• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Un tour oui, mais lequel?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Spacesmoker
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Oui FB29, je suis d'accord avec toi. Personnellement, j'ai un gros avantage, j'utilise des plaquettes qui viennent de l'aérospatiale, ce sont de vieux stocks, mais du neuf d'excellente qualité. C'est un ami qui me les procure quand il trouve des stocks. Je pense aujourd'hui en avoir pour une vingtaine d'années si ce n'est plus :) . Bref... Les plaquettes apportent un confort et une qualité exceptionnel. En usine ils n'utilisent plus que ça.

J'ai réussi à obtenir des états de surface exceptionnels, je ne pense pas que j'aurais obtenu ça avec des outils réaffûtés.

Pour info voilà les 4 outils dont je me sers le plus souvent. Le premier à gauche (20x20) permet de dresser et charioter sans bouger la tourelle.

- Même pour les alésages j'utilise des plaquettes, sauf dans certains cas particuliers...

Le petit outil en haut de la photo (10x10) c'est l'outil d'origine livré avec la tourelle, je ne m'en sers plus et de la tourelle non plus d'ailleurs, je l'ai changé par un QCTP comme le montrent les porte-outils.

outil4.jpg
 
Bonjour,

Tout à fait, Il y a 2 ecoles. :)

Pour ce qui est des super résultats d'etat de surface, il ne faut pas ds'y tromper non plus, l'outil n'est pas le seul en cause, il y a aussi la matière... en un acier a fort pourcentage de chrome et un bout d'étiré... avec le meme outl, çà sort pas pareil :)

Après clairement chacun fait comme il veut... Il y a aussi une 3 eme solution dont on a pas parlé pour notre ami qui débute, mais qui necessite aussi de l'affutage mais qui donne des finis plus sympa, c'st les outils à pastille carbure brasées... là c'est meule verte qui va bien.

C'est vous qui voyez comme dirait certains :)

Bonne journée
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
399
MARTIN
MARTIN
J
2
Réponses
49
Affichages
1 804
Jean-Claude Roland
J
M
Réponses
3
Affichages
775
E
P
Réponses
10
Affichages
975
potip
P
B
Général ATLAS 618
2 3 4
Réponses
116
Affichages
6 450
Elvin
E
D
Réponses
11
Affichages
502
Jipé11
J
E
Réponses
21
Affichages
956
Extranat
E
H
Réponses
3
Affichages
572
maximus
M
peyrogael
Réponses
22
Affichages
1 014
copeaudacier
C
B
Réponses
83
Affichages
3 084
benj43
B
A
Réponses
26
Affichages
828
outlander2.2
O
Z
Réponses
11
Affichages
443
Z
C
Réponses
50
Affichages
2 156
Lagaffe98
Lagaffe98
D
Réponses
5
Affichages
544
Decobert
D
T
Réponses
6
Affichages
577
tarharnak
T

Sujets similaires

xenobus
Réponses
28
Affichages
30 111
geonet
G
Christophe67
Réponses
130
Affichages
23 850
mvt
M
Réponses
6
Affichages
352
PL50
Chimerebx
Réponses
29
Affichages
1 173
Elvin
E
L
Réponses
15
Affichages
488
moufy55
moufy55
Retour
Haut