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Variateur 220->380 tri sur moteur Dahlander

C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
suite à la lecture de nombreux post sur le sujet je m'interroge sur un point:
y a t'il perte de puissance quand le moteur est entrainé sur branchement VFD?
J'ai un 102 Schaublin initialement entrainé par un moteur dont voici la plaque:
IMG_0870.JPG

Je l'ai vu fonctionner lors de son achat, PV,GV, AV,AR. très silencieux, robuste (il doit peser entre15 et 20 kg),qualité suisse
Avant de me lancer dans l'achat d'un VFD 220->380 j'aimerai avoir votre avis car lea puissance affichée pour les deux vitesses n'est quand même pas trop élevée.
 
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M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 853
nord
Avant de me lancer dans l'achat d'un VFD 220->380
si il doit y avoir une perte dans l insertion d'un vfd elle doit être minime amha

par contre vu que tu lorgnes sur un vfd 220/380 , ça ne coure pas les rues et j'aimerai avoir des liens
 
C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Metalux,
les VFD 220->380 existent depuis un moment chez des commerçants français mais sont très chers.
Depuis le début de l'année on en trouve sur les sites exotiques, le sujet et traité sur le forum et plusieurs ont expérimenté (voir sujet de Laurent75).
je te donne ces liens qui sont déjà dispo:https://www.banggood.com/fr/2_2KW-12A-220V-1PH-In-3PH-Out-380V-Variable-Frequency-Converter-Drive-Inverter-VF-Vector-Control-p-1294090.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
ou https://fr.aliexpress.com/item/HUANYANG-VFD-Inverters-AC-drive-4-0KW-motro-Input-Voltage-220V-Output-Voltage-380V-VARIABLE-FREQUENCY/890727245.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.20.17e94492C3Gc6m&pvid=47274196-c4e6-4339-b4b5-7f36b190ccf8&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.90158.0,pvid:47274196-c4e6-4339-b4b5-7f36b190ccf8&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339

il y en a des tas à partir de 90 €
en ce qui me concerne je cumule le moteur seulement en tri 380 et bi-vitesse. je suis un gros néophyte en électricité mais j'ai compris au fil des lectures que je risque de perdre une vitesse.
Le but de ma question est de savoir si je doit persister sur le VFD (j'aime l'idée de conserver le Schaublin avec sa motorisation d'origine) ou partir sur l'achat d'un moteur 220 v 1450 tr/mn et trouver un inverseur AV/AR et là j'aurai aussi besoin de l'aide des membres du forum
 
C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
oui j'ai déjà consulté leur site on y trouve la version low cost à assembler sois-même. C'est une solution onéreuse mais qui a le mérite de pouvoir alimenter d'autres appareils.
Pourquoi parles tu de monter la puissance?
Si je lis la plaque le moteur a une puissance de 0,7 ou 0,48 cv en fonction de petite ou grande vitesse, j'ai bon?
@+ Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 827
FR-84 Cavaillon
Je parle de prendre le convertisseur plus puissant que la puissance de ton moteur, quelques cas ce sont produits sur le forum, obligés de le changer par plus puissant.
 
C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
  • Auteur de la discussion
  • #7
Amis du forum bonsoir,
suite aux expériences positives de Laurent 75 et de Dru je me suis lancé et commandé le VFD AT4.
Je l'ai reçu avant hier et ai procédé aux branchements secteur 230 et sur le moteur via le boitier de contrôle du Schaublin.
Comme c'est la première fois que je manipule ce type d'appareil, j'ai d'abord laissé les paramètres std et seulement modifié la vitesse moteur de 2800 à 1400 tr/mn sur P21.
le boitier de contrôle est sur GV et AV, j'appuie sur run, le moteur se lance mais après 2 ou 3 seconde ça disjoncte.
Comme je suis opiniâtre et ne veux pas appeler à l'aide tout de suite, je retourne sur le forum pour retrouver ce que j'ai lu sur ces VFD.
Je modifie P06/60 et et P07/40 et refait un essai, même résultat le moteur se lance mais ça disjoncte. NB la protection est un 16A mais c'est le général qui saute il n'y a rien d'autre en fonctionnement sur ce compteur.
Je refais d'autres essais en mettant le boitier de commande sur PV et MA(VFD éteint), toujours pareil.
Je décide de faire un reset sur P77 en rentrant la valeur 54321, pour revenir au paramètre usine, ce qui semble bien se passer mais en voulant ressaisir la vitesse moteur à 1400 tr, je n'arrive pas à faire varier les valeurs, pareil sur P06 et P07.
J'ai aussi essayé sur P77, débranché à plusieurs reprises le variateur mais rien n'y fait.
C'esttoutmort ou quelqu'un aurait une solution ?
Sur le display j'ai l'affichage E 422,6 ?, t 12 qui doit être une température, r 0 indicateur de vitesse.
Un coup de main me serait bien utile, à votre bon coeur

Bernard
fullsizeoutput_1c6.jpeg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 827
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Pourrais tu mettre la ref exacte du variateur, sa plaque signalétique et le lien de commande pour être sur de la compatibilité.
A+Bernard
 
C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir Bernard,

content de trouver quelqu'un sur la ligne.
Voici la ''plaque'' de ma chinoiserie achetée sur Alix.
Je joint aussi le PDF de la notice, je l'ai trouvée sur un autre post. Ce n'est pas très détaillé mais la manipulation du clavier n'est pas compliquée du tout.
Depuis le reset, c'est un peu bloqué sur certaines saisies de paramêtres.
IMG_0911.JPG
 
Fichiers joints
E
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
616
Tours
Bonsoir Bernard,
dans ces cas là, la première question à se poser est: comment ça disjoncte. Par surconsommation ou par défaut d'isolement? De la réponse à cette question découle la logique de recherche du défaut. Ce que tu décris me fait penser plutot à un défaut d'isolement.
A+
Xavier
 
max55000
max55000
Nouveau
22 Mars 2015
16
Meuse
Bonjour Comex007

Attention, ton variateur délivre du triphasé 220V et non du triphasé 380V ! A tu changé le couplage de ton moteur ? (vue la plaque signalétique je ne pense pas qu'il soit compatible)

Max
 
C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
Bonsoir effix,
là ça va être difficile de te répondre car je ne suis pas très calé dans le domaine électrique.
Comment tester une surconsommation ou un isolement, sans me guider cela dépasse largement mes compétences.
Merci de l'intérêt que tu manifestes

Bernard
 
C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
Bonjour Comex007

Attention, ton variateur délivre du triphasé 220V et non du triphasé 380V ! A tu changé le couplage de ton moteur ? (vue la plaque signalétique je ne pense pas qu'il soit compatible)

Max
Bonsoir Max,
mon moteur m'est pas couplable en 220 tri, seulement 380
Tu n'as pas le lien de l'achat, car pas trop de 380 sur la plaque.
AT4
SORTIE sortie 220
Voir la pièce jointe 520886
AT3 sortie 380
Voir la pièce jointe 520885
Pas un peu souci sur la sortie du AT4, c'est bien du 380 qu'il te faut en sortie pour ton moteur ?
monophas-220V-m-nage-entr-e-lectrique-triphas-380V.png


  • 20V-m-nage-entr-e-lectrique-triphas-380V.jpg_50x50.jpg
Onduleur AT4 2.2KW 220 en 380 monophasé 220V ménage entrée électrique triphasé 380V sortie

Je n'arrive pas à copier le lien mais c'est celui ci acheté sur Alix,
pour la notice, je remarque sur la page du AT4 qu'il il a une différence avec le PDF joint.
Le mien est bien prévu sortie 380, je scande et poste l'original de la première page de la notice.

@+ Bernard
 
C
Comex007
Apprenti
3 Décembre 2019
78
25140
en PJ la notice fournie avec mon VFD,
sur la ligne UVW dans l'encadré c'est spécifié pour AT4 sortie 380.
Ces notices simplifiées ne sont pas trop explicites, à noter le point particulier de la borne terre qui n'est pas identifiée, cela avait donné lieu à questionnement sur le post de Laurent 75 et d'autres.
 
Fichiers joints
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