Décalage axes, à l’usinage

  • Auteur de la discussion ADT3D
  • Date de début
A

ADT3D

Apprenti
bonjour à tous,
pour commencer, bonne et heureuse année 2021 à tous, pleine de bonnes nouvelles et de solutions à tous nos problèmes de la vie de tous les jours....
Je commence à bien avancer avec cette machine et à me familiariser avec l'ensemble des outils (fraises) à ma disposition, ainsi qu'avec mon logiciel de pilotage BCNC.
Par contre je m'aperçois doucement qu'il me reste sûrement du travail de remise en état...
Je vous joint quelques photos qui vont sûrement vous rappeler des souvenirs pour les anciens de la CNC!!!
Pour moi ce ne sont que de nouveaux problèmes et vous que des anciens je suppose.
Lors de mes usinages de tailles supérieurs à 40mm pas de problème majeur de cotes, par contre si je descend en dessous c'est presque la cata!!!!!
Je vous laisse voir par vous même.
Ayant déjà un peu surfé à la recherche d'infos, il ne me semble pas y avoir de jeu dans mes axes, par contre pour mon axe Y j'ai deux moteurs qui agissent sur des tiges trapézoïdales de chaque côté du plateau et je me demande vu que je n'ai pas de capteur de fin de course comment ils peuvent se synchroniser à merveille.
Peut être que j'en demande trop à cette machine ou peut être ai je un souci???
Je suis tout oui.
Merci à tous

20210117_145910.jpg


20210117_145937.jpg


20210117_150007.jpg


carte cnc.jpg


moteur cnc.jpg
 
A

ADT3D

Apprenti
Pour des choses plus grossières c'est plutôt mieux.

20210117_152733.jpg


20210117_152755.jpg
 
A

ADT3D

Apprenti
Désolé je viens à l'instant de comprendre que vous aviez déplacé ma demande dans une rubrique.
Ceci n'est pas ma spécialité...
Taille de cette boucle d'oreille 35/55mm sans trop de problème?

20210117_153828.jpg
 
A

ADT3D

Apprenti
Quelques infos qui pourront peut être vous intéresser:
$0=10
$1=25
$2=0
$3=0
$4=0
$5=0
$6=0
$10=1
$11=0.010
$12=0.002
$13=0
$20=0
$21=0
$22=0
$23=0
$24=25.000
$25=500.000
$26=250
$27=1.000
$30=1000
$31=0
$32=0
$100=803.000
$101=803.000
$102=803.000
$110=1200.000
$111=1200.000
$112=1200.000
$120=10.000
$121=10.000
$122=5.000
$130=400.000
$131=870.000
$132=65.000

Voilà ce qu'il semble y avoir dans le GRBL si je ne trompe pas:roll:
 
V

vres

Compagnon
Patates = jeu mécanique.
Ce genre de déformation ne peut être logicielle.
 
A

ADT3D

Apprenti
Bonjour,
Ok je vois que cela te parle c'est top!!!
Y a t'il une méthodologie pour faire le jeu aux axes sur cette machine.
Je travaille dans l'automobile et chez nous les jeux se déterminent avec les mains ou des barres,leviers etc...
J'imagine que ce n'est pas la procédure à appliquer dans mon cas...
 
A

ADT3D

Apprenti
Depuis le début (2mois) je me demande comment mon y qui est piloté par deux moteurs fait pour avancer parallèlement?
Il n y a pas de endstop sur cette machine et pas de liaison mécanique entre ces deux tige trapézoïdale.
Peut être que cela n'est pas normal.
C'est un tron+ pour info si cela parle à quelqu'un.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les déformations observées sont difficile à évaluer car il n'y a pas de dimensions ni de références.
Poser un réglet (ou tout autre moyen de mesure ou comparaison) sur l'objet à photographier !

En 1er il faut tester mécaniquement la machine , en particulier les jeux.
Si possible avec un comparateur , un pac (pied à coulisse) au minimum.

Réaliser un tracé/usinage au max de la machine : rectangle avec ses diagonales + un cercle tangent , vérifier l'équerrage en comparant les diagonales. On peut voir les backslash aux déformations du cercle quand un axe change de sens.

Caler le dispositif de mesure et pousser sur les axes (tous) (<- ->) pour mesurer les jeux .
Si on se place sur la broche avec une pige à la place de la fraise on cumule les jeux et les flexions.

Avec un jeu de 0.5mm ce sera tolérable sur une pièce au max de la machine , mais pour une pièce de 10 mm de diamètre les défauts seront flagrants.

Il y a aussi des déformations liées au mode de gestion du gcode.
Mode trajectoire exacte/ vitesse constante. (G61) sur GRBL ????
exemple linuxcnc: http://linuxcnc.org/docs/html/gcode_fr.html

Cordialement JF
 
A

ADT3D

Apprenti
Merci pour vos retours.
Je vais faire le point sur cela et voir où il y a un souci...
Bonne journée à tous
 
A

ADT3D

Apprenti
Par contre comme je le disais plus haut mes deux axes Y sont pilotés par deux moteurs sans fin de course et je ne saisi pas comment ces deux moteurs peuvent donc pousser mon arche avec un symétrie parfaite???
Ne faut il pas installer des fins de courses comme sur mon imprimante 3d et en faut il alors un par axe (soit deux pour le Y)???
 
A

ADT3D

Apprenti
Bonjour à tous de retour après un court déplacement, j'ai donc installé pour commencer trois fin de courses.
Un pour un des axes Y, le deuxième pour le X et un pour le Z.
Je peux donc faire maintenant un homing facilement.
Par contre en utilisant une fraise diamant de 0.2mm je viens de faire deux trois test pour en revenir à mon soucis de rond pas rond et je pense que ceci va vous parler...
Je suis tout ouïe et près à remédier à ce soucis car je ne pense pas que cela soit trop grave, enfin je l'espère.....
Dans l'attente de vos idées bonne après midi à tous.

20210126_123353.jpg


20210126_123404.jpg


20210126_123410.jpg


20210126_123416.jpg


20210126_123427.jpg
 
A

ADT3D

Apprenti
Pas encore trop au top sur ce domaine, je crois comprendre que cette machine à environ 0.2mm de jeu.
Je me trompe ou vous confirmez?
Je crois voir un décalage dans les angles et aux croisements de environ une ligne de gravage soit 0.2mm...
 
A

ADT3D

Apprenti
Bonsoir,
je suis justement en train de me gratter depuis 10 minutes le haut du crane car après test avec mon PAC numérique, rien pas un chouille de jeu ni sur X ni sur les deux vis qui entraine le Y.
10 cm dans un sens, 20 cm!!!
Marche avant, marche arrière et toujours 0.00!!!!
Mon GRBL si cela peut avancer l'histoire????

grbl1.PNG


grbl2.PNG
 
V

vres

Compagnon
Pour voir le jeu il faut prendre la broche a deux mains et secouer.
Grbl travaille toujours en trajectoire exacte il me semble, contrairement au pilotage LinuxCNC/Mach3 qui casse les angles.
 
A

ADT3D

Apprenti
Il ne me semble pas qu'il y est du jeu côté broche.
Par contre c'est une piste intéressante, tu as raison, j'avais vécu cela avec mon imprimante 3d au début.
Le logiciel influait vraiment sur la qualité des impressions...
J'utilise bcnc mais cela n'est peut être pas à privilégier?
Cette piste m'intéresse car c'est vraiment bizarre cette si précise répétition d'un éventuel jeu d'axes aux mêmes endroits...
Tu peux peut-être m'aiguiller sur un logiciel de pilotage stable et fiable sans y investir des valeurs trop importantes...
C'est une passion pour moi et non un usage professionnel, mais j'aime utiliser mes outils comme il se doit!!!
 
A

ADT3D

Apprenti
Vous semblez tous utiliser ce fameux MACH3 mais il me semble qu'il est payant?
Est il vraiment en adéquation avec mes attentes et mes projets d'apprendre le maniement d'une cnc du type de ma machine?
 
V

vres

Compagnon
Non pas moi :rirecla:
Ce qui faut savoir c'est qu'un moteur pas à pas ne peut pas se décaler de plusieurs pas et revenir sur sa position ensuite.
Ce qui fait penser à un problème mécanique c'est que la déformation est sur les inversions de sens.
 
S

speedjf37

Compagnon
Grbl travaille toujours en trajectoire exacte il me semble, contrairement au pilotage LinuxCNC/Mach3 qui casse les angles.

Bonsoir,

G61 en option pour LinuxCnc:

Pour les jeux et déformations:
Comment est construite la machine ? Photos ?
Entrainement : courroies , vis à bille ou trapèze ?
Si VAB palier ou montage direct sur Moteur PAP?

Cordialement JF
 
A

ADT3D

Apprenti
Bonjour à tous,
voici...
il y a des coupleurs dans les boitiers alu des moteurs des souples pour les Y et un rigide pour le X.

20210127_071948.jpg


20210127_072009.jpg


20210127_072022.jpg


20210127_072049.jpg


20210127_072141[4598].jpg
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour a tous, salut CNCSERV , j'ai l'impression d'avoir aussi rencontré ce type de problèmes...
 
A

ADT3D

Apprenti
Salut brunoman,
tu avais résolu ce soucis de quel façon?
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour ADT3D, hé bien j'ai beaucoup chercher, car je pensais a un problème informatique ou de parcours d'outils, mes formes obtenues étaient exactement comme les tiennes, et j'ai finis par trouver un jeux dans la liaison de la tête, c'est très dur a identifier, mais je chercherais de ce coté si j'étais a ta place, et plutôt sur laxe x.
 
A

ADT3D

Apprenti
Merci pour ton retour, j'ai certaines pièces d'usures en commande et verrai si leurs remplacements solutionnent ce problème sur des usinages de "précision"....
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 917
Crazy
Crazy
M
Réponses
6
Affichages
1 112
MitchCanon
M
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 403
copeaudacier
C
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
Haut