Un tour, oui, mais le quel ?

  • Auteur de la discussion Christophe67
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je me suis (j'ai) posé les mêmes questions il y a peu...
je me suis (un peu) intéressé au Myford mais qui est un peu loin de chez moi, même si le vendeur semble être plutôt disponible. il est en impérial si mes souvenirs sont bons. regarde aussi ce post qui t'informera utilement, si ce n'est déjà fait.
Dans ton coin, il y a aussi ce revendeur (s'il ne faut pas mettre le lien, je le supprimerai) qui est à MARLENHEIM dans le 67. Il a deux Celtic12, machine, dans les anciennes, qui aurait ma préférence par rapport au diamètre admis (sauf erreur d'interprétation de ma part).
A la différence du post concernant l'achat d'un Celtic 12 (2011), la majorité de ceux que j'ai vu n'ont pas l'appareil à retomber dans les pas, ce qui ne semble pas un problème pour les filetages; Si j'ai bien compris, la vis mère étant au pas de 6mm, ce n'est pas trop compliqué pour les pas métriques.
Il y en a un à vendre sur le site qui propose tout. Il a été repeint, je ne sais pas ce que cela cache... A voir sur place, mais c'est un peu loin aussi. Je pense que pour ce genre d'achat, il est nécessaire de se faire accompagner, si 'est possible, par un connaisseur, soit de la machine soit de l'utilisation (tests)
Avoir un tour qui couvre l'ensemble de ce type de besoins, c'est possible.
@philippe2 aurais-tu des exemples à nous proposer ?

merci
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

J'avais précisé dans mon message qu'il était possible de trouver un tour mais pas forcément au budget souhaité, et pas forcément en mono.
Un tour d'outilleur type Hernault, ou Vuillemier comme celui de mon papa, avec un bon paquet d'outillage peut permettre d'usiner de petites pièces.

Depuis que j'ai écrit, le besoin semble se préciser. Et l'orientation sur un petit tour d'établi devrait y répondre. Reste à trouver l'occasion dans le cadre de ton budget serré.

Bien cordialement,
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Philippe,

Merci pour ces informations.
Je ne vais pas polluer le fil de Christophe avec mes "angoisses". C'était plus pour partager tant que faire ce peu l'état de mes recherche avec lui par le biais de son fil, sachant qu'il est bien plus avancé que moi pour ce qui est de l'utilisation.
Je m'oriente un peu vers de type de machine (tour d'outilleur) sans perdre de vue les neufs. le Sieg SC10 tien la corde pour le moment.
A priori, le Celtic 12 (ou 14 en 550mm EP) entre dans cette catégorie aussi; Il y a bien sûr les Schaublin, mais le diamètre est "limité" à 200mm; Quoi que je peux aussi réduire un peu mes exigences :wink:
Sur les sites Allemands, Belges ou Hollandais, il y a des choses intéressantes et plus de choix qu'ici.
par contre, les prix sont en rapport...
 
Dernière édition:
C

Christophe67

Nouveau
Aucun soucis MVT, on est là pour discuter :wink:
Bon, vu 2 tours aujourd’hui sur LBC, mais dans le 93 et le 95...
Pfff pas d'bole...
Le Crouzet me tente vraiment bien. Le Myford aussi :)
Bon, je vais déjà terminer un vieux Amann que l'on m'a donné.
Ça se termine doucement mais surement.
Je mettrai qques photos.
 
M

mvt

Compagnon
Ben ils ne sont pas très loin de chez moi... et ils ne répondent pas, ni aux courriels, ni au téléphone.
Il y a aussi le petit Haulin 300
Franchement, côté choix, en Allemagne, en Belgique et au Pays-Bas il y a vraiment le choix, à tous les prix. Je tente plusieurs négo pour voir. Par contre, le transport...
Et les Shaublin en Suisse, en francs suisses...
Le Myford est de 1960 et en impérial.
Tiens nous informés.
Mon questionnement est par ici s'il peut un peu t'éclairer
 
M

mvt

Compagnon
Je prépare une liste, si je retrouve tout.
j'ai récupéré la majeure partie vie le moteur de recherche standard et comme mot clé : Draaibanken / Centerdraaibank (NL - BE) ou Drehmaschinen (DE). Outre Manche c'est plus compliqué, système impérial le plus souvent et transport.
2ememain en Belgique est un peu le LBC ici. Il couvre la France, la Belgique et les Pays-Bas. J'ai trouvé pas mal de choses.
<EDIT>
Complément

Je suis aussi passé par la partie image p. ex. Celtic 12 occasion -usinages.com -passion
en survolant les images, on peu affiner pas mal. On y trouve pas mal de choses, mais c'est long.
Les Celtic 14 aux Pays-Bas. Si quelqu'un est intéressé, on pourrait peut-être faire un "tir groupé"
Idem pour la Belgique
Voir aussi :
http://www.aptint.com
machineseeker (souvent en Allemagne)
machinio (il y en a un en Suisse)
machines d'occasion Il y en a un, en état moyen. Les photos datent de 2013...
etc.
</EDIT>
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Re,
Merci pour ces liens,les tours Celtics sont pas donnés!!!!
 
M

mvt

Compagnon
D'où l'idée d'un tir groupé éventuellement.
Me concernant une DEP de 500mm est optimale pour moi (place et emprise au sol, NJC12 - NAC14 ou NBC14). 750, c'est vraiment le maximum, place et manutention.
Ayant un contact au Pays-Bas, je peux essayer de demander quel serait le prix pour 2, 3 machines. Cela permettrait de mutualiser pour partie la visite, si c'est possible et le transport. Je pense que ce sont des NBC14 (815kg mini)
Les machines Belges sont certainement des 1000mm (NCC14-850kg mini)

A force de me dire qu'il valait mieux une vieille (machine) en bon état plutôt qu'une neuve à démonter avant même de l'utiliser pour le même prix...
 
F

Fred69

Compagnon
A force de me dire qu'il valait mieux une vieille (machine) en bon état plutôt qu'une neuve à démonter avant même de l'utiliser pour le même prix...
Qui t'as dit qu'il fallait démonter une machine neuve avant de l'utiliser ? et la garantie ?
Les forums c'est bien à condition de ne pas lire les bêtises.
Fred
 
M

mvt

Compagnon
<OFF TOPIC>
Je me doutais bien que ma remarque allait déclencher une réaction. C'est dommage que l'ironie ne puisse transparaître facilement.
Et comme il n'y a pas de post marquage pour éviter de lire les bêtises...

Je sais qu'il y a, comment le dire de façon non provocatrice, "une certaine polémique" entre les pro-anciennes, souvent connaisseurs et expérimentés et les acquéreurs de machines d’extrême orient...

Je ne souhaite pas entrer dans ce débat, j'ai surtout l'impression que c'est un peu la loterie dans les deux cas, en dehors de certains fournisseurs/marques.

C'est aussi pour cela que, parmi les conseils qui m'ont été donnés, il m'a été suggéré de regarder, à budget sensiblement équivalent les deux solutions.
Globalement, dans la moyenne, un Celtic 12 est à peu près au prix d'un Sieg SC10.

La différence est que le Sieg est moderne et disponible (et en 220) alors que le Celtic est plus incertain (disponibilité et état), sauf achat à une personne de confiance.
Ce ne sont pas forcément les mêmes usages. Je suis plus dans le bricolage nécessitant quand même de la précision (et surtout de l'apprentissage) que dans la réalisation de pièces sophistiquées en petites séries ou un atelier de mécanique (encore qu'aujourd'hui on jette beaucoup...). Par contre,je vise aussi un achat "long terme", c'est à dire que je veux bien mettre le prix, mais que cela marche encore très bien dans 10 ans sans passer plus de temps à faire de la maintenance que d'utilisation.

Il est vrai aussi que sur les forums on trouve souvent des personnes qui ont des problèmes à résoudre (c'est un peu mon cas, il faut choisir une chose pour laquelle on manque cruellement d'expertise) , encore qu'usinages.com, de part ses participants, est d'un excellent niveau. Cela faisait longtemps que je regardais avec plaisir et admiration certains fils de discussion.
</OFF TOPIC>
 
M

mvt

Compagnon
Une question en passant, certains tours des Pays-bas sont équipés d'un système à tourner conique.
Qu'est-ce que c'est ?
Quelle en est l'utilisation ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
C'est un équipement du tour qui permet de réaliser des pièces coniques avec un grande précision , en tournage intérieur et extérieur .
Sur le Myford il existe , sur les autres tours c'est plus rare .
C'est à la minute 7 de la vidéo:
A bientôt
 
F

Fred69

Compagnon
C'est dommage que l'ironie ne puisse transparaître facilement.
Je te ferai remarquer que je n'ai pas 29 messages mais un peu plus, que je ne suis pas non plus inscrit en 2014 mais bien avant. A lors des "bêtises" j'ai eu le temps d'en lire pas mal, et ce n'est pas toujours évident de savoir si c'est à prendre au premier ou au second degré: y en a qui gobe n'importe quoi. Heureux que ce ne soit pas ton cas. Voilà.
Fred
 
M

mvt

Compagnon
@Bump1 : Merci. Chez les Hollandais, certains Celtic en sont équipés, d'autres ont une tourelle de type multifix. je suis un peu dubitatif quant au choix. Mais c'est la Guzzi qui financera la machine et les outils. j'ai un autre projet à mener, plus compliqué, non pas d'un point de vue mécanique (poar rapport à la Guzzi), mais par rapport aux pièces. D'où l'approche tour ou (et) fraiseuse, par ordre de priorité. C"est aussi un vieux rêve...
Je pense malgré le prix, aller faire un tour au Pays-Bas début juillet. Je m'adresserai avant aux pros du Celtic pour ce qu'il y a à ne pas rater comme vérifications. Quant à l'utiliser sur place, j'en serai bien incapable...
@Fred69 : Il n'y a pas débat me concernant sur le sujet. Je suis respectueux des personnes qui ont une expertise que je n'ai pas. C'est aussi pour cela que je suis resté si longtemps silencieux. Et comme est fait le forum, il n'y a pas besoin d'être inscrit pour lire.
Je suis ici pour apprendre, éventuellement aider dans mon domaine d'expertise, si je peux en revendiquer un. Pas pour foutre la m...

MVT
Fin du HS pour moi
 
M

mvt

Compagnon
Pour info, les tours des pays bas s'échelonnent en gros de 1968 à 1972.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Fabriquer votre tour vous y avez pensé ?
Un banc : deux rails de chemin de fer soudés entre eux et usines au profil adéquat sur une fraiseuse ( du solide ) .
une poupée fixe + une poupée mobile en vente ici http://www.ebay.co.uk/itm/CNC-Route...462079?hash=item1a1e7a01ff:g:DLIAAOSwMVdYDsug
reste un trainard ça se trouve chez Myford en occasion .
La lyre pour le train de roues idem , la vis mère il n'y a que l'embarras du choix.
C'est vous qui décider du diamètre maxi admissible , de la longueur entre pointe .
A bientôt
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Toujours en complément... merci pour la vidéo, c'est très intéressant comme système.
Comment fait-on sur "un tour traditionnel", par exemple, un Celtic, sans ce dispositif ? Il faut jouer avec l'avance (le recul) automatique du transversal pour pouvoir faire une fusée de roue de kart par exemple ?
En problème pratique, je pense par exemple, à la reprise d'un axe de magnéto un peu gauchi (cuivre)

Après avoir regardé de nombreuses machines "anciennes", je pense m'orienter vers un Celtic avec une DEP de 500 mm
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de faire la synthèse des échanges précédents complétée d'autres remarques. Si cela intéresse quelqu'un, je la mettrai à la suite.
En complément, pour les personnes intéressées, j'ai repris la documentation du Celtic 12 pour la rendre plus lisible.
S'il y a des erreurs, faites m'en part. Je corrigerai.
J'intégrerai aussi la partie faisant la différence entre les JC et les JCR (rapides, avec un frein électromagnétique)

Je pense partir sur un Celtic 14, si mon correspondant daigne répondre (contact d'un contact, d'un...)
 

Fichiers joints

  • Celtic12-1981.pdf
    7.5 Mo · Affichages: 102
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
j'ai repris la documentation du Celtic 12 pour la rendre plus lisible.
S'il y a des erreurs, faites m'en part. Je corrigerai.
Beau travail,par contre il manque le type d'huile pour boites à vitesses,avances,broche.....
 
M

mvt

Compagnon
Il est en dessous du tableau de graissage. Vu que sur le tableau d'origine, c'est la même huile pour tout :
HUILE : BP MACURAT 68
Cette huile n'existe ou n'existerai plus. Elle a été (aurait) remplacée, p. ex. par la Castrol SW B 68 (si c'est la bonne référence, en 60l dans le lien).
Je mettrai à jour le document. Voir aussi ici (fraiseuse)

Il y a des trucs spécifiques à voir sur les Celtic en général, le 14 en particulier ? (Comment peut-on savoir si la boite a été un peu massacrée facon EducNat...)

On m'a proposé (le contact du contact) un Celtic 12 en 500 DEP autour de 2500 un peu comme celui du site qui vend tout. Il l'a aussi repeint (c'est apparemment une maladie avant la vente...). Bleu avec les manettes ArtDeco (les manettes en triangle).

Je n'ai pas encore eu les photo, sauf une, un peu floue, sur laquelle on ne voit aucun bouton d'arrêt d'urgence.

Ça m'ennuie un peu, il y a du câblage à prévoir en plus du convertisseur 220 => 380 ?

Je n'ai pas vu de pédale de frein non plus (JC12 et pas JCR12)
 
M

mvt

Compagnon
Le Boley 5LZ est passé à 1100 en enchères. Fin demain.
Je surveille aussi, sauf qu'il fait aller le chercher en Allemagne...
 
F

Francois57

Compagnon
Bp Macura 68 ou autre,huile de glissière ok pour le banc,godet......mais pas pour les boites,c'est de la SAE(minérale) 40 pour boite à vitesse et 30 pour boite avance et broche,idem Celtic 14.
 
M

mvt

Compagnon
Je met à jour le document.
Je n'ai pas vu l'info dans la doc d'origine (Celtic 12 - 1981)
 
F

Francois57

Compagnon
C'est dans l'ancienne doc,pas grave!!
En fait tu veux acheter un Celtic si je te suis bien?
 
M

mvt

Compagnon
@Francois57 : ça se précise (je regarde aussi le Boley, plus ancien, tour d'armurerie je crois).
Au décours des différents échanges et en relation avec mon utilisation (bricoleur quoi), c'est un peu ce genre de machine "qui marche tout le temps", moyennant quand même de l'entretien, c'est comme tout qui me tenterai plus qu'une machine "courante neuve".
Dans ce dernier cas, je passe le cap "machine courante" pour aller un peu au dessus, avec un choix plus ou moins arrêté sur le SIEG SC10 qui a l'avantage d'être disponible tout le temps.
C'est pas forcément le cas des Celtic.

Dans les deux cas, le 12 ou le 14, ce sont des DEP de 500mm ce qui me convient pour ce qui concerne l'encombrement.
Il y a des 14 plus anciens (entre 1986 et 1972) disponibles aux Pays-Bas, mais à 3300/3400€ avec un avantage pour moi, ils sont en 220 tri.
En 380, il faut ajouter le prix de l'Altivar ou équivalent ce qui grève d'autant l'achat.

Je suis deux machines d'atelier (pas d'école) qui semblent plutôt en bon état de la fin des années 1980. Le problème, c'est que c'est pas la porte à côté (500 à 700 km).
Première visite en train. Après on verra.

Ou je limite mes désidératas en réduisant mon budget et je reste sur le SIEG. Avantage : machine neuve, en 220.
En comparant avec un Celtic, la majorité tourne autour de 2500/2700€, les 500 mm sont plus rares, généralement on a des 750.

Et pour le même montant final, j'ai la totale avec le Sieg, machine et outils neufs, en 220v, mais sans le support... Ce n'est pas le plus grave
 
M

mvt

Compagnon
@den's : Non, je n'ai pas le tri, en 220 ou en 380, mais l'adaptation est plus simple en 220.
Ui, effectivement, c'est pas cher du tout... Mais bonjour le boulot pour la remise en état et le coût pour les pièces, chariot, poupée mobile, etc.

Dommage ??
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 838
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
T
Réponses
213
Affichages
26 174
serge 91
serge 91
S
Réponses
61
Affichages
8 896
jeje_03
J
G
Réponses
6
Affichages
3 207
gortex3D
G
grononos
Réponses
23
Affichages
4 875
fredbull22
F
A
Réponses
26
Affichages
3 975
B
P
Réponses
46
Affichages
14 751
PetitTourneur
P
Haut