Advertisements

Moteur en tri sur mon tour Précis

H
Heras
Apprenti
28 Mars 2017
56
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
Je viens de me présenter à l'instant, et j'ai déjà des questions !

Je viens d'acheter un tour de marque Précis, il est en 220 / 380 tri, le moteur n'est pas très puissant, 0,55 kw, 900 tr / mn , bien-sur, je n'ai pas de tri dans mon atelier.

Ma question, dois je le mettre en 220 tri en triangle et mettre un condensateur, avec perte de puissance, ou changer le moteur pour un 220 v mono et plus de puissance ?
Sachant, que je ne veut pas investir plus de 100 €.
Merci d'avance !
Victor

Advertisements
L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonsoir
Sans hesiter il vaut mieux mettre un variateur. Pour cette puissance on trouve en occasion a moins de 100 euros . Pour un tour un variateur est un vrai plus a mon avis. J'en ai mis un sur mon tour et je ne pourrais plus m'en passer.

Jean-Louis

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 812
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Heras, bienvenue sur usinage.com.
Tu as 3 solutions pour faire fonctionner ton tour.
1, celle que tu viens d'évoquer mais avec perte de puissance.
2, achat d'un variateur 220 mono vers 220 tri , certainement trouvable à mois de 100€
3, trouver un moteur au moins équivalent à celui du tour pour en faire un moteur pilote, moteur et condensateur aussi à moins de 100€
A+Bernard

H
Heras
Apprenti
28 Mars 2017
56
Merci à vous deux,
Je vais regarder les variateurs !
C'est quoi un moteur pilote ?

H
Heras
Apprenti
28 Mars 2017
56
C'est exactement ta première solution, un moteur 220/380 alimenté en 220 mono avec un condensateur pour faire la troisième phase mais ce moteur tourne sans rien entrainé et tu branches le moteur du tour sur ce moteur.
http://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Merci CHabercha !
J'ai appris quelques chose !
Je pense plutôt aller vers un variateur 220 mono vers 220 tri, je n'ai que le tour à brancher.

J'ai jeté un œil sur le net, il faut prendre une puissance supérieure à mon moteur pour être bien ?

H
Heras
Apprenti
28 Mars 2017
56
Excuse moi Chaberchat, j'ai vu qu'il y a déjà un post sur ce sujet, je vais donc l'étudier !
Merci encore !

L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Pas besoin de prendre un variateur de puissance supérieure à celle de ton moteur, sauf si tu as l'intention d'alimenter d'autres machines avec qui aureient un moteur plus puissant. Les variateurs sont des produits industriels qui sont dimensionnés pour accepter des surcharges et fonctionner en continu à la puissance nominale, donc pas nécessaire de prendre des marges supplémentaires.
Il y en a meme qui prennent des variateurs sous dimensionnés (cas de moteurs très puissants de 4 ou 5 cv branches à des variateurs de 3cv par exemple) : dans ce cas la puissance du moteur est limitée par le le variateur qui a un systéme de limitation de courant. Dans ton cas tu as besoin de garder toute la puissance de ton moteur : 0.55kW et il te faut un variateur de puissance nominale au moins égale à cette valeur.

Jean-Louis

H
Heras
Apprenti
28 Mars 2017
56
Merci pour vos réponses !
J'ai trouvé sur le web un variateur SEW Movitrav B état neuf pour 90 €, en 0,55 à 0,75 kw.

Auriez vous des photos pour voir la fixation sur votre tour ?

Ensuite, quand le variateur sera fixé et branché, il faut mettre la position de la courroie au plus rapide, et gérer la vitesse avec le variateur ?

Voici la bête !

Dernière édition:
mika59
mika59
Ouvrier
31 Janvier 2017
377
Banlieue lilloise
Hello
Tres beau tour
J'ai vu passer le même sur lbc dans ma region il y a un mois
Il a l'air dans un bon etat !!!!!!
Si c'est pas indiscret,tu l'as toucher à combien ?
Merci

Mika

H
Heras
Apprenti
28 Mars 2017
56
Salut Mika,
450 € avec les outils !

H
Heras
Apprenti
28 Mars 2017
56
Où puis je trouver de la doc pour ce tour ?
Avez vous des liens de tutos, pour apprendre les bases pour utiliser un tour ( j'ai fait une année de mécanique générale dans ma jeunesse, mais c'est loin ! :o)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements