Reparation outil à moleter

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Les axes de mon appareil à moleter sont "bouffés " ils étaient traité ou trempé en surface..les limes glissées dessus .

C'est probablement en partie de ma faute ,

j'ai qu'un jeu de molettes de récupèration et suis incapable de déceler si elles sont encore en bon état ...et j'ai tjs moleté au pif pour le choix de la vitesse et de l'avance sans mettre vraiment intéressè au rapport avec le pas des molettes ....

je trouve les axes petits 6,3 /6.4 mm mais je ne peux pas changer le diamétre puisque les supports sont trempés

Comme acier un peu dur et solide j'ai du stub ( ou 100C6 ,) pour fabriquer les axes qu'en pensez vous ?

Après usinage utile ou pas d'y donner un coup de chalumeau et de tremper dans l'huile ?

Quel jeu de rotation je dois laisser entre axe et molette ? il me semble difficile de laisse moins de 0,05..car l'appareil a déja pas mal servi et l'alignement des trous ne me semble pas "parfait" .

Quelques images .

Merci . Cordialement

Freddy

IMG_1704 (Copier).JPG


IMG_1709 (Copier).JPG


IMG_1725 (Copier).JPG
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je mets toujours de l'huile de coupe ou de l'emultion partout pour lubrifier au mieux l'axe....
 
sergepol

sergepol

Compagnon
Chercher chez Rabourdin ou autres distributeur de matériel pour moulistes des goupilles d'outilleur en 1/4 de pouce!!
Salutations.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Plusieurs solutions possibles
Tu les achètes ( si tu en trouves)
Tu les fabriques avec du stubs , ou bien un acier dur , trempés revenus
Il y a aussi la solution d'acheter du stubs en dimension anglaise ... Mais il faut en trouver
Pour çe qui est des goupilles de moulliste c'est délicat parce que les goupilles sur cet appareil sont usinées avec un petit épaulement et pour faire l'épaulement il faudra des pastilles cermet pour pouvoir le couper

Autre remarque les appareils à moleter doivent être utilisées obligatoirement avec un lubrifiant pour éviter qu'elles grippent
Pour la vitesse de coupe ( si on peut dire) c'est 1/3 de la vitesse de coupe d'un acier rapide
L'avance théorique c'est 1/2 pas de la molette .... Mais j'ai rarement employé cette formule , pour un pas de 1 ça fait quand même 0,5 d'avance, et avec 0,2 ça va très bien
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour vos réponses , je vais essayer d'en fabriquer avec mon 100c6 .

je viens de penser que j'ai aussi du C45 ...cela prend bien la trempe puisqu'ils en font des ressorts avec , mais par contre je n'arrive que rarement à avoir un état de surface correct il faut dire Dodore que pour moi "CERMET" c'est un gros mot ...moi j'en suis encore à affuter des plaquettes tungstène de récup ...

Pour me fournir sur place le vendeur " technique "local c'est Mr Bricolage !!! ou SAMSE pour le fer à béton !!!alors faire une commande pour 50 mm de fourniture .....sinon 100 kms aller et retour et minimum 2 mètres de stub au prix trés trés fort !

Et commander c'est souvent un forfait de port ...rt puis il faut que je paye ma CSG !



Je reviens à la charge ... le jeu entre molette et axe ?

Pour le moletage je lubrifie chaque fois avec du WD 40 ..c'est ce qui pu le moins avec la salle à manger à coté ! et la paix des ménages ...bien légitime ..

j'ai fait plusieurs moletage avec de l'alu sans aucun problèmes jusqu'au diamètre 38 mm avec 0,3 d'avance (1/10 du pas de 3 sur mon Ramo ) et 315 tr/mn avec une molette de 1

Et j'ai tenté avec les mêmes paramètres avec de l'alu 7075 et 54 mm de diamétre ....et j'ai perdu !!

Alors à tord ou à raison je ne rentre pas perpendiculairement avec le transversal comme sur une des vidéos trouvé sur le net car je trouve cela hasardeux ,je trouve un peu "bourrin ...cela fait du bruit en diable ..je préfere être plus doux ! je fais un gros chanfrein , je met juste les molettes à tangenter coté poupée mobile s'entend je recule et je fais entre un demi et trois quart de tour sur le serrage de l'appareil 3/4 c'est pour le laiton ou l'alu "tendre" .et je met en marche auto et quand ça veut le faire ..les moletages sont pas pires .

je me suis dépanné autrement pour finir mes poignées l gros diamétres c'est pas le même "look" mais ça fonctionne ..je voulais finir ce que j'avais commencé !

Merci cordialement

Freddy

IMG_1726 (Copier).JPG


IMG_1730 (Copier).JPG
 
Dodore

Dodore

Compagnon
J'ademet que faire du tournage dans la salle à manger avec du WD40 comme lubrifiant , c'est pas les meilleurs choix
Autrement un moletage ne se loupe jamais
Il me semble que j'avais expliquer sur une discussion comment procéder
Pour le jeu entre l'axe et les molettes je dirais , comme ça au pif, 2 ou 3 /100
 
bop55

bop55

Compagnon
Juste ma petite expérience avec mon appareil à moleter par déformation: il faut pas mal de jeu, je dirais 1 ou 2/10èmes
J’avais tourné des axes en acier au chrome (non trempé) avec juste quelques centièmes de jeu, ils n’ont pas fait le job longtemps ==> grippage ==> pièce à refaire car moletage arraché.
J’ai fait l’essai avec des axes en bronze: je n’ai bien évidement pas eu de grippage mais ils n’ont tenu qu’une trentaine de moletages :ripeer:
J’en ai refait avec à nouveau de l’acier au chrome (toujours pas trempé) mais en laissant du jeu et je n’ai plus de problème: des fois, faut pas se casser le c.l :spamafote:
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si si ... j'ai quelques compétences en la matière :oops:

E.T.
Je ne dois pas avoir les mêmes compétences parce que , quand j'arrive ( très rarement ) a loupé un moletage j'arrivais très facilement à le récupérer
Si on utilise un outil a moleter de ce genre
Ça y est il y en a un ici
Il n'est pas en très bon état
dscn4773-jpg.jpg

Un moletage se débute sur 3 ou 4 mm et si c'est pas bon au début çe ne sera pas bon ensuite donc il faut que le moletage soit correct au debut
Je viens enfin de retrouver une explication du moletage et plus spécialement la réponse #7
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Re bonsoir à tous ,

Avant tout une mise au point !mon tour n'est pas dans la salle à manger et aprés quelques années à faire la v
 
F

freddy007

Compagnon
Re re bonsoir je recommence ..

Donc mise au point !!!!!

Mon tour n'est pas dans la salle à manger ..je ne fais plus la vaisselle à l'huile de coupe , et le WD 40 dégraisse mal la vaisselle !

Plus sérieusement l'atelier touche la maison et les odeurs circulent ...tjs les odeurs dégueulasses vers la maison ..et moi j'ai jamais les bonnes odeurs de cuisine !

Dodore d'accord avec toi ..un moletage ne se loupe pas à condition d'avoir appris avec un bon prof et pratiqué mais bon apprendre la théorie sur un forum avec plein de gens passionnés comme nous tous aide énormément certes c'est pour cela que j'y suis pour apprendre aider et échanger ...

mais je dois faire entre 5 et 10 moletages par an les grosses années et surtout je comprends pas mieux pourquoi je réussi ou pourquoi je loupe ..

j'ai oublié de vous dire j'ai moleté sur du titane un fois c'est pas parfait mais pas si mal tjs sans savoir pourquoi !

Crapulatos tu pourrai me procurer un peu de matiére moyennant réglement bien entendu ,

Merci Dodore j'ai aussi regardé ton lien et trés interessant . ce qui est difficile c'est de sentir à la manivelle le moment ou la déformation est nickel et embrayer au bon moment ...je ferai une smlitude avec dégager l'outil en bout de passe d' un filetage contre un épaulement avec un pas qui n'est pas compatible avec le pas de la vis mére

.je me suis plusieurs fois posé differentes questions entre autres pour débuter et ne pas faire trop de casse d'outil ou de matiére ne serait-il pas judicieux d'utiliser une avance en rapport avec le pas de la vis mére , prendre peu de "copeaux disons une "penetration" minimale mettre la marche auto , pouvoir débrayer ou l'ont veut , revenir en arriére outil sorti de la piéce et etre sur de retomber dans le "pas du moletage avec une passe plus importante .

Merci aussi pour vos avis sur le jeu...

Je reviens encore à la charge !! comment savez vous quand la molette est usée ?

Merci . Cordialement .

Freddy
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je me répète
Pour faire un moletage si c'est un outil comme ci dessus
D'abord il faut que la piece soit maintenu correctement en butée dans le mandrin ou bien une prise de mors ( un épaulement ) pour éviter qu'elle s'enfonce dans le mandrin et une pointe
Il faut monter l'appareil incliné de 2 à 3 degrés , la queue de l'appareil plus proche du mandrin ,ou bien qu'on est l'impression que les molettes touchent sur la moitié de leur longueur
Il faut bien sûr que la partie pivotante ne soit pas en butée en haut ou en bas
Vitesse 1/3 de la vitesse d'un outil en acier rapide
On met la molette en contact avec la piece sur environ 1/3 ; 1/4 de sa longueur
On tangente
On met le tour en marche
On avance brusquement du pas de la molette , pour un pas de 1 on avance de 1 mm au diamètre
On arête le tour
On vérifie que le moletage est correct c'est à dire que les stries sont bien formées si elles ne sont pas assez profondes c'est pas grave
Si c'est bon on met l'automatique ( je dis bien l'automatique pas la vis mere ) avance 0,2 à 0,3 mm/tour
SI C'EST PAS BON
On réduit la longueur de la molette en contact avec la piece et on pénètre un peu plus
Il faut que le moletage soit bien dessiné ( encore une fois si les dessins ne sont pas assez profond ce n'est pas grave
Puis quand c'est bon on met l'automatique
On peut faire un deuxième passage pour que les stries soient bien formées

Il faut absolument lubrifier pour évité le grippage des molettes
Cette façon de procédé km spécialement l'inclinaison n'est valable que pour les molettes de ce type


Pour les appareils à moleté à prise diamétral on met l'outil droit toujours en contact de 1/3
On tangente au milieu de la piece
Ont recule l'outil en transversal
On ressert l'appareil
On met le tour en marche
On revient à la position milieu de la piece
On vérifie le moletage
Et on fait la suite comme ci dessus
 
Dernière édition:
T

toubille

Apprenti
Bonjour à tous, pourquoi ne pas utiliser la vis mère, y a t'il un risque?

A bientôt Cdlt GUY
 
Dodore

Dodore

Compagnon
@toubille Parce que l'avance est suffisante , et que tous les tours n'ont pas les pas de 0,2 ou 0,3 il est aussi, en général, plus facile de régler l'avance que la vis mere et l'embrayage de l'avance se fait n'importe où alors que pour la vis mere il faut être en bonne position
@freddy007 j'ai appris sur le forum que le WD40 veux dire "water disperse " et que çe n'est pas un lubrifiant
Si tu ne peux pas lubrifier tu vas avoir un problème récurant de grippage des molettes , il faudra prévoir la fabrication d'une série de goupilles . essai de mettre de l'huile de cuisine genre colza , est-ce que ce serras suffisant??
 
tibus

tibus

Compagnon
Pour l'axe , en depannage pas cher , prend un foret en pouce et coupe/tronconne la queue (doit bien avoir moyen de faire 2 goupilles dedans suivant foret)
A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour votre enthousiasme !

Merci pour les infos sur WD40 et Pour le graissage je vais utiliser ce que nous appelions "l'huile de choux " que j'utilise d'ailleur pour tarauder ..ce que je trouve confortable avec le wD40 c'est que cela nettoie le tour et ne colle pas !comme l'huile ...

J'ai mesuré une molette et l'alésage était pas loin de 6,5 mm.ll je n'avais pas vu que dans un des alésages il y avait un gros "copeau " coincé pour ne pas dire fretté ! j'ai donné un coup d'alésoir conique j'avais un diamétre 6,5 ..et je suis arrivé à l'enlever .

j'ai trouvé dans mon stock du stub de la marque stub en 10 mm et j'ai refait deux axes au diamétre 6,42 ..plus gros je n'arrivait pas à les rentrer puisque l'alignement n'est peut être pas parfait ..entre le diamétre 6,4 mm d'un coté et 5 mm d'épaulement .et j'ai trempé les piéces au chalumeau ..et à l'eau ..au pif à la louche .

Je connais la formule " rouge cerise " ! mais des cerises Burlat n'ont pas la même couleur que les Reverchons !

j'ai un T 37 avec un cône métrique et j'ai fait une piéce pour montage en pince W20 et j'ai utilisé une plaquette losange trés pointues ( de la récup ) avec un bon brise copeau et cela permet de prendre de très petites passes .

Demain je fais les essais avec la gamme d'usinage de Dodore .

je vais essayer sans faire de recuit d'abord parcequ'il me semble que la trempe est utile pour résister à l'usure ...mais les risques de chocs et de casse me semblent limités ..

Cordialement

Freddy
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour à tous , Dodore merci de ces précisions bien utiles.

A bientôt Cdlt Guy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Vu l'etat des axes les mesures d'origine étaient difficile à déterminer ....les alésages des molettes se sont -ils un peu usés ..en plus des axes ..?.Dieu seul le sait et moi je crois pas en Dieu !! pas plus qu'en JUPITER ....mais la je vais rire jaune et déraper ...

Donc disons que j'ai fait des cotes "réparation" l'appareil a au moins 30ans ..il peut avoir quelques faiblesses comme celui qui s'en sert actuellement ...

je vais faire les essais .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

L'appareil est réparé , j'ai fais des essais comme expliqué par Dodore et tout fonctionne j'ai essayé 2 vitesses d'avance 0,2 et 0,3 à 315 tr/mn le résultat est correct mais pas très bon dans les 2 essais mais je pense que c'est du à mes molettes qui sont usée .

Il se trouve que j'avais récupéré 2 jeux de 3 molettes plus petites que je ne peux donc pas utiliser sur cet appareil et il suffit de passer le doigt sur les "dents" qui sont pas coupantes mais assez vives et voir tout de suite la différence avec mes molettes qui riment avec "savonnettes " elles ont vécu c'est certain et il faut que j'en achète un jeu .

Je m' en suis rendu vraiment compte en procèdent comme expliqué par Dodore à savoir serrer directement sur la piéce pour visualiser la pénétration mais meme en serrant trés fort je ne suis pas arrivé à imprimer plus les molettes .

Ce que je ne faisait pas avant puisque je tangentait juste de quoi faire tourner les molettes , je reculait l'appareil vers la contre pointe , je serrais avec la poignée de l'appareil et j'enclenchais la marche auto et comme j'avais fait un gros chanfrein les molettes "montaient" sur la piéce .

Un grand merci à tous j'ai pu réparer et apprendre quelque chose de plus .

Cordialement

Freddy

IMG_1740 (Copier).JPG


IMG_1744 (Copier).JPG
 
Dodore

Dodore

Compagnon
J'ai pas bien compris comment tu as fait
Pour les appareils à moleter a prise diamétrale
Voilà comment je fonctionne
Je met mes molettes sur la piece et je recherche le point où les 2 molettes et la piece sont alignées ( précision approximative ) je prends un repère
Je tangente sur la piece ( je met les molettes en contact avec la piece)
Je dégage les molettes de la piece dans le sens transversal
Je rapproche mes molettes de environ 1 mm ( avec ton appareil c'est facile puisqu'il est gradué ( c'est pas toujours le cas )
Je déplace le trainard pour que les molettes soit à environ 1/3 de leur longueur sur le debut de la piece
Je met le tour en marche
Et j'avance le transversal jusqu'au repère
J'arrête le tour pour vérifier si le moletage est bon
S'il est pas bon je dégage les molettes au transversal et je prend un peu plus sur l'appareil
Je remet mes molettes au repère
Et si c'est bon je met l'avance du trainard
Une remarque
Avec ce genre d'appareil on peut très bien faire un moletage au milieu d'une piece , on n'est pas obligé de commencer au debut comme avec un appareil "normal"
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Salut ,

Dodore merci .

Mon appareil n'est pas gradué , mais je pourrai le faire .

Effectivement chaque détail compte et il en faut peu pour ne pas se comprendre précisément !

je n'ai pas fait exactement comme tu me le précise .

J'ai positionner avec mon transversal mes molette à l'axe visuellement avec une avancée d'une demi ou 3/4 des molettes en épaisseur (ou largeur de la molette ), j'ai tangenté en tournant à la main .

Et la j'ai mis le tour en marche et j'ai serré la molette .

j'ai arrété le tour pour verifier si la pénétration me semblait correcte, une fois satisfait , j'ai remis le tour en marche et le plus rapidement possible aprés (presque simultanément ) mis la marche auto .

Pour faire simple si j'ai bien compris: Toi tu "rentre dedans " latéralement avec le transversal et moi j'ai juste serré par le dessus à la verticale ?

Cordialement

Freddy
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui on fait aussi comme ça ,mais il est difficile dans ce cas de tourner la vis de réglage . Et à mon avis c'est un peu dangereux si on est près du mandrin
Effectivement je fait le réglage en dehors de la piece et je "rentre dedans" avec le transversal
pour les graduations je me suis peut être trompé, par contre je me rappelle qu'il y avait une sorte de cran pour sentir la rotation du réglage
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

On devine un cran ..mais c'est pas flagrand !

Effectivement prés du mandrin j'aurai pas fait comme cela mais la j'etais à 150 mmm l'histoire de moleter au km !

Par contre je pense que ta méthode avec le transversal est plus puissante avec une grosse vis mais que le tour s'ouffre plus , que simplement avec une vis de l'appareil en diametre 10 mm droite et gauche mais d'un autre coté qui elle a un pas "fin" à l'oeil c'est du 1,25 .

Mais maintenant mon soucis c'est les molettes j'en suis pratiquement certain maintenant que j'ai pu comparer avec d'autres !

Merci .cordialement.

Freddy
 
Dodore

Dodore

Compagnon
mais que le tour s'ouffre plus , que simplement avec une vis de l'appareil
Je ne pense pas
l'effort est bien moins important avec un tel appareil, qu'avec un appareil classique . Fait un essai , et tu verras que l'effort sur le transversal n'est pas important. En plus l'effort est juste quand on déplace le transversal ensuite il n'y a plus d'effort sur la vis du transversal
 
F

freddy007

Compagnon
Re,

je vais déja m'occuper des molettes , maintenant que mon appareil est réparé ..j'ai cet appareil depuis 10/15 ans et il a pas mal vécu alors elles sont peut etre d'origine ...

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
27
Affichages
1 513
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
13
Affichages
1 026
Eskichagar
E
pierreLG
Réponses
6
Affichages
831
pierreLG
pierreLG
Alf_03
Réponses
7
Affichages
12 722
Strzelczyk
Strzelczyk
tournele
Réponses
40
Affichages
11 308
tournele
tournele
F
Réponses
64
Affichages
5 369
sscalpa
sscalpa
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
37 874
moufy55
moufy55
W
Réponses
58
Affichages
7 554
Doctor_itchy
D
F
Réponses
33
Affichages
4 636
freddy007
F
Haut