EMCO COMPACT 8 pour débutant

  • Auteur de la discussion Tiouz
  • Date de début
T

Tiouz

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre site car je rêve depuis longtemps de découvrir le travail du métal (présentation faite ici : https://www.usinages.com/threads/bonjour-a-tous.110762/).
J'ai actuellement un (petit) budget : entre 500 et 1000€ (grand maximum) pour acheter un tour à métaux.
Je suis tombé sur cette annonce sur LBC qui me tente pas mal : https://www.leboncoin.fr/vi/1417361927
Le SD 300 étant un tour plutôt bien réputer d'après ce que j'ai pu trouver sur internet.

Quelques photos complémentaires de la machine et des accesoires que vient de me transmettre le vendeur :
d6218f59-c8a5-44ca-95b7-1ea1f3e038e4.png

1e6f7572-8788-4d23-a46c-666780981f77.png

94334fac-951f-4777-8e31-4aa5f3ea4a2b.png

c0b699b2-69de-4136-b165-eda8a4525e40.png

5f5b77a4-1c9e-4936-af25-a9358c4bf431.png

7ddd4723-4713-44e2-b986-f62920765b94.png

260a3ea8-dd95-409d-a371-0e98ea131d0a.png


Je sais que ça reste un petit tour mais je suis encore novice dans l'art du tournage de métal, ça me semble donc plus raisonnable de commencer avec un "petit" modèle.
Je travaille plutôt le bois à la base, ce tour me servira donc principalement pour des petits bricolage du quotidien (refaire des petites pièces pour réparer des éléments du quotidien) et pour un petit projet d'horlogerie qui me trotte dans la tête depuis un moment.
De plus, je vis actuellement à Paris, et je n'ai qu'un petit atelier dans la cave de mon immeuble. J'ai donc un soucis de place et n'ai que du mono à disposition pour l'alimentation.

Le vendeur en demande 750€. Ça me semble un peu chère d'après ce que j'ai pu voir sur les différents forum au sujet de cette machine (500€/600€ max me semble plus un bon prix).
A ce prix là, je me pose également la question d'une machine neuve chez Optimachine : https://www.optimachines.com/tours-...our-a-metaux-optimum-tu-1503v-tour-metal.html (bien que la réputation de la marque soit "mititgée" sur la toile)

Pourriez-vous me donner votre avis vu que je suis encore novice dans le domaine?

Merci d'avance.

0e6a52bb-bc03-41d6-b801-c03b6e74dca1.png
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Tiouz,
750€ est beaucoup trop cher
j'en ai eu un et ce petit tour est agréable mais il a des inconvénients :
pas de crémaillère, le déplacement du trainard ne peut se faire qu'avec la vis-mère, ça devient vite pénible
alésage de broche à 12mm seulement, ce qui limite beaucoup
accessoires (lunette) introuvables
pour ce prix on trouve des tours chinois avec beaucoup plus de possibilités
 
T

Tiouz

Nouveau
Bonjour à toi et merci pour ta réponse.
C'est effectivement l'impression que j'avais aussi, d'où l'optimachine mais ils ont pas l'air d'avoir très bonne réputation.

Sinon je viens de voir celui-ci : https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1420917420.htm/?ca=12_s
Mais je n'arrive pas à trouver de quel modèle il s'agit et c'est un moteur en tri (qui doit pouvoir se changer par un mono mais du coup frais supplémentaire...)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
"Frais supplémentaire..." pas forcément, tu peux proposer un échange ou revendre le moteur tri, nous dirons que là c'est: "travail" supplémentaire. :lol:
Au point de vue possibilités tu passes tout de suite dans une autre gamme.
Par contre, il faut voir ce qu'il y a comme jeu d'engrenages pour le filetage et autres accessoires.
 
T

Tiouz

Nouveau
Bonjour Albert le Belge.

Quand tu parle d'échanger ou de revendre le moteur tri, tu sous-entend le remplacer par un moteur en mono?

Concernant les engrenages et les accesoires, j'ai essayé de contacter le vendeur pour avoir plus de renseignement.
J'attends sa réponse mais question accessoire, je penses qu'il y a que ceux visibles sur les photos et détaillés dans l'annonce :

- Mandrin
- Douille pour montage de pinces W20
- une série de pinces W20
- Tourelle et cinq porte outils
- Mandrin de perçage contre pointe outil de coupe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
s'il est en bon état, c'est une super affaire ! et si le moteur est en 220 tri, on peut le conserver, il suffit d'ajouter un variateur
 
J

jekaspa

Compagnon
j'en ai eu un et ce petit tour est agréable mais il a des inconvénients :
Bonsoir , j'ai eu ce tour également il y a très longtemps , et il ne m'a pas laissé de bon souvenir : le patin en nylon ou ertalon sous le trainard s'est détaché , un vrai galère avec le fournisseur pour avoir une pièce neuve !!
Cdlt F.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le hobbymat que j'ai eu était livré avec une équerre en fonte qui permettait de faire du fraisage avec le petit chariot à 90°
 
T

Tiouz

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai un mis en pause mon projet d'achat d'un tour car j'ai également acheté un appartement entre temps (difficile de tout faire, mais c'était un autre projet qui me titiller depuis un moment :-D)

Je relance le sujet car je suis tombé sur un tour EMCO COMPACT 8 d'occasion.

D'après ce que j'ai vu pu lire sur le net, ça semble un bon petit tour pour débutant comme moi. "Plutôt" précis, pas mal d'équipement disponible, pièces détachés assez facile a trouver, ...
Je précise qu'il ne semble pas s'agir d'un tour made in china (made in austria indiqué sur la plaque du tour).
D'après le vendeur le moteur a été refait et il serait prêt à me le laisser pour 600€

Comme je suis (encore) qu'un débutant dans le travail du métal, j'aurais aimé avoir vos avis et savoir les choses auxquelles je dois faire attention au moment d'aller le voir?
Surtout qu'il n'as pas l'air en super super état

En pièce jointe les photos que j'ai pu obtenir du vendeur :

Merci d'avance.

104c10ce6f31b7786e16194162a4852c9541351d.jpg


ad347ec952f53a3d476ae5232f9fc2c3bcff7dd9.jpg


7140e2e14eea8251963f7863ca5a5f43d3687489.jpg


IMG_20181018_171528.jpg


IMG_20181018_171536.jpg


IMG_20181018_171540.jpg


IMG_20181018_171544.jpg


IMG_20181018_171552.jpg


IMG_20181018_171556.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
le emco compact 8 est une valeur sure, c'est un très bon petit tour, celui ci n'est pas très jolie , il faudrait vérifier son fonctionnement , le jeux dans la broche et voir si la rouille présente est superficielle ou profonde.
si tout est ok à 500 ou 600 euros ça peu valoir le coup.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tiouz, l'aspect cosmétique reste secondaire, ce tour semble être resté longtemps non utilisé.
Après quelques vérifications d'usage, jeux divers, trace d'usure visible/coups sur le banc, déplacements des coulisses.
Idem pour le fourreau de la poupée mobile, jeu et rotation de la broche, bruits à la mise en route.....
Bon, il semble avoir manqué d'entretien !

Il devrait déjà être chez toi à ce tarif !
Cette machine en état ne peut pas décevoir !

Comme dit plus haut, ce tour à une "cote" qui grimpe assez vite en fonction de ses accessoires.

Bon achat.
Michel
 
T

Tiouz

Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais sous l'eau avec les travaux de mon appartement que je réalise moi-même.
Je profite d'un moment de libre pour vous remercier pour vos conseils et vous dire que j'ai finalement fait l'acquisition du tour. :smt041:smt041

Pas (trop) de trace de rouille, juste une bouche couche de vielle graisse (son ancien propriétaire ne l'utiliser plus car était passé sur un tour plus important).
Mais quelques trucs à reprendre quand même :
- partie électrique qui semble bricoler
- la mannette du galet tendeur a été cassée ou coupée
- la courroie la plus fine est en fin de vie
- les "commandes" ont été un peu bricoler
- contre pointes manquantes (mandrin de récup à la place
- bon coup de peinture

Mais trêve de bavardage, ci-joint les photos de la "bête".

Encore merci à tous. :prayer:
Je ferais certainement un petit topic sur sa remise en route, dès que j'aurais un peu plus de temps ... :-D:-D

IMG_2087_S.jpg


IMG_2088_S.jpg


IMG_2091_S.jpg


IMG_2089_S.jpg


IMG_2090_S.jpg


IMG_2092_S.jpg


IMG_2093_S.jpg


IMG_2094_S.jpg


IMG_2095_S.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Vu l'état de la bète j'espère (pour toi) que tu ne l'a pas payée cher !!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,
Bonjour
Vu l'état de la bète j'espère (pour toi) que tu ne l'a pas payée cher !!!
Faut pas trop se fier aux apparences !

Là, il est plutôt bien crade, après un bon nettoyage, il sera plus présentable.
Il manque quelques poignées d'origine mais rien de catastrophique, le câble "bricolé" semble toucher un contact de sécurité soit celui du carter de lyre ou le contact de protection du capot plexi (absent) du mandrin.
La commande du tendeur "raccourci" un classique quand on manque de place, la machine devait être très prés d'une cloison.
Pour la courroie fine voir sur le Net.

Bien mieux que le choix du départ, une fois à poste cette machine te surprendra. par ces capacités réelles.

Bon nettoyage à la laine de fer et du pétrole, pas sur qu'il ait besoin d'une peinture quoi que, il est plutôt jaune-orangée et la certaines parties semble bien jaune.

Bien cordialement
Michel
PS Modifies le titre vu que tu as opté pour un Emco C8
 
W

who

Compagnon
Le compact 8 est pour moi un excellent tour pour débuter et le garder pendant longtemps. C'est la transition parfaite entre le micro tour qui est trop limite hors modélisme et le tour de mécanique générale. Il usine tous les métaux efficacement (peut prendre 1 mm de passe aisément). Toute la mécanique est apparente conception simple mais efficace. A se prix là tu ne regrettera pas. En plus tu à le bâti emco. Tu a de quoi travailler et ça c'est bien. C'est une machine pas une voiture donc apparence ne veut pas tout dire. Le mien est un peut sale mais le banc et les parties précises sont nickel.
 
B

Bambam

Nouveau
Bonjour,
Je suis débutant et pratique sur un unimat SL pour des bricoles sur des motos anciennes, j'aimerais passer à l'étape au dessus, je serais tenté par un compact8.
Pouvez vous me conseiller? Quel prix faut il compter? E surtout que faut il vérifier?

Merci
Cordialement
 
S

Sebos38

Compagnon
bonjour Tiouz ,
félicitations pour ton acquisition , et du coup bienvenu dans le club Emco !
avant mon maximat super 11 j 'avais un C8 , il m' adonné beaucoup de satisfaction
je reprend tes mots sur un petit point , les accessoires et pièces rechanges : pour la plupart oui ,on les trouve mais pour d'autres ca devient plus compliqué , et des fois le prix est fort ...
mais bon c'est au profit de la qualité , c'est sur !
en parlant des pieces , avais tu le jeu de mors durs pour prise exterieure avec ton mandrin , ( en plus de ceux montés ) ? ca c'est necessaire pour les plus gros diamètres à tourner .
 
S

Sebos38

Compagnon
oups , désolé je n'avais pas regarder la date de la discussions , ...:oops:
a cette heure tu dois être un pro du C8 ....
 
B

Bambam

Nouveau
Bonjour,
Y'a pas de soucis.
J'ai fait pas mal de bricole avec mon C8, et j'aimerais acheté un MAXIMAT SUPER 11 maintenant.
J'en trouve mais attention le budget!!
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui, c est sur ... valeur sûre =prix ferme
C est une vraie quête
Mais En étant patient , tout en étant aux aguets , tu trouveras !
 
B

Bambam

Nouveau
J'en ai un en vue sur LBC, mais il me parait très cher
il a pas mal d'accessoires et une fraiseuse
Quel est le prix qu'il faut compter pour ce genre de machine?
 
S

Sebos38

Compagnon
oui si c'est celui à 5000 € , c'est bien cher , mais quand même peut en voir des un peu plus chers ...
le prix le plus bas que j'ai pu voir ( sans accessoires ni tête de fraisage) était aux alentours des 2000 .... mais il n' a pas été visible longtemps ....et l'heureux acquéreur a du se frotter les mains ...
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 068
pascalp
P
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
L
Réponses
21
Affichages
1 266
FB29
F
Réponses
25
Affichages
1 002
pins
D
Réponses
9
Affichages
3 147
Precis84
P
F
Réponses
68
Affichages
6 673
F
F
Réponses
0
Affichages
320
Fabrice57690
F
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 702
DDMIL
DDMIL
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 357
philippe2
philippe2
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 943
roland88
roland88
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 618
Bambi
B
Haut