avis sur cazeneuve L0

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
Vu j'avais pas vu, sur la photo du LO sur le coincoin, le moteur n'est certainement pas d'origine, il a l'air un peu léger la dessous!!!!
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

J'ai un LO18 depuis pas mal de temps, mandrin 250, rompu, frein au pied, visu anilam 1 règle sur le transversal . C'est un bon tour, y a de quoi faire des pièces sympa, tout dépendra de son état, glissières, lardons, jeux.

J'ai un moteur provenance LO que j'avais acheté y a pas mal de temps au cas ou. Rebobiné a neuf 2 vitesses, je m'en suis jamais servi, le mien n'a qu'une vitesse et je l'avais pris au cazou.
Le moteur pese un ane mort. Si tu es intéréssé, n'hésites pas.

je ne suis pas encore allé le voir, samedi normalement, si il est en mauvais état je ne l'achéte pas.
tu arrive a faire des cotes au centiéme? des vibrations en tronçonnage?
utilise tu parfois des tour plus récent pour comparer?

pour ce moteur il faut un gros abonnement EDF j'y réflechirais le moment venu, merci pour la proposition si c'est possible je pense installer un plus petit moteur+variateur
 
Dernière édition:
A

Alex du 18

Apprenti
Bonjour norm61, pour répondre a ta question, je ne suis pas usineur professionnel mais étudiant en génie mécanique et j'ai un atelier d'une dizaine de machines à entrainement par courroie plate de 1900 à 1930. Le plus gros tour que j'utilise est de 1907 a banc plat et sans vernier sur le longitudinal. Je peux te garantir que tu peux respecter le 100eme mais il faut utiliser certaines techniques. Par exemple tu peux utiliser un comparateur magnétique sur le banc et cela permet d'être très précis. Concernant le tronçonnage, pas de problèmes, ce sont des machines très robustes.
Apres tout dépend son utilisation mais il est certain que si tu es usineur sur CN, ce n'est pas le même métier!! Perso, je ne suis pas trop CN mais c'est une passion et pas un gagne pain pour moi.
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir

Pas de problème de vibration au tronconnage, les tolérances sont tenues. Au boulot, je suis tous les jours en tradi fraiseuse vernier banc fixe et tour E/Somua 550 en réparation. T'envoies plus gros en passes forcément avec le ernault mais il a aussi ses défauts en géométrie. Le Lo est un bon petit tour. Je l'ai depuis plus de 20 ans. Les bonnes vieilles M.O francaises ont encore des beaux jours devant elles. Elles méritent qu'on s'y intérésse, tout dépend des capacités que l'on recherche! Regarde l'état du banc, des glissieres mais s'il est bien gommé t'auras du mal a apprécier les déplacements fluides. Ca doit pas forcément te rebuter. A voir de près si prix correct.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

gommé c'est quand les minuscules irrégularités pour que l'huile accroche ont disparu?
j'aurais voulu juste tourner un diamére pour prendre la cote des 2 cotés voir si il a bcp de défaut mais ce ne sera pas possible sans moteur
je vais le voir demain matin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,


Clic-clac pour la postérité :-D !
Tour Cazeneuve LO.jpg


Cordialement,
FB29
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai un lo , et je ne suis pas certain comme vous avez l'impression, que le moteur ne soit pas d'origine , l'angle de la photos ne le grossis pas

a bientot

apt
 
V

vince46

Apprenti
bonjour

L'angle, peut etre mais la carcasse semble ailetée pour le refroidissement, on dirait de l'alu au niveau de la flaque avant moteur, peut une adaptation. L'acheteur verra sur place, avec moteur a revoir, ca sera peut etre vite vu. Remplacement, rebobinage, juste un problème d'isolement peut etre....
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je n'ai pas encore le LO chez moi, je n'avais pas bétonné mon garage, c'est fait maintenant..

j'aurais voulu une photo de la plaque moteur d'origine pour avoir les caractéristiques
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonjour,
J'ai un LO 15, que j'ai acheté d'occasion en 1978, j'avais contacté Cazeneuve pour le pièces de rechange.ILs n'avaient plus rien, la fabrication do LO a été arrêté en 1948 environ. Le moteur, ( assez gros, tout rond, en fonte)à deux vitesses, 1500/3000 tr/mn, 8 et 12 cv, soit 6 et 9 kw. Ce qui permet une vitesse de 50 à 3000 tour, idéale pour les outils en carbure, alors que mon HB 575 se limite à 1600.
Il y à un frein, en sortie de la BV, la commande est manuelle, a droite du tablier.
C'est un tour de production, prévu à l'époque pour un débit de copeaux élevé.

JC
 
N

norm

Compagnon
bonjour jeanclaude

3000trs pour la vitesse broche me parait beaucoup, j'avais vu 1600trs sur ce forum

par rapport au 575 c'est un dinosaure? tu utilise les deux?

je suppose que même avec un variateur de fréquence ça n'ira pas, il faut le triphasé; quel abonnement EDF minimum?
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonsoir,
Non, je suis sûr, je crois même que la vitesse est de 3200 tr/mn.
OUI j'ai les deux, un HB 575 de 1500 d'entre pointe, c'est sûr que le HB c'est le top, je me sert du LO pour la fonte, écrouter les vieux aciers "sales",
Sur le LO, c'est un moteur un peu spécial, il démarre en direct, contrairement au HB qui lui est en étoile/triangle, mais il démarre en douceur, pas brusquement comme un moteur normal, c'est dû a sa conception.
J' ai un compteur 20 ampères, mais si tu prends des passes raisonnables, plus faible, un moteur de puissance inférieur peut convenir. La puissance indiquée sur la plaque du moteur est pour la charge maxi, si tu lui demandes la moitié, l'ampérage demandé baisse.
C'est vrai que si tu mets un moteur de 2.2 kw avec un variateur sur ce type de tour, ça risque d'être vraiment limite.
J'ai des photos de mon atelier ici, vas voir!
Je viens aussi de finir de rénover un celtic 12, je mettrais des photos.

cordialement jc
 
N

norm

Compagnon
il n'y a pas le lien vers les photo

un compteur 20 ampéres c'est énorme pour moi, j'ai le mini en ce moment
 
N

norm

Compagnon
bonjour

il est enfin arrivé hier


il a peu servi, très peu de jeu.
par contre j'imaginais que l'on pouvais passer des pièces de plus grand diamètre.



pour le moteur je pense que la meilleur solution est de le faire rebobiner + variateur (a l'origine il y avait 2 vitesses), l'adaptation réalisée par un ancien propriétaire est bien faite

avec un variateur j'aurais les commandes marche/arrêt en 24 volts? Je voudrais ajouter une pédale d’arrêt fixée par terre qui actionnerait le frein en même temps.

les piles de mon appareil photo se déchargent sans que je m'en serve, je ferais d'autres photo quand je les aurais remplacés.
DSCF4057.JPG
DSCF4058.JPG
DSCF4059.JPG
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour, pensez vous que faire rebobiner le moteur soit la bonne solution? le moteur est t'il compatible avec un variateur?







la boite a l'air en bon état




le moteur qui n'a qu'une seule vitesse au lieu de 2 a l'origine
DSCF4068.JPG
DSCF4070.JPG
DSCF4061.JPG
DSCF4064.JPG
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir norm61,
Ce moteur est un mono-tension 380 v, il ne peut être utilisé en l'état avec un variateur. Il y a la possibilité de l'ouvrir pour récupérer les extrémités des enroulements et de les relier en étoile afin de pouvoir l'alimenter en 220 tri. Opération pas trop compliquée à faire si on suit bien les directives de maître la bobine ... et bien sûr que l'on ait un peu de connaissances en électricité. Pour le prix du variateur pour 5,5 kw, ça commence à douiller !
 
B

Borisravel

Compagnon
Avant de te décider, passe un coup de fil à EDF et demande une visite pour installer le tri. Ca n'est pas forcément aussi cher qu'on le pense.
 
N

norm

Compagnon
bonjour


Bonsoir norm61,
Ce moteur est un mono-tension 380 v, il ne peut être utilisé en l'état avec un variateur. Il y a la possibilité de l'ouvrir pour récupérer les extrémités des enroulements et de les relier en étoile afin de pouvoir l'alimenter en 220 tri. Opération pas trop compliquée à faire si on suit bien les directives de maître la bobine ... et bien sûr que l'on ait un peu de connaissances en électricité. Pour le prix du variateur pour 5,5 kw, ça commence à douiller !

le moteur est a rebobiner (odeur de cramé selon l'ancien propriétaire), donc je leur demanderais qu'ils l'adaptent pour le 220 tri



je suis en train d'installer le tri. avec quelqun qui s'y connais (on va s'y mettre quand j'aurais le matériel), justement j'avais posé une question ici: https://www.usinages.com/threads/jenvisage-de-casser-ma-tirelire.89354/ quel abonnement est necessaire pour ce genre de fraiseuse, et quel disjoncteur acheter?

effectivement, le variateur: 900euro :eek:

merci
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le moteur est a rebobiner (odeur de cramé selon l'ancien propriétaire), donc je leur demanderais qu'ils l'adaptent pour le 220 tri
Avant de t'engager renseigne toi bien sur le prix demandé :shock: ...

Exemple, en 2011 on a vu un rebobinage d'un mono-vitesses à 387 € HT (lien) ... en 2015 on a vu le rebobinage d'un bi-vitesses entre 320 et 355 € HT (lien) ...

Il y a des chances que tu puisses trouver un moteur plus abordable en occasion :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour

je vais le caler, il y a 6 vis...

je n'ai pas trouvé sur usinage.com la façon de procéder, je pense savoir, mais cela ne va pas être évident de faire reposer le poids sur les 6 vis équitablement.
je met des petites plaques en alu entre les vis et le béton, que le vendeur m'avait fournis.


je me demande aussi, est ce que quelqu’un sais a quoi servent les pas π?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour

je vais le caler, il y a 6 vis...

je n'ai pas trouvé sur usinage.com la façon de procéder, je pense savoir, mais cela ne va pas être évident de faire reposer le poids sur les 6 vis équitablement.
je met des petites plaques en alu entre les vis et le béton, que le vendeur m'avait fournis.
Bonsoir
Peut ˆetre utiliser une clé dynamométrique quand tout est en place ?
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je n'ai pas de clef dynamométrique, je essayer de les serrer tous pareil
 
N

norm

Compagnon
bonjour

474€ hors taxes, c'est le tarif normal pour passer de mono a tri?

ils changent le disjoncteur de branchement, je croyais que le compteur faisait les deux mais non donc ils le changent aussi.

c'est moi qui ai passé le câble du coffret extérieur au tableau dans ma maison.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est bien cher. Tout dépend de la longueur de câble qu'ils doivent retirer. Pour info, le tarif de base (que j'ai payé), c'est 150 E.
 
N

norm

Compagnon
C'est bien cher. Tout dépend de la longueur de câble qu'ils doivent retirer. Pour info, le tarif de base (que j'ai payé), c'est 150 E.

justement ils n'ont aucun câble a retirer ni a installer:

l'arrivée souterraine qui part du poteau vers le boîtier de comptage extérieur est déjà en 4 conducteurs, installé il y a environ 2 ans

c'est moi qui remplace le câble du boîtier de comptage vers mon tableau a fusible
 
B

Borisravel

Compagnon
Alors c'est cher. C'était mon cas, tout était câblé en 4 câbles jusqu'au compteur. Donc changement du compteur et du disjoncteur: 150 E, forfait de base.
 
N

norm

Compagnon
Borisravel

c'était il y a combien de temps?

en plus c'est moi qui vais payer le changement de compteur par un linky; alors que si je ne faisais rien c'était a EDF de le payer puisqu'ils les changent tous
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

aujourd’hui j'ai vérifié le frein qui ne semblait pas fonctionner, ou peu.. je n'ai pas encore le tri pour tester, aprés nettoyage et graissage de l'excentrique ça a l'air mieux.


j'ai vu que le bouchon de vidange de la boite de vitesse du bas n'était qu'a moitié vissé.. je le dévisse a la main.. pas une goutte d'huile.

je démonte la trappe de visite, et ce n'est pas ce que j'espérais voir :smt013
DSCF4096.JPG
DSCF4097.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Borisravel

c'était il y a combien de temps?

en plus c'est moi qui vais payer le changement de compteur par un linky; alors que si je ne faisais rien c'était a EDF de le payer puisqu'ils les changent tous
C'était en Décembre 2014.
 

Sujets similaires

P
Réponses
23
Affichages
3 508
Dodore
Dodore
L
Réponses
28
Affichages
4 452
Loïc38
L
Jm16
Réponses
19
Affichages
5 527
Régule
Régule
pierrem
Réponses
4
Affichages
10 940
kawalex
kawalex
N
Réponses
8
Affichages
2 487
namnuts
N
dh42
Réponses
35
Affichages
14 044
dh42
Haut