Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Si tu es satisfais du résultat avec seulement une plaquette qui s'est tapé tout le boulot immaginne un peu ce que ce sera
lorsque tout ce beau monde travailleront main dans la main!
Remets une plaquette neuve et refait la finition de tes plots,ca devrait etre un vrai miroir!

Bonjour,
ça me plairait bien de repasser un p'tit coup , mais elle est entièrement nettoyée . Je vais voir , mais sans doute pas avant une dizaine de jours ( fenaison et transports à concilier )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Tu es sur que ce sont les mêmes ?
j'ai l'impression que celle qui travaille est différente des autres.
Voir la pièce jointe 480547

Bonjour Serge,

j' ai vérifié au pied à coulisse, c' est sans appel . Les dites normales font 12.7 mm et celle qui est en cause fait 13 mm de côté .

Si toutefois, je repasse un coup , cette fois ci , ce sera plus long . Pourquoi ??
Parce que je vais contrôler ma TU dans les 2 sens sur une plaque lambda , mais, cette fois ci avec une fraise à plaquettes de 160 mm ( la plus grande que j' ai . Afin de peaufiner les réglages . ( de la TU et du Z )

Suite à cela, table retravaillées et revérifiées . Je la passerai en mode bois tout en chronométrant la durée de changement , afin de faire une vidéo sur la rapidité des axes X et Y . La TU restera en place pour des raisons de commodité puisqu' elle fera ses options , donc, je ne vais pas la retirer pour la remettre ensuite .

Contrôler le système de lub ( fuites avec les raccords air comprimé ) , sinon, en Y , le rail est juste lubrifié ( gras au toucher ).
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

J'ai l'oeil hein ?
L’œil du mec qui a raté des tas d’affûtages , de réglages de barreaux et a qui c'est arrivé plus d'une fois. :rolleyes:

Oui, t' as l' oeil . C' est la première fois que ça m' arrive . ( Comme disait ma grand-mère , il faut être pris pour être appris ).
En même temps, j' ai la vue qui baisse et je ne préfère pas travailler avec mes lunettes .
Je les réserve pour la conduite poids lourd .
 
A

Algone

Compagnon
Je viens prendre un peu de nouvelle du monstre, ça usine?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à vous deux .

Merci Nitro.

Eh non, ça n' usine plus, la faute à pas assez de temps . ( moisson et transports à concilier et soins aux animaux aussi , comme vous le savez, même dans le nord, il n' y a plus d' herbe ) . Mais je travaille sur la réalisation de pièces pour elle en cnc , dès que j' ai un moment .
Je n' en dis pas plus , c' est uniquement pour l' embellissement .
 
J

Jim974

Compagnon
Salut!
Bon courage pour le travail alors! bosse bien
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MegaHertz,

Merci pour ton compliment .

Oui, 4 mm ça fait beaucoup , mais, lorsque l' on commence , on ne sait jamais quel sera le retrait vers la fin .
Tu vas me dire, qu' il suffisait de mettre un comparateur . Mais, l' excitation était à son comble . Et on fait des erreurs . ( sur le choix de la fraise, des plaquettes , du sens de travail ( dans les 2 sens pour aller plus vite ) .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ou alors tu laisses l'état de surface paillasson avec les 4mm et tu, ajoutes une passe de... comment ça s'appelle déjà ?
finition :mrgreen:

Et là tu peux carrément y'aller au bidule hélicoptère avec une seule plaquette en bon état pour ratisser large.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, mais le fly cutter, j' aime pas beaucoup , ça fait le marteau piqueur même dans la tête .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

après une longue absence , la faute à :
moisson
transports
et hospitalisation pour opération en urgence .

Me voilà de retour.

Comme j' ai pas eu trop de temps , je n' ai que embellie la machine .
Désolé pour la qualité des photos, le soleil étant parti au moment où je les ai prises .

à commencer par le pupitre :

DSC06482.JPG


DSC06483.JPG


DSC06497.JPG


DSC06498.JPG


Puis le portique :

DSC06506.JPG


DSC06505.JPG


Je sais, c' est pas grand chose, mais rien que chaque panonceau , prend environ plus de 3h30 de print ( imprimante 3D )
Pour le X , ils sont faits, mais j' hésite encore sur l' emplacement .

L' ensemble a été réalisé en PLA , pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaissent pas, le PLA est entièrement recyclable puisqu' il est fait à partir d' amidon de maïs .

Le clou du spectacle sera pour la semaine prochaine .

Si vous aimez, n' hésitez pas à liker, ça fait toujours plaisir, et ça ne coûte rien .
Et, si vous n' aimez pas, laisser le pourquoi dans un com , je n' ai encore mordu personne .:axe:
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
Content de te relire
je surveille ton post depuis le début, mème si je n'interviens que rarement ici.
il me tarde de la voir finie
 
J

Jmr06

Compagnon
Ah tiens Y je l'ai mis dans l'autre sens.
On n'a pas vu le sens + de l'axe X. Il peut toujours être cohérent avec le sens + du Y indiqué. :smt002

Mais si on suppose que le X+ est vers l'opérateur, comme sur un tour, il semble me semble en effet que le Y+ devrait être dans l'autre direction.
Pour les directions +, il faut faire attention au cas outil mobile ou pièce mobile, comme expliqué dans ce lien :
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

merci nagut.

Je sais que les axes sont normalisés, mais, j' ai fait comme le plan de turbocad ( logiciel de CAO ) . Selon le plan des abscisses ( X la plus grande course ) et des ordonnées ( Y ) . Voir ici : https://tu-quincy.fr/lessons/les-axes-normalises/

Lorsque j' avais fait ma première cnc ( une table plasma ) ( pas besoin de chercher, elle n' est pas sur le forum , à titre indicatif : 1000 € tout compris pour une 3m x 1m25 tout en récup ) , eh bien, après quelques crashs , j' ai mis longtemps à comprendre dans quel sens elle évoluait ( X + et - ) ( Y + et - ) .
Ainsi, maintenant, je fais toutes mes cnc ( y compris la Z1C , qui est dans ce sens ) de la même façon . C' est plus rapide pour les calculs mentaux et la représentation dans l' espace .

ça y est, j' ai fini de coller ce que j' avais à coller ( pistolet à colle chaude ) , la prise est immédiate, donc , il faut placer les pièces correctement et du premier coup .

Voici ce que cela donne:

DSC06514.JPG


La question que tout le monde se pose et ne veut pas poser , est :

Pourquoi avoir mis Y et Z + et - sur chaque poteau du portique ?

la raison est simple, lorsque le Z sera en face de l' un ou de l' autre poteau, il cachera les 2 panonceaux , du coup les deux autres resteront visibles .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Je sais que la photo n' est pas représentative , mais, je la met quand même . C' est pour ça que je ne sais pas trop où les mettre ( panonceaux du X )

DSC06524.JPG


Avec le soleil , les couleurs sont vraies .

DSC06522.JPG


DSC06525.JPG
 
D

Djviper16

Compagnon
La question que tout le monde se pose et ne veut pas poser , est :

Pourquoi avoir mis Y et Z + et - sur chaque poteau du portique ?
Non la vraie question que tout le monde se pose c'est : comment tu vas rentrer la voiture maintenant ? :lol:

Allez plus sérieusement ça fait 1 mois qu'on a plus de nouvelles, tu as bien dû faire quelques bricoles depuis non ?

Jérôme
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour la voiture, ça fait longtemps qu' elle dort à la belle étoile .:lol:
Malheureusement, il n' y a rien eu de fait sur la machine . La bonne nouvelle, c' est qu' après mûre réflexion, je sais où mettre les panneaux ( X + et - ) et ça, c' est une grande avancée !!! mais, ils ne sont pas encore collés , peut-être dans un mois . lol

J'me tâte si je réusine les tables dans le sens du X ou pas ( passe de finition forcèment ) avant de la passer en mode bois pour faire la vidéo . Et, par la même occasion chronométrer , pour passer d' un mode à un autre .
Pour enfin la numériser ( enfin, installer les petits moteurs pàp NEMA 23 ) .
 
A

Algone

Compagnon
Tu sais à peu près quelle avance maxi tu peux lui demander?
 
F

franck67

Compagnon
j'aimerais bien savoir si c'est toi qui a faite les plaquettes , si oui comment as tu fait ( bi colori ) , usinage ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour la vitesse maxi que j' obtiendrais pour le X et le Y , ce sera 10 m / min soit 27 s pour le X = temps pour aller d' un bout à l' autre et 12 s pour le Y . Cela ne sert à rien d' obtenir des vitesses de 10 m/s

ET, oui, c' est bien moi qui ai fait les plaquettes . Avec une imprimante 3D , acheté pour l' occasion , parce que je voulais qu' il y ait de la couleur .
C' est la 10 S pro .

Je me suis exercé sur des portes clefs DIY avant de faire les plaques , parce que les plus grandes font 200 x 200 . Donc, pas le droit à l' erreur , surtout après plus de 3-4 heures de print. C' est fait en PLA , donc , recyclable .

Pour le changement de filament, j' ai modifié tous les Gcodes fabriqués par cura . En incluant 5 lignes . Alors que bien des tutos sur youtube proposent des solutions tirées par les cheveux et qui ne marchent pas sur ma machine . Comme le M 600 ou le fait de couper le Gcode en 2 ou mettre en pause ... ensuite, ça ruine l' impression .

ça y est, les panneaux du X sont collés . Vous allez me dire......il en a mis l'temps !! :lol: bah oui, j' ai pris 1 mois ou + de vacances ( à part les bêtes , la moisson, les transports , réparer le camion ) je n' ai rien fait d' autre = vacances
 
J

Jmr06

Compagnon
En incluant 5 lignes .
Intéressant.
Quelles sont les commandes Gcode utilisées, si ce n'est pas indiscret ?
Il y a aussi un autre problème, enfin pour moi : où mettre ces lignes ? Dans tous le volume de gcode, il faut rechercher quoi correspond à quoi, comme c'est très répétitif sur une impression 3 D, cela peut être pénible. A moins qu'il y ait une astuce ?

Au fait, je suis ton projet depuis longtemps, et je suis toujours aussi admiratif !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jmr06,

Pour les commandes, c' est très simple , j' utilise les fonctions que tous les débutants doivent connaître, à savoir les G0 , G1 , G4

Sous cura, c' est très simple, si tu dis que tu fais des plaques de 1 mm et l' autre couleur 1 mm , cela veut dire que tu dois intercaler à 1mm
sachant que chaque ligne fait 0.2mm , une fois que tu as fait 5 layers , tu peux intercaler tes lignes de Gcode .
Par contre, cela suppose surveiller la machine pour être là au bon moment .
J' ai donné l' astuce sur plusieurs forums d' imprimante 3D

Exemple , on suppose que l' imprimante a fini d' imprimer tout ce qu' elle devait faire jusque 1 mm
Donc, pour ce faire, il faut lui dire :
Je veux que tu ailles à Z + 1mm ( G0 Z2 )
Ensuite que tu ailles à X0 Y0 ( G0 X0 Y0 )
Que tu vires le fil - 600 mm pour la CR10 S pro ( G0 Evaleur-600 )
Ensuite, je merdouille un peu ( G4 P 36000 ) pause de 1 minute
puis
M.. S pour maintenir les températures du bed et de la buse
Une fois le fil à l' entrée de la buse , laisser faire l' imprimante
Ainsi, on retombe sur une ligne de Gcode = G0 X... Y... Z1.2

Je vais voir si je retrouve le forum
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

En fait , le problème avec la CR 10 s pro, c' est qu' elle fait son auto levelling ( 25 points ) à chaque nouveau fichier Gcode .
Donc, avec la température de la buse, autant te dire que les print sont foutu . Pour un porte clefs, c' est pas grave je perdais 2 g mais, les panneaux eux, consommaient facilement 35 g par pièce .

Avec une autre imprimante 3D, ça peut marcher. Mais pas avec la mienne . C' est à chacun de trouver la bonne solution vis à vis de son imprimante .

Sinon, dans cura, il faut cliquer sur change Gcode puis sur change filament et rentrer la ligne où l' on veut changer de couleur .
Pour ce faire, faites un essai pour un porte clef . Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas il sera monochrome .
 
A

Algone

Compagnon
Pour la vitesse maxi que j' obtiendrais pour le X et le Y , ce sera 10 m / min soit 27 s pour le X = temps pour aller d' un bout à l' autre et 12 s pour le Y . Cela ne sert à rien d' obtenir des vitesses de 10 m/s
Ça va c'est raisonnable.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ça va c'est raisonnable.

Bonjour,

je pense aussi .
J' ai fait des pages de calcul en fonction des vitesses de rotation de broche et du diamètre des fraises pour le bois . Afin de déterminer les vitesses d'avance maxi . Pour ensuite cojiter avec les motoréducteurs disponibles chez moi .
Il faudra que j' en fasse des abaques , un jour .
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
498
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
201
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 080
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
R
Réponses
11
Affichages
1 218
Rico le bricolo
R
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
J
Réponses
0
Affichages
309
jacq29
J
Haut