Il existe des moyens supplémentaires pour éviter l'oxydation, ajouter du flux ( borax? charbon et verre pour le laiton :...). Pour précipiter les impuretés (dross) certains utilisent des sels ( chlorine ) d'autres injectent du nitrogen (=argon?) dans le bain en fusion pour évacuer l'hydrogène. Pour moi ça fait un peu grosse artillerie mais à chacun de fixer sa propre limite
Pour geanphy, je vais d'abord usiner la roue aux cotes (alésage de diam.20mm intérieur). Ensuite, un ami possède une tête à morteser sur sa fraiseuse, afin de pouvoir faire la saignée pour la clavette intérieur.
A partir de là, j'assemblerais la roue sur son axe que j'aurais tourné, fileté et clavetté. Cette axe aura bien entendu 2 cônnes (réalisé à la mèche à centrer) aux extrémitées afin de pouvoir reprendre la roue + son axe sur l'entre-pointe du tour. C'est seulement à ce moment là que je pourrais regarder si il y a un balour sur la pièce.
Et si c'est le cas, alors, avec une mêche (de 4 mm env)+ dremel fixé dans le multifix du tour(avec une petite fixation maison), je réaliserais des petites percée sur le flanc extérieur de la roue jusqu'à rechercher l'équilibre voulut!
Ce n'est certainement pas le meilleur moyen d'équilibrer une roue, mais je pensse arrivé à de bon résultats!
Si vous avez d'autres solutions, je suis prenneur!
pour l'equilibrage, tout depend de la vitesse de rotation.
si en theorie, il faut equilibrer, dans les faits, sous les 4000tours avec un balourds inferieurs à 10g, les roulements de taille standard(dans les 60mm de diametre exterieur) ont une durée de vie tres tres correcte.
Fondre sur un sol béton ne pose aucun problème en cas de chute d'alu ... à condition que le béton soit bien sec !
et c'est valable pour tout ce qui doit toucher l'alu en fusion.
Exact ! Et en voici la preuve, 3kg d'alu se sont échappé par le tuyau qui communique avec le fond du four pour le cas où...
Le creuset percerait ! Et c'est arrivé....
Tout l'alu est tombé d'un coté et à fini sa course de l'autre coté du four (monté sur roues en fonte... ouf !)
Le ciment est du "BAN" (Béton Auto Nivelant) armé de fibre de verre.
Pascal
et on le retrouve de l'autre coté :
le sol doit avoir une légère pente.
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s
Bonjour
Je ne sais + qui cherchait à connaitre la provenance du sable rouge ???
Autre chose qui peut servir à certains:
Pour faire la boite servant au coffrage , au lieu de faire 2 cadres à superposer , en ébénisterie , on en assemble
qu'un seul de la hauteur totale (réalisation de coffrets ou autres) que l'on scie , par la suite en 2 parties .
De cette façon , on est sur que les 2 parties tombent pile/poil l'une en face de l'autre , même si il y a
un défaut d'équerrage .
precis
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s
Salut les amis fondeur!
Me revoiçi pour la suite de mon back-stand.Vous étiez resté un peut sur votre faim.
Je sais, j'ai mis beaucoup de temps pour donner des signes de vie, mais j'ai énormément de chose en court de route, voilà... je crois que nous avons tous les mêmes problèmes de temps. C'est comme ça!
Pour le reste de la construcion de la machine, je ne sais pas si je dois rester dans la rubrique fonderie, car il n'y a que la roue en elle même qui concerne le sujet.Mais comme j'avais justement commencé par la roue je vais continuer sur la lancé. Au pire, les modérateurs déplaceront le sujet ailleures.J'espère ne facher personne.
Je tient aussi à préciser qu'il y à beaucoup de photos qui ont été perdu à un moment donné à cause d'une connerie d'appareil numérique! Donque ils vous manquera des étapes dans la construction. Mais j'ais pu en sauver quelques unes! Heureusement.
On en était resté sur la roue entièrement coulé en aluminium. La suite en images!
les mords doux qui étaient en commande sont arrivé.
C'est avec eux que je vais pouvoir reprendre la roue avec précision.
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s
Ansi commence l'usinage de la dite roue. Et là 1er surprise, je bouffe les plaquette Ifanger (HSS) à une vitesse phénoménal!
Les oxydes et certainement le sable de fonderie mon donné énormément de fil à retorde! Si c'était à refaire je préconiserait les plaquettes pour l'ébauche en tout cas.Mais bon, je suis quand même arrivé à un résultat satisfaisant.
Perçage de la roue à la mèche à centrer.
Remarquez, les copeaux ne sont pas vraiment pareille que de l'aluminium classique. Ils se cassent et sont très petit. Il n'y a pas de joli "torillions" d'alu. Oxydes ?
Perçage de la roue à la mèche de 22 (remarquez la date qui ressort sur le flanc de la roue)
Ensuite, la pièce à été désserée, puis repris dans les mords doux qui eux-même ont été usiné au diamètre de la roue. Un alèsage d'environ 40 mm sera éffectué au centre. Cette opération permettera de chasser un cylindre d'acier à l'intérieur afin d'en renforcer le centre. Malheureusement, il n'y a pas de photo... d'appareil!
Vient ensuite le clavetage. Heureusement qu'un ami qui habite le coin à pu me dépanner avec sa Schaublin, car je ne possède pas de tête à mortéser sur ma fraiseuse.
voiçi la petite Schaublin avec la tête à mortéser et son burin
Les petites marques sur le flanc sont le résultat de petites imperfection de fonderie. La roue entraineuse de la bande du back-stand est enfin terminé!
La suite sera peut-être un peu confuse pour vous, car comme je l'ai déjà mentionné, beaucoup de photos ont été perdu et des étapes seront sauté... Mais le principal à pu être sauvé. Ouf!
Voiçi le "bâtie machine". C'est là que va venir poser le back-stand. C'est un socle qui servait de base pour un touret. Le propriètaire voulait s'en débarasser. Il est rempli de sable jusqu'au 3/4... C'est du lourd, et c'est parfaitement ce qui me fallait! Parfois le hazard fait bien les choses.
Sur la photo, on aperçoit le nez du moteur. Les charnières sont fixé, avec sur un système qui permet au moteur de coulisser sur une plaque en avant où en arrière(pour rattraper les jeux) . Les charnières du haut sont déjà soudée.
Gros plan sur les charnières tournées et soudées auparavant, ainsi que l'ouverture pratiqué par la meuleuse. Sous la 2ème plaque de fond, on aperçoit le sable du bâtie.
C'est peut-être pas très clair pour vous, mais vous finirez par comprendre j'ens suis sur!
La suite, c'est une grosse pièce qui à été réalisé au tour, ainsi qu'a la fraiseuse.
Il s'agit du support du back-stand. Elle ma donné beaucoup d'heure de reflexion et de conception. Mais là aussi il y a un manque de photo, alors je vous montre se qui à pu être sauvé.
La pièce pivote sur son axe. Elle fera partie du bâtie machine.
Je précise que je n'ai pas eut d'exemple particulier pour le pivot... je regard un peu ce qui ce fait à droite et à gauche, je mélange tout, et puis ça donne ce que vous voyez. Technique un peu "agricole" mais qui marche!
une plaque est soudée au millieu. 2 gallet vont faire office de presse.
On voit un peu mieux sur cette vue, le galet de droite, qui est percé et fileté au centre, sera soudé sur la paroie centrale. Celui de gauche, qui possède la tige filetée deviendra en faite une poignée. Lorsque l'on serre cette poignée, le galet vient se serrer contre la pièce pivot et la plaque ainsi contre la paroie. C'est ainsi que je peux bloquer fermement le support à la hauteur que je désire.
J'espère que mes explications sont claire...
Sur cette vue, on voit la poignée qui est soudée à gauche et le gallet de droite soudé contre la paroie.
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s
C'est vrai que les travaux de fonderie ça donne envie de s'y mettre...
Mais je dois confesser que je ne vois pas encore vraiment bien comment va être le backstand
On voit bien la zone plate ou va passer la bande, on immagine un peut on vont se trouver les 2 poulies...
mais alors je ne vois pas le retour arrière de la bande...