avis des experts sur ces tours d'occasion

  • Auteur de la discussion Loïc38
  • Date de début
L

Loïc38

Nouveau
Bonjour,

je souhaiterais m'équiper d'un petit tour à métaux et au fil des discussions que j'ai pu lire ici je souhaite plutôt acheter un tour d'occasion qu'un tour chinois.

J'avais un budget initial de 1000 € mais avec un tour avec pas mal d'outillage je peux monter à 1500 €.

Du coup j'ai repéré ces 3 tours et j'aurais voulu connaître votre avis pour voir si le rapport qualité / prix est raisonnable, parce que mes connaissances sur le sujet sont assez limités.

tour ARE à 1500 € avrc qq outil
1540065791726.png

Tour dixi à 1000 € avec pas mal d'outillage
1540065859191.png


schaublin 102 avec un peu d'outillage
1540065947150.png


Je vous remercie de vos réponses.

Loïc.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Évite ces liens et met plutôt des copies d’images!
Dans quelques jours ton post n’aura plus aucun sens.
Bonne soirée,
Kite
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Le tour ARE je l'ai vu chez le vendeur a Bonneville et il est en très bon état ,du moins , cosmétique . (bon j'suis pas un expère non plus )
Je lui ai acheté une tête de perçage pour mon Aciera
Claude
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Je ne voit que deux, un Schaublin 102 et un ARE. Les deux ont l'air en bonne condition, le Schaublin a un motricité par le dessous, moins evident a mettre en place mais plus compacte. Le ARE est equipé avec un equerre de fraisage et sa renvoi de courroie, decidement un plus quand on voie les prix des memes pour Schaublin.

Faut etre conscient que ni l'un ni l'autre fait des filetages, que c'est des tours precision d'outilleur, qui peut etre limitent suivant votre utilisation prevu.

Sur les prix, je ne peut pas me prononcer, sauf pour dire que j'en ai un Schaublin et un ARE, et que je n'est meme pas payé le tiers de ces prix la pour les deux.
 
L

Loïc38

Nouveau
Voilà j'ai édité le sujet.
Merci Claude et Simon pour vos réponses rapides !
J'ai plus d'affinité avec le dixi car il est moins cher et avec beaucoup d'outillages.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne le vois pas Simon.
Pour faire des filetages il faudrait une avance auto c'est ça ? Je n'aurais pas besoin de ça cela dit.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le schaublin passe encore, ils restent très cotés, mais pour le dixi et le are, c'est cher. Ca m'étonnerais que tu n'aie pas besoin de faire des filetages dans l'avenir.. tarauds et filières ca va pour le courant mais quand on doit faire un pas exotique.. on est bien content de sortir le jeu d'engrenages...
Salutations
 
S

simon74

Compagnon
Quelques autres trucs avant de partir en montagne

Le Schaublin as un broche a roulements, hyper cher a renover, le ARE as des paliers bronzes avec huilage par bain de huile, pas besoin de sortir le pompe a huile a chaque utilisation, le Dixi (je le vois maintenant, je ne le connais pas, peut-etre que je me trompe) semble etre a paliers avec huilage par dessus. Les paliers sont moins chers a renover, mais plus difficile (et encore, le reglage de broche Schaublin est assez "tattiant".

Aujourd'hui, je pencherai plutot pour un Myford / Boxford ou quelque chose de ce type.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le plus important pour n'importe quelle machine c'est de lui trouver des pièces de rechange pour la rénovation ou l'entretien.
Là pour deux tours il n'y en a pas pour le troisième c'est très onéreux donc ................
Pour les tours Myford c'est possible sans se ruiner .
A bientôt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Loïc38,

Si j'ai bien vu, ces 3 tours, sont des tours " de reprise " comme on dit.
Ils n'ont ni avance automatique, ni la possibilité de fileter...
ILS SONT TRES LIMITES dans leurs possibilités...
( perso, je n'en voudrais pas...)

Bonne soirée
Roland88.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Personnellement je trouve que ces tours sont chères , je suis d'accord avec Roland , aucun n'a de vis mère pour le filetage et de boite d'avance auto ..
ce sont des tours d'horlogers ...
Le Schaublin 102 sera le plus coté ...
La question est de savoir ce que vous voulez usiner , mais je pense sincèrement que vous pouvez trouvez mieux de cela pour ce tarif .

Bonne soirée , Bonnefraise
2
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour Loïc38,

Si j'ai bien vu, ces 3 tours, sont des tours " de reprise " comme on dit.
Ils n'ont ni avance automatique, ni la possibilité de fileter...
ILS SONT TRES LIMITES dans leurs possibilités...
( perso, je n'en voudrais pas...)

Bonne soirée
Roland88.
Bonsoir
L'appellation tour de reprise concerne tous les tours qui ont un équipement qui leur permet de reprendre des pièces dans une gamme d'usinage .
Il s'agit nullement de machine ayant peu d'organes ou ni d'avance auto ou ni la possibilité de fileter , au contraire .

A bientôt
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso je possède ce genre de tour, chariots de 102 ,et banc d'ARE. Ils sont très précis si bien entretenus, pour l'ARE il semble bien équipé, mais attention, il n'y a rien de dispo, le dixit je connais pas, et le schaublin gardera une bonne cote, diffusé très largement, il n'y a qu'à voir par chez moi le nombre d'atelier qui en possèdent au moins un, mais comme signalé, les accessoires sont très onéreux ainsi que les pièces détachées, exemple, un jeu de 2 vis et de 2 noix pour les chariots c'est 1500€ HT.
Pour le filetage, des systèmes existent d'origine, pas facile à trouver, sinon,tu peut faire comme moi en numérisant les chariots et en filetant en cn, c'est bon marché et pas trop complexe à faire.
Après tout dépend de l'usage envisagé, les mandrins font en général 100mm de Ø ce qui va limiter la taille des pièces.
 
L

Loïc38

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Ca à l'air plus compliqué que prévu ^^.
Pour les prix c'est pas évident car tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop cher mais à la vue du peu d'offre sur le bon coin je ne sais pas trop quoi en penser...
Y-a-t-il d'autre canaux pour trouvez des machines d'occasion ?
 
L

Loïc38

Nouveau
J'ai aussi repéré ce tour. Un myford à 1500 €, et lui semble avoir une vis mère non ?
1540283103275.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Là, a mon avis tu devrait déja être partie pour l'acheter , en plus il a l'air d'avoir un variateur et c'est le pied, tu peu faire les filetages, perso je n'en ai jamais fait.
Tu ne sera pas deçu avec ce genre de petite Bête, j'ai aussi un "spécial' et je tourne des pièces de 130 mm de diamètre , 12mm d'épais, et ça tient.
En plus tu trouve des pièces détachées.
Il ne va pas rester longtemps a mon avis.
Marcus
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pour les prix c'est pas évident car tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop cher mais à la vue du peu d'offre sur le bon coin je ne sais pas trop quoi en penser...
Sur LBC il faut savoir attendre et faire des km.....C'est rare de trouver sa machine à quelques dizaines de km, en regardant une semaines les offres.
Pour le Myford ca semble un meilleure affaire et c'est une valeur sure facile à revendre. Il faut voir accessoires vendus avec.


Jean-Louis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Même sans outil, pour moi , il vaut le coup, il est très propre donc ou bien il n'a pratiquement pas servi, ou bien il a été très bien traité, et ce n'est pas toujours le cas, hélas.
Quand j'ai dit un spéciale, je parlais d'un de mes mandrins.

Marcus
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il a l'air bien bichonné et présente bien sur la photo, c'est vrai. Maintenant un Myford sans boite Norton ni mandrin supplémentaire ni pinces c'est le prix habituel : 1500€; ça fait Presque une semaine qu'il est sur LBC. Après c'est une region où il y a pas mal de machines d'occasion disponibles aussi.... Par contre Loic38 ne semble pas à coté si son pseudo indique son department....

Jean-Louis
 
S

simon74

Compagnon
Y-a-t-il d'autre canaux pour trouvez des machines d'occasion ?
Oui.

Y a deja des tours qui se trouve ici; faut avoir le taf de messages pour y avoir acces. Apres, y a plein de sites pour le 2eme main, ricardo chez nos amis suisses par exemple, des encheres publiques ect, et pas mal d'autre options.

C'est rare de trouver son bonheur en regardant une seule site, sans etre pret a trop se deplacer, pendant une semaine, ca peut prendre les mois voir largement plus. "Buy in haste, repent at leisure"
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà le Myford qui étais en ma possession il y a 4/5 ans.
Salutations cordiales,
Olivier
DSCN1755.JPG
 
L

Loïc38

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses,
J'ai essayé d'acheter le tour myford ml7 mais après quelques echanges avec le vendeur plus de nouvelles... (Nous avions convenu tarif avec un envoi). Du counp je me suis relancé dans les recherches et j'ai vu des Myford super 7 qui ont l'air plus récent que le ML7. Je vais sûrement partir l'un de ces tours. Il y en a deux sur le bon coin, un à 1800 € et un à 1300 €, celui à 1800 à l'air d'être plus bichoné que l'autre qui à l'avantage du prix.
Merci en tous cas pour vos conseils bien utiles.
Pour les tours en ventes sur le forum il faut 40 posts constructifs, je ne sais pas trop si les miens le sont^^
Pour info, combien avais-tu vendu ton tour à l'époque Olivier ?
Bonne journée.
Loïc
 
P

papi mousot

Compagnon
1500€ avec tout l'équipement que l"on voit sur les tréteaux et le variateur
 
P

papi mousot

Compagnon
Oui c'est un ML7.
Pourquoi choisr un Myford ?
Banc plat, pas d'automatique
Pour le même prix tu peut trouver bien mieux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui c'est un ML7.
Pourquoi choisr un Myford ?
Banc plat, pas d'automatique
Pour le même prix tu peut trouver bien mieux.
Je ne me souvenais plus que j'avais aussi , les pinces et le porte pince.
Mieux en capacité, surement, mais pour du modélisme a mon avis c'est quand même très bien, machine rigide, assez légère , pas de panne grave a redouté , et pièce trouvable, donc il faut voir ça aussi.
C'est moi, ou bien ton mandrin est plus gros que celui monté a l'origine?
Mais vu l'équipement et l'état c'étais une belle affaire pour l'acheteur:).

Marcus
 
P

papi mousot

Compagnon
Chacun son choix.
broche sur support en régule à huile perdu :x.
Pour ce qui est des pièces de rechange , vis mère, vis de chariot, noix en métrique bien entendu et bien bonjour le prix.
Salutations,
Olivier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Loîc38,

évitez a tout prix un tour sans avance auto , ni la possibilité de fileter...broche de préference sur roulements...

Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec un myford , on peu fileter et il y a une avant auto longitudinale .
Maintenant avoir mieux, pourquoi pas ce qui compte c'est d'avoir le coup de foudre aussi, c'est un peu comme une femme, je préfère qu'elle ne fasse pas trop bien la bouffe et qu'elle me les brise pas , certain préfère le contraire:wink:

Marcus
 
L

Loïc38

Nouveau
Bonjour,
A olivier : ce qui me fait pencher pour un myford pour l'instant c'est les avis de Marcus et de Jean Louis ainsi que le fait que ces occasions se présentent sur lbc. Je suis débutant pour l'instant alors acheter un tour, l'utiliser 1 ou 2 ans (ou plus...) et le revendre quand je m'aperçois de ses limites ne me fait pas peur.
C'est toujours merci pour vos réponses ! C'est super un forum aussi actif sur un sujet que l'on ne maîtrise pas même si c'est dur de faire la part des chose entre tout les avis !
Loïc
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 017
guy34
G
sye
Réponses
33
Affichages
5 676
yvon29
yvon29
S
Réponses
16
Affichages
2 718
gugusse
G
L
Réponses
3
Affichages
5 896
Legnano
L
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
A
Réponses
19
Affichages
2 248
Concept NS
C
F
Réponses
7
Affichages
1 937
francois3
F
N
Réponses
17
Affichages
3 474
NoobEnUsinage
N
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 638
elias erwan
elias erwan
Haut