Petite Vernier FV 250

T

tracteur90

Ouvrier
Bonsoir a tous

vernier 001.jpg


vernier 002.jpg


vernier 003.jpg
 
T

tracteur90

Ouvrier
Salut Drangila,exact elle est propre,il y a juste la carter AR qui n'est pas sur la photo...
Je voulais voir les entrailles de la bête
Par-contre j'ai besoin d'un peu d'aide pour le type FV.... :?:
Et je voudrai lui faire les vidanges,boite a vitesse et console,il me semble qu'il ni a que sa...
La tête c'est de la graisse,mais que mettre :?:
:smt023 pour vos réponses
 
D

dranguila

Compagnon
je sais que sur ma huron au boulot on met de la mobile26 dans la tete
mais savoir si c'est ce qu'il faut pour ta fraiseuse???
je ne connais pas bien les vernier
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Sur les FV3 pour toute la lubrification (Hormis la vis télescopique) ils préconisent une huile de grade 68, moi j'ai mis de la Ceresol 68 de chez Hafa.
Et dans une partie de la tête, il me manquait de l'huile, alors j'y ai mis de la 80W90.
Bonne soirée.
Romain
 
T

tracteur90

Ouvrier
tracteur90 a dit:
j'ai besoin d'un peu d'aide pour le type FV.... :?:
Et je voudrai lui faire les vidanges,boite a vitesse et console,il me semble qu'il ni a que sa...
La tête c'est de la graisse,mais que mettre :?:
:smt023 pour vos réponses

Tiens, bizard,pas + de réponse :!: :ohwell:
 
T

tracteur90

Ouvrier
Merci big bloc,je t'avoue que je mi perd dans toute ces huiles je ne sais toujours pas quoi mettre et je commence a sérieusement fatigué

Pour le prix,elle a été dans mon budjet et j'ai pu l'aquérir depuis le temps qu'il m'en fallait une, après les conseilleurs ne sont pas les payeurs
 
T

tracteur90

Ouvrier
Bonjour a tous
Je suis encore perdu pour le choix d'huile a mettre dans ma machine
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la vicosité de l'huile (quelle est -elle :?: )
Par avance un un grand merci pour vos réponse
 
R

rabotnuc

Compagnon
la notice disponible sur le site , préconise de la BP HP 10c pour les vitesses de broche et de la 20 c pour la boite d'avance , ce sont des Energol. Les huiles pour glissières de machine outil s'appelle Maccurat chez BP. l'équivalence serait maccurat D68 = hp 20, D32=HP10, ou une autre huile iso68 ou iso 32.
voir les liens ci-dessous:
lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html
ou
huile-sae-10-huile-de-fourche-moto-t13672.html?highlight=correpondance%20viscosit%E9%20huile
en bref, faut chercher sur le site et pas attendre que ça tombe:roll: ....
cordialement
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt023 Rabotnuc

C'est pas faute d'avoir chercher sur le site,mais a force de voir toutes ces appélations je ne savais plus quoi mettre pour la mienne


Donc je vais mettre une huile a une viscosité de 100 partout et je verrai bien
 
T

tracteur90

Ouvrier
Nettoyage du pied

vernier 001.jpg
Vidange du reste

vernier 002.jpg
Lavage a grande eau
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« tracteur90 » vous n'avez pas du bien lire le post que j'ai écrit pour « Pikatchouz » dans le lien que vous a rappelé un peu plus haut « big bloc »
Bonjour Pikatchouz,
Sur ma FV300E, Vernier préconisait de la BP Maccurat 68 pour le graissage centralisé et le vérin à vis, et de la BP Energol HLP 32 pour les boites de vitesses et des avances et tous les organes lubrifiés à l'huile.
Pour les fournisseurs, il y a deux ans environ, BP Industrie à Paris (Mme Santos) que j'avais jointe au 01 34 22 40 00 m'avait communiqué les nouvelles références des huiles BP (BP Maccurat D68 et BP Energol HLP D32) ainsi que l'adresse du fournisseur le plus proche de mon domicile.
Pour les tarifs j'avais payé à l'époque le tonnelet de 20L de macurat D68: 53 Euros hors taxes et le tonnelet de 20L d'Energol HLP D32: 54 Euros hors taxes.
Cordialement.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez y sont, à part la tête qui elle est lubrifiée à la graisse (ne pas en mettre trop, car risque d'échauffement anormal!).
Donc pas tout à fait à voir avec le grade 100 que vous vous disposez à utiliser !
Un élément important à graisser aussi, préconisation Vernier: toutes les 80 heures l'accouplement de la broche (joint de "Oldham").
Après le graissage du joint de Oldham, bien respecter l'ordre de serrage des trois écrous du lardon de de blocage de la tête, et surtout ne pas serrer plus que le couple admissible par les vis, car arrachement certain des filets dans la tête !
Pour mémoire les fraiseuses 250/270/280/300 de la serie FV/FVE ont en commun beaucoup d'éléments mécaniques.
Cordialement. :neo_xp:
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 FV300E
Si si,j'ai bien lue tous les liens et je vous en remercie tous,ils m'ont été bien
utile,bon j'ai résumé un peu trop sucsintement ,il est évidant que la tête c'est de la graisse et les glissières (graissage centralisé)c'est de l'huile a glissière,je suis bien content de l'avoir mis un peu près en place cette après-midi,je vais tient au courant de la suite des évenements (vidange...)
Déjà un grand merci a vous tous qui m'avez filé un coup de main :smt023 les gars
 
T

tracteur90

Ouvrier
Slt a tous

Changement de la grille de filtration de la table

vernier 001.jpg
Avant

vernier 002.jpg
Après
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
«tracteur90» , pour la grille :smt038 si c'est vous qui l'avez faite, c'est parfait, elle est rigoureusement identique à la grille Vernier d'origine!
Cordialement. :neo_xp:
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 FV300E
Bien-sûr que c'est moi qu'il l'a fais...
Bon,j'ai pas trop forcé,c'est de la grille perforé :smt003
Sa vas aller :?: J'ai un peux peur que sa se bouche de suite :!:

vernier.jpg
Matière première
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039

Sa "marche" comment ses bouchons

(excusé pour la question conne)

vernier 011.jpg
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour « tracteur90 » ,
vous avez écrit:
Sa "marche" comment ses bouchons
Il suffit de les dévisser à l'aide d'une clef à ergots, mais surtout utiliser le bon diamètre pour les ergots, car ces bouchons sont en plastique relativement déformable.
Cordialement. :neo_xp:
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt023 mais je n'ai pas encore se type de clef...

Donc si c'est possible de le changé,je change,d'autant + qu'il ma l'air de fuire,c'est du pas standard :?:
 
H

hp=360

Compagnon
Ce sont les canalisations de la pompe de lub centralisée qu'on aperçoit ?
 
F

FV300E

Ouvrier
bonsoir « tracteur90 » ,
vous avez écrit:
il ma l'air de fuire,
Les bouchons en plastique rouge sur les Verniers FV sont des bouchons de remplissage, pas de vidange, ils ne sont pas en charge, donc il ne doit pas y avoir de fuite!
Cordialement. :neo_xp:
 
T

tracteur90

Ouvrier
Oui se sont bien les tuyaux de la pompe de graissage manuelle des glissières


Par contre fv300 , c'est bien là la vidange du transversal

vernier 010.jpg
Au début je pensais que c'était là (vidange) mais tous faut (tension de la pige)
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour tracteur90
c'est la vis de reglage du lardon que tu as retirée
bon courage
fredo
 
R

Ricounet53

Apprenti
Bonjour , j'ai une TV 250 en vue , apparement elle ressemble beaucoup a la votre , quelles serait les différences a votre avis ?
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, sauf erreur de ma part les TV n'existent pas chez Vernier...ou plutôt oui, mais ce sont des tours. Ce ne serait pas plutôt une FV, le type s'étant planté dans son annonce ? Surtout quand on sait que le nom du modèle n'est écrit qu'en tout petit sur une plaque à l'arrière, ou bien le plus souvent nul part...
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 334
cricri15
C
V
Réponses
1
Affichages
976
lozus23
lozus23
U
Réponses
10
Affichages
3 488
ultraviolet91
U
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
4
Affichages
1 067
rabotnuc
R
N
Réponses
13
Affichages
4 123
celtic14
celtic14
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Willi32
Restauration Vernier FV300
Réponses
3
Affichages
1 763
Willi32
Willi32
Haut