'autre moteur Dahlander.
Pour mon installation électrique, j'ai un compresseur 23 m3/H avec un 4 cv qui fonctionne sans problème sur ce réseau.

Je vais pouvoir avancer et finir l'installation du 102, une idée me trotte dans la tête, à force de cogiter et de relire les posts sur ces variateurs 220/380.
Je voudrai conserver les commandes d'origine de mes deux tours et pour cela je compte essayer le branchement fais par Laurent75. Je vais le questionner pour avoir un retour d'expérience. Il me semble que Midodiy y avait contribué.
 
M

midodiy

Compagnon
Faut déjà comprendre pourquoi ça disjoncte chez toi et pas chez les autres...
Je vois pas :rolleyes:
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Il y a probablement une particularité sur liée à la terre de votre installation.
Mon avis est que il y a une ou plusieurs fuites dont la somme est inférieure à 500 mA quand votre moteur n'est pas branché. Dans ce cas le disjoncteur EDF tient.
Le moteur a des fuites pour les inévitables causes évoquées plus haut. Quand il fonctionne ces fuites s'additionnent aux autres et font dépasser le seuil.
Vous est il possible de le brancher vraiment seul ? Par exemple directement en sortie du disjoncteur en deconnectant tout le reste de l'installation
Bonne soirée
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Pierrot,
Le garage est alimenté sur le compteur d'un appartement vide, les seuls appareils qui tirent du courant se trouvent dans le garage(compresseur quand il tourne)
Quand j'ai fait le deuxième essai hier je me suis branché avec une rallonge sur une prise de la cuisine, celle prévue pour la plaque chauffante.
Quand je fais des essais il n'y a rien d'autre qui fonctionne en dehors de l'éclairage. Lors du dernier essai il faisait très beau, la porte du garage était ouverte et je n'avait pas besoin d'allumer l'éclairage.
L'électricien qui a fait les travaux vient demain me vérifier l'installation.
Mon beau-frère m'a dit que ce genre de problème était déjà arrivé dans l'immeuble, il y a 10 appartements et 9 garages dont la répartition a été modifiée. (dont le mien quand il était loué).
J'espère bien qu'il va solutionner le problème maintenant que nous savons que le moteur est sans défaut et que le variateur fonctionne aussi.
Le bobineur m'a bien spécifié que le moteur ne consommait pas''beaucoup''quand il l'a testé, normal car pas en charge non plus.
Sur le 4 autres moteurs que j'ai fais tourné, un fait 3KW et a démarré sans effort et bien silencieusement.
Je vous tiens informé de la suite, si le problème persiste je demanderai à l'électricien de procéder à votre test.

Cdlt Bernard
 
B

bob33

Nouveau
Bonsoir à vous tous ,
J'ai eu aussi un problème de disjonction de différentiel avec un Schneider altivar ,après maintes recherches il s'est avéré que je n'avais pas raccordé à l'entrée du variateur le neutre du réseau edf a la borne N du variateur et bien sur la phase sur la borne L ( pour info le N est le fil sur lequel avec la terre on ne mesure pas au "metrix" 230 V )
Branchement que l'on ne respecte pas toujours quand ou câble vite fait des rallonges !!!
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
Le pro va pouvoir tester le fuites de l'installation a la terre il a le materiel adapté. Le(s) defaut(s) ne sont pas toujours sur des appareils branchés mais sur les conducteurs eux mêmes. (Endommagés a la pose) On les teste un par un/terre pour isoler celui en defaut. Le test moteur branche direct sous le disjoncteur, installation débranchee va dire si c'est celle (disjoncteur ne saute plus) ou le disjoncteur lui même ( il continue à sauter) cela arrive mais peu probable
Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Mon beau-frère m'a dit que ce genre de problème était déjà arrivé dans l'immeuble, il y a 10 appartements et 9 garages
si le sol présente des difficultés pour connexion à la terre et en plus une terre commune à tous ces appartements , il est fort probable que plusieurs écoulements font élever le niveau de tension de prise de terre ; d'où vos soucis ....
je crois bien que la seule issue sera de faire une mise à la terre spéciale et déportée au loin...
A++
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
donc l'électricien est venu.
En attendant sont arrivée, j'ai branché le variateur sur mon autre tour schaublin en attente de restauration. Celui sur lequel ça faisait disjoncté aussi.
Donc toujours raccordé au réseau chez mon beau-frère, je positionne sur Marche AV, GV et Run, le moteur se lance sans problème.
Même essai mêmes conditions sur PV, ça fonctionne aussi.
Je positionne la pompe de lub sur 1, RUN ça fonctionne aussi.
Je n'ai pas osé faire fonctionner le moteur et la pompe en même temps. Donc jusque là tout va bien.

L'électricien arrive, je lui montre le matériel: variateur raccordé au réseau, moteur raccordé variateur.
Je lui ai bien expliqué que l'ensemble fonctionne chez le bobineur et aussi sur le réseau de mon beauf.

L'électricien vérifie les terres sur mon réseau et celui de mon beauf: tout a l'air correct.

Il revérifie les isolements du moteur et ne trouve lui aussi aucun défaut.

Mise en route sur réseau du beauf: ça fonctionne.
Mise en route sur mon réseau: le compteur saute.
Je monte réarmer le compteur,

on débranche la terre au moteur, mise en route, mesure entre fil de terre et carcasse du moteur: environ 100 volt ==> pas bon!!!
permutation des fils L et N sur les bornes du variateur: même mesure entre fil de masse et carcasse moteur environ 100 volt.

On rebranche sur le réseau du beauf, mise en route et mesure entre fil de terre et carcasse==>100 volt???
Rebranche le fil de terre sur carcasse et ça marche aussi mais bon il y a une fuite de 100 volt vers la terre.

D'ou proviennent ces 100 vols ? probablement générés par le variateur.

On démonte le moteur et direction l'atelier de l'électricien pourvu de vrai triphasé.
connection au moteur fil de terre en l'air, contact le moteur se lance très silencieusement par rapport au branchement sur VFD.
mesure entre fil de terre et carcasse: entre 1 et 2 volt.

Pour l'électricien le moteur fonctionne très bien et est dépourvu de défaut. Les 100 volt entre le fil de terre du variateur et le moteur sont en cause mais pourquoi?
Il n'est pas expert en variateur.
Avec son multimètre il a également mesuré la tension entre les bornes UVW du variateur et y a trouvé un peu plus de 500 volts ???

Par contre il doit venir lundi chez mon beauf pour des travaux et va vérifier sont disjoncteur qui a l'air beaucoup moins susceptible que le mien.

Voilà le compte rendu de la journée qui renvoie la zone bricolage de mon cerveau dans une sinusoïdale se rapprochant du 380.

Si vous n'avez pas tout compris c'est que je me suis mal exprimé donc je suis a votre disposition pour répondre au mieux à vos questions.

Autrement si je dois m'orienter vers une autre solution, voici ce qu'il m'a cédé à tout petit prix, je me suis dit que ça peux servir:
IMG_0916.JPG
IMG_0917.JPG
fullsizeoutput_1de.jpeg


Il en a monté des tas dans les entreprises de décolletages et autres usinages à l'époque où les machines étaient achetées en Suisse. Elles arrivaient souvent avec des moteurs Dahlander couplées en Tri 220, m'a t'il dit (Il a 82 ans, sont fils a repris l'entreprise et les 2 petits fils y travaillent aussi)
 
M

midodiy

Compagnon
Avec son multimètre il a également mesuré la tension entre les bornes UVW du variateur et y a trouvé un peu plus de 500 volts ???
On peut mesurer en sortie de variateur mais le resultat depend du multimetre. Pour avoir la bonne valeur, il faut mettre un filtre:
Les 100V sur la carcasse du moteur ne m'etonne pas , de meme que les quelques volt en vrai tri. Ton probleme ne vient pas de là...
 
O

osiver

Compagnon
le moteur fonctionne très bien et est dépourvu de défaut. Les 100 volt entre le fil de terre du variateur et le moteur sont en cause mais pourquoi?
Un variateur n'est ni un moteur ni un transfo.
Les filtres d'entrée et le courant carré produit peuvent faire apparaître de la tension sur la masse/terre. C'est aussi le cas des alimentations à découpage. Il n'est pas rare d'y trouver la moitié de la tension secteur.
De plus les multimètres ne sont généralement pas faits pour mesurer des tensions carrées hachées à plusieurs kHz, sans un filtre ils peuvent potentiellement dire n'importe quoi ... :???:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je redis que à mon avis la terre de l'ensemble est polluée ; il doit y avoir des utilisateurs branchés sur la même phase qui débitent " un peu " et comme la valeur de terre ne doit pas être bien fameuse , sa tension " monte " ;
il faudrait pouvoir améliorer la prise de terre , voire changer de phase d'alim ( facile techniquement mais très compliqué administrativement )
A++
 
M

midodiy

Compagnon
Il n'y aurait pas la phase qui viendrait d'un compteur et le neutre d'un autre compteur?
 
C

Comex007

Ouvrier
On peut mesurer en sortie de variateur mais le resultat depend du multimetre. Pour avoir la bonne valeur, il faut mettre un filtre:
Les 100V sur la carcasse du moteur ne m'etonne pas , de meme que les quelques volt en vrai tri. Ton probleme ne vient pas de là...
Bonsoir,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, internet out aujourd'hui.
Bien noté pour la mesure lu le post de Geger.
Pour les 100 V cela veut dire qu'à la sortie d'un variateur cela parait normal? Je n'y connait absolument rien sur ces appareils.
Donc même avec ces volts à la terre si le disjoncteur tient (comme c'est le cas sur celui de mon beau-frère) on considère que c'est bon, il n'y a pas de danger?
D'ailleurs je vais essayer en envoyant une rallonge depuis chez moi.
 
C

Comex007

Ouvrier
Un variateur n'est ni un moteur ni un transfo.
Les filtres d'entrée et le courant carré produit peuvent faire apparaître de la tension sur la masse/terre. C'est aussi le cas des alimentations à découpage. Il n'est pas rare d'y trouver la moitié de la tension secteur.
De plus les multimètres ne sont généralement pas faits pour mesurer des tensions carrées hachées à plusieurs kHz, sans un filtre ils peuvent potentiellement dire n'importe quoi ... :???:
Bonsoir Osiver,
donc là tu réponds à ce que je demande à Midodiy.
Pour la mesure de la tension l'électricien avait un appareil pro, Fluke ou autre cadran à aiguille qui restait très stable.
J'ai refais la mesure sur la terre avec un multimêtre bon marché GSB et là pas terrible, ça variait de 104 à 190 avec l'affichage qui disparaissait.
Il n'y aurait pas la phase qui viendrait d'un compteur et le neutre d'un autre compteur?
L'électricien revient demain pour autre chose prévu avec mon Beauf, je lui demanderait de vérifier pour la terre mon garage a été permuté au moins une fois avec un autre appartement
bonjour ,
je redis que à mon avis la terre de l'ensemble est polluée ; il doit y avoir des utilisateurs branchés sur la même phase qui débitent " un peu " et comme la valeur de terre ne doit pas être bien fameuse , sa tension " monte " ;
il faudrait pouvoir améliorer la prise de terre , voire changer de phase d'alim ( facile techniquement mais très compliqué administrativement )
A++
Bonsoir,
Le administrativement c'est déjà fait puisque j'ai rouvert l'abonnement électrique de l'appartement uniquement pour avoir du courant dans le garage. Mon épouse ne voulait pas que je connecte une ligne de plus sur notre appartement par crainte de faire sauter les plombs quand je bricole.
Maintenant qu'un défaut est signalé, l'intervention de l'électricien devient obligatoire pour résoudre le problème, c'est lui qui a réalisé toute l'installation du bâtiment lors de la reconstruction et assuré les modification lors des réattributions des garages.

PS: pouvez vous me dire si le transfo de mon dernier post est adapté comme élévateur de tension pour un éventuel pilote, sur la plaque il est gravé REV à côté des tension ?

Bien cordialement

Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est bon pour faire un elevateur.
A mon avis, le tampon reva signifie révision a.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
donc sur avis de l'électricien, il faisait trop froid hier pour travailler en extérieur avec le vent du nord, j'ai tiré une ligne de terre provisoire.
J'ai planté dans un coin du jardin un piquet métallique après avoir enroulé dessus une vingtaine de centimêtre de fil de cuivre dénudé, assuré par un collier serflex.
J'ai ramené ce fil au boitier de raccordement qui se situe dans mon garage, débranché le fil de terre qui arrive d'on ne sait trop où et raccordé mon nouveau fil de terre.
Il vérifiera si c'est correct et refera l'installation dès les beau jours.
J'ai refais des essais avec différents moteurs, ça ne disjoncte pas.
Il me reste à apprivoiser ce variateur avec une notice vraiment simplifiée et le paramêtrer au mieux

Auriez vous des réglages de base à me conseiller au vu de la plaque moteur?

J'ai réussi a augmenter sa vitesse de démarrage, je tâtonne pour pouvoir faire AV/AR, pour fileter sur ces petits tours, il faut que ce soit réactif pour repartir en arrièrre.

En tous cas merci à tous de vôtre aide qui m'a permis de parcourir ce chemin semé d'embuches.

Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Drôle de terre dans le doubs :wink:
Bravo @guy34 pour sa clairvoyance!
Pour fileter sur un tour, il faut s'arrêter avant de repartir en marche arrière...pour avoir le temps de dégager l'outil...
 
C

Comex007

Ouvrier
Tu n'as pas vu le JT TF1 aujourd'hui? dès qu'il commence à faire froid en France on te montre un reportage à Morteau, pourtant il n'a fait que moins 8 cette nuit.
Et j'ai réussi à planter le piquet, quand la terre est gelée tu peux te brosser. Ici les morts de l'hiver sont enterrés au printemps.

Pour dégager l'outil, si tu n'as pas de frein il faut faire vite car le moteur ne va pas s'arrêter tout seul.
Tu pense que le variateur peut gérer cela?
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un variateur, le moteur s'arrete plus vite que en vrai tri. Le moteur suit la décélération en fréquence imposée par le variateur. Mais l'energie cinetique du moteur et de tout ce qu'il entraine, faut bien qu'elle passe quelque part! Elle est évacuée sous forme de chaleur dans une résistance de freinage sauf que dans ton modèle, il n'y a pas la possibilité d'en brancher une (at1 c'est sûr, at4 verifie )
Sur certains variateur, on peut freiner par injection de courant continu, l'energie est alors dissipée en chaleur dans le moteur. Je ne sais pas si ton variateur sait faire ça.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bon en tout cas j'en apprend touts les jours sur ce forum.
Oui c'est vrai merci à Guy 34, ces remarques sont toujours d'un bon niveau
 

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