Moteur 7.5kw Tri 400V, je n'ai que du 220V

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et je l'ai écrit plus haut, je vais souvent avoir des pierres de 40cm à couper... le disque doit valoir une fortune, je ne veux pas le changer, si il casse je ne saurais pas quoi faire...

Pour remplacer le moteur électrique par un moteur à essence, pas pratique, le moteur sera éclaboussé et il faut aussi penser à l'arrêt d'urgence, comment je fais ? je crie stop ? :)

Tu peu trouver un vieux disque chez un pierreux, les pastilles se change, mais certain ont des disque encore utilisable dans un coin, si il manque que quelque pastille par çi par là , tu peu faire de belle coupe quand même.
Si le trou d'axe du disque que tu achètera est trop grand, il y a des rondelles de réduction (attention de bien prendre une rondelle de la même épaisseur que le disque, ou mieux légèrement moins épaisse.
Ta solution pour les disque leboncoin et traîner chez les pierreux, en province de préférence (plus cool).
Moteur a essence, je pense qu'il faut que tu oublie .
Fait attention car quand tu coupe le courant ton disque tourne encore très longtemps et ce n'est pas ta main qui l'arrêtera , j'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas de frein, sur les nouvelles machine peut être?? Si tu peu en adapter un, met le sur l'arbre du disque, pas côté moteur, car avec l'inertie le disque continuera de tourné et ce sont les courroies qui prendrons.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fonctionnement le moteur electrique est sous les projections d'eau ? => Une tole deflecteur
Le moteur thermique a bien évidement un bouton de coupure ...
Le problème c'est que le disque tourne encore longtemps, si le moteur essence lui ne tourne plus , ou bien les courroies glisseront sur les poulies, ou si il y a peu de compression le moteur tournera a vide, a moins de mettre un genre de débraillage , mais même avec de l'eau il va prendre un max de m...... eau et poussière=pâte a rôder:wink:
Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Et le louer le groupe, si tu t'organises bien en temps, ça peut réduire la facture par rapport à un neuf...
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai pensé à la location, cependant je vais en avoir besoin principalement le samedi, pas en Août, pas de novembre à avril... un pro du GE m'a dit qu'il fallait un groupe de 10 à 12 Kw pour un moteur électrique de 7,5Kw pour résister au pic de courant du démarrage. Soit un bébé de 150 à 200 kilos... donc, il faut que je me fasse livrer le samedi matin pour le rendre le samedi soir ou le lundi... pas si pratique que ça, j'avais le même problème avec la mini pelle, j'en avais besoin d'une avec les mêmes contraintes. J'ai acheté une Kubota U25, et aujourd'hui j'aurais payé plus cher que le prix de la pelle en location, et j'ai toujours la pelle... le jour ou je la revends je récupérerai même pas mal de sous. je vais appliquer le même raisonnement pour le GE, juste que si j'arrive à en trouver un en très bon état d'occase, ce serait même mieux... j'ai encore un peu de temps car novembre arrive à grands pas...
:roll:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et je l'ai écrit plus haut, je vais souvent avoir des pierres de 40cm à couper... le disque doit valoir une fortune, je ne veux pas le changer, si il casse je ne saurais pas quoi faire...

Pour remplacer le moteur électrique par un moteur à essence, pas pratique, le moteur sera éclaboussé et il faut aussi penser à l'arrêt d'urgence, comment je fais ? je crie stop ? :)

Tu dis : je vais souvent avoir des pierres de 40cm à couper
Tu as une machine conçue pour...
Donc tu as besoin de ces 10 kw...
Tu as surement d'autre machines à rentrer ?

2 solution :
Soit un moteur de au moins 15 ou 20 cv
prends un abonnement tri 250/400 Volts + bien sur refaire le tableau ...

Tu as surement d'autre machines que tu pourrais (re-)mettre en tri ?
a+
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Je donne vraiment les numéros :-D j'étais sûr d'avoir déjà répondu à ce message :-D

Je la ferai donc moins longue cette fois-ci, tant pis. (ou tant mieux pour vous)

Il est hors de question de modifier mon tableau électrique pour mettre du Tri. Il est même devenu au fil de cette reflexion hors de question d'ajouter un second abonnement tri. Ma dernière solution semble être le groupe électrogène de 10 à 12Kw. Il ne me reste qu'à en trouver un d'occasion entre maintenant et Avril, sinon ce sera un groupe neuf, tant pis.

J'en arrive là avec le même raisonnement que j'ai eu avec l'achat de ma mini pelle 2T5 Kubota. Je ne m'en sers presque que le samedi, entre avril et août puis de septembre à novembre et même pas toute la journée, mais elle m'est indispensable pour l'avancée de mes travaux. Avec le nombre d'heures que j'ai déjà passé sur la pelle j'aurais payé plus cher de location+livraison et aujourd'hui j'ai toujours une jolie mini pelle que je n'aurai aucun mal à revendre.

Entre temps je vais nettoyer la machine à couper les pierres et la repeindre pour qu'elle soit nickel.

Je devrais rentrer une autre machine effectivement, mon ami doit me donner une machine à fendre les pierres, je ne sais pas encore si ce sera mieux pour réduire la taille de blocs de pierres qu'avec la possibilité que j'ai aujourd'hui de les "casser" avec mon BRH. Je verrai bien.

Merci encore pour avoir suivi ce fil et proposé vos suggestions.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un groupe de 12kw pour démarrer un 7,5kw me parait bien jeune et je vous conseille de faire des réserves auprès de votre vendeur car je donne 1 chance sur 3 pour que le groupe ne se mette pas à genou et même si il arrive à démarrer, à force de solliciter la régulation qui risque de faire défaut au bout de 2 ou 3 démarrages (suivant la qualité) claquera.
Pour mémoire il faut 7,5*3=22kw.
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Merci, cela va m'orienter vers l'achat d'un groupe neuf donc.. pour pouvoir avoir une garantie...
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 603
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 595
tournele
tournele
F
Réponses
91
Affichages
2 205
focalefixe
F
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 683
pierremertus
pierremertus
Haut