Bonsoir à toutes et à tous.
Suite des petits travaux sur le tour, je m'attendais à y passer plus de temps au vu des fuites d'huiles et je craignais devoir démonter la boite d'avance. Heureusement ce n'était pas grave, par contre c'est sur ma fraiseuse que je pensais régler le problème en un après midi, .... et j'y suis depuis 15 jours
(pas d'affilé, bien sur ... mais j'ai eu d'autres choses à faire + une connerie qui va rallonger le temps de travail
)
Dans un premier temps j'ai cru n'avoir qu'une fuite, mais en fait il y en avais 2 tout à fait distinctes.
Voila la première
... et je dois dire que je l'ai cherchée un moment car je pensais qu'elle avait un lien avec celle ci.
Mais j'ai eu beau me contorsionner pour voir ce qui se passait dans le "pied" gauche de la machine, que dalle ... pas une trace d'huile nulle part et aucun endroit par ou elle aurait pu passer. La flaque semblait s'être matérialisé sur le sol sans rien toucher d'autre ...
... étrange ..
Je me suis donc occupé de la fuite au niveau de la boite d'avance ; je craignais de devoir refaire l'étanchéité du plan de joint (flèches rouges), mais il n'y a pas de fuite à ce niveau ; tout viens des vis indiquées en jaune ; pas serrées ; un bébé de 2 ans aurais fait mieux sans forcer
.. après resserrage, plus de fuites
La 2ieme m'a causé plus de problème, car elle avait également disparue
.... puis elle est revenue lorsque j'ai utilisé la machine un bon moment à 1800 tr (le maxi) et par 35° ...
Tout comme il y a une fuite à haute vitesse au niveau du roulement de broche coté mandrin, il y en a une autre à l'arrière, et les gouttes tombent au sol sans rien toucher d'autre, ce qui explique l'apparition mystérieuse de ma tache d'huile
Sur cette photo (prise lors de la réception de la machine) on vois que c'est quand même un monde que les gouttes d'huile arrivent à passer sans rien toucher .... y sont fort ces Chinois
Et comme je ne sais vraiment pas comment empêcher l'huile de sortir, j'ai repris leur principe de "réservoir à fuite" ... utilisé de l'autre coté de la broche.
et voila le mien ..... faudra juste penser à le vider
fait avec une boite de cosses
Pour la suite, et bien démontage des ressorts, en image.
Dépose du cache, qui sert également de guide au ressort.
Il tient en place grâce à une vis CHc sans tête.
Dépose de la goupille liant en rotation l'arbre de sortie de la boite de filetage et la vis mère. Le bout de bois sert juste à empêcher le ressort de repousser la pièce pendant que je chasse la goupille.
La vis mère désaccouplée.
Impossible de la reculer plus loin ; il y a un épaulement sur la vis ... et donc impossible de sortir le ressort et surtout les pièces de fixation de celui ci.
Donc dépose du palier arrière des vis mère/barre de chariotage.
Voici une photo du chariot au maxi, avant démontage des ressorts
Sans enlever la buté, le gain n'est pas énorme coté gauche.
La course totale passe de 753 à 863mm, soit 110 mm de plus dont ~40mm coté gauche.
En enlevant la butée, je passe à 950mm de course ... et je peux usiner le mandrin
Une vue de la butée, c'était un peu la misère pour arriver à attraper les vis de serrage avec le ressort ...
Même chose pour l'accès à l'appareil à retomber dans le pas ; sans parler du changement de pignon dudit appareil
maintenant, on peu passer les doigts pour attraper le pignon.
J'en ai profité pour prendre une photo du pignon d'entrainement sur la crémaillère du longitudinal.
Conclusion, ce stupide ressort "pompe" 200 mm de course à lui seul
et voila .... c'est tout pour l'instant sur le tour.
Les prochains travaux seront probablement de la cartérisation, histoire d'éviter de crépir l'atelier. De ce coté la il n'y a rien à part le carter en tôle du mandrin, chiant et inefficace (j'ai shunté le contact) Dès que j'utilise l'arrosage, c'est l'inondation
++
David