Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion La Fayette
  • Date de début
L

La Fayette

Apprenti
Erreur de ma part, c'est le modèle G36 construit de 1936 à 1950 qui a 18 vitesse x2 avec un moteur + boîte de vitesse
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Voila un LO: https://www.usinages.com/threads/avis-sur-cazeneuve-l0.83383/page-3
Le tien est plus ancien, le G36 est plus gros et de la même époque que le LO

Récupère bien tout ce qui va avec le tour, pièces détachée et outillage.. j'ai l'impression qu'il va manquer des morceaux.

Va y mollo quand tu va dérouiller les glissières, c'est ce qui fait la précision du tour.

Règle de sécurité de base: pas de cheveux long ou quoi que ce soit qui risque de se prendre dans une partie en mouvement.

Et bon courage :)
 
Dernière édition:
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à vous vous ! :smt039

Merci dimitri87 et norm !
norm : Que penses-tu qu'il manque comme pièces ? j'avait récupéré tout ce que l'ancien propriétaire avait et un ami tourneur est passé le voir hier, cela ne l'a pas choqué, pour lui, il est complet...
Si ce n'est pas un modèle LO, serait-il possible qu'il s'agisse du modèle C construit à partir de 1919 ?
Je n'ai pas trouvé de marquage ou numéro de série, ni sur le banc comme le disait M. Maurel, ni sur aucune autre partie du tour, excepté un numéro sur le mandrin que voici : BON2255148.
J'ai repris aussi pas mal de photos, j'en ai d'autres, dites-moi si vous en voulez de parties précises (le moteur est relié à un réducteur et les vis du chariot sont en super état) :

DSCF4302.JPG


DSCF4298.JPG


DSCF4297.JPG


DSCF4300.JPG


DSCF4308.JPG


DSCF4322.JPG


DSCF4338.JPG


DSCF4315.JPG


DSCF4323.JPG


DSCF4306.JPG


DSCF4310.JPG
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Je partage ta curiosité de dater ta trouvaille archéologique, mais je ne pense pas que quelqu’un ai d'info fiable, même en faisant la tournée des maison de retraite je doute que tu trouve des info. Je n'ai pas daté le mien qui est plus récent et produit en plus d'exemplaires.

Je croyais qu'il manquait le système d’entraînement pour les avances, mais c'est par courroie.

Il ne fait pas les filetages, je pense qu'un jour tu achètera ça:

tarauds-filieres-de-3-a-20-mm-en-coffret-L-140971-299322_1.jpg
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je trouve aussi que ça ressemble à un modèle C.
 
N

norm

Compagnon
Est ce que c'est un emplacement pour la vis mère? mais le dispositif de filetage était en option?

azer.jpeg



Le mien était dépourvu de graduations sur la manivelle du Z, on dirai que celui la aussi. Je ne sais pas comment ils faisaient pour travailler sans.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah oui c'est de l'option...et c'est pas étonnant qu'il trouve la vis du transversal presque neuf...il n'y a plus d'avance aussi.

@ +
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses !
Merci norm pour la photo, j'en avais déjà une de mallette comme ça :)
Je suis d'accord avec Milodiou pour la ressemblance avec le modèle C et avec brise-copeaux pour la fonction "filetage" qui était en option. D'ailleurs, il n'y a pas de logement pour la vis mère de l'autre côté.
Par contre, d'après l'ancien propriétaire et mon ami tourneur, il y a bien une avance longitudinale et transversale. La vis qui semble neuve n'est pas celle du transversale, c'est une vis qui est dans le sens longitudinal, et qui était apparemment utilisée pour l'usinage des cônes. Elle permet de faire bouger le porte-outil sans faire bouger le chariot.
Voici des photos du chariot (et du dessous)
La vis "neuve" se situe à l'endroit de la flèche blanche. Les mannettes des deux avances seraient indiquées par les flèches rouges. Il y a aussi un graisseur ou huileur, je ne sais pas trop...
:smt039

p.jpg


DSCF4316.JPG


DSCF4318.JPG


DSCF4319.JPG


DSCF4320.JPG
 
N

norm

Compagnon
Re,

Bah oui c'est de l'option...et c'est pas étonnant qu'il trouve la vis du transversal presque neuf...il n'y a plus d'avance aussi.

@ +
Il est complet: les avances sont entraînés par une courroie entre l'axe broche et la poulie du gros pignon avances, il manque juste cette courroie.

Dommage qu'il n'ai pas l'option filetage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ce que je vois ou je ne comprend pas...c'est comment la barre d'avance puisse tourner :smt017

Tu vas être d'accord avec moi sur cette photo.

1- pour avoir une avance il faut bien que la barre flèche rouge tourne.
2- et par une des manettes flèche noire...donc une fois enclenchée.
3- fait avancer soit en longitudinal ou transversal flèches vertes
4- comment cela est ce possible si il n'y a pas entrainement entre la broche et les pignons de la barre d'avance.???

Ou alors il y a un système d'entraiment que je ne vois pas!!!


bar1.jpg


@ +
 
N

norm

Compagnon
brise-copeaux

Met une courroie a la place de la flèche jaune.

cazen.jpeg
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci norm ! comme tu dis, c'est vraiment dommage mais bon... D'autant que je pense que ce n'est pas possible d'en fabriquer une... quoi que... :)
Merci brise-copeaux ! j'étais justement en train d'écrire la même chose ! :lol: il doit y avoir un lien mécanique entre le petit pignon et la barre des avances car ceux-ci ne sont pas dans le même axe, mais nous ne pouvons surement pas le voir, il doit être à l'intérieur (flèche bleue) l'axe du petit pignon est la flèche rouge

h.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ha je crois "Norm" doit avoir raison, il doit y avoir une courroie soit avec la broche soit avec le moteur car ont voie une poulie de renvoie en bas.

@ +
 
N

norm

Compagnon
LaFayette

C'est quasi impossible d'ajouter ce qu'il faut pour les filetages, il faudrait la vis mère, des boites de vitesse d'avance et le système qui entraîne le chariot avec la vis.. :spamafote:


Tu peut regarder s'il y a des graduations sur la manivelle du Z et sur celle du petit chariot? S'ils n'ont pas pris cette option c'est que les temps étaient vraiment dur!


Brise-copeaux

L'autre poulie doit être pour la pompe a lubrifiant qui se trouve en bas.
 
Dernière édition:
L

La Fayette

Apprenti
Oui, effectivement, il y a une poulie sur la pompe à lubrifiant reliée par courroie soit au moteur, soit à la broche, comme tu le dis (cf photo de la pompe). Vu l'alignement, la courroie doit se prendre sur la broche.
La flèche verte et le seul emplacement ou il y a des graduations... il n'y en a même pas sur la poupée mobile pour mesurer la profondeur du perçage, ni sur les autres axes ! Les temps étaient très très très durs donc...
Ce qui est sur c'est que nos aïeux étaient capable de faire des miracles avec peu de chose ! :smt038

b.jpg


DSCF4301.JPG
 
N

norm

Compagnon
Je ne sais pas comment ils pouvaient travailler sur une machine sans graduations, ce n'est pas si compliqué a fabriquer avec un diviseur.
Ils devaient positionner un comparateur a grande course, vraiment pénible a utiliser.

Pour résoudre le problème j'ai installé une visu, mais c'est trop de frais pour un tour qui ne fais pas les filetages.

Le plus simple dans ton cas serai de passer par "demande de fabrication" du forum pour que quelqu’un te fabrique des tambours graduées, ou en standard si cela correspond aux pas de vis. Ou alors le comparateur positionné a chaque fois..
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci norm pour ces conseils !
Ils devaient en baver vraiment à l'époque, surtout pour être payer une misère !
J'ai un copain qui me fait des pièces au tour vu que je n'en avait pas jusqu'à maintenant, il doit passer le voir ce week-end, je lui demanderai si il pourra m'en faire...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour posséder un tour sans vernier et un avec vernier au 10ème, il existe une méthode par inclinaison du chariot supérieur qui permet de travailler au centième. Mnt une fois que tu connais ta machine, c'est déjà bcp plus facile d'obtenir de bons résultats!

Tourner au 0,01 sur vieux tour.jpg
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
J'ai un tour sans tambours gradués, je me repère avec les butées et les dernières passes réglées au comparateur...Si besoin. C'est pas sorcier. D'ailleurs c'est simple à faire les graduations donc s'ils ne l'ont pas fait à l'époque c'est qu'ils n'en n'ont pas eu besoin.
L'absence de vis mère par contre c'est dommage.

Quand est ce que tu vas le nettoyer ? j'ai l'impression qu'il est plein de poussière de ciment ou de pierre, c'est pas bon, évite de faire coulisser avant que ce soit propre.
Et il y a encore le transport, gros morceau :smt017 t'as quoi comme moyen de levage ?
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Le chariot-palette sur lequel repose le tour a des roulettes peu écartées : attention que le tour ne bascule pas dans un déplacement, c'est arrivé a un membre du forum après qu'une roulette aie lachée....voir ce post
C'est vrai que c'etait un plus gros tour, et les roulettes un peu audacieuses !!
Le centre de gravité d'un tour est très haut, c'est vite par terre.
 
Dernière édition:
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Comme dit Milodiou, l'absence de vis mère c'est dommage mais bon...
Ce n'est pas de la poussière de ciment ou de pierre, mais c'est de la sciure de bois qui s'est collée à l'huile ou déposée dessus (il était stocké à côté d'une scie à ruban).
Je vais commencer la restauration quand j'aurai fini de réaménager et de faire des travaux dans mon atelier, mais le problème c'est que je ne rentre chez moi que le week-end, comme je suis à la fac la semaine et le week-end, j'ai encore mes cours à bosser et les examens à préparer... c'est pour cela que les travaux avancent doucement... désolé mais malheureusement, il n' y a que 24h dans une journée :lol:
J'évite de le faire coulisser, ne vous inquiétez pas :)
Il est posé sur un chariot que j'ai fabriqué pour le déplacer de l'entrée du garage, au fond car le tracteur ne pouvais pas le pousser plus loin. Comme je le disait, pour le déplacer jusqu'à mon atelier, je vais être obligé de le démonter entièrement, je n'utiliserai pas le chariot que l'on voit sur la photo. De toute façon, il est trop large pour passer les virages à 90°, les marches, les portes... (quelle galère :wink:). Je pense que j'utiliserai la girafe d'un copain ou je ferai des chariots plus petits (comme ceux utilisés pour un déménagement). Surtout que ce sera pour des petites pièces.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonsoir à tous !
Désolé de ne pas avoir poster quelque chose plus tôt mais entre la fac et les travaux dans l'atelier, je n'ai pas eu beaucoup de temps...
Un très très grand merci à the bodiguard et à M. Maurel pour leurs précieux conseils !
J'ai aussi contacté "Tony" de lathe.co.uk mais il n'a aucune info sur le modèle que j'ai...
Je devrais avoir terminé les travaux dans l'atelier d'ici 2 semaines et pouvoir enfin commencer la restauration !
En attendant, voici des photos du moteur, avec son réducteur. C'est un moteur 2CV, avec 1480 tours en sortie (avant le réducteur) Quelqu'un peut-il m'en dire quelque chose ?
Une photo également de l'intérieur du pied gauche, la couleur rouge : est-ce celle d'origine, celle de l'antirouille d'époque ou une peinture faite plus tard ? J'ai vu avec l'ancien propriétaire, il n'a aucun souvenir d'une couleur, le tour était déjà "marron-rouille" quand son père l'avait acheté mais il était moins poussiéreux...
Sous le bac à copeaux, il y a également des traces de peinture bleu... Est-ce possible qu'il ait été d'un beau bleu mécanique à l'origine ?
:smt039

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG


photo 6.JPG


photo 7.JPG


photo 8.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On ne vois pas très bien vu l'épaisseur de crasse....Penses à vérifier qu'il y a encore de l'huile dans le réducteur et que le moteur n'aurait pas mangé de la sciure ou autre et vérifier l'état des isolants et que les barrettes soient bien montées pour ton réseau.....
 
L

La Fayette

Apprenti
Le majeur problème ici c'est que je n'ai pas le triphasé chez ma grand-mère et il va falloir faire en sorte que le tour fonctionne en 220V
Et oui, je sais, c'est chiant... :smt013
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
il va falloir faire en sorte que le tour fonctionne en 220V

Tu as le choix d'utiliser un condensateur pour le passer en mono si il le permet (tu perdras 1/3 de la puissance) ou d'utiliser un variateur de fréquence.

IMG_20161203_143316.JPG
 
L

La Fayette

Apprenti
Ok, je suis content de voir qu'il existe des solutions car j'aimerai vraiment garder ce moteur (même si je pense que ce n'est pas le moteur d'origine...?)
:smt039
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as le choix d'utiliser un condensateur pour le passer en mono si il le permet (tu perdras 1/3 de la puissance) ou d'utiliser un variateur de fréquence.

Voir la pièce jointe 366085
Bonjour
Pas mal de boulot pour faire des copeaux mais ils arriveront.
Sébastien a oublié une troisième solution pour fonctionner sur le 220, c'est le moteur pilote, c'st un moteur équivalent ou mieux supérieur en puissance avec des condensateurs, alimenté en 220 mono il permet de sortir du 220 tri à peu de frais surtout pour ces vieux moteurs.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
29
Affichages
6 899
Robert66
Robert66
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 953
roland88
roland88
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
F
Réponses
70
Affichages
7 256
Papy54
R
Réponses
10
Affichages
2 381
Remy88
R
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 740
ncx94
ncx94
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 658
2stroke
2stroke
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
L
Réponses
17
Affichages
1 754
yvon29
yvon29
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 323
Remy88
R
P
Réponses
25
Affichages
5 560
gatchou
G
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 716
ingenieu59
ingenieu59
Haut