1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

Discussion dans 'Tours' créé par La Fayette, 7 Novembre 2017.

1. La Fayette

La Fayette Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum que je regarde depuis pas mal de temps.
    J'ai 20 ans et je suis passionné de bricolage, de l'usinage du bois et du métal... je n'ai aucune formation, je suis étudiant en psychologie ! et récemment, j'ai sauvé de la ferraille et récupéré gratuitement ce tour d' 1m60 de long par 80cm de large dans l'optique de le restaurer. Une belle affaire je trouve !
    Je suis donc à la recherche de tous documents qui pourraient m'aider dans la restauration : livres du constructeur, schémas de montage, de la boîte de vitesse... ou n'importe quelle autre information...
    Il s'agit d'un "Cazeneuve" : il y a marqué "Etablissements A. Cazeneuve Paris" d'un côté et "Cazeneuve Paris" sur la petite porte à gauche. Je pense qu'il date des années 1920...
    Je vous joins quelques potos.
    Merci d'avance pour votre aide !

photo 5.jpg

photo 3.JPG

photo 2.JPG

IMG_20171103_210744.jpg

2. La Fayette

La Fayette Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
  3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. Jim974

Jim974 Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    68
  5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Et bienvenue, il y a du boulot!!! faut retrouver le manquant entre la broche et la tête de cheval, pas de barre d'avance tout passe par la vis mère...il y a du monde sous le bac à copeaux...faut nous faire voir tous ça.
    Et bon courage.

@ +

6. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    on va suivre tout ça de près, prends ton temps c'est un belle bête qui ne demande que des soins et de la patiente.
    Bon courage.

7. La Fayette

La Fayette Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    Ah oui, effectivement, les tours des années 20 sont différents...
    Le peu que je croyais savoir sur ce tour s'est effondré :wink:
    brise-copeaux : qu'appelles tu la broche et la tête de cheval ? et que manque -t-il entre ces deux pièces ? je croyais que s'était la vis mère qui n'étais pas là (c'est bien celle pour faire les filetages ?) ; d'après l'ancien propriétaire qui l'a vu fonctionné quand il était petit, il a 2 avances automatiques, dans les 2 sens...
    Je pense que la seconde barre (soit celle des avances, soit la vis mère) était en option à l'époque car là où elle s'arrête à droite, il n'y a pas de logement prévu pour une deuxième...
    Entre ces pieds de fonte, il y a le carter des engrenages pour le filetage ou l'avance (je sais pas trop :)), la clef à mandrin, une lunette, le bac qui récolte l'huile de coupe ou le liquide de refroidissement et la plaque qui sert de filtre à copeaux.
    Je posterai d'autre photos la semaine prochaine car là je suis à la fac jusqu'au week-end...
    Je suis en train de rénover mon atelier pour faire de la place dans un premier temps (et oui, il faut bien le caser ! :wink:) et pouvoir travailler dans de meilleures conditions pour la future restauration.
    Je sais également qu'il manque les "mors doux" mais je connais un copain qui doit en avoir...

8. Jim974

Jim974 Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    68
    tu peux voir si c'est des paliers lisses pour la broche. il faut veiller a ce que ce soit bien lubrifié (si c'est des roulements aussi)

9. Jim974

Jim974 Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    68
    C'est vrai que cette machine la possede une boite de vitesse, pas mal

10. La Fayette

La Fayette Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'avais lu quelque part (je ne sais plus trop où) que pour la datation, les tours n'ayant pas de "plaques tabloïdes" indiquant les rapports et vitesses de coupe dataient d'avant 1928 car celles-ci n'apparaissaient aux USA qu'à partir de 1922 et en France qu'à partir de 1928 et qu'avant, s'était dans la formation du tourneur de savoir à quelle vitesse tourner...
    C'est vrai ou c'est du pipo ?
    Jim974 : qu'est-ce que les "broches" ?
    Désolé à tous pour mon manque de vocabulaire technique dans ce domaine, je vais vous embêter un peu au début en vous faisant tout expliquer mais j'apprends vite :p
    Il est resté assez "gras" malgré le fait qu'il n'a pas tourné depuis longtemps, surtout au niveau du bouchon de vidange et du niveau d'huile. Le numéro de série peut-il nous renseigner sur son année de fabrication ?
    Merci à tous :)

11. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    :smt039
    C'est un beau tour, il a l'air assez complet, il n'y aura peut être pas trop de travail, tout dépend de si tu veux une belle peinture ou si noir ça te convient. Ça va dépendre aussi beaucoup des mauvaises surprises mais si le dernier proprio l'a vu tourner, tu auras peut être la chance d'avoir un tour
    qui n'a jamais été bricolé et la remise en route peut être rapide.

Comme tu es loin du tour, regarde dans la section documentation du forum et trouve toi un bouquin d'époque
    avec les termes techniques, tu vas gagner un temps fou, en plus sinon tu ne vas rien comprendre aux explications.

Pour la datation, je dirais entre 1920 et 1940 car c'est relativement moderne donc après la première guerre, mais la contre pointe est encore petite donc pas après la 2° guerre mondial.Mais méfiance car certains modèles ont été particulièrement modernes pour leur époque et d'autre ont été construits très longtemps.

Faudra tout dérouiller au dégrippant et paille de fer, pas d'abrasifs sur les glissières, bien nettoyer au pétrole et huiler partout.
    Je te conseille de démonter le moins possible et de lui installer un système d'arrêt d'urgence plus une ligne de vie ou truc du genre...

12. La Fayette

La Fayette Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    Bonjour Milodiou !

Je suis justement en train de chercher un livre avec les termes techniques... Je serai obligé de le démonter entièrement pour le faire traverser la maison de ma grand mère et l'amener dans mon atelier :wink: là il est dans le garage...
    Pour la peinture, je voudrais éviter de le faire orange pétant ou vert pailleté :lol: je voudrai le remettre exactement dans son état d'origine, lors de son chargement sur le camion, quand il était au soleil, j'ai pu voir que les lettres en relief avaient encore leur peinture rouge mais très estompée... je ne sais pas si c'est la couleur d'origine des lettres, la sous-couche ou la couleur du tour... :???:
    Je pense que la couleur peut nous renseigner sur l'époque ?
    J'avais dans l'idée de le faire noir brillant, les lettres en rouge, mandrin couleur acier brossé, et toutes les manivelles en acier poli miroir... j'avais même pensé à faire un liseret rouge très fin sur le banc et les pieds...
    Qu'en pensez-vous ?

13. La Fayette

La Fayette Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
  14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

La broche c'est se qui support le mandrin et le fait tourner.

En regardant plus près...c'est pas une vis mère dessus c'est une barre d'avance...donc pas de filetage possible...que de l'usinage longitudinal et transversal.

Une tête de cheval c'est le support arrière ou sont installer les pignons.

@ +

15. bilou(te)

bilou(te) Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Eure
    Bonsoir à tous

Pour le tour, j'ai l'impression qu'au contraire, il n'y a pas de vis mère, juste une barre de chariotage, du coup, pas de filetage possible sur ce tour ?
    En tout cas, sacré morceau, bon courage :)

Boris

Chargement...
Articles en relation - Sauvetage restauration tour
  1. Mpeter
    Réponses:
    42
    Affichages:
    2 762
  2. jeanmichel1946
    Réponses:
    39
    Affichages: