Un tour, oui, mais le quel ?

  • Auteur de la discussion Christophe67
  • Date de début
T

theo

Apprenti
oui , j'ai dit , ET JE REDIS , que cette hauteur de pointe est catastrophique ; c'est pas tellement pour ce qui concerne la broche et même la contre pointe ( car elles sont "attachées" au bâti si on peut dire ) mais c'est le traînard qui suit pas : sa base d'accroche sur le banc est minuscule avec en plus les éléments qui le compose d'une précision aléatoire ( le petit chariot a le ponpon ! )
tout ceci entraîne que l'outil n'est "gérable" que si on serre la base sur le banc , sinon il fait le balancier ;
alors ce serait pas trop grave si la hauteur de pointe se limitait à 80 ...... MAIS LA !!!!!!!!!!!!!!!!

Je comprends mieux. Merci Milodiou et guy34
 
M

mvt

Compagnon
A voir. Je recherche des infos sur la machine (Damatomacchine ?)
Sinon, en Italie, il y a aussi les tours David (aussi vendus en Angleterre)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christophe67

Nouveau
Salut,
Je dois malheureusement arrêter mes recherches, au moins pour 1 an. De gros travaux non prévus à la maison donc...
C'est pas de bol, surtout que j'étais sur un tour et une fraiseuse avec tout l'outillage et en super état.
Mais la, pu le choix.
 
C

Christophe67

Nouveau
Si qqun est intéressé, me faire signe, l'annonce est tjrs sur LBC
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Salut,
Je dois malheureusement arrêter mes recherches, au moins pour 1 an. De gros travaux non prévus à la maison donc...
C'est pas de bol, surtout que j'étais sur un tour et une fraiseuse avec tout l'outillage et en super état.
Mais la, pu le choix.

C'est pas une raison pour arrêter tes recherches. Faut simplement revoir ton budget à la baisse et te dire que maintenant tu as le temps pour chercher. J'ai acheté mon premier vrai tour 240 euros avec tout l'équipement
de base et très peu de travail à faire dessus, alors c'est possible, mais il ne faut pas être pressé parce que c'est le coup de bol qui n'arrive pas tous les jours...
 
C

Christophe67

Nouveau
Je regarde tjrs les annonces, mais la j'ai vraiment de gros gros frais.
Mais si par miracle je pouvais en récupérer un peu cher du tout, le pied :)
 
M

mvt

Compagnon
Bon, ben j'en ai raté un aujourd'hui, envoie moi les choses, sait-on jamais :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Ok.
Je me suis "laché" pour un Celtic 12 de 1975 qui semble en bon état de marche.
C'est ce qui m'intéresse, plus que l'esthétique. Pas le temps de tout démonter...
Et quand ça marche...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je me suis "laché" pour un Celtic 12 de 1975 qui semble en bon état de marche
Une bien belle machine :-D ! ...

Tu prévois de nous en dire un peu plus :roll: ? ... on commence déjà à tirer la langue :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

mvt

Compagnon
Ça va venir dès que j'ai un peu de temps... et qu'EDF sera passé pour le courant.
Je mettrai le tout sur le fil initial.
Une première pour la route

C12001Toulon.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je mettrai le tout sur le fil initial
Tu nous mettras un lien ?

Une première pour la route
Ah pétard !!! je me suis vrillé le nerf optique :???: ... pas grave un fois que l'on a vu ça :-D !!!! ... Il est beauuuuuu :smt055:smt055 :smt055 !!!!!

Ma parole, il est tout neuf ... avec des porte outils et tout ... :-D !!!!

Vite, vite les photos, le reportage ... on meurt à petit feu :crying1: !!!! ....

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Wouaouh!!! il a l'air plutôt cool, ton tour, si le ramage vaut le plumage, t'auras une super bécane.
Cordialement
Martin
 
M

mvt

Compagnon
Devant votre impatience :)

La tourelle est une Rapid Original Type AM avec 3 porte outils (il manque la vis de réglage de la hauteur sur le 4e), un plateau, une lunette, un gros mandrin 4 mors (à vérifier) et le pignon 127 dents.
C'est une machine EducNat de 1975 achetée il y a 3 ans chez le bien connu ici SebJo alias S. Jobert.
Il y a une petite fuite côté pignons (la lyre, c'est ça ?)
Ça restera comme ça pour le moment, je n'ai pas le temps ni les compétences pour tout démonter et refaire plus neuf que neuf (déjà que je ne fais pas pour mes motos...)

Il est possible de monter un porte pince SA40 avec un tirant (il l'avait fait avec son porte pince de sa Deckel).
Est-ce que c'est possible avec un SA30 ?

Une petite question en passant, je sais que c'est un "défaut habituel sur les Celtic", savez-vous s'il est possible de rattraper le jeu sur le volant du trainard qui est, somme toute, dans les limites inférieures aux différents Celtic que j'ai vus.

Pour le transport, j'ai fait appel à Transport-Online (TPO) que certains connaissent ici.
La machine dépassant de chaque côté (140 sur une palette de 120), le transport vaut pour 2 palettes.

Un petit mot sur TPO (je n'ai pas d'actions)
Pour faire son devis en ligne, il faut se créer un compte (particulier pour moi).
Vous saisissez l'ensemble des champs.
En tant que particulier, il faut mettre particulier dans le champ Société...
Si vous n'avez pas de réponse dans les 2 ou 3 jours, il ne faut pas hésiter à les contacter.
Donc, il faut s'y prendre un peu en avance.
Me concernant, j'ai eu à faire avec FLL (je ne sais pas si on peut mettre les choses en clair, je peux vous donner les coordonnées en MP).
Très très sympa au téléphone.
J'avais une contrainte pour sortir la machine (pente assez importante), le livreur est venu avec un transpal électrique pour l'enlèvement.
Livraison à date dite (hier) sans soucis.
Le délai minimum est de 48 à 72h en fonction de la distance (entre le point d'enlèvement et la plateforme logistique de départ et de la plateforme logistique d'arrivée et le point de livraison).
Pour un enlèvement le lendemain, le devis doit être validé la veille avant 16:00.
Pour un format 2 palettes, compter en gros 350€TTC
Normalement, ils couvrent toute l'Europe (Autriche en cours je crois).
Pour le coup, on peut aussi faire venir une machine d'ailleurs.

Pour le transport, penser à mettre les sangles croisées pour brider la machine sur la palette et éviter qu'elle ne bouge dessus.
reste à trouver une solution de levage pour sortir la palette, y mettre un plancher et deux bastaings puis la reposer et, enfin, la caller.

C12002.jpg


C12003.jpg


C12004.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Un truc que j'ai oublié...
Un grand merci à François (57) pour ses conseils, sa patience et son écoute.
Et un grand merci à usinages qui me fait découvrir depuis pas mal de temps des gens super et des réalisations à couper le souffle (en tout cas pour moi).
Il me reste à trouver une petite scie à ruban qui me permette de passer de l'IPE en 140.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tpo ils sont hyper bien (meme si tout le monde ne partage pas cet avis). Le petit prix depend aussi de la distance et du nombre de palettes.
La scie alternative j'en reve mais c'est un peu cher, donc encore en rêve. La scie à ruban ça fait le boulot en attendant, c'est bien pratique quand on en trouve une pas trop cher.
Tu as trouvé une bien belle machine. C'est l'éclate assurée. C'est de la bonne machine et elle brille comme un sous neuf, enfin presque...
Je te souhaite plein de supers usinages.
 
Dernière édition:
T

toubille

Apprenti
Bonsoir à tous , très belle machine qui a l'air en super état, bonne pioche.

je te souhaite de bon copeaux.

cordialement GUY
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,
On trouve des scies alternative en occasion et bon état dans les 200 à 300€ . C'est moins recherché que les scies à ruban et ont une meilleure capacité.....il faut juste avoir le temps mais pas un problème pour un amateur et on fait autre chose pendant que ça scie. Ton Celtic est super quand j'étais au lycée technique j' ai appris à tourner sur le meme.
Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je suivais de loin ce topic...bah bravo...si tu ne fait pas du bon boulot avec ça...je comprend plus rien...il est presque neuf.

@ +
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les compliments (je me sens rougir)
Il me reste maintenant à être à la hauteur (vu que la machine sera un peu rehaussée) et à reprendre tout ce que j'ai pu connaître il y a au moins... hou là là ... à zéro

Pour ce qui est du transport, elle a fait en gros Toulon => Paris et TPO est vraiment la meilleure alternative que j'ai trouvée.

En location de camion One Way (en plus des problèmes de chargement), j'en avais pour environ 2,5 à 3 fois plus cher
Et faire 850 km avec la 206 (1700 A/R) et une remorque 750 kg non freinée chargée à toc...

Les scies alternatives que j'ai vues jusqu'à présent étaient quand même dans un sale état... et hors de prix
 
M

mvt

Compagnon
Effectivement, en bien meilleur état que d'autres que j'ai vu. Par contre, je suis un peu vacciné pour les distances :wink:
Pour l'IPE, j'irai voir le ferronnier d'à côté ou presque.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Deux nouvelles, une bonne... et une mauvaise.
La bonne :
Ça y est enfin... Le Celtic 12 tourne. :jar_jar: Les prises (et le tableau) ont finalement été installées ce matin. A midi, tout était OK.
Juste une inversion de phase à faire dans la prise et il tourne dans le bon sens.
Mon électricien en avait oublié une, du coup, il tournait beaucoup moins vite...

La mauvaise :
Pour essayer la seconde prise, j'ai branché mon touret MAPE.
Il a démarré tout de suite mais il tournait à l'envers, et trop vite à mon goût.
Le temps de regarder, le boîtier de commande s'est mis à fumer.
Le vendeur m'avait certifié qu'il était en 380.
En fait, le transfo était sur 220 et il n'a pas aimé, tout comme le contacteur.
Par contre, le différentiel n'a pas bronché.
Bref, il faut que je recâble complètement, que je rachète un transfo 220/400 => 24v, etc.
Pas de bol.
Pour autant, quand je l'avais ramené, il me semblait qu'il y avait déjà une odeur de vernis cramé.
Je vous mettrais les photos plus tard.


Et maintenant, à l'apprentissage.
J'ai 8 axes à faire (alu).
Et il faut que je m'initie aux joies du filetage (extérieur), en pas anglais...

Je vous ferai aussi un petit compte rendu sur les joies du passage du 220 en 380.
Si c'était à refaire, j'achèterai un boîtier bleu chez les anglais ou une armoire chez LDPerf.
Je ne suis pas certain que ce soit moins économique, ça fonctionne tout de suite et donne bien moins d'emm...
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 048
metalux
M
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 884
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
42
Affichages
4 862
Squal112
Squal112
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
T
Réponses
213
Affichages
26 407
serge 91
serge 91
S
Réponses
61
Affichages
8 989
jeje_03
J
G
Réponses
6
Affichages
3 232
gortex3D
G
grononos
Réponses
23
Affichages
4 899
fredbull22
F
A
Réponses
26
Affichages
3 995
B
P
Réponses
46
Affichages
14 850
PetitTourneur
P
Haut