Info sur Moletages

  • Auteur de la discussion nonokart
  • Date de début
N

nonokart

Nouveau
Bonjour je me permets de poser ici 2 questions sur le moletage, suite à des petite soucis qui m'arrivent :

- Aujourd'hui, j'utilise un outil à moleter par enlèvement de matière sur du PT110, dia 26 (molettes 15° pas 1.5)
Je règle ma 1re pièce, nickel. Je lance la deuxième pièce et le moletage est absolument horrible (stries très rapprochées, bref moletage raté)
Je recale mon outil en X et Y (car sur 4 axes) et mon outil semblait être pas mal réglé (pour info pour régler l'outil, on fait toucher les 2 molettes, quand elles tournent toutes les 2 on note la valeur Y et X)
Et je relance la 3e.... idem le moletage n'est pas propre, comme si une molettes attaquaient avant l'autre (moletage qui tourne en apparence/aspect visuel)
Là je ne sais plus quoi faire car l'outil semble bien réglé (selon moi), je commence avec une prise d'environ 1mm et c'est pas la 1re fois que la pièce sort nickel au premier moletage puis après ca va pas..
si vous avez des techniques, idées je suis preneur

Donc quelle solution ?

2e question:
je voudrai moleter (moletage droit) sur du plastique type pom C, avec outil par coupe (car apparement on ne peut pas avec l'outil par déformation ?).
Hors chaque fois qu'on faite le moletage, dans le plasmatique, je pense par chauffe mais pas convaincu, la molette grippe...
Comment faire pour moleter sur plastique...
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas de souvenir de moletage sur plastique
et je ne me suis jamais servi d’outil par enlèvement de matière
la seule réponse que je peux te donner
pour pas que ça grippe il faut lubrifier . Les molettes tournent sans roulement à billes directement acier sur acier et il faut lubrifier pour que ça glisse plus facilement
 
S

sergepol

Compagnon
horrible (stries très rapprochées
je désigne ce résultat par "moletage doublé" pour l'éviter plonger rapidement sur une petite largeur et si persistance du problème modifier légèrement le diamètre de départ.
Salutations.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Résultat obtenu sur PVC pas de 1mm, par coupe sans pb

photo 9.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le plastique les outils Quick a 3 molettes coupantes donnent de bons résultats sauf dans les plastiques trop mous.
Attention la tête Quick a 3 molettes a réglage concentrique coûte 2 bras.
Salutations
 
N

nonokart

Nouveau
je désigne ce résultat par "moletage doublé" pour l'éviter plonger rapidement sur une petite largeur et si persistance du problème modifier légèrement le diamètre de départ.
Salutations.
Je plonge à F0.06 (dans le PT110) et je rentre en faisant pénétrer les molettes sur 2/3 mm environ.
Dois je descendre vers 1 mm ?
Qu'entendez-vous par "modifier légèrement le départ du diamètre "?
car par exemple voici comment j'ai procédé.
Je dois moleter Ø26. J'ai donc tourné le diamètre à 26, puis moleté. Après moletage j'ai eut un diamètre 26,4
J'ai donc tourné à Ø25.6 (donc -0.4) puis descendu mon correcteur de moletage en X de -0.4 également pour avoir 26,00
 
N

nonokart

Nouveau
Je n’ai pas de souvenir de moletage sur plastique
et je ne me suis jamais servi d’outil par enlèvement de matière
la seule réponse que je peux te donner
pour pas que ça grippe il faut lubrifier . Les molettes tournent sans roulement à billes directement acier sur acier et il faut lubrifier pour que ça glisse plus facilement
J’arrose sur le haut des molettes
Dois-je englober l’arrosage sur toute la molette ? (haut de la molette + arroser sur l'endroit ou la molette et en contact avec l'acier ?)
 
N

nonokart

Nouveau
J'ai également lu sur les notices Quick qu'il fallait augmenter l'angle de dépouille dans les matériaux durs...
Mais comment on fait sur un outil à moleter ? en réglant sur le diamètre inférieur l'outil à moleter (avec les excentriques qui désignent le diamètre) ?
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour le moletage avec l'outil quick, je plonge le milieu des molettes en bord de pièce sans chanfrein, je met une tempo de 2s pour que les mollette prennent bien leur pas, et ensuite j'avance a F0.06 (si les molettes s’ébrèche, baisé l'avance)
Pour la pénétration, si je dois moleter un Ø26 au pas de 1.5, je descend jusqu'a Ø24.5
Très bien arrosé les molettes !
 
S

sergepol

Compagnon
Qu'entendez-vous par "modifier légèrement le départ du diamètre
j'ai écrit "modifier le diamètre de départ" j'aurai du écrire "le Ø du brut a moleter"
Quand votre moletage est terminé, l'outil et la pièce constituent un couple d'engrenages . Le moletage doublé se produit quand après que la pièce a terminé son premier tour la molette ne retombe pas dans les traces de ce premier tour et produit une seconde trace. Pour éviter ce phénomène un Ø plus grand ou plus petit dont la circonférence varie de 1/2 pas de la molette évite ce problème .
 
D

Dodore

Compagnon
J’arrose sur le haut des molettes
Dois-je englober l’arrosage sur toute la molette ? (haut de la molette + arroser sur l'endroit ou la molette et en contact avec l'acier ?)
Comme le dit @kerdour29 j’arrose tout et spécialement les molettes pour que les axes soit bien mouillées
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai écrit "modifier le diamètre de départ" j'aurai du écrire "le Ø du brut a moleter"
Quand votre moletage est terminé, l'outil et la pièce constituent un couple d'engrenages . Le moletage doublé se produit quand après que la pièce a terminé son premier tour la molette ne retombe pas dans les traces de ce premier tour et produit une seconde trace. Pour éviter ce phénomène un Ø plus grand ou plus petit dont la circonférence varie de 1/2 pas de la molette évite ce problème .
Comme je disais je n’ai jamais fait de moletage avec une molette par enlèvement de copeaux . Mais pour un moletage par pression il faut commencer sur 2 ou 3 mm et si c’est pas bon , on plonge un peu plus J’avais expliqué danns une discussion comment faire ... mais encore une fois , par pression , et ça n’est peut être pas là même chose avec une coupe
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
10
Affichages
20 002
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
fred16
G
Réponses
7
Affichages
1 114
Grimpabois
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 222
O
J
Réponses
23
Affichages
1 652
jerome42000
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
fred 69
Réponses
11
Affichages
966
effix
E
T
Réponses
40
Affichages
1 728
jungo1
J
Haut