Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion La Fayette
  • Date de début
L

La Fayette

Apprenti
Merci Bernard pour cette deuxième solution ! Mais cela veut dire qu'il faut changer le moteur ? J'aimerai le garder si possible car il fait parti du "look" du tour, qui paraîtra différent avec un moteur moderne...
Pourriez-vous me dire pourquoi il y a un axe qui sort du moteur à l'arrière (flèche rouge) et quel est ce système d'articulation (flèches bleue et verte) qui relie le moteur et le réducteur au pied du tour ? Et quel est cette "barre" (la flèche verte) qui part de l'articulation et qui a l'aire d'aller vers un boîtier (flèche orange) du moteur ?
Merci ! :smt039

photo 5.JPG


p.jpg


h.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Mais cela veut dire qu'il faut changer le moteur ?
Non, il faut ajouter un moteur que l'ont posera à coté ou sur une étagère dans un coin.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Ce sont les premières pages qui sont simplifiées après ça part très technique :mrgreen:
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Pourriez-vous me dire pourquoi il y a un axe qui sort du moteur à l'arrière (flèche rouge)
Plusieurs utilisations possibles.
Pour les articulations, des photos éloignées de l'ensemble seraient préférables.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Certains moteurs anciens avaient l'arbre dépassant de chaque côté, le pq, aucune idée....
 
C

chabercha

Compagnon
Certains moteurs anciens avaient l'arbre dépassant de chaque côté, le pq, aucune idée....
Salut Sébastien
J'ai un 3cv avec double sortie qui était monté sur un groupe frigorifique, un coté pour l'embrayage et l'autre pour entrainer un renvoi pour le ventilateur.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Il faudra a mon avis que tu ouvre un sujet dans https://www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs.107/

Quel est la puissance de ton abonnement EDF? il ne sera probablement pas suffisant.

Photo de la plaque moteur.

Le moteur semble d'origine, peut être un moteur standard avec une prise de force de chaque coté pour les autres utilisations.

Les photo semblent être le système de tension de la courroie avec réglage du parallélisme axe moteur/axe boite de vitesse pour ne pas que la courroie saute.

-Avantage du variateur: très facile a installer, remplace tout les câblages (rotation dans les 2 sens...), permet d'avoir plus de vitesses que la boite de vitesse ne permet, peut remplacer le frein mécanique, démarrage progressif, diminue la consommation au démarrage donc l'abonnement EDF nécessaire...

-Inconvénient du variateur: je crois avoir vu qu'ils ne conviennent pas pour les vieux moteur (a vérifier), cher a l'achat, en cas de panne tu devra l'emmener a la déchetterie sauf si tu connais un spécialiste en électronique. J'en ai mis un sur mon tour, c'est quand même très bien. Il faudra que je mette une vidéo sur mon sujet électricité pour le conclure.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour

Il faudra a mon avis que tu ouvre un sujet dans https://www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs.107/

Quel est la puissance de ton abonnement EDF? il ne sera probablement pas suffisant.

Photo de la plaque moteur.

Le moteur semble d'origine, peut être un moteur standard avec une prise de force de chaque coté pour les autres utilisations.

Les photo semblent être le système de tension de la courroie.

-Avantage du variateur: très facile a installer, remplace tout les câblages (rotation dans les 2 sens...), et permet d'avoir plus de vitesses que la boite de vitesse ne permet.

-Inconvénient du variateur: je crois avoir vu qu'ils ne conviennent pas pour les vieux moteur (a vérifier), cher a l'achat, en cas de panne tu devra l'emmener a la déchetterie sauf si tu connais un spécialiste en électronique. J'en ai mis un sur mon tour, c'est quand même très bien. Il faudra que je mette une vidéo sur mon sujet électricité pour le conclure.

Sur le mien, ça fonctionne très bien
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Norm, en principe quand tu est en mono tu est largement supérieur à ce que tu as sur une phase en tri donc à part de tout démarrer ensemble tu peux démarrer le pilote sans souci.
Un 9 KWA en tri fait 15A/phase, si tu est en 15A sur une phase en mono donc du 3KWA tu pleures en permanence.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
Merci d'avoir répondus aussi nombreux et merci pour ces liens !
Je ne connais pas l'abonnement EDF, car c'est chez ma grand-mère... Je vais lui demander mais que faut-il savoir ? Combien d'ampères avons-nous, KW ?... Si il y a bien un domaine où je n'y connais absolument rien (et qui me fait peur parfois) c'est l'électricité :wink:
Le frère de ma grand-mère était électricien, il doit passer dans 3 semaines, je lui en parlerai...
Je pensais que l'axe qui est lisse et qui sort du moteur était pour ce prendre sur une courroie et poulie... Si le tour date des années 30, ont étaient pas en 110V à l'époque ? C'est pour cela que je doute que ce soit le moteur d'origine... A moins que le 380V existait déjà je suppose non ?
J'ai prix une photo de la plaque moteur mais c'est pas très lisible, elle est floue et la plaque est bien abimée aussi... En jouant sur le contraste et la lumière, j'arrive à lire 7 A. La voici quand même et une de "l'articulation" avec un peu plus de recul que j'ai pu prendre.

DSCF4345.JPG


DSCF4352.JPG


DSCF4352 (2).JPG
 
A

antoine²

Apprenti
2hp
3 phases
7A
1440 rpm
50Hz

Après ma vue me fait défaut mais avec tout ça tu calcul ta tension
 
Dernière édition:
L

La Fayette

Apprenti
Merci antoine² ! moi je lit : RM 140 et PER 50 et sur la plaque du bas : R 394 (à droite) et à gauche : 480 ou 1480, je ne sais pas trop...
Comment calculer la tension et à quoi cela va me servir ? :wink: merci !
 
A

antoine²

Apprenti
Sauf si connerie de ma part les experts électriques te renseigneront mieux (les cours sont très loin...)

A calculer la tension initiale prévue pour faire fonctionner ton moteur
 
L

La Fayette

Apprenti
Nouvelle question à un million : à quoi servent les vis des photos ? Est-ce des graisseurs à vis ?
Merci !

b.jpg


c.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur la photo du haut, la vis sert au centrage de la poupée mobile et décentrage pour tourner des cônes légers.
Pour la photo du bas, peut-être une vis de vidange.
Il faudrait déjà nettoyer l'extérieur du tour pour que l'on puisse y voir plus clair!
 
N

norm

Compagnon
Salut Norm, en principe quand tu est en mono tu est largement supérieur à ce que tu as sur une phase en tri donc à part de tout démarrer ensemble tu peux démarrer le pilote sans souci.
Un 9 KWA en tri fait 15A/phase, si tu est en 15A sur une phase en mono donc du 3KWA tu pleures en permanence.

Bonsoir

Je croyais qu'un moteur pilote servait a lancer mécaniquement le plus gros moteur pour éviter la pointe de démarrage, j'ai parcouru le sujet, apparement non. Tu est électricien?

L’électricité et moi, cela fait 2, je ne retiens jamais ce qu'on m'explique :???:, c'est pour ça que je prends la solution la plus simple.


La vis sur la contre-pointe sert a corriger le défaut de cône, je pense que celle de la broche a la même utilité (orienter la broche) mais sur les tours moins vieux ce n'est pas conçu de cette façon.

La fixation du mandrin est bizarre.
 
A

actm

Compagnon
salut pour l arbre moteur cela servait a pouvoir inverser le sens de rotation en le changeant la poulie de cote sans changer le branchement. autrefois certain moteurs était montes sur des petit chariots et servait occasionnellement(car assez cher) a plusieurs machine a différentes période de l année: scie circulaire .moulin a farine .e.t.c.... et donc certaines machines n avait pas le même sens de rotation avec cela c était plus simple. actm.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Merci encore d'avoir tous répondu si vite !
Désolé norm, je ne peux vraiment pas 'aider en électricité :wink:
Patience, patience, le nettoyage et la restauration arrive !! mais il est difficile pour moi de tout faire en même temps ! :)
Peut-être pour le moteur stationnaire comme dit actm, je ne sais pas... On verra quand il sera nettoyer. Pour celle de la poupée mobile, je devrai donc faire attention à "compter" le nombre de tour que je fais en la démontant pour ne pas perdre le réglage ou il faudra que je le refasse quand tout sera restauré ?
A+ :smt039
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

on arrive à une tension simple de 110 Volts si on descend le cos phy à 0,64 ... ce serait donc du B1 ( 110/ 220 ) à première vue ; un variateur mono à sortie 220 tri pourrait être envisagé si le couplage du moteur est mis en étoile ....
bonne chance ; le nettoyage conséquent est obligé : huile de coude à prévoir en quantité !
A++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
A propos de moteurs électriques, mobiles et a usage universel, adaptable sur toute sorte de machines ... il y a eu , jadis, les bien connu "moteurs law" , sur brouette ou sur trépied , souvent doté d'un réducteur a plusieurs rapports, ou d'un variateur mécanique ou électromécanique ,ils étaient surtout utilisé dans milieu agricole .

(mais , ici, ça n'a pas l'air d' être un law !? )
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci guy34 et slouptoouut !
Si la tension simple est de 110V, pensez vous que ce soit le moteur d'origine ? Et comment ce fait-il qu'il fonctionne en 380V tri ?
Je sais qu'il y avait les très célèbres moteurs "Bernard", en stationnaire, pour alimenter plusieurs machines... Mais si effectivement le tour date des années 30 (voir 1937), les moteurs électrique comme celui là étaient déjà bien répandus dans l'industrie non ?
:smt039
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Et comment ce fait-il qu'il fonctionne en 380V tri ?
l'historique n'est pas connu ; en plus ces engins sont dimensionnés "larges" ; il peuvent avaler des couleuvres sans se plaindre ; mais si tu dis qu'il encaisse le 380 ....
à suivre
GUY34
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour GUY34 !

Comme tu dis, il y a de grandes zones d'ombre sur son identité et son histoire...
Je ne l'ai jamais vu fonctionner mais l'ancien propriétaire m'a dit qu'il le branchait sur du 380 (le câblage à l'aire d'être ça...)
Je referai des photos ce week-end.
A+ :smt039
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
Mes travaux dans l'atelier avancent bien, la restauration est proche, patience !! :) j'ai juste eu un problème, pour finir le crépis, il me manque 1m² à finir de couvrir mais je suis tombé en rade de matière et nous étions dimanche... Un peu de retard en vue mais rien de grave.
J'ai repris des photos, la "barre" du moteur n'est pas reliée au boitier électrique et du coup je ne sais pas à quoi elle sert. J'ai aussi pris le trou et le bouchon sur la boîte de vitesse, je pense que c'est un évent. Il y a aussi un trou pour l'huile au niveau du mandrin, et chose que je n'avais pas remarqué, le bouchon est en... bois ! (une chance qu'il n'a pas été perdu lors du transport !) j'en ai pris une des fixations du mandrin, je ne sais plus qui m'avait dit qu'il les trouvaient bizarre...
En prenant le moteur vue du dessus, j'ai, sans le vouloir, augmenté le contraste des plaques et nous pouvons lire ceci en zoomant :

sur celle du haut :

Type TR415
N° 238686
HP 2
PHASE 3
RM 1440
AMP 7
VOLTS 200/345
PER 50

et sur celle du bas :

SADI-LISSE
- MOTO REDUCTEUR -
TYPE FBD

A+ :smt039

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG


photo 6.JPG


photo 7.png
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Si je comprend bien le moteur tiens juste avec la barre qui est réglable? je ne sais pas a quoi sert l'autre.

Donc pas de roulement pour cette broche mais des paliers, normal pour son age.

Le faux plateau du mandrin ne semble pas d'origine. Cela risque d'inciter les copeaux long a s'enrouler autour.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonsoir norm !

Oui, ce sont des paliers, avec une bague en bronze. Qu'est-ce qui te fais penser que le faux plateaux n'est pas d'origine ?
Je ne comprends pas trop comment les copeaux pourraient s'enrouler autour...
Le moteur (flèche blanche) est relié au réducteur (flèche orange) qui est lui même tenu par la chaine (en vert) et relié à cette barre articulée et fixée sur le pied du tour (flèche rouge). Le poids du moteur et du réducteur permettent de tendre la courroie.

chaine.jpg


fix.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le faux plateau, il suffit de regarder les trois pièces qui ont étét ajoutées pour tenir le mandrin en place. Le mandrin doit être plus gros que l'origine.
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci Séb pour ces précisions ! Je verrai bien en démontant le mandrin... Si il est plus gros que celui d'origine, c'est sûrement plus pratique non ?
Je n'ai rien trouvé coté moteur, à part que SADI était un polytechnicien, né en 1796 et mort en 1832 et qu'il est à l'origine du moteur thermique et de nombreux autres principes mécaniques sur les moteurs.
Toutes mes recherches me renvoient vers des moteurs-réducteurs actuels. Apparemment, l'entreprise SADI-LISSE n'existe plus...
Et LISSE car le moteur n'a pas de petites ailettes sur les côtés (il est lisse).
:smt039
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si il est plus gros que celui d'origine, c'est sûrement plus pratique non

Non car si trop gros, il fatiguera tes paliers de broche inutilement, les mords pourraient toucher le banc du tour quand ils sont sortis,.....
 
L

La Fayette

Apprenti
Ah ok... En tout cas, l'ancien propriétaire m'a confirmé que son père l'avait acheté comme ça (au début des années 50) et qu'aucune pièce n'a été changée depuis... Si ce n'est pas le mandrin d'origine, il a été changé avant les années 50. J'ai déjà essayé de l'ouvrir à fond mais il n'y a pas l'air d'avoir de problème d'espace entre les mords et le banc...
Les caractères des numéros poinçonnés sur le mandrin ont l'aire anciens (d'ailleurs, que représentent-ils ? Numéro de série de la pièce ?)

numéro.JPG
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Pouvez-vous me dire comment s'appelle le genre de rivets, indiqués par les flèches rouges et où est ce que l'on peut en retrouver ?
Merci !
:smt039

rivets.png
 

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