Identification moteur bi-vitesse spécifique

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Pour pouvoir faire un branchement correct (via un variateur 230Mon/Tri) du moteur de la perceuse MODIG UBM30 que j'ai acheté , je voudrais identifier le type de moteur que c'est, mais hélas je ne trouve pas.
Ce que je sais via la seule plaque signalétique: c'est un moteur bi-vitesse 230V Tri à 6 fils.
J'ai fait des mesures de vérification entre chaques fils et j'ai comparé les résultats par rapports aux différents type de moteur bi-vitesse indiqués sur le site de Labobine, mais hélas cela ne correspond a "rien".
Si quelqu'un sait me donner quelques pistes pour pouvoir identifier correctement ce moteur et me rassurer sur le fait que le moteur n'est pas HS (moteur spécifique intégré au corps de la perceuse.... donc remplacement impossible).

MERCI.


Moteur-1_UBM30.jpg


Moteur-2_UBM30.jpg


Mesures entre les différents Fils: R1/R2/R3 Fils rouges et B1/B2/B3 Fils bleus
Aucun des fils n'est en contact avec la masse.

R1/R2 = 23Ω
R2/R3 = 23Ω
R3/R1 = 46Ω

B1/B2 = 23Ω
B2/B3 = 23Ω
B3/B1 = 46Ω

R1/B1 = 57Ω
R1/B2 = 35Ω
R1/B3 = 13Ω

R2/B1 = 35Ω
R2/B2 = 13Ω
R2/B3 = 13Ω

R3/B1 = 13Ω
R3/B2 = 13Ω
R3/B3 = 35Ω
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est inévitalement un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.
Par contre malgrès l'inscription 220, je ne serais pas si sûr que cette tension soit la bonne parceque vu l'ancienneté, le bobinage n'est pas d'origine et il se pourrait donc qu'il ait rebobiné en 380v sans avoir repoinçonné la plaque signalétique
Questions :
-vous n'avez donc le tri pour faire un essai, (ou un voisin) ? ou alors vous avez déjà le variateur ?
-vous pouvez vous renseigner sur la tension du réseau sur laquelle était branché la perceuse ?
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour.

Je n'ai pas le tri par contre je pourrais utiliser le variateur de ma fraiseuse pour faire un essai si je remonte mécaniquement l'ensemble.
Le rotor du moteur est directement l'arbre d’entrainement des pignons dans l boite de vitesse => les roulements du rotor sont grippés.

Je n'ai aucune idée de la tension sur laquelle était branchée la perceuse, elle était stockées depuis des années sous une bache et la personne à qui je l'ai acheté ne l'a jamais faite tournée.

Forcément, il n'y a aucun moyen de vérifier si c'est du 230 ou du 380 sans le mettre en route :???:

J'avais essayer de me repéré sur les schémas du Dahlander de votre site, mais je ne retrouvais pas mes valeurs de mesure.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
Il n'y a pas de mesure pour pouvoir se repérer sinon de savoir si c'est un 2 vitesses a 2 enroulements indépendants ou un couplage Dahlander, comme il n'y a aucune mesure pour trouver une ou l'autre vitesse du couplage Dahlander.
Si vous avez donc un vario pour faire un essai vous alimentez le tri 230v sur les 3 fils bleus et si le moteur grogne vous arrétez de suite.
vous faites ensuite le même essai mais avec les 3 fils rouges et pareil si le moteur grogne vous arrétez de suite.
Les fils petite vitesse sont les 3 rouges ou les 3 bleus ou le moteur "ronronne"
Une fois trouvé la petite vitesse vous essayez la grande donc les 3 fils inverses mais en court circuitant les fils petite vitesse c'est à dire que si par exemple vous avez repéré les 3 fils bleus petite vitesse, la grande vitesse se branche alors sur les trois fils rouges mais en court circuitant les 3 fils bleus.
Par contre ce sera plus difficile de savoir si c'est du 220 ou du 380, là il faut faire un essai en charge et que si le moteur a l'air de patir c'est qu'il est en 380.
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #5
Là ou je ne comprends pas par rapport au couplage Dahlander "standard" ce sont mes valeurs:

[div=none]
[/div]

Les 6 enroulements d'un moteur Dahlander sont bien censés avoir la même valeur ??

(si U1/V1/W1 correspondent à mes fils rouges et U2/V2/W2 mes fils bleus)
En théorie je devrait avoir R1/R2 = R1/R3 = R2/R3 = B1/B2 = B1/B3 = B2/B3

Et si je fais la même chose pour les autres valeurs que j'ai mesuré, cela ne correspond pas à au schéma :???:

Soit je ne raisonne pas comme il faudrait, ou bien mes 6 enroulements n'ont pas la même valeur.

(edit: nos messages se sont croisés)
 
Dernière édition:
estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Bonsoir Guillaume
Je vois que tu ais dans la phase prise de tête.
Pour info, j'avais regardé chez le fabriquant qui existe toujours, il y a un mail pour le SAV (en anglais) Il est peut être possible d'avoir quelques infos
http://www.modig.se/
Amicalement
Rémy
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
bonjour,
Regardez ce que je viens d'ajouter à l'instant à mon article sur les moteurs 2 vitesses Dahlander au paragraphe «Recherche d'un défaut par mesure ohmique»
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
et vous comprendrez alors le résultat de vos mesures que je vous encourage à reprendre et si vous n'avez pas de différence soit entre les 3 fils rouges, soit entre les 3 fils bleus c'est que les enroulements du moteur sont en bon état..
 
Dernière édition:
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

j'ai revérifier mes mesures au cas où et hélas elles sont bien conformes à ce que j'avais initialement mesurée.
J'en conclus donc que le moteur est HS......... :smt089 et vu que c'est du spécifique intégré au bâtis, hormis un rebobinage (hors budget et pas dans mes compétences) la perceuse est pas prête d'être remontée.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 507
FR-84 Cavaillon
(moteur spécifique intégré au corps de la perceuse.... donc remplacement impossible).
bonsoir
reste la solution de la modif même si c'est impossible.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
544.jpg
De Mark Twain
reste à remonter le moteur et faire un tas de photos pour savoir si c'est impossible.
A+Bernard
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

avant d'en conclure que le moteur est H S , il faudrai peut être :

-refaire toutes les mesures ! (encore ?)
Les valeurs ne sont certe pas identiques , mais on trouve a chaque fois des valeurs qui se répètent et qui sont vraisemblables ...Sauf pour la série de mesures
"R1/B1 = 57Ω
R1/B2 = 35Ω
R1/B3 = 13Ω"
(Là, c'est bizarre, 3 valeurs toutes différentes !?)

-Remonter et faire un essai, sur du triphasé, voire si ça tourne, et écouter le bruit (ne pas insister si ça grogne ou fait un bruit pas catholique !)

Peut être s'agit il d'un moteur 2 vitesses mais non dalhander (il peut y avoir d'autres montages , comme par exemple 2 vitesses a 2 enroulements séparé étoile, et un commun sur les points d'étoile )

Peut être y a t'il eu, soit erreurs de mesures ? soit erreur de cablage ? ou inversion d'un rouge et d'un bleu par le bobinier ayant refait le moteur ?

- Si les mesures donnent bien a nouveau ces résultats bizarres ...
notamment ce :
"R1/B1 = 57Ω
R1/B2 = 35Ω
R1/B3 = 13Ω"
- Si les essais avec du tri ne donnent aucune combinaison qui tourne rond , sans grogner , y compris un essai avec le courant sur les 3 bleus SANS court-circuiter les 3 rouges , ou le courant sur les 3 rouges SANS court-circuiter les 3 bleus (donc en tout, 4 montages à essayer )
-Alors là, oui, il y a probablement un court-circuit partiel entre des spires de 2 enroulements et le moteur est à rebobiner !
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
Moi je n'ai pas encore compris ces mesures r1/b1 c'est quoi ? parce que si c'est entre les bleus et les rouges c'est que vous n'avez rien compris à ce que j'ai ajouté à mon article qui stipule en conclusion :
«CONCLUSIONS GENERALE de la mesure ohmique : la recherche d'un défaut n'est valable qu'avec la mesure ohmique par comparaison des entrées des enroulements de l'une ou l'autre vitesse»

Donc ce que je veux savoir tout simplement par exemple c'est combien entre les 3 rouges (on s'en fout des bleus)
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #12
En fait toutes les valeurs indiquées dans le premier post sont toutes les valeurs possibles mesurées. :spamafote:

J'ai nommer les 3 fils rouges => R1 / R2 / R3 et les 3 fils Bleus => B1 / B2 / B3
(que j'aurais du nomme U1V1W1 et U2V2W2 pour être "puriste")

R1/R2 = 23Ω
R2/R3 = 23Ω
R3/R1 = 46Ω

B1/B2 = 23Ω
B2/B3 = 23Ω
B3/B1 = 46Ω

Et là où je "conclus" que mon moteur est HS d'après votre site, c'est que je n'ai pas les même valeurs entre les "bobinages rouge" et/ou entre les "bobinages bleus".
Ce qui me semble être la conclusion pour la mesure d'un moteur Dahlander 6 fils.

J'ai retourner le problème SANS tenir compte de la couleur des fils, mais même en triant les valeurs de tout les "couples possible", je ne retrouve jamais 6 "valeurs identiques".

Ou alors ça ne serait pas un Dahlander, mais là non plus je ne trouve pas de correspondance. :???:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
Je certifie que le moteur est un Dahlander et Dahlander ou pas dans n'importe quel moteur triphasé la résistance ohmique de chaque enroulement est la même.
Si vos mesure sont justes et j'en suis sûr car vous avez les mêmes valeurs sur les entrées des 2 vitesses et contrairement à Sloup je suis formel le moteur est cuit car il y a une bobine en court-circuit quelque part.
C'est dommage car vu en photo le bobinage avait bonne gueule.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

effectivement, et je n'ai pas bien lu attentivement qu'il avais fait des mesures entre rouge et rouges ...ou entre bleus et bleus ...avant toutes les mesures prenant un bleu et un rouge

et effectivement, avec un moteur TRIPHASE on devrai trouver au moins 3 fois les mêmes valeur entre des fils de même couleur (avec un 2 vitesses non dalhander ) , même si on ne trouve pas 6 fois les mêmes valeur (avec un 2 vitesses dalhander)

Ceci dit, et si on étais dans le cas de s moteurs à 2 vitesses MONOPHASE, il aurai été plausible de ne jamais trouver 3 fois la même valeur ...Sur ce, j'avoue, j'avais de faux espoirs et de fausses suppositions ! (surtout que, visuellement il avais l'air tout a fait sain !) et si les mesures sont bel et bien bonnes et si ce moteur est bien triphasé il a effectivement un enroulement en défaut quelque part et il est à rebobiner ... (a moins de réussir a trouver un moyen de sortir tout le stator, et réussir a trouver et à loger un moteur plus petit mais de puissance semblable qui entre dans la carcasse faisant bloc avec le bati !?)
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #15
MERCI pour toutes ces infos et pour cette "triste" confirmation.

Et Bravo à labobine pour votre site qui est une "bible" pour les moteurs. :smileJap:

Je verrais ce que je peux en faire au final, le rebobinage je laisse tomber (les 2 devis que j'avais fais en local pour le moteur de ma F3 m'ont refroidis), mettre un moteur qui "rentre" en lieu et place de l'ancien risque d'être compliqué car il n'y a pas beaucoup de place et il faut bien garder le centrage car l'arbre du rotor d'origine est l'arbre primaire de la boite de vitesse (donc modif mécanique de l'arbre primaire obligatoire + liaison moteur). Il y avait aussi la solution de mettre un moteur extérieur avec un renvoi sur poulie ou autre.... mais vu la conception de la tête là ça le fait pas vraiment et mécanique également à revoir.

Du coup je met en standby la "rénovation" à l'année prochaine en attendant de voir ce que je fais avec car là il y a trop par rapport à ce que j'avais prévu :sweatdrop:
Je vais tout stocker au "propre" en attendant.
 
Dernière édition:
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #16
pour info et pour ceux que ca "intérressent", j'ai fais faire des devis ce matin: 355€ HT et 320€ HT chez les 2 premiers, le troisième veux voir physiquement le moteur pour se prononcer.
C'est un prix uniquement pour le bobinage, je leurs apporte seulement le stator déjà démonter...
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
En 2005 je refaisais cela pour 180€ ttc, mais il faut dire que depuis tout cela a changé avec tout ce que l'on met à la ferraille et donc on se rabat sur ce qui reste en tappant au plus fort.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
Je pense avoir localisé le défaut et ce n'est pas (dans mon idée) un court-circuit mais une coupure de la bobine ou mieux du point commun R1 ou B1.
Voici le raisonnement :
1/ les mesures de faibles résistances sont souvent sujettes à erreur surtout avec un multimètre

2/ on constate la présence de valeurs répétitives 23, 46, 13 : mettons que 23 correspondent à 2 bobines en série (+- quelque chose en //), 46 = 4 bobines, 35 = 3 bobines, 57 = 5 bobines. Reste le 13 qui devrait sans doute se lire 11,5 (cf. point 1). Dans ce cas toutes les valeurs sont cohérentes à moins de 1Ohm, je n'ai pas dit identiques et encore moins correctes du point de vue d'un moteur sain.

3/ voici un schéma de ce l'on pourrait avoir
moteur_dalhander.png

Edit : modifié le schéma pour respecter l'agencement des fils comme les schémas de Labobine, sans aucune incidence sur le raisonnement :wink:
 
Dernière édition:
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
290
Belgique
Bonsoir,

Je viens de suivre le schéma de "osiver" et je pense qu'il a raison. Il y a juste une bobine qui n'est pas mesurée entre R1 et B1, mais vu l'état des bobinages elle est probablement intacte.

Cordialement

Jacques
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci pour ces infos et ce "petit espoir" :smileJap:

Je sortirais complétement le stator du bâti pour pouvoir l’examiner en détail et vérifier les connections sur chaque "chignon".
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir.

Bon ça fait pratiquement 10 jours que je met du dégrippant tout les jours pour essayer de sortir le stator du bâtis, mais rien à faire, ça ne bouge pas d'un mm :???:
J'ai essayer de défaire les chignons mais même en ramollissant le vernis au sèche cheveux c'est compliquer, le peu que j'ai réussi à sortir à l'air en bon état.

Je crois que la seule solution restante va être de sortir le stator en morceaux... et donc mise en place obligatoire d'un nouveau moteur.

La suite au prochain épisode.
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 147
FR-70 Haute Saone
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir.

Merci pour ta proposition, c'est sympa de ta part, mais hélas ce n'est pas vraiment la même :spamafote:

modig_10.jpg
 
ldperf
ldperf
Nouveau
6 Déc 2012
44
Bonjour,

AH, oui effectivement, ce n'est pas la meme .. jolie becanne avec une belle table croisé.

bon courage pour la suite

ludo
 
Haut