qui a deja installé un variateur 7.5Kw 220 mono/220 tri ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
L

laurent75

Apprenti
Voici quelques photos du vario :

IMG_1310.JPG


IMG_1312.JPG


IMG_1313.JPG


IMG_1314.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Merci laurent75 pour les photos, on voit que la puissance est confié à un module de puissance qui integre le redresseur et les igbt.
2 capteurs de courant ce qui permet de fonctionner en boucle fermée donc un logiciel complexe.
Le relais est un 30A, un peu juste pour la puissance annoncée.
La valeurs des condensateurs est a peu pres la moitié de ce que l'on trouve dans un vario européen.
Je dirais donc que c'est surement un bon vario pour sortir 4Kw donc un moteur de 4cv (un moteur de 1cv consomme 1kw!)
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
Merci pour cette analyse intéressante qui prouve qu'il faut surestimer largement la puissance du variateur, en tout cas pour ce type de variateur. On est quand même sur un coefficient multiplicateur de 2 !! Sinon à voir dans le temps ce que vont faire les condos ...
Sinon j'ai bien récupéré mon transfo de 10kva...et ses 50 kg !
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de le brancher....donc la suite au prochain numéro.
 
L

laurent75

Apprenti
Bonsoir à tous,
enfin un peu de temps libre pour vous reparler de l'installation de mon atelier !

J'ai profité des vacances de cet été pour enfin terminer le câblage électrique de toutes mes machines....et en partie grâce à vous, ça fonctionne !! Merci pour vos conseils !

Au final j'ai donc une installation en 400V, avec variateur 5.5KW et transfo tri 240/400v.
J'ai laissé tomber le 7.5kw chinois....suite à un gros coup de chance j'ai trouvé un 5.5KW INOREA.
En voyant la bête, j'ai mieux compris les réticences de certains sur la liste, envers le matériel chinois !! A juste titre !
L'Inorea en 5.5kw fait 3 fois le volume du 7.5kw chinois ! C'est sur, c'est la même camelote !
Donc du coup j'ai un vario 7.5 kw à vendre...il est tout neuf !

Voici quelques photos de l'installation, fonctionnelle, mais pas encore terminée :
IMG_1553.JPG
IMG_1554.JPG
IMG_1555.JPG


Voici mes 5 machines, toutes en 400v sauf la scie circulaire sur son propre vario, un 2.2kw Inorea.

Le problème de puissance est sur le moteur de la rabot/degau un 4/6cv, c'est la machine qui absorbe le plus (28A) mais ça varie beaucoup en fonction de l'essence du bois. Au maxi je suis monté à 28A en rabotant une planche de chêne de 45 cm de large. Pour du sapin dans la même largeur on a 10A de moins !
Le vario Inorea encaisse sans broncher ! Même après 1 h d'utilisation il est à peine tiède, alors que les paliers de la raboteuse sont bien chauds....

L'installation électrique avec le transfo de 10kw :

IMG_1556.JPG
IMG_1558.JPG


IMG_1557.JPG
IMG_1552.JPG
 
P

pailpoe

Compagnon
Rajoute une ventilation dans l’armoire du vario, celui de mon père n’a pas supporté cette configuration très longtemps ( et il était d’une marque française )
 
V

vwseb

Ouvrier
Attention grand ne veut pas forcément dire mieux. On est d’accord que les chinoiseries on laisse tomber mais les variateurs ou démarreurs récents ont vraiment beaucoup réduit en taille. Je pense qu’il faut rester dans une grande marque et c’est good

Pour avoir testé un var chinois récemment... comment dire... ben le moteur tourne mais ça n’a vraiment rien à voir par rapport à du bon matos.
 
C

coredump

Compagnon
Surtout que l'inorea est du Powtran, donc chinois :) mais au moins une vraie notice et un vendeur local.
C'est vrai que la taille a beaucoup diminué, sauf les condos qui restent les éléments les plus gros et ce sont eux qui encaissent en cas d'usage a forte charge.
 
F

franck67

Compagnon
On est d’accord que les chinoiseries on laisse tomber

as tu au moins essayé avant de dire ca ?

depuis que j'ai installé un variateur chinois de 7.5kw ( objet de ce post que j'ai créé ) et bien mon tour fonctionne toujours aussi bien !!
 
V

vwseb

Ouvrier
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas et oui j’ai essayé (pas de cette puissance je l’avoue). Mais à même config machine tu essayes un chinois et juste après un danfoss, a-b, ou lenze... ben c’est pas pareil.
 
V

vwseb

Ouvrier
Couple de démarrage, qualité de la rampe d’accélération, puissance affichée réel.

Après c’est sûr ce n’est pas le même prix et ça fait le job. Mais perso je préfère acheter de l’occasion de qualité plutôt que du chinois neuf
 
M

midodiy

Compagnon
A ma connaissance, les grandes marques européennes, ne proposent pas de variateur entré mono 230V de forte puissance.
Exemple chez schneider, faite selecteur de produit, 230V, 1phase.
On peut faire la meme recherche avec l'ATV320, toujours au max 2.2kW-3cv.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Oui c'est ce que l'on a dit précédemment pas de Vario très forte puissance chez les grandes marques.

Par contre je serais curieux de savoir le courant absorbé côté 220v en charge.
Je sais que sur la nage a contre courant de ma piscine (qui est sur Vario) le courant monte a 16A pour un moteur de 1.9kW.
Je sais que c'est un moteur a faible rendement mais pour 5kW moteur on doit flirter avec les 32A, et la ça commence a être sérieux côté sécurité du cablage.
 
M

midodiy

Compagnon
Et le pire c'est que le courant consommé est de forme impulsionnel donc pour 16A moyen, combien au maxi de l'impulsion?
 
F

franck67

Compagnon
Et le pire c'est que le courant consommé est de forme impulsionnel donc pour 16A moyen, combien au maxi de l'impulsion?

j'avais fait les mesures a l'installation du tour , il faut reprendre mon post , au demarrage je pouvais avoir une pointe superieur a 63A ( a 2000 trs/mn ) , c'est pour ca que je me limite 1200 trs sur mon tour ce qui correspond a mon besoin de toute facon
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello Laurent

Sur ma combinée en position raboteuse le capteur en bois est fixé au pare copeaux et se replie avec celui ci.
J'aspire en dégauchissage avec un capteur en bois positionné sur le plateau de rabotage.
Et sur la toupie .


Atelier N.JPG



Atelier O.JPG


Atelier E .JPG
 
L

laurent75

Apprenti
Slt Daniel,
Tout de suite on voit le gars qui à l'oeil !
Effectivement je n'ai pas d'aspiration des copeaux sur ma rabot/degau.....
 
S

simon74

Compagnon
le courant monte a 16A pour un moteur de 1.9kW.
Le courant consommé par un moteur est directement liée a la travail qu'il effectue. Si t'as un tour avec moteur de 1,9kW qui tourne a vide, il consommera beaucoup mois que si t'es en train de faire des passes de 2mm dans de l'acier.
 
V

vres

Compagnon
Avec un variateur la pointe de courant est limitée puisque que la tension monte progressivement.
Un variateur de 7.5kW ne fera 7.5kW que si on a une charge de 7.5kW environ.
Entre un 4kW et un 7.5kW la plus grosse différence est peut-être l'étiquette avec les chinois.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Laurent,
comme je t'ai cité dans mon post, peux-tu nous dire si tu utilises la variation de fréquence sur cette nouvelle installation ou si tu en a fait l'essai?

Cdlt Bernard.

PS: aurais tu conservé une liste du paramêtrage lors de l'installation du premier VFD 220/380
 
P

patbzh44

Nouveau
Bonjour, je cherche quelqu'un qui à brancher un potentiomètre sur un variateur inoréa. j'ai télécharger la notice mais je ne comprends pas l'ensemble des connections.
Merci de votre aide
Patbzh44
 
X

XIIIVSI

Nouveau
puisque ce post est relancé , je peux désormais repondre moi aussi a ma propre question :

j'ai installé le variateur depuis un mois et pour le moment aucun soucis , ca marche tres bien , j'ai payé le variateur 199 euros , .... et pourtant mes connaissances en electricité sont tres minces ..... je ne regrette pas du tout
Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux nouvel acquéreur d'un Laurent 510, il ne me reste plus qu'à le ramener chez moi ( que 600m à faire mais ...comment ?!?)
et surtout le brancher sur le 230 de mon atelier.
J'ai vu que deux personnes de ce post avaient le même objectif avec le même combiné que le mien.
Sauriez-vous me faire part de vos conseils s'il vous plait ?

Merci d'avance.

ps; je suis de Strasbourg et je crois que c'est aussi le cas de Franck67 :smt039

Au plaisir de vous lire.

Aurélien
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,
J'utilise depuis des années des variateurs mono vers triphasé sans aucun problème.
C'est vrais que l'on est limité en puissance, chez Schneider ils vont jusque 4kw ,j'en ai un qui tourne sur un compresseur.....
C'est vrais que ça a un coût....

Sur les triphasés 220v ,il faut inhiber la détection perte de phase et le racorder en mono a l'entrée et ça fonctionne....

Valery

Screenshot_20210106-083118_MEGA.jpg
 
L

laurent75

Apprenti
Bonjour et bravo pour l’achat de la Laurent 51...superbe machine qui devient rare sur le marché. Pour le transport et ses 750 kg, l’idéal po
 
X

XIIIVSI

Nouveau
Bonjour à tous !
Merci de vos retours !
Pour Valery, il me faudrait un truc plus puissante car Laurent 75 dit de la Laurent :

Le problème de puissance est sur le moteur de la rabot/degau un 4/6cv, c'est la machine qui absorbe le plus (28A) mais ça varie beaucoup en fonction de l'essence du bois. Au maxi je suis monté à 28A en rabotant une planche de chêne de 45 cm de large. Pour du sapin dans la même largeur on a 10A de moins !

Donc je cherche la solution idéale pour qu'elle ait de quoi faire chanter son arbre de rabot en gardant la tête haute.
ça me frustre car on seulement je n'ai pas encore trouvé de solution pour la ramener chez moi, mais en plus, lorsqu'elle y sera...elle ne pourra pas démarrer dans l'immédiat.

C'est pour ça que grâce à toutes vos recherches, je vais défricher le terrain comme il faut.
Le message de Franck est tronqué pile au passage qui me permettra de résoudre le problème n1 :)
 
L

laurent75

Apprenti
Re..... c’est mon message qui a été coupé...??? Dommage j’avais pris du temps pour te répondre....
 
L

laurent75

Apprenti
Apparemment il y a des problèmes sur le site....il m’a refusé la connexion à plusieurs reprises... Je vais poster en plusieurs fois...
Pour résumer mon précédent message : pour le transport, si tu es à la campagne, un tracteur avec une fourche hydraulique et de bonnes sangles sur 600 m ça doit le faire....la machine pèse environ 750kg, sinon remorque, mais reste le problème du levage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Re..... c’est mon message qui a été coupé...??? Dommage j’avais pris du temps pour te répondre....
Salut Laurent
Cela arrive de temps en temps, quand je vais faire un message un peu long je passe d'abord par un texte sur mon pc et ensuite un copier coller.
A+Bernard
 
L

laurent75

Apprenti
Pour le branchement électrique je suis sur un variateur 5,5kw et un transfo 230/400. Ça marche super bien , après la programmation d’une rampe à l’allumage et à l’arret, sinon le variateur se met en défaut. Je n’utilise pas la manette de démarrage 3000/6000, je suis en position 6000 et je descends la vitesse au variateur, si besoin. Pour mon utilisation en amateur je suis très satisfait de cette machine.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
Haut