avis sur cazeneuve L0

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
bonjour

aujourd’hui j'ai mis du gazole dans la boite de vitesse du bas pour que l'huile séchée se décolle un peu. tout les roulement seront sûrement mort.



j'ai regardé celle du chariot, il y a un huileur et un petit trou marqué "niveau d'huile" mais quand j'en met dedans, elle ne sors pas par le trou de niveau.

DSCF41088.jpg


j'ai regardé sur le forum les photo pour voir comment c'est, j'ai l'impression qu'il y a un tuyau de cuivre derrière le huileur mais je ne suis pas sûr..

j'ai cherché, impossible de trouver comment on vidange cette boite? le niveau est ok puisque quand j’envoie de l'huile par le petit trou elle ressort.


il y a une autre fissure dans la fonte, si quelqu’un a cette pièce je suis preneur.
DSCF41066.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
malheureusement , pas que de bonnes surprises pour toi .
il faut peu etre evaluer la remise en etat de tous les defauts , et voir le cout total de cette remise en etat .

a bientot

apt
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

-la petite fissure, je crois que je vais laisser comme ça, l'idéal serai de retrouver la piéce
-la grosse autour de la manivelle de l'axe X; je laisse pour le moment mais il faudra sûrement boulonner une plaque d'acier pour remplacer le morceau cassé
-j’espère que les pinions qui ont roulé sans huile vont aller encore un bon moment, normalement on peut en usiner avec un étau limeur si j'arrivais a coller un diviseur devant, je ne sais pas si j'y arriverais
-sur le sujet de Cerber qui avait rénové son LO il disait qu'il y a un petit roulement dans la boite du bas difficile a trouver :???:

j'ai aussi le moteur qui sera plus cher que prévu et edf qui me demande 474€HT en plus ils ne sont pas pressé

mais je crois qu'il a peu servi il semble peu usé.

savez vous s'il y a un bouchon de vidange pour le chariot? (il y a une vis dessous mais elle ne communique pas puisque rien ne sort)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

D'après la doc du tour page 28 (lien) le remplissage se fait par la pipe, jusqu'à ce que ça déborde par le trou bouché par une vis en face de l'étiquette 'Niveau d'huile". Si ça ne coule pas il y a un problème ... quelque chose de bouché quelque part ... par de la graisse peut-être :roll: ?

Cordialement
FB29
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
oui j'ai regardé la doc hier, mais chez moi ça coule directement dessous

pour le jour ou je démonterais pour vidanger (puisqu'il n'y a pas de bouchon de vidange mais je vais revérifier que ce n'est pas bouché par la petite vis dessous) il faut s'y prendre dans quel ordre? d'abord enlever la vis mère et la barre?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Pour la petite fissure, ce que je ferais, c'est donner un tout petit coup de Dremel avec un disque à tronçonner, bien dégraisser et bourrer de l'époxy métal dedans. Ensuite masticage et peinture.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ça coule directement dessous
Ah OK ... c'est pas bouché alors ... il doit y avoir une fuite en bas car le bas du tablier doit former une poche réservoir dans laquelle baigne le bas des pignons je suppose ... tu vois par où ça sort ? ... ça fuit tellement dur que le niveau n'a pas le temps de se faire quand tu remplis par le haut :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
N

norm

Compagnon
bonjour

c'est surtout pour la solidité que les fissures m’embêtent, cette colle est vraiment efficace?

le niveau d'huile du chariot est ok: quand j'en envois par le petit trou, l'huile reviens.

je pense qu'il y a un tuyau derrière qui est débranché (photo prise sur le forum)
photo prise sur le forum.jpeg
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne pense pas que ça soit l'endroit le plus critique au niveau solidité. Pour ce qui est de l'efficacité, l'époxy est très résistante aux huiles, c'est déjà ça.
Est-ce que tu pourrais en mettre par l'intérieur ? Sinon, tu prends juste un bout de pâte époxy qui se mélange avec les doigts et tu fais une rustine à l'intérieur.
 
Z

zirconien

Compagnon
il faut prendre soin de percer au extrémités de la fissure en tenant compte de l'épaisseur de manière a arrêter la progression. perso je déconseille la résine il serait préférable de faire un cordon avec un semi auto ou une brasure tendre après arrêt de la fissure. bien sur
frank
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

le problème de moteur et variateur est presque résolu, il me reste un frein a pied a ajouter.

donc j'essaie les avances, elles ne marchaient pas (a cause du levier du bas qui était dans la mauvaise position, il fallait desserrer complètement la molette pour le basculer dans l'autre sens; mais je ne savais pas) donc je démonte.


-ce tour avait du recevoir un très gros choc, la fissure est a l’arrière aussi, un ancien propriétaire a tenté de la souder la fonte, mais c'est a nouveau fissuré.

-autre problème constaté: les roulements conique qui tournent entraînés par la barre de transmission des avances étaient complètement bloqués par la graisse séchée, la clavette n'a eu d'autre choix que de faire un tour sur elle même, sa forme bizarre n'est pas normale.

vu que je n'avais toujours pas essayé le tour je n'ai pas fais de frais, juste nettoyé et graissé les roulements, ils ne me paraissent pas en mauvais état.
DSCF4194.png
DSCF4196.png
DSCF4199.png
DSCF4200.png
DSCF4207.png
 
N

norm

Compagnon
donc j'ai pu l'essayer un peu, il semble pas trop mal mis a part un nouveau gros problème, la boite de vitesse du bas (qui n'avait pas d'huile depuis X temps) fait un bruit infernal, par la trappe les pignons sont visiblement très usés.

je vais devoir la démonter pour changer les roulements

est ce que quelqu’un vend des pièces de LO?
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je viens de démonter la boite de vitesse du bas qui faisait énormément de bruit, chez le(s) ancien propriétaire elle tournait sans huile.

comment reconnaître les roulements bon des HS? ils ont tourné dans la limaille mais ils ne semblent pas usés

edit: il vendent plusieurs fois la même référence de roulement a des prix différent, comment choisir?

il ne faut pas que je me plaigne, les standard ne semblent pas avoir changé
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

les roulements usés présentent du jeux qui peut être axial, radial ou combiné ce qui revient à un espèce de rotulage. Dans ces trois cas, souvent c'est -> Poubelle.
Pour les roulements de même référence à des prix différents:*
  • les références sont strictement les mêmes ? (reference compète de type: 6013 2RS C4) ou est ce seulement le 6013 par exemple que tu retrouves à chaque fois ?
  • Il existe comme pour beaucoup de choses: plusieurs fabricants réputés (SNR/SKF, INA/FAG, TIMKEN...) et des fournisseurs typés exotique, souvent sans marque qui proposent souvent des roulements bien moins chers que ceux des fabricants réputés, perso je n'ai pas tenté ce dernier type donc je ne saurai comparer les durées de vie, jeux...etc.
@+

Flo.
 
N

norm

Compagnon
bonjour

les roulements il y a du:

6205 (rkw); 6206(sfb); 2LL(cbf); 16004(rkw); seul le 03LL(cbf-15) ne correspond pas a l'actuel référence, mais j'en ai vu un qui correspond au mien.
Ils ont tournés dans la limaille sans une goutte d'huile, bizarrement ils ne ne me paraissent pas mauvais, mais si j'arrive a refaire des pignons neuf je mettrais des roulement neuf aussi


photo de cette fichu boite:
DSCF4218.png
DSCF4228.png
DSCF4231.png
DSCF4222.png
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonjour, juste pour te dire, que les pignons de mon tour, sont très usés aussi, et que la boite est très bruyante en marche avant. C'est du a l'usure des dents des pignons, mais aussi a l'usure des arbres cannelés qui les entraine. Avec le jeu, les pignons s'entrechoc du faite du décalage. Fais l'essai de voir si en marche arrière le boite fait moins de bruit qu'en marche avant. J'ai croisé les courroies entre la boite et la broche, ce qui fait que la boite tourne en marche inversée, quand le broche tourne en avant. Maintenant mon tour es bruyant en marche arrière, on s'en sert rarement dans ce sens, mais plus aucun briut en marche normal.

jc
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, juste pour te dire, que les pignons de mon tour, sont très usés aussi, et que la boite est très bruyante en marche avant. C'est du a l'usure des dents des pignons, mais aussi a l'usure des arbres cannelés qui les entraine. Avec le jeu, les pignons s'entrechoc du faite du décalage. Fais l'essai de voir si en marche arrière le boite fait moins de bruit qu'en marche avant. J'ai croisé les courroies entre la boite et la broche, ce qui fait que la boite tourne en marche inversée, quand le broche tourne en avant. Maintenant mon tour es bruyant en marche arrière, on s'en sert rarement dans ce sens, mais plus aucun briut en marche normal.

jc
Comme beaucoup de ces tours le mien a le même problème (plus bruyant en marche avant que arrière)
Pour croiser les courroies as tu pu conserver celle d'origine ou as tu acheté des plus longue ?
En tout cas ça semble être une très bonne idée ! Merci d'avoir partagé
 
N

norm

Compagnon
merci jean claude pour l'idée, je vais tenter des les refabriquer, si je n'y arrive pas je croiserais les courroies
 
N

norm

Compagnon
bonjour

J'avais réservé depuis qqes mois cette machine, je viens de la ramener, j’espère pourvoir refaire les pignons avec.

Il n'y a pas de marque ni plaque dessus, est ce quelqu’un le reconnais? L'idéal serait que la documentation soit sur le forum.
Les glissières sont carré, il m'a l'air assez vieux..
DSCF4235.png
DSCF4234.png



Il n'y a pas d'étau avec, il a l'air petit mais le vendeur l'a pesé, il fait 1.1tonne
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pas d'étau mais un diviseur donc pour tes engrenages c'est bon:smt023
 
N

norm

Compagnon
j'avais eu le diviseur il y a qqes temps sur le bon coin
a première vue la table n'est pas assez large, il va falloir la rallonger avec une plaque
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Oui, sur les manuels d'EL c'est un banc où tu fixes diviseur et contrepointe.
Le tout bridé sur la table, parfois même dans l'étau quand il est assez gros.
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonsoir,
Pour la longueur des courroies, je ne sais plus, mais j'en ai mis que3 sur 5 et il faut meuler un peu la pièce en fonte de la boite , sinon elles frottes. ça fonctionne comme ça depuis 25 ans.
Refaire les dents extérieures des pignons avec un EL pourquoi pas! quoi que! mais il faut aussi refaire les cannelures intérieurs, c'est autre chose.... et si les arbres cannelés sont hs aussi....et refaire tout ça avec une certaine préçision, sinon ta boite fera autant de bruit qu'avant, sinon plus. Respecté aussi la dureté de l'acier, acier dur, ou trempe ou cémentation, en normalement rectification!
 
N

norm

Compagnon
bonjour
personne ne peut me dire la marque de cet étau limeur?
finalement ça doit passer avec le diviseur.
c'est normal qu'il n'y ai pas d'embrayage? il faut arrêter le moteur, donc le coulisseau s’arrête n'importe ou?
pour quand je vais le brancher, est ce que le sens de rotation du moteur a une importance?

merci
 
Z

zirconien

Compagnon
oui pour la vitesse de mouvement du coulisseau qui va plus vite en retours qu'en travail en général et puis les effort de travail ne seront pas dans le bon sens
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
c'est normal qu'il n'y ai pas d'embrayage? il faut arrêter le moteur, donc le coulisseau s’arrête n'importe ou?
Sur mon Vernier, arrêt du moteur pour arrêt du coulisseau, déplacement à la manivelle.
est ce que le sens de rotation du moteur a une importance?
Bien souvent le graissage est assuré par une pompe donc faire attention au graissage.
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
j'ai l'impression que le mien était le modèle de base, il n'a pas de graissage automatique, mais une multitude de graisseurs, pour le retour rapide je regarderais mais je ne pense pas qu'il en soit équipé.

je vais regarder si il y a une flèche quelque part pour indiquer le sens de rotation.

pour la marque et l'année, pas d'idée?
 
C

chabercha

Compagnon
Norm, tu devrais demander à un modo de regrouper les post de l'étau limeur et d'ouvrir un post spécifique.
 
M

Milodiou

Compagnon
bonjour
.........
c'est normal qu'il n'y ai pas d'embrayage? il faut arrêter le moteur, donc le coulisseau s’arrête n'importe ou?
pour quand je vais le brancher, est ce que le sens de rotation du moteur a une importance?

merci


Tu tournes la manivelle et tu écoutes quand clique l'avance, elle doit se faire quand le bélier recule sinon tu tourne à l'envers. c'est la forme de la bielle qui donne le retour rapide donc c'est sur quasiment tous les EL.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, finalement j'ai trouvé des pièces d'un tour qui allait a la ferraille, le vendeur ne trouvait personne pour le reprendre.


Rien a voir mais devinez-vous ce que je compte faire avec ça:

DSCF5281.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
23
Affichages
3 497
Dodore
Dodore
L
Réponses
28
Affichages
4 443
Loïc38
L
Jm16
Réponses
19
Affichages
5 518
Régule
Régule
pierrem
Réponses
4
Affichages
10 924
kawalex
kawalex
N
Réponses
8
Affichages
2 486
namnuts
N
dh42
Réponses
35
Affichages
14 034
dh42
Haut