Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Pour le preventa, rien ne dit qu' il fonctionne , dans le pire des cas, j' ai un sirius en 24 V .
Pour les ventilos, c' est simple, il suffit de les retourner pour modifier le flux d' air . Donc c' est toujours réversible si toutefois la solution de l' un ou de l' autre ne marche pas .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
L'air frais arrive du haut avec le ventillo
Vu que le chaleur monte, on fait l'extraction vers le haut.
A ma connaissance :
- si arrivé d'air climatisé (air plus froid que l'air ambiant) l'arrivé d'air se fait effectivement par le haut. L'air froid "tombe" sur les composants pour les refroidir.
- Si l'arrivé d'air de la salle, l'arrivée d'air se fait par le bas, avec extraction en haut. Généralement, on met un filtre anti-poussière en bas et les ventillo en haut.
C'est ce que j'ai toujours fait et vu faire dans ma vie professionnelle, mais je n'ai pas tout vu ....
Il faut éviter aussi les boucles d'air chaud dans l'armoire. Pour cela, on met en général une arrivée à droite et la sortie à gauche (ou le contraire), du moins lorsqu'il n'y a qu'une entrée et qu'une sortie. Si on mettait du même coté, on aurait le risque que le flux d'air passe d'un coté et entraine une boucle de l'autre coté. Avec un flux en diagonale, on réduit ce risque.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je ne connais pas le Sirius,tu as une référence ?
mieux :

DSC06283.JPG


Les réf sont juste en bas ........................................................ici 3 TK 2824 - 1 C B30 ou 830
 
V

vres

Compagnon
Si l'arrivé d'air de la salle, l'arrivée d'air se fait par le bas, avec extraction en haut. Généralement, on met un filtre anti-poussière en bas et les ventillo en haut.
C'est ce que j'ai toujours fait et vu faire dans ma vie professionnelle, mais je n'ai pas tout vu ....
C'est bien ce que je fais, la convection naturelle est dans le même sens que la ventilation. L'inconvénient c'est que l'on met l'armoire en dépression. Si on est certain d'avoir de l'air propre (c'est rare), on peut aussi décider de mettre l'armoire en surpression.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pas fait grand chose, juste des recherches internet pour tomber sur ceci : ( document de schneider )

Quelle est la signification des couleurs des boutons poussoirs ?





Le code couleurs pour organes de commande à bouton poussoir est défini selon la norme ''Sécurité des Machines'' IEC 60204-1 chap. 10 paragraphe 10.2.1 Tableau 2 Page 96 :






  • ROUGE : Urgence, Application, Arrêt Urgence,

  • BLANC : Marche/Mise sous tension (préférée),

  • NOIR : Marche/Mise sous tension, Arrêt/Mise Hors Tension
  • (Préférée),

  • JAUNE : Intervention pour supprimer une condition anormale ou pour remettre en route un cycle automatiquement interrompu,

  • VERT : Actionner pour initier des conditions normales,

  • BLEU : Obligatoire, Fonction de réarmement,

  • GRIS : Marche/Mise sous Tension, Arrêt/Mise sous Tension.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah c'est toujours bien de respecter la norme des couleurs, dans l'industrie ça se respecte de plus en plus. Surtout pour la sécurité, c'est pourquoi je suis intervenu pour tes arrêts coup de poing rouge qui n'était pas des AU. Les Italiens ont commencé bien avant les autres. Y a quelques années pas beaucoup respectait la norme des couleurs des fils de cablage, les Italiens si. Schneider a toujours été très didactique, Télémécanique était très impliqué dans la formation, éducation nationale, ou AFPA pour ne citer qu'eux, le Grafcet c'est aussi eux. Pour ceux qui ne savent pas, Télémécanique a été racheté par Schneider, par une OPA très agressive. Télémécanique ne voulant pas être racheté, ils se portaient très bien. Mais le prix était tel que des actionnaires ont évidemment vendu. Un peu d'histoire....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quelques news, le pupitre est reliée à l' armoire principale , laquelle est presque terminée ( reste la partie informatique à faire , c' est à dire l' ordi avec écran, clavier et la carte DB 25 et relier l' ensemble ). Pour dire qu' elle soit complètement terminée . Mais ça, ce sera quand elle sera déjà autonome en 400 V.
En ce moment, je vois à faire l' armoire sur le portique avec prises Harting et une prise 400 V 63 A pour le ( ou les ) moteur ( s ) de broche .
Sans oublier que le petit compresseur et les deux systèmes de lubrification me prennent la moitié de l' armoire .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quelques soucis avec L' ATV 71 ou le moteur .

Par acquis de conscience , comment mettriez-vous les barettes . Afin de confirmer si je suis dans le vrai .
Pourtant hier , ça a fonctionné . J' ai modifié les paramètres moteur . Et paf, plus rien . défaut affiché nLP ou NLP c' est pareil .Malgré le shunt entre PO et PA+
J' ai même était surpris de la consommation de la machine ( quelques ampères ) , pour exemple, la broche ( moteur 10 cv ) 3.84 A
Je vous remets la photo du moteur :

DSC05697.JPG


Je l' ai branché en triangle . Pour un réseau EDF à 415 V .

Après réglage des variateurs X, Y , Z , je suis très satisfait de la machine , mis à part les potentiomètres qui ne sont pas corrects .
Du style : réglage variateur de 5 à 50 hz avec le potentiomètre, la valeur varie de 30 à 42 hz . Pourtant, j' ai respecté la valeur de 10 kohm
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
Ah bientôt les copeaux.
Pour le branchement, en effet, en triangle avec les trois barrettes utilisées parallèlement sur la boîte à bornes.
Pour le défaut, j'ai beau avoir lu la doc schneider, je capte pas...

A bientôt.
Séb
 
D

Djviper16

Compagnon
J' ai même était surpris de la consommation de la machine ( quelques ampères ) , pour exemple, la broche ( moteur 10 cv ) 3.84 A
L'intensité est dépendante de la charge, à vide c'est normal que ton moteur ne consomme presque rien.

Du style : réglage variateur de 5 à 50 hz avec le potentiomètre, la valeur varie de 30 à 42 hz . Pourtant, j' ai respecté la valeur de 10 kohm
Tu as bien câblé tes potars sur les 3 pôles ? La commande se fait par le point milieu, les deux pôles extérieurs sont le GND et le VCC.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai reprogrammé les variateurs en X , Y et Z , les potentiomètres vont correctement . Les paramètres des variateurs faisaient que ça bloquait jusqu' à une certaine fréquence . Et, le paramètre : " nb de tours minute " des moteurs n' étaient pas corrects .
Jusqu' à présent, la féroce est très agréable à l' oreille ( pour les déplacements ) . Ne vous inquiétez pas, vous aurez droit à plusieurs vidéos . Le preventa fonctionne très bien .
On ajoute progressivement des sécurités . Comme ce n' est que de la récup, il faut tester le matériel avant de le poser et faire le branchement électrique, afin de ne pas perdre son temps .

La mauvaise nouvelle , c' est concernant l' ATV 71 qui ne veut plus rien savoir . Comme quoi, je préfère récupérer à la ferraille , au moins, on ne peut être qu' agréablement surpris .
Je l' avais acheté sur LBC une certaine somme .
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah cool pour tes potars ! Moins cool pour l'ATV71...
J'ai un digidrive dont je ne me sers pas, je crois que c'est un 7.5Kw.

Vivement la vidéo !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

toujours rien pour l' ATV 71
j' ai réglé encore quelques détails sur la machine ( longueur de boulons à réduire )
J' ai également réglé le jeu pignon crémaillère sur un côté ( mal fait hier ) et là, ça ne grogne plus , comme lorsqu' on est en fond de dent.
Je vais ouvrir un post dans la rubrique variateur .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La nuit portant conseil, j'ai tout repris, point par point, programmation dans les moindres détails, potentiomètre remplacé par un plus puissant, fils reliant le potentiomètre remplacés ( avant, ne donnant pas la même valeur que le potentiomètre ), serrage de tous les câbles ( avec force ) reliant le variateur aux différents organes et là, un miracle ................ça marche. OUF !!
Du coup, j' en ai profité pour faire la programmation de tous les moteurs potentiellement utilisables avec le variateur et enregistrés dans le variateur . 4 fichiers seulement sont enregistrables et stockables .

Bonjour djviper , merci pour ta proposition ( digidrive ) . Hey, what did you expect !!

La vidéo sera faite lors de son premier usinage ( peut-être sous 30 jours ) . Sauf si vous la voulez uniquement avec le déplacement des 3 axes . Faites le moi savoir , avant que le temps se gâte et que la vidéo soit sombre . Seul bémol : les carters du Z vibrent et ça gâche l' ambiance .

Il faut cependant que je vois en disposant toutes les pièces pour la table télescopique . Voir aussi, si je fais un présentoir à TU , où sera t'il ... sans oublier la ou les tôle ( s ) avec son nom :supz: ( devant et derrière ou pas )
C' est pas encore fini, mais........ça en prend le bon chemin.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Ingenieu59,
J'ai hate de voir la video!
Bon courage pour la suite.
a++ Jim
 
E

el patenteux

Compagnon
Ont s'en fou que tout ne soit pas parfait.........aller,les premiers mouvements stp!:pop:
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK , OK ça marche

Cette après midi , le soleil sera au rendez vous . vidéo faite ce matin, trop sombre .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la vidéo, ce n' est pas encore le bon moment.
Avant cela, je vais vous présenter quelques photos .

Pupitre modifié :
DSC06313.JPG


Armoire de jonction sur le portique :
Vue sur les prises harting . 1 et 2 en 32 plots chacune avec 4 et 5 en 16 plots chacune .
Distributeurs pneumatiques convertis pour la lubrification
DSC06314.JPG


Vue sur le petit compresseur
DSC06315.JPG


Armoire pour commander les distributeurs afin de lubrifier les patins par paire en X ( boutons rouges ) , Y ( les noirs ) et en Z . ( les verts )
DSC06316.JPG


Le preventa fonctionne parfaitement avec le branchement des barrières immatérielles .

Petite vidéo à venir . Youtube est lent

En attendant.........................................en voici une pour faire passer le temps .







Pour les courageux qui ont visionné la vidéo du dessus, votre attente paiera , la preuve :


Alors, le bruit de la broche que vous entendez ( cri strident ) n' est en fait les 2 tôles en quart de cercle sur les côté , en bas .
Je réfléchis, à savoir si je retire définitivement le bas ou modifier par quelque chose de plus petit .
Grâce au compteur linky , j' ai pu contrôler la consommation totale ( à vide ) de la machine , tous les axes en mouvement ainsi que la broche .
Et.........................consommation de seulement 2500 watts . L' équivalent d' une disqueuse de 230 mm .
Pour l' instant, pari tenu pour la faible consommation , vu le gabarit de la machine .

Les vitesses d' avance actuelles , correspondent pour l' usinage de l' acier .
Pour le bois, ce sera 7 fois plus vite .
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Super la video, on dirait que tout fonctionne bien!
C'est assez silencieux comme ca, a vide, on entend meme les oiseaux derrieres... :itm:
a++ Jim
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Impressionnant, bravo pour ce superbe travail.
A+Bernard
 
H

Hubert86

Compagnon
Du bon travail, pas loin du tout d'un process professionnel. Je dirai plus, certain pro ne font pas aussi bien, mais bon y a le prix eux souvent doivent tirer vers le bas. Naturellement si cette machine tient les cotes et usine des métaux sans vibration perturbante. La barrière optique et les carters, bien. Cette machine n'en deplaise a certain, avait besoin de sécurité. Le mieux serait quand même de tout fermer comme les machines pro.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci à tous pour vos compliments .

Le mieux serait quand même de tout fermer comme les machines pro.

OUPS, j' ai aussi tiré le prix vers le bas .:smt108
Oui, c' est en projet .
Pourquoi ?
Pour retenir les copeaux de bois afin ne pas avoir les guirlandes de noël sur les MO

Je ne désespère pas, on trouve de tout à la ferraille .
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
:prayer: Mr ! … Ingenieu
c'est bluffant ! et tes mois-années de travail sont couronnés de succès !!
le tout sur des chants grégoriens en fond sonore :lol:
on a tous hâte de te voir faire les premiers essais sur matière, et que ta machine soit à la hauteur de tes efforts, je n'en doute pas vu le soin apporté !
Bon courage pour la suite (tu n'en manques pas !
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
700
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
328
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 378
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
8
Affichages
851
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 289
Rico le bricolo
R
A
Réponses
12
Affichages
866
yvon29
yvon29
Haut