Modification moteur 220 tri combinée lurem

  • Auteur de la discussion julien35
  • Date de début
J

julien35

Nouveau
Bonjour,
je me pose quelques questions concernant le moteur d'une combinée bois lurem des années 60.
Son moteur est censé tourner sur du 220 tri mais l'ajout de 2 condensateurs je ne sais pas à quelle date, me permet de l'utiliser en 230 mono.
Je souhaiterai exploiter la puissance de la machine, qui a un petit moteur de 1,5 kw, à 100% et ce n'est pas le cas actuellement (l'ajout de condensateurs et l'utilisation sur du 230 brident la machine d'après ce que j'ai compris).
Est-il possible de virer les condensateurs et de la faire tourner sur du 400 tri avec un montage en étoile vu que j'ai le tri chez moi? (aucune indication sur le 380 sur la plaque moteur)
Peut être qu'il existe un procédé pour transformer le 400 tri en 220 tri?
Ou autre option, un variateur de fréquence, mais celui-ci n’entraîne t-il pas une perte de puissance également?

Merci d'avance

IMG_20201021_071759.jpg


IMG_20201021_183042.jpg


IMG_20201021_071827.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Une photo de la boite à bornes Svp. pour voir le couplage moteur, mais vu la plaque j'ai un doute sur la faisabilité.
Un transfo 380/220 en tri c'est courant et c'est costaud (pas d'électronique) et dans ou a coté de la machine c'est facile.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
des photos , oui ; la boîte à bornes mais aussi re-photo de la plaque pour bien la lire ;
si on alimente avec du tri 400 , il faudra aussi voir s'il y a des relais ou de la lumière ....
avec les barrettes ( si on les voit ) on saura des choses
A++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello oui des images ca aide et il y a aussi la solution variateur mono tri qui est pas mal mais plus dispendieux que de changer ce genre de moteur Bonne journée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Autre solution simple, pas cher, le moteur pilote, surtout disposant déjà des condensateurs.
Avec ajoutant ça tu as du 220 tri sans perte de puissance et sans rien toucher à la machine.
moteur midodyi.JPG

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas un peu ballot d'aller refabriquer du 230V tri alors qu'il a le tri 400V, non ? :smt108
 
C

chabercha

Compagnon
C'est pas un peu ballot d'aller refabriquer du 230V tri alors qu'il a le tri 400V, non ? :smt108
Ça l'est effectivement dans l'esprit, mais certainement moins cher que de trouver et d'acheter un auto-transformateur selon le rythme d'utilisation et encore moins cher s'il a un moteur 220/380 à disposition.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Vu la photo le moteur est cablé en triangle? pourquoi ne pas le cabler en étoile ? C'est mon humble avis.....
LOZACh
 
O

osiver

Compagnon
Vu la photo le moteur est cablé en triangle? pourquoi ne pas le cabler en étoile ?
Heu ... quelle photo ?
Sur la plaque on ne voit que l'indication triangle et une seule tension. Donc probable que le moteur n'a pas de point étoile. Ça peut s'arranger mais c'est un boulot de reprise du chignon.

@julien35 , vérifiez que le moteur n'a pas d'autre plaque et montrez-nous la boîte à bornes :wink:
 
Dernière édition:
J

julien35

Nouveau
merci pour la réactivité je suis impressionné :)
voilà des photos sup mais pas pour la plaque moteur, il n'y a que ce que vous voyez, rien dans la case étoile...

Hello oui des images ca aide et il y a aussi la solution variateur mono tri qui est pas mal mais plus dispendieux que de changer ce genre de moteur Bonne journée
c'est faisable à moindre coût de changer un moteur avec ce type de fixation?

IMG_20201025_104408.jpg


IMG_20201025_104459.jpg


IMG_20201025_104506.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
là , ce n'est plus tellement conventionnel , à moins que ça l'ait été dans le temps ....
comme il n'y a que 4 fils qui plongent dans les entrailles , ou c'est du triphasé avec sortie du point étoile ( je pense pas ) , ou c'est plutôt le " biphasé " ; cette histoire aussi du vert-jaune sur une borne qui soit pas la masse .....
bref , du tri 400 là dessus ne me parait pas envisageable ; il faudrait pour confirmer débrancher le câble et mesurer toutes les bornes entre elles ..... m'étonnerait pas qu'il n'y ait que 2 paires de bobines
A++
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Bizarre peut être un moteur monophasé ? En général 2 enroulements en série avec au point milieu (110v) ? et l'enroulement de démarrage + condo ??? Comme le suggère guy 34 il faut mesurer TOUS les enroulements. Après on en tire une conclusion.....
LOZACH
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur et un monophasé, point.
Est-ce que le commutateur ne possède pas une positon "Start" ?
 
J

julien35

Nouveau
Bonjour et merci pour ces réponses.
Effectivement le commutateur possède une position start pendant quelques secondes avant de vraiment le verrouiller dans un sens de rotation ou dans l'autre.
Du coup je ne comprends pas pourquoi le moteur est si faible (vieillesse?). A titre de comparaison ma circulaire de 2000 watts déligne des 75/200 sans broncher contrairement à la scie de la combinée avec lame neuve et ses 1500w qui peine sur du bois de plus de 3 cm.
condensateur 1 : 40 uf
condensateur 2 : 110 uf au cas ou mais ces condensateurs sont là pour aider au démarrage?

IMG_20201021_183109.jpg


IMG_20201021_183141.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien ce que je pensais donc le tri faut oublier.
Vu l'âge certain des condensateurs il faudrait changer le 40µf permanent avec un 45µf (pour prévoir une marge pour le vieillissement).
Si vous faites un essai de démarrage avec le permanent débranché et que cela démarre correctement, à ce moment là il est inutile de changer le 100µf qui est le démarrage.
 
Dernière édition:
J

julien35

Nouveau
Bonjour, le lien n'aboutit pas...
Pour le condo les prix vont de 7 à 35 euros, faut-il éviter les petits prix et ou acheter sur internet?
bonne soirée
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 223
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
P
Réponses
292
Affichages
4 637
pins
N
Réponses
11
Affichages
6 482
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
Haut