Un tour oui, mais lequel?

  • Auteur de la discussion Spacesmoker
  • Date de début
S

Spacesmoker

Nouveau
En passant au modèle au dessus, voici ce qui "s'offre" à moi:

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-230v-avec-socle

230kg, ca devrait le faire! 60 cm entre-pointes pas mal non plus. En plus ils parlent d'une réduction de 40% du prix.

Belle bête mais le prix arrache un peu en sachant que je devrai encore acheter un max d'outils.

Je vais quand meme trifouiller dans les occas'^^
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
J'ai un de ceux la et je trouve que rapport qualité /prix c'est correct .

http://www.damatomacchine.com/fr/tours_a_metaux.html

Surtout pour ce que tu veux en faire.

Le petit avec la fraiseuse pour 650 euros...
Qui te dis que tu n'auras pas besoin d'une fraiseuse, bien sur ca ne vaux pas une grosse mais ca peux dépanner.
chris.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
pepz a dit:
je viens d'en acheter un voici le lien de présentation je rajouterais des éléments. au fur et a mesure .
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-c8-sc8.71089/

Bonsoir
Avec 125 Trs / mn mini de vitesse de broche , il ne sera pas possible de faire des filetages à l'outil , il faut 50 trs / mn maxi pour avoir le temps de dégager l'outil en fin de passe dans une gorge en filetage extérieur , en filetage intérieur c'est pire .
Reste le taraud et la filière .
A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu vieillis mon pépère :-D....il faut laisser faire il en louperas 5 ou 6 mais il va y arriver ...125trs c'est pas énorme....moi au début même 30trs je les loupés :-D

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Faut faire le calcul : un pas de 1.5 x 125 trs/mn = 187.5 mmm / 60 secondes = 3.125 à la seconde , il n'y a qu'au copieur que ça passe .
Si on passe au pas de 2 , 2.5 ou 3 ( 6.25 mm à la seconde !!! ) c'est vraiment un numéro de cirque , surtout en intérieur .

J'ai l'impression que tu a perdu tes souvenirs .
A+ HB 750
 
P

pepz

Apprenti
en meme temps pour des cigarette electronique il feras pas plus que des pas de 1 et certainement le plus souvent du 0.5 donc ca peut passer
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que ça existe un tour d'établi avec l'avance automatique débrayable quand on arrive sur la butée ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Oui ça existe mais pas sur tous , l'avance automatique est débrayable sur la barre de chariotage , sur la vis mère c'est impossible .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
pepz a dit:
en meme temps pour des cigarette electronique il feras pas plus que des pas de 1 et certainement le plus souvent du 0.5 donc ca peut passer
Bonjour
Au pas de 1 ça fait 2mm à la seconde c'est beaucoup , la gorge de dégagement elle fait combien ?
C'est surtout en filetage intérieur qu'on risque de tout casser .
A+ HB 750
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Phil135 a dit:
est-ce que ça existe un tour d'établi avec l'avance automatique débrayable quand on arrive sur la butée ?

Tu as la possibilité de réaliser une butée électrique et d'y asservir un arrêt /frein moteur :lol:

Sinon, c'est réalisable avec !'habitude, mais faut prévoir pas mal de casse avant d'arriver à un résultat :smt003

POur en revenir à la recherche de tour.
Si ta principale finalité est de réaliser des mods,
ne perds pas de vue que tu aura vraisemblablement également un besoin de réalisation d'outillages spécifiques.
Un tour trop limité te fera bouillir rapidement. :oops:
Un 450mm d'ep mini serait le plus adapté. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

Gallipallo

Apprenti
Pour tous ces petits tour qui ont une vitesse mini de rotation trop élevée pour faire des filetages confortablement il existe une solution :
c'est de changer le moteur , de monter un moteur 220v triphasé d'une vitesse de rotation égale à celui d'origine et d'une puissance adaptée à la machine .
avec un convertisseur de phase et de fréquence on peut passer du 220 v monophasé à 220v triphasé et faire varier la vitesse avec un potentiomètre .
En réduisant la vitesse de moitié on peut réaliser les filetages plus confortablement .
A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui tu as parfaitement raison, et en plus on peut programmer un freinage....c'est bien pratique ses trucs là. :-D
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Re: Re : Un tour oui, mais lequel?

J'ai trouvé un tour sans moteur. A moins je peux mettre celui qui me convient ! [emoji4]

C'est un schaublin 102, voici les photos, il manque le moteur et contre pointe, voyez vous d'autres éléments manquants ? Les éléments manquant sont-ils trouvables ?

uploadfromtaptalk1415009325290.JPG


uploadfromtaptalk1415009481894.JPG


uploadfromtaptalk1415009623795.JPG


uploadfromtaptalk1415009791494.JPG


uploadfromtaptalk1415009952184.JPG
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Re: Re : Un tour oui, mais lequel?

Et une vue générale :

uploadfromtaptalk1415011320696.jpg
 
P

pepz

Apprenti
attention il ne posséde pas de vis mère il n'a pas la possibilité de faire des filetage donc ca risque d’être moyen pour ton activité a moins d’être un adepte tout comme ego du matériel de plomberie détourné et encore même avec ça tu aura certainement besoin de faire des filetages...

en ce qui concerne l’équipement des schaublin ça ce trouve y'a pas de soucis mais l’inconvénient de la "rolls des petits tour" (petit clin d'oeil au passage) c'est que c'est bien une rolls et que les rolls ben c'est cher mais a coté de ca c'est de l'excellent matériel avec une foule d'accessoire qui permettre une foultitude d'application , appareil a fraiser , appareil affuter , copieur ect... regarde aussi le post sur le tournage de stylo il y'a une liste que tour qui corresponde parfaitement à ce que tu souhaite faire a mon avis .
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Arf, oui c'est gênant si on ne peut pas fileter! meme avec un outil rajouté c'est impossible? Ou s'en servir juste pour fileter droit (s'en servir comme support quoi) mais le faire à la main?

Désolé mes questions sont très cons mais je débarque!^^

A 450€ cela semble un prix correct non? J'avoue que j'aimerais commencer dans cette gamme de prix quitte à retaper la bête car je suis pauvre et débutant.
 
P

pepz

Apprenti
personnellement je ne le prendrais pas surtout en étant pauvre et débutant car il vas falloir que tu rajoute bcp de matériel pour qu'il soit fonctionnel a mon avis . quel est ton budjet deja?
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Mon budget, c'est le moins possible^^ Bon j'ai un peu de sous de côté mais tellement de choses à faire!

Plus je regarde les machines et plus mon budget augmente d'un autre coté car je veux quand meme du bon matos....1500 max pour l'instant (si vraiment la machine en vaut le coup)
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Bon pour l'instant, je partirais sur le même que toi. Il me semble vraiment bien à part la vitesse pour le filetage mais bon on trouvera bien une solution.^^

Tu l'as testé? Tu en es content?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il y a celui ci :
Tour Myford ML3.JPG

http://www.ebay.co.uk/itm/MYFORD-LA...Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item5413291340
Voila il est a Milton Keynes, au nord de Londres , de chez vous c'est possible de faire un raid pour aller le chercher dans la journée .
Au prix ou est l'enchère , vous pouvez l'avoir facilement , et même avec le transport c'est pas un investissement qui grèvera votre budjet .
Si vous vous décidez , contacter le vendeur avant d'enchérir , en lui disant que vous le prenez à domicile .
Ensuite il faut enchèrir dans les 5 dernières secondes pour ne pas laisser le temps de réagir à des concurrents éventuels .
Ce tour sera une excellente première expérience .
Vous pourrez le modifier pour en faire une machine valable ultérieurement .
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pepz

Apprenti
Spacesmoker a dit:
Bon pour l'instant, je partirais sur le même que toi. Il me semble vraiment bien à part la vitesse pour le filetage mais bon on trouvera bien une solution.^^

Tu l'as testé? Tu en es content?

alors pour la vitesse de filetage comme je te l'ai dis vu ce que tu vas faire même a 125 tours/minute tu devrais réussir a faire des filetage sans trop de soucis tu vas faire des filets de 1 voir 0.5 mm donc c'est très jouables a mon avis et je peu pas te dire vraiment si j'en suis satisfait car j’attends les outils qui partent aujourd'hui de rc-machine tout ce que je peut te dire c'est qu'il est lourd ^^ plutôt bien conçus qu'il faut prévoir une bonne journée pour le démonter et le nettoyer de sa graisse de transport et bien prendre son tps , ne pas ce précipiter le démonter te permettra déjà d’appréhender un peu mieux la bête je pense que pour le prix il est vraiment bien. maintenant on peut toujours trouvé mieux mais bon le marché de l'occasion est fluctuant. mais le myford du dessus vu le prix est une excellente affaire y'a pas de doute a toi de voir
 
G

Gallipallo

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
S

Spacesmoker

Nouveau
Incroyable le prix des occas' en angleterre! Bon cela aurait été mieux d'avoir les dimensions etc...mais à ce prix faut pas chicaner!

J'ai repéré celui-là aussi qui n'a pas de moteur (mais ils sont beaux les myford, petit coté "rétro" vraiment sympa):

http://www.ebay.co.uk/itm/Myford-Metalworking-Lathe/321561853030?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D25400%26meid%3Dfe172d2b939d4f5683c84deeabb72f9c%26pid%3D100005%26prg%3D10670%26rk%3D2%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D141453548769&rt=nc

Bon du coup je sais plus quoi faire à nouveau.... :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
oui enfin ces prix, sont des prix de mise aux enchères, pas des prix de vente finale..................
 
S

Spacesmoker

Nouveau
En effet, je ne suis pas un habitué des enchères mais j'imagine que cela grimpe fort dans les dernières minutes.

vous monteriez jusqu'à combien pour le myford présenté par HB 750? (pour infos)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Spacesmoker a dit:
Incroyable le prix des occas' en angleterre! Bon cela aurait été mieux d'avoir les dimensions etc...mais à ce prix faut pas chicaner!

J'ai repéré celui-là aussi qui n'a pas de moteur (mais ils sont beaux les myford, petit coté "rétro" vraiment sympa):

http://www.ebay.co.uk/itm/Myford-Metalworking-Lathe/321561853030?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D25400%26meid%3Dfe172d2b939d4f5683c84deeabb72f9c%26pid%3D100005%26prg%3D10670%26rk%3D2%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D141453548769&rt=nc

Bon du coup je sais plus quoi faire à nouveau.... :lol:

Ah oui il est très beau....mais très très très petiiittttt :aloy75:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Spacesmoker a dit:
Incroyable le prix des occas' en angleterre! Bon cela aurait été mieux d'avoir les dimensions !

Il faut demander au vendeur et ne pas attendre .
Il ne va pas monter bien haut en prix vu le peut de monde dessus , une enchère à 150£ pour terrasser le concurrent malheureux qui a peut être misé 120£ .
l'avantage pour les myford c'est qu'il ont peu changé en côte , on doit pouvoir le moderniser avec une poupée fixe de super 7.Pour la hauteur de centre de la poupée mobile on peut l'ajuster à la bonne hauteur .
Et puis il y a rien de mieux d'avoir à reprendre une vieille ferraille pour apprendre .......
a+ HB 750
 
J

jms

Compagnon
et s'il y a une enchère automatique avec un plafond à 1000£ par exemple ? on ne la voit pas sauf à enchérir...........
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Plus les snipers de la dernière second :mrgreen:

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
pour Spacesmoker

Je vous ai indiqué un tour juste pour vous montrez le chemin du pays ou il y a vraiment des occasions intéressantes pour des machines .
Si vous êtes disposé a aller en GB prenez votre temps il y a des myford vendus par des héritiers de Papys disparus qui ont soigné leurs machines .
Pour les renseignements sur ces machines :
https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/
a+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
jms a dit:
et s'il y a une enchère automatique avec un plafond à 1000£ par exemple ? on ne la voit pas sauf à enchérir...........

Là il n'y a pas de danger ..........
A+ HB 750
 
F

FB29

Rédacteur
Spacesmoker a dit:
En effet, je ne suis pas un habitué des enchères mais j'imagine que cela grimpe fort dans les dernières minutes.

vous monteriez jusqu'à combien pour le myford présenté par HB 750? (pour infos)

Tu peux voir à quels prix sont partis les derniers vendus en cochant "Sold listings" dans "Advanced search" sur le site UK. Exemple

En Français tu vas dans la page "Recherche approfondie" et tu coches "Ventes réussies".

Bonne recherche 8-)

FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

je vois que tu es toujours en recherche....
Visiblement je t'ai fait peur en te disant qu'avec ce petit tour tu allais etre deçu... on dirait que d'autres ont confirmé.

En prenant du pas recent... tu peux taper sur des trucs comme çà
http://www.leboncoin.fr/bricolage/726209747.htm?ca=3_s

pour exemple je ne fais pas de pub.

Mais là tu vois tu as un banc qui qui s'appelle un banc alors voir l'usure ok, mais les changement de vitesse, c'est une boite, t'es pas obligé de jouer avec des courroies.. Enfin c'est juste pas la meme chose. Alors oui.. la peinture est pas un vert tout neuf... mais le vert tout neuf, il tient pas longtemps avec les huiles de coupe.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Spacesmoker,

J'ai parcouru ce sujet et je pense avoir compris tes besoins.
- J'ai pu voir que certains avec humour te proposent un tour à 2 Tonnes, il est pas mal si on est autant passionné que toi par la restauration que tu l'es par la ""clope électrique"" :-D

Bon, soyons sérieux, tu veux réaliser des cigarettes électroniques ? Si c'est en alu ou en métal doux tu peux prendre une daube, tu y arriveras toujours avec quelques petits bricolages. Maintenant si tu veux attaquer l'acier, l'inox, titane (métal fabuleux pour ce type de réalisation) et tout type de métal dur, voir très dur un bon conseil avec 500 à 1000 euros arrête de vapoter tu y gagneras sur les 2 tableaux.

Les petits tours c'est utile dans certains cas bien précis avec de très faibles besoins et sans chercher la haute qualité. Quand tu nous montres ces quelques "mods" c'est du travail avec un état de surface fabuleux tu n'auras jamais ça sur des métaux durs avec les petits tours à 15 centimes d'euros :-D ! Faut pas rêver !

Si tu veux vraiment te lancer dans de la fabrication de "haut de gamme" (comme j'ai pu le voir) avec un résultat digne d'un professionnel, prévois le double, voire le triple et peut-être plus avec le temps (outillage et accessoires compris) sinon n'y pense même pas tu ne ferais que perdre de l'argent.

Il faut quand même savoir que même à ces prix tu devras apporter quelques modifications pour des résultats de qualités.

La question est : qu’est ce que je veux faire ? Et non, combien vais-je y mettre ? C'est comme ça qu'on évite de mettre 1000 euros à la poubelle... :wink:

A+

Synapsis
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Oui, tu as raison, en plus je suis exigeant donc je pense que je ne dois pas lésiner. me connaissant, après avoir un peu travailler les métaux tendres, je serai rapidement tenté d'utiliser les métaux type titane et si ma machine ne me le permets pas, j'aurai les boules!

Je vais simplement devoir prendre patiente afin de récolter les fonds nécessaires.^^ En même temps je dois me lancer dans des travaux dans ma maison donc j'investirai dans le tour ensuite. Cela me laisserai le temps de trouver ce qui me convient vraiment (mais j'aime pas attendre! :lol: )

@ jeje, oui tu m'as fait peur mais tu as bien fait! Le tour à 600€ pourrait certainement me convenir mais ça pèse combien cet engin, tu as une idée?

merci pour vos conseils
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oh je pense qu'il doit bien faire une tonne. une truc dans le genre.
Après ce que je t'ai montré comme annonce, c'est peut etre un peu gros... j'ai pas cherché le pile poil qu'il te faut. C'etait juste pour te montrer que des tours de bonne taille on en trouve a moins cher que des petits neufs. Et c'est normal, c'est l'offre et la demande. A part des entrprises, ou des particuliers un peu allumé du bricolage ( j'en fait parti, j'ai de la chance)... qui a encore le triphasé chez lui ?.... Donc ces machines sont vendus au prix de la feraille.
Le top c'est de trouver une machine qui etait dans une ecole technique... en général elles ont pas bien forcé :)

Mais bon ce qui fait que tu vas avoir ( peut) du bon résultat ( au delà de tes connaissances) c'est pas d'avoir une machine qui prend un metre en pointe, mais c'est d'en avoir uen qui a 500mm entre pointe mais qui fait généralement pas moins de 500 ou 600kg quand c'est de bonne facture... On est bien loin du tour qui fait 50kg.

En fait ce qui fait la qualité de l'etat de surface d'une pièce, c'est au delà de l'affutage, l'absence de vibration... et la poids... çà aide. Alors oui, certains vont dire, prendre des outls de grosse section en le sortant le moins possible de la tourelle.. ok, mais sur un petit tour, ben c'est le trainard tout entier qui se tord...

Pour l'outillage... comme tu vas apprendre, il faut surtout pas tomber dans le piège d'acheter des outils a plaquette et plaquette tout de suite. Achete plutot un petit touret chez bricomachin, et des outils en HSS. Comme çà, quand tu vas les niker.. et tu vas les niker :) ... tu reaffuttes et c'est reparti. En plus tu as etre obligé d'apprendre à affuter et c'est très bien.
Des trucs dans le genre
http://www.leboncoin.fr/bricolage/686462697.htm?ca=3_s
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

jeje_03 a dit:
Pour l'outillage... comme tu vas apprendre, il faut surtout pas tomber dans le piège d'acheter des outils a plaquette et plaquette tout de suite. Achete plutot un petit touret chez bricomachin, et des outils en HSS. Comme çà, quand tu vas les niker.. et tu vas les niker :) ... tu reaffuttes et c'est reparti. En plus tu as etre obligé d'apprendre à affuter et c'est très bien.

Hummm ... Il y a deux écoles sur le sujet avec des avis diamétralement opposés :oops:

Pour ma part j'ai effectivement commencé à vouloir affuter mes outils moi même, mais sans tuteur j'ai dû abandonner assez rapidement :|. Mon beau-père me montrait à l'occasion, mais à raison d'une leçon par mois cela ne le faisait pas trop ... Lui il avait l'expérience de son gros tour de 2 m EP à banc plat avec des outil ARS qu'il affutait lui même et il me disait que j'allais tout casser avec des outils plaquette sur mon Colchester, que je ne tournerais pas assez vite etc .. etc ....

Bravant l'interdit, je me suis quand même tourné vers des outils plaquette et là ce fut le bonheur immédiat :-D. Facilité de coupe, état de surface nickel, longévité de la plaquette que l'on tourne lorsque une pointe est usée, dressage et chariotage avec le même outil ... Et ce n'est pas la peine de tourner vite non plus :shock:. On peut effectivement si c'est de la production, mais on peut tout aussi bien tourner à des vitesse plus lentes.
Je crois qu'il faut un tour assez rigide néanmoins. Avec un Colchester Bantam qui n'est pas un monstre de rigidité cela va déjà très bien :-D.

Depuis j'ai appris à affuter, mais bien après que j'ai appris à tourner avec des outils plaquette :oops:. Pour un débutant autodidacte je pense que c'est plus facile dans cet ordre là.

Sinon se procurer des outil en bon état et les réaffuter à l'identique lorsqu'ils sont émoussés ... cela fait des opérations en plus, et je persiste à penser que ce n'est pas évident pour un débutant solitaire ...

Le temps à y consacrer joue pour beaucoup aussi. Etant en activité, je ne peux y consacrer que quelques heures par semaine :sad:. Le problème est certainement très différent pour une personne qui peut y consacrer une bonne partie de son temps :-D.

FB29
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
K
Réponses
3
Affichages
387
kerdour29
K
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
822
Vega Jérôme
V
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 728
jungo1
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
P
Réponses
22
Affichages
757
yvon29
yvon29
Haut